A l'époque, ni l'imprimerie, ni les codex n'existaient, ni la numérotation des livres, les parchemins étaient rares et précieux et peu savaient lire, dès lors il n'est pas honteux de penser que Esdras ait pu mélanger, citant de tête, et confondant Lévitique avec Jérémie, et mélangeant théologiquement parlant les 70 années de servitude avec 70 années de repos sabbatiques. Est-ce honteux ? Il semble que oui pour vous...Thierry a écrit :OUAIS, c'est sûr Esdras y confondait tout. Heureusement que vous êtes passé par là. Faudrait que vous nous réécriviez la Bible pour qu'on ait la vraie. Parce que ces écrivains bibliques qui n'y connaissent rien :wink:
Merci de reciter ce passage, je ne peux m'empêcher de noter encore comment Jérémie n'a jamais parlé de sabbat contrairement à ce qu'Esdras prétend, mais de 70 années de servitude, et que comme notre débat le rappelle, selon Jérémie au moment de l'énonciation de sa prophétie, Jérusalem avait déjà subie une part de cette prophétie, donc de servitude pour Babylone.J'en sais ce que ce "stupide" Esdras qui confond tout en a dit
2 Chroniques 36:20, 21: "En outre, il emmena captifs à Babylone ceux qui étaient restés de l'épée, et ils devinrent ses serviteurs, à lui et à ses fils, jusqu'à ce que le pouvoir royal de Perse ait commencé à régner ; pour accomplir la parole de Jéhovah prononcée par la bouche de Jérémie, jusqu'à ce que le pays se soit acquitté de ses sabbats. Tous les jours qu'il resta désolé, il fit sabbat, pour accomplir soixante-dix années"
Enfin, Esdras n'était pas vraiment un historien, mais un théologue, il ne s'occupait pas de savoir que le pays n'a jamais été désolé mais a toujours eu des habitants pendant ces 70 années-là, comme l'archéologie, et même les textes anciens retrouvés le prouvent...
Maintenant comment Esdras a pu calculer qu'il fallait 70 ans de sabbats, vous ne semblez pas savoir comment il l'a calculé, c'était la question que je vous posais !!!
Hum, Daniel a vécu à Babylone, très bien, et alors ? Cela ne répond pas à la question de savoir qui est "Darius le mède, le fils d'Assuérus", c'est bien dommage car c'est au moment de son règne que les 70 années ont fini selon Daniel 9 et cela aurait été une indication précieuse pour déterminer la date de la find de ces 70 années, pire le seul "Daniel, fils de Xerxès" que l'on connaisse et qu'on pourrait relier à ce roi facilement (certains auteurs le font) ne vivait pas en -537 mais en -450 et des bananes, ce qui n'est pas un élément très positif pour votre théorie.Votre obstination vous fait rater l'important. Il s'agit ici du fait que Daniel a incontestablement vécu à Babylone ce qui fait de son livre un livre prophétique. Mais pour vous, nier ce fait vous permet de le critiquer quand ça vous arrange.
http://www.euaggelion2414.com/Daniel_Monarq.html
Je ne sais pas, simplement parce que le pays n'a jamais été un lieu dévasté, et on ne sait pas quand commence les 70 années? Quand toutes les nations sont esclaves, ou quand la première de celle-ci l'est (et je vous rappelle que pour Jérémie 25, Jérusalem est déjà dans cette condition au moment de l'énonce de cette prophétie).:shock:
(Jérémie 25:11) Oui, tout ce pays deviendra un lieu dévasté, un objet de stupéfaction, et ces nations devront servir le roi de Babylone soixante-dix ans. ” ’Quand cela prit fin?
Enfin si on prend 70 années d'esclavages seulement on pourrait dire -539, si on prend les sabbats et donc le retour des juifs on pourrait prendre -537; mais en même temps Daniel qui vit à cette période n'a rien vu, ni entendu de la réalisation de la promesse de Dieu à Jérémie, pire Dieu lui donne une prophétie qui actualise celle de Jérémie, de 70 années on passe à 70 semaines d'années, dans ce bazar, il n'y a pas de réponse définitive, désolé.
Ce n'est pas moi qui conteste cela c'est Daniel 9, vous me confondez avec Daniel. De plus vous parlez de -539, mais je croyais que votre mouvement pensait à -537, lequel choisir ?Ne disiez vous pas que... ????
De toute façons tout le monde sait que Babylone tomba en 539. Ce qui eu pour conséquence la libérations des exilés. Si vous contestez même cela, c'est que vous n'êtes pas un interlocuteur sérieux.
Il s'agit de l'archange Gabriel et non de Daniel qui prophétise dans ce passage, en Daniel 9:20, Gabriel ne parle pas du Messie mais bien de la même chose que Jérémie à savoir:(Isaïe 55:11) ainsi sera ma parole qui sort de ma bouche. Elle ne reviendra pas vers moi sans résultat, mais elle ne manquera pas d’exécuter ce en quoi j’ai pris plaisir et, à coup sûr, elle aura du succès dans ce pour quoi je l’ai envoyée.Et c'est ce qui c'est passé.
Daniel prophétise concernant le Messie.
Cette prophétie eu pour conséquence que les Juifs étaient dans l'attente du Messie l'année de sa venue.
http://www.euaggelion2414.com/Daniel_fraude.html
"Il a été fixé soixante-dix septenaires sur ton peuple et sur ta ville sainte, poir faire cesser la perversité et mettre un terme au péché, pour absoudre la faute et amener la justice éternelle, pour sceller vision et prophète et pour oindre un Saint des Saints."
Donc retour en grâce d'Israel, reconstruction de Jérusalem et du Temple ('le saint des Saints')