jn 18.4-6

Forum : Discutions libres
Répondre
ERIC

Avatar du membre
Messages : 82
Enregistré le : 29 janv. 2007 12:50
Réponses : 0

jn 18.4-6

Ecrit le 31 juil. 2008 17:12

Message par ERIC »

bonjour à tous

j'aimerais que vous éclairiez ma lanterne sur le passage sus-cité: pourquo iles soldats reculent et tombent à terre quand J"sus , au moment de son arrestation, leur répond "Je Suis" (ego eimi)?

merci de votre réponse

eric
je préfère que vous fassiez des erreurs avec amour que des miracles sans amour (mère thérésa)

Nhoj

Avatar du membre
Messages : 7441
Enregistré le : 07 août 2007 16:04
Réponses : 0

Ecrit le 31 juil. 2008 17:30

Message par Nhoj »

Salut,

Je reprend les versets dans leurs intégralités :

(Jean 18:4-8) : Jésus donc, sachant toutes les choses qui venaient sur lui, sortit et leur dit : “ Qui cherchez-vous ? ” 5 Ils lui répondirent : “ Jésus le Nazaréen. ” Il leur dit : “ Je suis [lui]. ” Or Judas, celui qui le livrait, se tenait aussi avec eux. 6 Cependant, lorsqu’il leur dit : “ Je suis [lui] ”, ils reculèrent et tombèrent par terre. 7 Il leur demanda donc de nouveau : “ Qui cherchez-vous ? ” Ils dirent : “ Jésus le Nazaréen. ” 8 Jésus répondit : “ Je vous ai dit que je suis [lui]. Si donc c’est moi que vous cherchez, laissez aller ceux-ci ” ;

Je n'ai pas trouvé grand chose dans nos publications, juste ce commentaire :
Surpris par sa hardiesse et ne sachant à quoi s’attendre, les hommes reculent et tombent par terre.
J'ai un peu cherché sur Internet et il y avait des commentaires plus ou moins semblables.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -

ERIC

Avatar du membre
Messages : 82
Enregistré le : 29 janv. 2007 12:50
Réponses : 0

Ecrit le 31 juil. 2008 17:56

Message par ERIC »

alors pourquoi Jean nous donne ce détail si cela n'a pas plus d'importance que s'ils avaient trébuché sur une pierre?

"je suis": est-ce que cela ne nous ramène pas au nom de Dieu (exode 3)?
je préfère que vous fassiez des erreurs avec amour que des miracles sans amour (mère thérésa)

Nhoj

Avatar du membre
Messages : 7441
Enregistré le : 07 août 2007 16:04
Réponses : 0

Ecrit le 31 juil. 2008 18:08

Message par Nhoj »

Je pense plutôt qu'il s'agissait de stupeur de leur part.

Les voyant, Christ leur a demandé "Qui cherchez vous ?". Il dirent "Jésus le nazaréen". Jésus leur répondit : "Je suis" ou "je suis lui".

C'est logique je trouve. :-)
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -

ERIC

Avatar du membre
Messages : 82
Enregistré le : 29 janv. 2007 12:50
Réponses : 0

Ecrit le 31 juil. 2008 18:24

Message par ERIC »

ça n'est pas satisfaisant: pourquoi Jena nous donnerait-il ce détail si cela n'avait pas d'importance?

est-ce que le rapprochement avec le nom de Dieu (exode 3) est si aberrant que cela?
je préfère que vous fassiez des erreurs avec amour que des miracles sans amour (mère thérésa)

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 01 août 2008 02:44

Message par medico »

le traducteurs écrivent en majucule ici JE SUIS pour aller dans le sens des trinitaires voulant faire passé JESUS pour le JE SUIS d"exode 3:14 et cela confirme selon eux que JESUS est bien DIEU.
la traduction de DARBY n'est pas tombé dans se piége et ne dit pas ( JE SUIS ) mais c'es ( moi ) tout simplement.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

myriam2

Avatar du membre
Messages : 648
Enregistré le : 10 nov. 2007 04:32
Réponses : 0

Ecrit le 01 août 2008 04:23

Message par myriam2 »

la bible du roi JACQUES en particulier écrit.(je suis )en majuscules partout ou cette expression existe dans les évangiles

Exode

Avatar du membre
Messages : 2415
Enregistré le : 05 janv. 2008 09:54
Réponses : 0

Ecrit le 01 août 2008 06:57

Message par Exode »

ERIC a écrit :ça n'est pas satisfaisant: pourquoi Jena nous donnerait-il ce détail si cela n'avait pas d'importance?

est-ce que le rapprochement avec le nom de Dieu (exode 3) est si aberrant que cela?
ERIC a écrit :ça n'est pas satisfaisant: pourquoi Jena nous donnerait-il ce détail si cela n'avait pas d'importance?

est-ce que le rapprochement avec le nom de Dieu (exode 3) est si aberrant que cela?
Dans d'autres passages des évangiles, Jésus emploie aussi "je suis" mais en référence au Christ, le Fils de Dieu.
version LSG,

Matthieu 16 : 15
Et vous, leur dit-il , qui dites-vous que je suis ?
Matthieu 16 : 16
Simon Pierre répondit : Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant .

Marc 8 : 27
Jésus s'en alla , avec ses disciples, dans les villages de Césarée de Philippe, et il leur posa en chemin cette question : Qui dit -on que je suis ?
Marc 8 : 29
Et vous, leur demanda -t-il, qui dites -vous que je suis ? Pierre lui répondit : Tu es le Christ.

Luc 9 : 20
Et vous, leur demanda-t-il , qui dites -vous que je suis ? Pierre répondit : Le Christ de Dieu .

Matthieu 24 : 5
Car plusieurs viendront sous mon nom, disant : C'est moi qui suis le Christ. Et ils séduiront beaucoup de gens.


Matthieu 27 : 43
Il s'est confié en Dieu; que Dieu le délivre maintenant, s'il l'aime . Car il a dit : Je suis Fils de Dieu.

Luc 22 : 70
Tous dirent : Tu es donc le Fils de Dieu ? Et il leur répondit : Vous le dites , je le suis(ego eimi) .

Jean 10 : 36
celui que le Père a sanctifié et envoyé dans le monde , vous lui dites : Tu blasphèmes ! Et cela parce que j'ai dit : Je suis le Fils de Dieu.

Lire aussi Jean 8:12-xx où Jésus explique qu'il est la lumière du monde que le Père(son Père), le Dieu d'Israël (son Dieu), a envoyé dans le monde.

mais Jésus dit aussi

Jean 18 : 37
Pilate lui dit : Tu es donc roi ? Jésus répondit : Tu le dis , je suis roi ...


pourquoi chercher midi à quatorze heure ? dans le passage indiqué "je suis [lui]" ne fait rien d'autre que référence à Jésus de nazareth.
Qui ont posé la question ? les romains.

Que faisaient les romains ? ils cherchaient un homme.
Ces gardes romains considéraient-ils Jésus comme un fils de Dieu ou un Dieu ? pas du tout, juste comme un hébreux, israélite, juif.
Je me présente : Exode, je ne suis pas Témoin de Jéhovah, pour l'instant.
1Pierre 5:6 Humiliez-vous donc sous la main puissante de Dieu,...7 tandis que vous rejetez sur lui toute votre inquiétude, parce qu’il se soucie de vous. 8 Restez dans votre bon sens, soyez vigilants.

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 01 août 2008 07:32

Message par medico »

bible du roi JACQUES
4 Jésus donc, sachant toutes les choses qui devaient lui arriver, s’avança et leur dit: Qui cherchez-vous?

5 Ils lui répondirent: Jésus de Nazareth. Jésus leur dit: Je le suis. Et Judas, qui le trahissait, était aussi avec eux.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

ERIC

Avatar du membre
Messages : 82
Enregistré le : 29 janv. 2007 12:50
Réponses : 0

Ecrit le 01 août 2008 08:47

Message par ERIC »

tout ça c'est très bien, mais ça ne me dit pas pourquoi ils tombent à terre à l'énonciation du "je suis". Nulle part, je ne l'ai vu écrit en majuscules, je ne vois pas ce que cela vient faire ici.

medico: pourquoi ne mettez vous pas la suite du passage du roi jacques (que par ailleurs je ne connaissais pas)?

merci de m'aider à aller plus loin

bonne journée

eric
je préfère que vous fassiez des erreurs avec amour que des miracles sans amour (mère thérésa)

Thiebault

Avatar du membre
Messages : 1390
Enregistré le : 29 mars 2007 08:21
Réponses : 0
Localisation : Belgique

Ecrit le 01 août 2008 10:32

Message par Thiebault »

ERIC a écrit :alors pourquoi Jean nous donne ce détail si cela n'a pas plus d'importance que s'ils avaient trébuché sur une pierre?

"je suis": est-ce que cela ne nous ramène pas au nom de Dieu (exode 3)?
Exact, Éric. Personnellement, je n'avais pas pensé à ce passage. Mais un exemple parlant également est Jn 8,24 : "Si vous ne croyez pas que JE SUIS, vous mourrez dans vos péchés."

La formule "JE SUIS" renvoie à Ex 3,14. J'interprête ces deux passages comme étant une prophétie pour l'un (ou une promesse) et l'accomplissement de cette prophétie (ou promesse) pour l'autre.

Thiebault

Avatar du membre
Messages : 1390
Enregistré le : 29 mars 2007 08:21
Réponses : 0
Localisation : Belgique

Ecrit le 01 août 2008 10:34

Message par Thiebault »

medico a écrit :le traducteurs écrivent en majucule ici JE SUIS pour aller dans le sens des trinitaires voulant faire passé JESUS pour le JE SUIS d"exode 3:14 et cela confirme selon eux que JESUS est bien DIEU.
la traduction de DARBY n'est pas tombé dans se piége et ne dit pas ( JE SUIS ) mais c'es ( moi ) tout simplement.
ego eimi ne signifie pas "c'est moi" mais bien "je suis". Alors, Darby n'est peut-être pas tombé dans le piège des trinitaires mais il est tombé dans le même piège que les traducteurs de la TMN : celui de l'imperfection linguistique pour, justement, faire coller ce passage avec la doctrine antitrinitaire.

ERIC

Avatar du membre
Messages : 82
Enregistré le : 29 janv. 2007 12:50
Réponses : 0

Ecrit le 01 août 2008 10:44

Message par ERIC »

merci, thiebault
effectivement Jn 8.24 laisse à penser la même chose. Il faut remarque que là, dans la TMn version 1974, il est traduit "je le suis", sans les crochets qu'on rencontre en Jn18.5 ("je [le]suis). De même, en Jn 8, 58, le même terme grec "ego eimi" est traduit à l'imparfait: "J'étais": "avant qu'Abraham soit venu à l'existence, j'étais" (TMN).

j'avoue ma perplexité: je ne vois pas d'autre solution que la divinité du Christ pour comprendre cela.

précision: je suis catholique pratiquant, ma démarche actuellement est de mieux comprendre certains points de la foi des Tj, ceci en toute amitié
je préfère que vous fassiez des erreurs avec amour que des miracles sans amour (mère thérésa)

Thiebault

Avatar du membre
Messages : 1390
Enregistré le : 29 mars 2007 08:21
Réponses : 0
Localisation : Belgique

Ecrit le 01 août 2008 10:50

Message par Thiebault »

ERIC a écrit :merci, thiebault
effectivement Jn 8.24 laisse à penser la même chose. Il faut remarque que là, dans la TMn version 1974, il est traduit "je le suis", sans les crochets qu'on rencontre en Jn18.5 ("je [le]suis). De même, en Jn 8, 58, le même terme grec "ego eimi" est traduit à l'imparfait: "J'étais": "avant qu'Abraham soit venu à l'existence, j'étais" (TMN).

j'avoue ma perplexité: je ne vois pas d'autre solution que la divinité du Christ pour comprendre cela.

précision: je suis catholique pratiquant, ma démarche actuellement est de mieux comprendre certains points de la foi des Tj, ceci en toute amitié
Eh bien, écoute, j'ai la même démarche que toi : catholique pratiquant s'intéressant aux croyances des témoins de Jéhovah !

Effectivement, ces passages de Jean permettent de comprendre que Jésus est Dieu. Mais un autre passage, en Philippiens, permet cela aussi. Il y est enseigné, par Paul, que Jésus s'est abaissé, s'est vidé (ce que l'on appelle la kénose) et est devenu obéissant jusqu'à la mort sur une croix.

Ce passage est déterminant car il indique que Jésus s'est désaisi lui-même de son rang qui le mettait sur un pied d'égalité avec le Père et qu'il est devenu obéissant. Alors, en outre, on ne devient obéissant que si 'lon ne l'était pas auparavant. Et on ne conçoit pas une infériorité sans obéissance.

Conclusion : Jésus, le Fils de Dieu le Père, est nécessairement égal au Père.

ERIC

Avatar du membre
Messages : 82
Enregistré le : 29 janv. 2007 12:50
Réponses : 0

Ecrit le 01 août 2008 10:57

Message par ERIC »

effectivement la répons s'impose d'emblée pour un catho, mais nul doute que les témoins de Jéhovah ont une réponse qui pourrait nous intéresser: j'aimerais savoir clairement "pourquoi tombent-ils à terre", si Jésus n'est pas Dieu?
je préfère que vous fassiez des erreurs avec amour que des miracles sans amour (mère thérésa)

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 160 invités