Jerusalem détruite : en 607 ou 587 (ac J.Christ) ?

Les croyances des Témoins de Jéhovah.
Répondre
Thierry

Messages : 413
Enregistré le : 04 juil. 2005 09:29
Réponses : 0

Ecrit le 25 juil. 2008 17:31

Message par Thierry »

basile a écrit :Le verset 29 dans la Bible du Semeur déclare après avoir pendant 15 versets expliquez comment Dieu fait boire le vin de sa fureur aux nations en prophétisant contre elle:

"Cette ville qui m'appartient, je commence déjà à l'accabler, et vous échapperiez ?"

YHVH commence à accabler Jérusalem par la prophétie de Jérémie qu'il révèle au peuple juif et à ses dirigeants, donc vous avez raison "pas avant l'énonce de la dite prophétie", mais bien à l'énoncé de celle-ci...
Jer 25:29 "Cette ville qui m'appartient, je commence déjà à l'accabler, et vous échapperiez? Vous n'échapperez pas!" Bible du semeur
Votre nouvelle tentative d'explication n'y change rien.
Selon vous les 70 ans de Jérémie ont commencé 3 ans avant son énoncé. (en 609 dites vous) Alors que la partie de la prophétie concernant les autres nations mentionne un accomplissement à venir!

Vous dites également:
basile a écrit :YHVH commence à accabler Jérusalem par la prophétie de Jérémie qu'il révèle au peuple juif et à ses dirigeants

Mais cela faisait 23 ans qu'il utilise Jérémie pour avertir de la venue de la punition (verset 3). Selon votre explication il faut donc faire commencer les 70 ans de fureur de Jéhovah 23 ans plus tôt que 605 (date ou selon vous fut prononcer Jérémie 25). Mais étant donné que vous les faites finir en 537, vous avez un sérieux problème.

De plus, Jéhovah ne laisse aucun doute au sujet de la forme de punition choisie contre son peuple. Ils la connaissaient depuis des siècles puisqu'ils avaient été averti de ce qui arriverait en cas de rejet de leur créateur et propriétaire. Jérémie le leur rappelle:
Jer 25:9 "je vais envoyer chercher toutes les peuplades du nord --- l'Eternel le déclare --- et Nabuchodonosor, roi de Babylone, qui servira mes desseins. Je les ferai venir contre ce pays et contre ses habitants, et contre toutes les nations qui l'entourent. Je les exterminerai, je les dévasterai, j'en ferai pour toujours des ruines et l'on se moquera d'eux." Bible du semeur.
Nabuchodonosor serait envoyé contre son pays et contre d'autres pays. Dans un cas comme dans l'autre nous somme face à des évènements à venir. Pas qui ont commencé à s'accomplir 3 ans ni 23 ans plus tôt.
Modifié en dernier par Thierry le 25 juil. 2008 18:59, modifié 1 fois.
Thierry
-
Témoins de Jéhovah de A à Z
http://www.euaggelion2414.com/

Thierry

Messages : 413
Enregistré le : 04 juil. 2005 09:29
Réponses : 0

Ecrit le 25 juil. 2008 18:03

Message par Thierry »

basile a écrit :Jérémie n'a jamais parlé que le pays devait "s'aquitter de ses sabbats", bref l'auteur des Chroniques modifie la prophétie de Jérémie, tant dans son sens, que sa portée.
Vous opposez les versets bibliques les uns aux autres alors qu'ils se complètent les uns les autres!

L'auteur des Chroniques (Esdras) ne modifie rien du tout. Il rappelle simplement qu'avec l'accomplissement des paroles de Jérémie un autre aspect de la punition annoncé il y a des siècles par Jéhovah s'était accomplit.
Levitique 26 "je désolerai le pays, et vos ennemis qui y habitent seront absolument stupéfaits en voyant cela. Et vous, je vous disperserai parmi les nations ; oui, je dégainerai l'épée derrière vous ; votre pays devra devenir une désolation et vos villes deviendront des ruines désolées. " ' À cette époque la terre s'acquittera de ses sabbats, tous les jours qu'elle restera désolée, tandis que vous serez, vous, dans le pays de vos ennemis."
Esdras dans le texte de 2 Chroniques 36:20, 21 rappelle que durant les 70 ans mentionnés par Jérémie le pays s'est acquitté de ses sabbats comme l'avait dit Jéhovah. Par ces paroles il confirme donc la durée de la désolation du pays, comme l'avait annoncé Jérémie, 70 ans.
Le prophète Daniel le confirme d'ailleurs en Dan 9:1 et 2 "Dans la première année de Darius le fils d’Assuérus de la semence des Mèdes, qui avait été fait roi sur le royaume des Chaldéens ; dans la première année de son règne, moi, Daniel, je discernai par les livres le nombre des années au sujet desquelles la parole de Jéhovah était venue à Jérémie le prophète, pour accomplir les dévastations de Jérusalem, à savoir soixante-dix ans.
Thierry
-
Témoins de Jéhovah de A à Z
http://www.euaggelion2414.com/

Thierry

Messages : 413
Enregistré le : 04 juil. 2005 09:29
Réponses : 0

Ecrit le 26 juil. 2008 19:41

Message par Thierry »

Quelques autres implications amusantes ou (je l'espère) intéressantes de la théorie de :
La suprématie babylonienne commençant en 609
La première déportation d'Israélites en 605
La chute de Jérusalem en 587
ETC...

Combien de temps faut -il pour qu'un enfant devienne un homme??
Deux ou trois ans!! Si si.

http://www.euaggelion2414.com/607ou589_2eNebu.htm

Jérémie aurait-il oublier quelque chose??
La déportation non biblique

http://www.euaggelion2414.com/607_Jojaq4eme.html

L'énoncé d'évènements déjà arrivés constitue-t-il une prophétie?

http://www.euaggelion2414.com/607ou589_servitude.htm

Bonne lecture
Thierry
-
Témoins de Jéhovah de A à Z
http://www.euaggelion2414.com/

basile

Avatar du membre
Messages : 512
Enregistré le : 28 févr. 2007 09:32
Réponses : 0

Ecrit le 28 juil. 2008 11:27

Message par basile »

Thierry a écrit : Votre nouvelle tentative d'explication n'y change rien.
Selon vous les 70 ans de Jérémie ont commencé 3 ans avant son énoncé. (en 609 dites vous) Alors que la partie de la prophétie concernant les autres nations mentionne un accomplissement à venir!


Hum, je ne crois pas que les 70 ans aient commencés en 609, puisque je ne crois pas que ces 70 années se soient réalisées un jour... mais bon à part çà, cela permet de faire diversion... Il semble bien que l'accomplissement sur Israël est commencé à se produire à l'énoncé de la prophétie pour l'auteur du livre (Baruch qui a méchamment d'ailleurs travaillé le texte)

Vous dites également:
Mais cela faisait 23 ans qu'il utilise Jérémie pour avertir de la venue de la punition (verset 3). Selon votre explication il faut donc faire commencer les 70 ans de fureur de Jéhovah 23 ans plus tôt que 605 (date ou selon vous fut prononcer Jérémie 25). Mais étant donné que vous les faites finir en 537, vous avez un sérieux problème.
Non, il énonce la prophétie des 70 ans à ce moment, même s'il les a avertit depuis 23 ans, le départ c'est l'énoncé de la prophétie des 70 ans, pas l'énoncé de la venue de la punition seule...

De plus, Jéhovah ne laisse aucun doute au sujet de la forme de punition choisie contre son peuple.
Hum, pas sûr mais on ne vas pas commencé à parler de la constitution du Pentateuque, à partir du moment où Dieu fixe 70 années de servitude, le prophète explique lui-même (ce n'est pas moi, mince) que Dieu commence à punir Jérusalem !!!

basile

Avatar du membre
Messages : 512
Enregistré le : 28 févr. 2007 09:32
Réponses : 0

Ecrit le 28 juil. 2008 11:33

Message par basile »

Thierry a écrit : L'auteur des Chroniques (Esdras) ne modifie rien du tout. Il rappelle simplement qu'avec l'accomplissement des paroles de Jérémie un autre aspect de la punition annoncé il y a des siècles par Jéhovah s'était accomplit.
Bref Esdras mixe Lévitique et Jérémie, ce que Jérémie n'a pas fait lui-même pourquoi ?
Esdras dans le texte de 2 Chroniques 36:20, 21 rappelle que durant les 70 ans mentionnés par Jérémie le pays s'est acquitté de ses sabbats comme l'avait dit Jéhovah. Par ces paroles il confirme donc la durée de la désolation du pays, comme l'avait annoncé Jérémie, 70 ans.
Ah bon et comment calculez-vous 70 sabbats et sur quelle période, je suis interessé de savoir ?
Le prophète Daniel le confirme d'ailleurs en Dan 9:1 et 2 "Dans la première année de Darius le fils d’Assuérus de la semence des Mèdes, qui avait été fait roi sur le royaume des Chaldéens ; dans la première année de son règne, moi, Daniel, je discernai par les livres le nombre des années au sujet desquelles la parole de Jéhovah était venue à Jérémie le prophète, pour accomplir les dévastations de Jérusalem, à savoir soixante-dix ans.
Daniel ne confirme que le nombre d'années donnée à Jérémie pas les sabbats, mais il y a un gros bug avec Daniel 9, il est selon lui à la période de la fin des 70 années et manque de bol on ne connait pas de Darius fils d'Assuérus à cette époque (-537) pire on connait un Darius fils de Xerxès (ce qui colle à peu près) mais 100 années après, pas très rigoureux çà pour la Bible.

Pire si vous lisez un peu Daniel 9,a vec autre chose que des oeillères, vous vous rendez compte que l'ange réactualise la prophétie de Jérémie, ce que Jérémie a prophétisé n'arrivera pas au bout de 70 années, mais au bout de 70 semaines d'années, en clair l'ange dit à Daniel de ne rien attendre à la fin des 70 années !!! mais plutôt à la fin des 70 semaines d'années, qui l'une comme l'autre commence à l'énoncé de la prophétie de Jérémie !!!

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 28 juil. 2008 11:55

Message par medico »

basile"]
si la bible en parle c'est pas sans raisons et pas pour remplir des pages.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

Thierry

Messages : 413
Enregistré le : 04 juil. 2005 09:29
Réponses : 0

Ecrit le 28 juil. 2008 17:01

Message par Thierry »

basile a écrit :Hum, je ne crois pas que les 70 ans aient commencés en 609, puisque je ne crois pas que ces 70 années se soient réalisées un jour... mais bon à part çà, cela permet de faire diversion... Il semble bien que l'accomplissement sur Israël est commencé à se produire à l'énoncé de la prophétie pour l'auteur du livre (Baruch qui a méchamment d'ailleurs travaillé le texte)
moi non plus je ne crois pas que les 70 ans aient commencés en 609.
Si il vous semble alors ça doit être vrai :wink:
basile a écrit :Cet argument par contre est très mauvais, le malheur débute par Jérusalem en ce sens que Jérémie commence par prophétiser le malheur à cette ville, c'est très clair dans d'autres versions et quand on lit les versets 14 à 29.
basile a écrit :YHVH commence à accabler Jérusalem par la prophétie de Jérémie qu'il révèle au peuple juif et à ses dirigeants
basile a écrit :même s'il les a avertit depuis 23 ans, le départ c'est l'énoncé de la prophétie des 70 ans, pas l'énoncé de la venue de la punition seule...
Je vous laisse vous contredire vous même.
basile a écrit :Hum, pas sûr mais on ne vas pas commencé à parler de la constitution du Pentateuque, à partir du moment où Dieu fixe 70 années de servitude, le prophète explique lui-même (ce n'est pas moi, mince) que Dieu commence à punir Jérusalem !!!
Je ne vais pas répéter ce que j'ai déjà écrit. Si vous avez du mal avec la conjugaison du futur, je ne peux rien pour vous.
http://www.euaggelion2414.com/607ou589_servitude.htm
Thierry
-
Témoins de Jéhovah de A à Z
http://www.euaggelion2414.com/

macqueen

Avatar du membre
Messages : 35
Enregistré le : 20 juin 2008 03:44
Réponses : 0

Ecrit le 28 juil. 2008 17:08

Message par macqueen »

Thierry,

Pourriez vous brepondre à 2 questions très simplemais qui méritent une réponse.

1) Que pensez vous des 14 sources de preuves historiques regroupant des milliers de documents qui fixent la destruction de Jerusalem à 587 ???

Documents : les chroniques néo-babyloniennes (la Chronique babylonienne BM 21946, la Chronique de Nabonide BM 35382), la Liste des rois d'Uruk, Les Inscriptions Royales plus connu sous le nom de Canon de Ptolémée.
Ces documents etant recoupées par la chronologie égyptienne, par les annales commerciales, par les relevés astronomiques de l'époque. Tous les documents accessibles et publiés sont unanimes et univoques.
La 19ème année du règne de Nebucadnezzar (prise de Jérusalem, 2 Rois 25:8) correspond bien à 587/586 avant notre ère et non 607 avant notre ère.

2) comment justifierle fait que la date-pivot (anciennement dénommée date absolue) qui permet aux Témoins de Jéhovah de calculer 607 avant notre ère est 539 avant notre ère, date établie par les mêmes documents qu'ils reconnaissent ou récusent selon les besoins.

Merci de repondre aux 2 questions.

Thierry

Messages : 413
Enregistré le : 04 juil. 2005 09:29
Réponses : 0

Ecrit le 28 juil. 2008 17:19

Message par Thierry »

basile a écrit :Bref Esdras mixe Lévitique et Jérémie, ce que Jérémie n'a pas fait lui-même pourquoi ?
Étant donné que vous ne croyez pas que la Bible est la parole de Dieu, vous ne concevez pas qu'elle soit conçue de cette manière. Les livres se complètes harmonieusement. Cela a entre autre pour résultat qu'il faut chercher dans ces pages les informations qui se complètes les unes les autres pour obtenir une compréhension juste. Ceux qui sont tenté d'apporter leur propre explications en isolant les textes les uns des autres finissent par promouvoir leur pensées personnelles.
Esdras dans le texte de 2 Chroniques 36:20, 21 rappelle que durant les 70 ans mentionnés par Jérémie le pays s'est acquitté de ses sabbats comme l'avait dit Jéhovah. Par ces paroles il confirme donc la durée de la désolation du pays, comme l'avait annoncé Jérémie, 70 ans.
basile a écrit :Ah bon et comment calculez-vous 70 sabbats et sur quelle période, je suis interessé de savoir ?
Il n'a jamais été question de 70 sabbats.
Relisez 2 Chroniques.
basile a écrit :Daniel ne confirme que le nombre d'années donnée à Jérémie pas les sabbats, mais il y a un gros bug avec Daniel 9, il est selon lui à la période de la fin des 70 années et manque de bol on ne connait pas de Darius fils d'Assuérus à cette époque (-537) pire on connait un Darius fils de Xerxès (ce qui colle à peu près) mais 100 années après, pas très rigoureux çà pour la Bible.
Il est clair que "on" connaît tout ce qu'il y a à connaître dans ce domaine. :D Donc Daniel se trompe puisque "on" n'a rien trouvé sur ce Darius.
C'est également ce qu'"ON" pensait au sujet de Belshatsar.
http://www.euaggelion2414.com/Daniel_Monarq.html
basile a écrit :Pire si vous lisez un peu Daniel 9,a vec autre chose que des oeillères, vous vous rendez compte que l'ange réactualise la prophétie de Jérémie, ce que Jérémie a prophétisé n'arrivera pas au bout de 70 années, mais au bout de 70 semaines d'années, en clair l'ange dit à Daniel de ne rien attendre à la fin des 70 années !!! mais plutôt à la fin des 70 semaines d'années, qui l'une comme l'autre commence à l'énoncé de la prophétie de Jérémie !!!
Vous mélangez tout. Les 70 semaines d'années concernent l'apparition du Messie.
http://www.euaggelion2414.com/Daniel_fraude.html
Thierry
-
Témoins de Jéhovah de A à Z
http://www.euaggelion2414.com/

Thierry

Messages : 413
Enregistré le : 04 juil. 2005 09:29
Réponses : 0

Ecrit le 28 juil. 2008 17:24

Message par Thierry »

macqueen a écrit :Thierry,

Pourriez vous brepondre à 2 questions très simplemais qui méritent une réponse.

1) Que pensez vous des 14 sources de preuves historiques regroupant des milliers de documents qui fixent la destruction de Jerusalem à 587 ???

Documents : les chroniques néo-babyloniennes (la Chronique babylonienne BM 21946, la Chronique de Nabonide BM 35382), la Liste des rois d'Uruk, Les Inscriptions Royales plus connu sous le nom de Canon de Ptolémée.
Ces documents etant recoupées par la chronologie égyptienne, par les annales commerciales, par les relevés astronomiques de l'époque. Tous les documents accessibles et publiés sont unanimes et univoques.
La 19ème année du règne de Nebucadnezzar (prise de Jérusalem, 2 Rois 25:8) correspond bien à 587/586 avant notre ère et non 607 avant notre ère.

2) comment justifierle fait que la date-pivot (anciennement dénommée date absolue) qui permet aux Témoins de Jéhovah de calculer 607 avant notre ère est 539 avant notre ère, date établie par les mêmes documents qu'ils reconnaissent ou récusent selon les besoins.

Merci de repondre aux 2 questions.
Merci de cesser de me reposer les même questions encore et encore.
Mes réponses sont sur mon site et je les aient redonné dans ce forum plusieurs fois. Je suis bien conscient qu'elles ne vous satisfont pas, mais ce n'est pas en me les reposant ici ou en message privé que mes réponses changeront
http://www.euaggelion2414.com/607ou589.htm
Thierry
-
Témoins de Jéhovah de A à Z
http://www.euaggelion2414.com/

basile

Avatar du membre
Messages : 512
Enregistré le : 28 févr. 2007 09:32
Réponses : 0

Ecrit le 29 juil. 2008 00:16

Message par basile »

Thierry a écrit :[YHVH commence à accabler Jérusalem par la prophétie de Jérémie qu'il révèle au peuple juif et à ses dirigeants
basile a écrit :même s'il les a avertit depuis 23 ans, le départ c'est l'énoncé de la prophétie des 70 ans, pas l'énoncé de la venue de la punition seule...
Je vous laisse vous contredire vous même.[/quote]

Comme vous le disiez pour les chroniques, mon dernier message précise les autres...

basile a écrit :Hum, pas sûr mais on ne vas pas commencé à parler de la constitution du Pentateuque, à partir du moment où Dieu fixe 70 années de servitude, le prophète explique lui-même (ce n'est pas moi, mince) que Dieu commence à punir Jérusalem !!!
Je ne vais pas répéter ce que j'ai déjà écrit. Si vous avez du mal avec la conjugaison du futur, je ne peux rien pour vous.
http://www.euaggelion2414.com/607ou589_servitude.htm[/quote]

Dans la Bible, la parole signifie l'action, à partir du moment ou Dieu a énoncé quelque chose qu'il va faire de certains, c'est comme s'il l'avait fait, et c'est comme çà que raisonne le prophète pour dire qu'au moment où il l'énonce il a déjà fait venir le malheur au moins sur Jérusalem à défaut des autres nations (ce n'est pas moi qui le dit c'est lui je vous le reprécise)

basile

Avatar du membre
Messages : 512
Enregistré le : 28 févr. 2007 09:32
Réponses : 0

Ecrit le 29 juil. 2008 00:26

Message par basile »

Thierry a écrit :Étant donné que vous ne croyez pas que la Bible est la parole de Dieu, vous ne concevez pas qu'elle soit conçue de cette manière. Les livres se complètes harmonieusement. Cela a entre autre pour résultat qu'il faut chercher dans ces pages les informations qui se complètes les unes les autres pour obtenir une compréhension juste. Ceux qui sont tenté d'apporter leur propre explications en isolant les textes les uns des autres finissent par promouvoir leur pensées personnelles.
En ce cas Esdras confond les propos de Lévitique avec ceux de Jérémie, puisqu'il attribue les propos de lévitique à ceux de Jérémie, c'est comme çà sinon il aurait dit " selon la prophétie de Jérémie et de Lévitique"

Il n'a jamais été question de 70 sabbats.
Relisez 2 Chroniques.
Alors combien ? Belle pirouette pour ne pas dire que tout comme moi vous n'en savez rien et vous ne pouvez pas les calculer, bref que vous croyez Esdras et Lévitique sur parole, surtout que pour Jérémie le repos du sol il s'en fout complètement et parle de 70 années de servitude qui n'est pas équivalent à 70 années de repos du sol...
Il est clair que "on" connaît tout ce qu'il y a à connaître dans ce domaine. :D Donc Daniel se trompe puisque "on" n'a rien trouvé sur ce Darius.
C'est également ce qu'"ON" pensait au sujet de Belshatsar.
http://www.euaggelion2414.com/Daniel_Monarq.html
Et alors ? Il y a une chose de critiquer quand on a peu de connaissance archéologique et une autre quand les données deviennent abondantes, comme c'est le cas maintenant pour la période achéménide. Durant le XIXème et XXème siècle les archéologues disaient beaucoup d'approximations, beaucoup moins maintenant. De plus même si ce roi inconnu n'a pas été trouvé (ce dont je doute) cela ne vous dispense pas (en tout cas votre mouvement) de le mettre sur la frise chronologique des rois et de tenter d'harmoniser son existence avec les données archéologiques connues, bref on ne prouve pas l'existence d'un roi inconnu par un "de toute façon la Bible a toujours raison", ce qui est une déclaration de foi pas une démarche scientifique, même si cela peut arriver au même parfois.
Bref vous capitulez sur ce Darius inconnu qui était roi juste au moment de la fin des 70 années de servitudes, moi je vous dit que "Assuérus", et "Xerxès" sont deux graphies très proche (enfin ce n'est pas moi ce sont les linguistes qui travaillent sur cette époque) et donc que suivant Daniel 9 les 70 années ont fini en -450 et des bananes et pas en -537, c'est dommage que la Bible pour une date si importante qui permet de calculer -607 et 1914 (enfin pour vous), donne un roi qui n'ait pas du tout reigner à la date ou tout le monde (tant les partisans de -607 que les partisans de -587) l'attendent... Parce que vous vous moquez de Carl Olof Jonnson, vous pouvez, il croit encore en la Bible de la même manière fondamentaliste que vous et essaye de sauver des morçeaux, quand on n'essaye plus de sauver l'innerance de la Bible on se rend compte que la prophétie des 70 ans, quelque soient les modes de calcul savants inventés (soit on se fiche de l'archéologie, soit on s'enmêle avec les 70 ans) est impossible et que la Bible se contredit.

Rien que le mélange des 70 années de servitude pour Babylone et le repos du sol israéliens de 70 ans sont deux choses complètement différentes... et qui n'ont rien à voir l'un et l'autre...

basile a écrit :Pire si vous lisez un peu Daniel 9,a vec autre chose que des oeillères, vous vous rendez compte que l'ange réactualise la prophétie de Jérémie, ce que Jérémie a prophétisé n'arrivera pas au bout de 70 années, mais au bout de 70 semaines d'années, en clair l'ange dit à Daniel de ne rien attendre à la fin des 70 années !!! mais plutôt à la fin des 70 semaines d'années, qui l'une comme l'autre commence à l'énoncé de la prophétie de Jérémie !!!
Vous mélangez tout. Les 70 semaines d'années concernent l'apparition du Messie.
http://www.euaggelion2414.com/Daniel_fraude.html[/quote]

Je ne mélange rien du tout, si Daniel a la vision des 70 semaines d'années, c'est qu'il vit au moment de la fin de la prophétie de Jérémie des 70 années, et qu'il ne voit rien venir, donc il s'inquiète et Dieu lui répond, or Dieu lui donne une prophétie de 70 semaines d'années, ce qui n'a plus rien à voir, vous voyez il n'y a pas que les TJ pour réviser leur prophétie, le Dieu de la Bible sait transformer 70 années en 70 semaines d'années d'un coup de passage d'un ange et le tour est joué.

Thierry

Messages : 413
Enregistré le : 04 juil. 2005 09:29
Réponses : 0

Ecrit le 29 juil. 2008 12:56

Message par Thierry »

basile a écrit : Dans la Bible, la parole signifie l'action, à partir du moment ou Dieu a énoncé quelque chose qu'il va faire de certains, c'est comme s'il l'avait fait,
Absolument. C'est "COMME SI"! merci.
Tout le monde sait ce que l'expression "C'est comme si c'était fait" signifie.
Thierry
-
Témoins de Jéhovah de A à Z
http://www.euaggelion2414.com/

Thierry

Messages : 413
Enregistré le : 04 juil. 2005 09:29
Réponses : 0

Ecrit le 29 juil. 2008 14:09

Message par Thierry »

basile a écrit :En ce cas Esdras confond les propos de Lévitique avec ceux de Jérémie, puisqu'il attribue les propos de lévitique à ceux de Jérémie, c'est comme çà sinon il aurait dit " selon la prophétie de Jérémie et de Lévitique"
OUAIS, c'est sûr Esdras y confondait tout. Heureusement que vous êtes passé par là. Faudrait que vous nous réécriviez la Bible pour qu'on ait la vraie. Parce que ces écrivains bibliques qui n'y connaissent rien :wink:
basile a écrit :Alors combien ? Belle pirouette pour ne pas dire que tout comme moi vous n'en savez rien et vous ne pouvez pas les calculer, bref que vous croyez Esdras et Lévitique sur parole, surtout que pour Jérémie le repos du sol il s'en fout complètement et parle de 70 années de servitude qui n'est pas équivalent à 70 années de repos du sol...
J'en sais ce que ce "stupide" Esdras qui confond tout en a dit
2 Chroniques 36:20, 21: "En outre, il emmena captifs à Babylone ceux qui étaient restés de l'épée, et ils devinrent ses serviteurs, à lui et à ses fils, jusqu'à ce que le pouvoir royal de Perse ait commencé à régner ; pour accomplir la parole de Jéhovah prononcée par la bouche de Jérémie, jusqu'à ce que le pays se soit acquitté de ses sabbats. Tous les jours qu'il resta désolé, il fit sabbat, pour accomplir soixante-dix années"
basile a écrit :Et alors ? Il y a une chose de critiquer quand on a peu de connaissance archéologique et une autre quand les données deviennent abondantes, comme c'est le cas maintenant pour la période achéménide.
Rien que le mélange des 70 années de servitude pour Babylone et le repos du sol israéliens de 70 ans sont deux choses complètement différentes... et qui n'ont rien à voir l'un et l'autre...
Votre obstination vous fait rater l'important. Il s'agit ici du fait que Daniel a incontestablement vécu à Babylone ce qui fait de son livre un livre prophétique. Mais pour vous, nier ce fait vous permet de le critiquer quand ça vous arrange.
http://www.euaggelion2414.com/Daniel_Monarq.html
basile a écrit :Pire si vous lisez un peu Daniel 9,a vec autre chose que des oeillères, vous vous rendez compte que l'ange réactualise la prophétie de Jérémie, ce que Jérémie a prophétisé n'arrivera pas au bout de 70 années, mais au bout de 70 semaines d'années,
:shock:
(Jérémie 25:11) Oui, tout ce pays deviendra un lieu dévasté, un objet de stupéfaction, et ces nations devront servir le roi de Babylone soixante-dix ans. ” ’Quand cela prit fin?
basile a écrit :Je ne mélange rien du tout, si Daniel a la vision des 70 semaines d'années, c'est qu'il vit au moment de la fin de la prophétie de Jérémie des 70 années, et qu'il ne voit rien venir, donc il s'inquiète et Dieu lui répond, or Dieu lui donne une prophétie de 70 semaines d'années, ce qui n'a plus rien à voir,
Ne disiez vous pas que...
basile a écrit :à partir du moment ou Dieu a énoncé quelque chose qu'il va faire de certains, c'est comme s'il l'avait fait
????
De toute façons tout le monde sait que Babylone tomba en 539. Ce qui eu pour conséquence la libérations des exilés. Si vous contestez même cela, c'est que vous n'êtes pas un interlocuteur sérieux.
basile a écrit :le Dieu de la Bible sait transformer 70 années en 70 semaines d'années d'un coup de passage d'un ange et le tour est joué.
(Isaïe 55:11) ainsi sera ma parole qui sort de ma bouche. Elle ne reviendra pas vers moi sans résultat, mais elle ne manquera pas d’exécuter ce en quoi j’ai pris plaisir et, à coup sûr, elle aura du succès dans ce pour quoi je l’ai envoyée.Et c'est ce qui c'est passé.
Daniel prophétise concernant le Messie.
Cette prophétie eu pour conséquence que les Juifs étaient dans l'attente du Messie l'année de sa venue.
http://www.euaggelion2414.com/Daniel_fraude.html
Thierry
-
Témoins de Jéhovah de A à Z
http://www.euaggelion2414.com/

basile

Avatar du membre
Messages : 512
Enregistré le : 28 févr. 2007 09:32
Réponses : 0

Ecrit le 29 juil. 2008 14:36

Message par basile »

Thierry a écrit : Absolument. C'est "COMME SI"! merci.
Tout le monde sait ce que l'expression "C'est comme si c'était fait" signifie.
Et Jérémie considère bien qu'au moment où il énonce sa prophétie des 70 ans, il y a déjà eu un accomplissement sur Jérusalem, il "prophétise" donc bien suivant ses propres termes des choses qui sont déjà arrivées, dès lors en voulant vous moquez de vos opposants, vous vous moquez en fait de Jérémie. Les hommes de cette époque n'avaient pas notre mentalité "cartésienne" dirons-nous...

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 131 invités