Les Témoins de Jéhovah : une secte ?

1870 : Charles Russell fondateur de la Société Watch Tower.
Événements marquants de l'histoire des Témoins de Jéhovah.
Règles du forum
Le mouvement des Témoins de Jéhovah a vu le jour au début des années 1870, au sein d’un groupe d’étude de la Bible, à Allegheny, en Pennsylvanie. Charles Taze Russell était à la tête du groupe, qui a commencé à publier, en 1879, une revue intitulée Zion’s Watch Tower and Herald of Christ’s Presence.
Verrouillé
medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 01 juin 2008 09:33

Message par medico »

voila un lien sur la question des sectes.
http://www.senat.fr/basile/visio.do?id=qSEQ071102438
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

megadeth

Avatar du membre
Messages : 25
Enregistré le : 12 juin 2008 16:38
Réponses : 0

Ecrit le 15 juin 2008 11:47

Message par megadeth »

[modo] Merci de modérer vos propos.[/modo]

Les accusations gratuites sans preuves sont bien entendus effacées. C'est écrit dans la Charte que vous avez acceptée en postant ici.

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 15 juin 2008 13:02

Message par medico »

il faudrait mettre une bémol dans se genre d'accusation .
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

borgir62

Nouveau
Nouveau
Avatar du membre
Nouveau
Nouveau
Messages : 1
Enregistré le : 15 juin 2008 13:57
Réponses : 0

Ecrit le 15 juin 2008 14:08

Message par borgir62 »

medico a écrit :il faudrait mettre une bémol dans se genre d'accusation .
+1 et je vais te dire pourquoi!

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 28 juin 2008 16:48

Message par medico »

borgir62 a écrit : +1 et je vais te dire pourquoi!
ça fait 15 jours que j'attend le pourquoi !
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

Edom

Avatar du membre
Messages : 393
Enregistré le : 01 mars 2008 08:21
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 09 juil. 2008 17:21

Message par Edom »

Tout ce qu'on peut dire c'est que, sur la question des sectes, le point de vue français évolue. Tant mieux, il était temps. Ça semble même progresser, je trouve qu'on nous aborde avec un peu plus de recul, avec un regard sociologique ; contrairement à avant où 2/3 témoignages négatifs suffisaient à nous classer chez "les monstres".

Toutefois, il y a encore du chemin à faire pour qu'on arrête de nous coller cette étiquette de secte ! C'est vraiment ridicule, nous ne sommes pas plus dangereux que les catholiques, les protestants, les orthodoxes, les musulmans, les juifs, etc.

Finalement, pourquoi les TJ sont taxés de secte ? Parce qu'ils respectent des principes hors-normes, parce qu'ils ne sont pas comme tout le monde (pas ordinaire = bizarre = danger), parce qu'ils vont parler de leur foi à leurs semblables (partager son espérance = endoctrinement), parce que la culture française n'est pas suffisamment imprégnée de leur histoire pour que l'avis populaire reconnaisse leur culte, et j'en passe...
TJ baptisé actuellement actif dans la congrégation

Tenez donc ferme, les reins ceints de vérité, revêtus de la cuirasse de la justice, les pieds chaussés de l’équipement de la bonne nouvelle de la paix. Surtout, prenez le grand bouclier de la foi, avec lequel vous pourrez éteindre tous les projectiles enflammés du méchant. En outre, acceptez le casque du salut, et l’épée de l’esprit, c’est-à-dire la parole de Dieu, tandis que par toutes sortes de prières et de supplications vous priez en toutes circonstances, en esprit. Ephésiens 6:14-18

donkas

[Religion] agnostique [Organisation] non
Avatar du membre
[Religion] agnostique [Organisation] non
Messages : 18
Enregistré le : 21 juil. 2008 07:26
Réponses : 0

Ecrit le 22 juil. 2008 15:56

Message par donkas »

Pour répondre à la question initiale, il ne fait pour moi aucun doute que l'organisation des TJ est une secte, elle en remplit toutes les conditions. Néanmoins, je ne pense pas que chaque TJ est une personne sectaire : certains sont très ouverts, même s'ils sont endoctrinés. On ne peut pas faire grief aux TJ de ne pas se qualifier de secte puisqu'ils sont persuadés qu'ils sont dans la vérité.

De même, je ne peux pas comparer les TJ à l'ordre du Temple solaire. Si les idéologies des TJ peuvent avoir des effets dramatiques, force est de constater qu'elle ne sont pas violentes au point de provoquer directement la mort d'une personne.

Les TJ : une secte ? oui. Une secte dangereuse : parfois. Une secte à éradiquer ? Non, puisque certains s'y sentent heureux, et après tout, tant mieux pour eux. Une secte à contrôler, simplement, en les faisant évoluer vers une idéologie plus libérale.

Nhoj

Avatar du membre
Messages : 7441
Enregistré le : 07 août 2007 16:04
Réponses : 0

Ecrit le 23 juil. 2008 04:46

Message par Nhoj »

Ah ben c'est cool surtout quand il y a plein d'arguments derrière. :-)

Faudrait un tant soit peu apprendre à connaître avant de poser tel jugement. :-)

Surtout qu'en France nous bénéficions du statut d'association cultuelle, au même titre qu'une autre religion.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -

VAGNA

Avatar du membre
Messages : 325
Enregistré le : 16 févr. 2008 12:06
Réponses : 0

Ecrit le 23 juil. 2008 14:39

Message par VAGNA »

Code : Tout sélectionner

C'est vraiment ridicule, nous ne sommes pas plus dangereux que les catholiques, les protestants, les orthodoxes, les musulmans, les juifs, etc. 
Comme n'aporte qui d'autre... aujourd'hui très souvant on trouve le danger même dans la maison....

donkas

[Religion] agnostique [Organisation] non
Avatar du membre
[Religion] agnostique [Organisation] non
Messages : 18
Enregistré le : 21 juil. 2008 07:26
Réponses : 0

Ecrit le 23 juil. 2008 16:38

Message par donkas »

Nhoj a écrit :Ah ben c'est cool surtout quand il y a plein d'arguments derrière. :-)

Faudrait un tant soit peu apprendre à connaître avant de poser tel jugement. :-)

Surtout qu'en France nous bénéficions du statut d'association cultuelle, au même titre qu'une autre religion.
Sauf erreur de ma part, il n'y a pas UNE association cultuelle des TJ, mais de nombreuses associations cultuelles implantées localement... Ce statut, octroyé de manière quasi-systématique par les préfectures, permet de bénéficier d'avantages fiscaux mais ne prend pas en considération le contenu de la doctrine. Ainsi, le fait de constituer une association cultuelle ne signifie aucunement que ladite association n'est pas constitutive d'une secte (une notion restant à définir juridiquement).

Toutefois, point important, l'association "centrale" Les Témoins de Jéhovah, autrement dit le Béthel, qui gère les activités d'édition au niveau national ne bénéficie pas du statut d'association cultuelle, ce qui explique le redressement fiscal à hauteur de 45 millions d'euros dont elle a fait l'objet (trois arrêts de la Cour de cassation en ce sens). En effet, cette association relève du régime loi 1901. S'il y a eu un réglement amiable dans cette affaire, la position de la Haute Juridiction est pour le moins explicite.

Nhoj

Avatar du membre
Messages : 7441
Enregistré le : 07 août 2007 16:04
Réponses : 0

Ecrit le 23 juil. 2008 17:00

Message par Nhoj »

Pour les avantages fiscaux, on pourra franchement repasser, vu la taxation exorbitante appliquée aux Témoins de Jéhovah en France.

Mais il y a quand même des conditions à remplir pour pouvoir bénéficier de ce statut :
Elle doit être consacrée à l'exercice d'un culte.

Son objet doit être exclusivement cultuel. Il doit donc se limiter aux activités suivantes : la célébration de cérémonies organisées en vue de l'accomplissement, par des personnes réunies par une même croyance religieuse, de certains rites ou de certaines pratiques ; l'acquisition, la location, la construction, l'aménagement et l'entretien des édifices servant au culte, ainsi que l'entretien et la formation des ministres et autres personnes concourant à l'exercice du culte. Ainsi sont exclues les activités culturelles, éditoriales, sociales ou humanitaires, qui doivent éventuellement faire l'objet d'une autre association à but non lucratif.

Son objet statutaire comme son activité effective ne doivent pas porter atteinte à l'ordre public. La circonstance qu'une association ait fait l’objet de diverses condamnations pour des infractions graves et délibérées à la législation peut s'opposer au bénéfice du statut d’association cultuelle aux autres associations rattachées au même culte et exerçant leurs activités en étroite liaison avec celle-là.
Sa exclut déjà quelques préjugés courants nous concernant.

Le béthel bénéficie en France du statut d'Association à But Non Lucratif, ce qui aurait dû les épargner du redressement fiscal.
L'Association "Les Témoins de Jéhovah" (déclarée le 1er septembre 1947) fait partie de cette catégorie d'associations qui ne sont pas considérées comme strictement cultuelles au sens de la loi du 9 décembre 1905, puisqu'elle gérait au niveau national les activités d'impression des ouvrages publiés par les Témoins de Jéhovah en France. Avant la loi du 1er août 2003 relative au mécénat, aux associations et aux fondations, ces associations ne bénéficiaient d'aucun texte législatif leur assurant l'exonération de ces droits de donation. Depuis cette modification législative, les associations qui justifient d'un intérêt général sont exclues de cette taxation des dons manuels.
Cette affaire a été portée devant la Cour européenne des droits de l'homme, qui devra statuer prochainement, pour atteinte à la liberté de religion et pour traitement discriminatoire.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -

donkas

[Religion] agnostique [Organisation] non
Avatar du membre
[Religion] agnostique [Organisation] non
Messages : 18
Enregistré le : 21 juil. 2008 07:26
Réponses : 0

Ecrit le 23 juil. 2008 18:00

Message par donkas »

Cette affaire a été portée devant la Cour européenne des droits de l'homme, qui devra statuer prochainement, pour atteinte à la liberté de religion et pour traitement discriminatoire.
En effet, je cite :

"En date du 17 juin 2008, la Cour Européenne des Droits de l'Homme a différé sa décision sur la recevabilité de la requête de l'Association Les Témoins de Jéhovah.

Avant de se prononcer définitivement sur l'atteinte discriminatoire à la liberté de religion (articles 9 et 14 de la Convention européenne des droits de l'homme), créée par la procédure des services fiscaux d'imposer une taxation de 60%, la Cour a ordonné un complément d'instruction en invitant les parties à répondre à de nouvelles questions pour le 15 septembre 2008.

La date de la décision définitive de la Cour n'est pas connue
."

Nhoj

Avatar du membre
Messages : 7441
Enregistré le : 07 août 2007 16:04
Réponses : 0

Ecrit le 24 juil. 2008 03:58

Message par Nhoj »

Je me réjouis de voir ce que sa va donner. :-)
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -

Thiebault

Avatar du membre
Messages : 1390
Enregistré le : 29 mars 2007 08:21
Réponses : 0
Localisation : Belgique

Ecrit le 24 juil. 2008 05:00

Message par Thiebault »

donkas a écrit :Les TJ : une secte ? oui. Une secte dangereuse : parfois. Une secte à éradiquer ? Non, puisque certains s'y sentent heureux, et après tout, tant mieux pour eux. Une secte à contrôler, simplement, en les faisant évoluer vers une idéologie plus libérale.
Un peu comme les Juifs libéraux, c'est-à-dire ceux qui sont à la limite de ne plus croire en Dieu mais qui font un petit effort non pas cultuel mais culturel ?

donkas

[Religion] agnostique [Organisation] non
Avatar du membre
[Religion] agnostique [Organisation] non
Messages : 18
Enregistré le : 21 juil. 2008 07:26
Réponses : 0

Ecrit le 24 juil. 2008 05:38

Message par donkas »

Nhoj a écrit :Je me réjouis de voir ce que sa va donner. :-)
Nhoj, ne vous réjouissez pas trop vite tout de même :-) L'on ne sait jamais d'avance ce que les juges de la CEDH peuvent pondre...

Je dois dire que je n'ai pas d'avis tranché sur la question... Taxation ? Pas taxation ? A vrai dire, cela m'est égal... Il est vrai que je ne porte pas l'Etat dans mon corps, lequel n'hésite pas à spolier toute personne qui, un tant soit peu, brasse de l'argent... Maintenant, le droit est ce qu'il est, et il revient à la justice de trancher.

Verrouillé

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 71 invités