Croyances et mode de vie...

Tour de Garde / Réveillez-vous / Livres / Tracts
Chaque Témoin de Jéhovah a un rôle important à jouer afin de propager la parole de Jéhovah.
Répondre
franck17360

Avatar du membre
Messages : 2569
Enregistré le : 13 août 2008 05:42
Réponses : 1
Localisation : Saint-Aigulin (17)

Contact :

Croyances et mode de vie...

Ecrit le 13 août 2008 06:10

Message par franck17360 »

Bonjour à tous,

Je tiens à témoigner sur ma vie de Témoins de Jéhovah et également l'après, sans aucun jugement de ma part (sinon de la déception), mais pour dire aux autres ce que j'ai vécu, une sorte d'exutoire en sorte.

j'ai été Témoin de Jéhovah pendant 22 ans (depuis ma majorité). J'ai eu des responsabilités au sein de la congrégation en étant assistant ministériel.

A l'age de mes 19 ans, j'ai vendu une voiture (correcte, estimé par un expert) à un frère de Témoin de Jéhovah. La personne qui me l'a acheté me l'a retourné au bout d'une semaine (en me réclamant la somme de la vente) me disant qu'elle consommait trop. J'ai refusé tout de go, précisant que s'il s'agissait d'un problème mécanique, j'aurais abondé dans son sens, mais comme ce n'était pas le cas, je refusais.

Cette personne m'a mis au tribunal et après de joyeuses galères, j'ai eu gain de cause (avec des frais qui me revenait de droit).

Le frère de la personne a qui j'ai vendu cette voiture, voyant que le tribunal me donnait raison, a convoqué un comité judiciaire.

J'ai donc été "écouté" par eux pour m'entendre dire à la fin que si je ne remboursait pas la voiture, je serais exclu (ou excommunié). A l'époque de mes 19 ans (sans personnalité bien forgée), j'ai accepté de payer non seulement la voiture, mais aussi le crédit à ma banque que j'avais dessus...

Mais cela ne m'a pas démoralisé pour autant, pensant que Jéhovah saurait rétablir la vérité, et quand bien même, il saurait aussi ce que j'avais dans mon coeur...

10 ans plus tard, cela faisait 15 ans que j'étais marié avec une femme Témoin de Jéhovah(sans avoir d'enfant), elle me dit tout de go qu'elle ne m'aime plus et qu'elle veut divorcer... Plus tard, j'appris qu'elle avait un amant.

Sans vous mentir, je réfléchissait avec les clefs de ma voiture dans les mains, pour me mettre sous un train... Ce n'est que par la force de mon caractère que j'ai pu m'en sortir (mon entourage ne sachant rien pour les protéger des sentiments mauvais).

Pendant trois mois, je vivais avec une femme (séparé de chambre) dans la même maison, mais qui couchait toutes les semaines avec un homme différents (en les entendant faire l'amour (désolé de dire les choses cruement)) et qui était toujours Témoin de Jéhovah, alors que dès que j'appris que ma femme voulait divorcer, je me suis retiré de l'organisation (pour être honnête, en sachant que je ne pourrais pas rester seule et célibataire toute ma vie durant).

Ma situation financière (du fait du divorce) étant au plus bas, je ne pouvais pas trouver d'autres appartement.

Lorsque j'ai trouvé ma femme actuelle (une malgache et avec qui j'ai eu deux beaux et merveilleux enfants), j'ai dit à mon ex femme de partir de l'appartement (ce qui était convenu avec elle bien avant), elle m'a dit texto: "Mais je croyais que tu me laissais la porte ouverte !!!"

Je lui ai dit que pour moi, lorsqu'elle avait couché avec environ une quinzaines d'hommes, le fait qu'elle couche avec un autre fermait toutes ces portes...

Depuis, elle a toujorus cherché à coucher avec moi, mais cela fait maintenant 4 ans que je n'ai plus de nouvelles d'elle.

Il ya un mois de cela, les Témoins de Jéhovah sont venu me voir (jugeant que j'avais une vie droite d'après eux).

j'avais décidé de leur parler de tout ce que j'ai vécu afin de libérer mon esprit et de rétablir les vérités.

L'ancien m'a dit :"Cela ne nous intéresse pas, ce qui nous intéresse, c'est ta relation avec Jéhovah".

Mais ce que je leur ai répondu, c'est que ma relation avec Jéhovah dépend du rétablissement d ela vérité et de là, je pourrais repartir sur de bonnes bases !!!

Mais pas de réponses, pas d'excuses, pas d'émotions.

Je me permettrais juste une reflexion pour les Témoins de Jéovah qui me liront : Pour des frères qui doivent avoir l'amour du prochain, vous ne montrez pas beaucoup vos sentiments lors de situations comme celles-là. Pas de méa culpa, pas de tape dans le dos.

J'en ai parlé à un autre Témoin de Jéhovah qui m'a répondu qu'il fallait se forger une carapace. mais si on est obligé de changer sa personnalité pour devenir Témoin de Jéhovah, à quoi cela sert ? Jéhovah aime la diversité....

Honnêtement, je n'ai pas eu de vie plus heureuse que depuis que j'ai été exclu. Je mène une vie saine (après avoir vécu hyper heureux pendant trois ans à Madagascar) en France. Mais quel combat pour être ce que je suis aujourd'hui !!!

Voilà, j'espère que je n'ai choqué personne, mais ceci est la pure vérité.

Merci de m'avoir lu.
Franck

"Il est donc meilleur et plus utile d'être ignorant ou de peu de savoir et de s'approcher de Dieu par l'amour, que de se croire savant et habile et de se trouver blasphémateur à l'égard de son Seigneur pour avoir imaginé un autre Dieu et Père que lui." Irénée.

Nhoj

Avatar du membre
Messages : 7441
Enregistré le : 07 août 2007 16:04
Réponses : 0

Ecrit le 13 août 2008 06:57

Message par Nhoj »

Bonjour,

J'aime :
Pour des frères qui doivent avoir l'amour du prochain, vous ne montrez pas beaucoup vos sentiments lors de situations comme celles-là. Pas de méa culpa, pas de tape dans le dos.
Je compatis vraiment à ce qui t'es arrivé mais il ne faut pas faire d'une chose une généralité.

Sinon je ne comprends pas fort bien le but de cette démarche sur un forum renseignant sur l'enseignement des Témoins de Jéhovah.

J'attends l'opinion d'un autre modérateur au sujet de ce message.

A la prochaine,
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -

franck17360

Avatar du membre
Messages : 2569
Enregistré le : 13 août 2008 05:42
Réponses : 1
Localisation : Saint-Aigulin (17)

Contact :

Ecrit le 13 août 2008 07:18

Message par franck17360 »

Mon opinion n'est pas de faire naître quelques sentiments mauvais vis-à-vis des Témoins de Jéhovah, mais bien de raconter ma vie et de savoir si ce que j'ai vécu est normal ou pas...

Car quand on vit des situations comme celles-là (et il y a pire, j'en suis conscient), on perd ses propres repères... au point de se demander si on est normal !

Le but n'était pas de démontrer quoi que ce soit vis-àvis de l'organisation de Jéhovah, mais de détruire mes anciens "démons".

J'ai besoin de savoir ce que pense d'autres Témoins de Jéhovah par rapport à ce que j'ai vécu.

L'organisation de Jéhovah sur terre et comme toutes les autres organisations, imparfaite, je le concois. Mais de ce fait, n'y-a-t-il pas d'excuses ? (ou même de réponses)

Et quand je dis VOUS, je ne m'inclus pas dedans, car je suis exclu... (désolé si ce "VOUS" vous a choqué, ce n'était pas le but)

Honnêtement et en toute franchise, les Témoins de Jéhovah devraient manifester plus de compassion lors de situations graves (même si ce n'est pas évident de traiter ce genre "d'affaires".
Franck

"Il est donc meilleur et plus utile d'être ignorant ou de peu de savoir et de s'approcher de Dieu par l'amour, que de se croire savant et habile et de se trouver blasphémateur à l'égard de son Seigneur pour avoir imaginé un autre Dieu et Père que lui." Irénée.

franck17360

Avatar du membre
Messages : 2569
Enregistré le : 13 août 2008 05:42
Réponses : 1
Localisation : Saint-Aigulin (17)

Contact :

Ecrit le 13 août 2008 07:26

Message par franck17360 »

Cela a un rapport avec les croyances et le mode de vie...

Et je n'en fais pas une généralités, mais comme je vous l'ai dit, j'ai été assistant ministériel et j'ai vécu d'autres choses que je tairais parce que justement, je ne veux pas causer de tords aux Témoins de Jéhovah qui sont, très pieux et qui ne regardent pas à la "dépense" pour montrer leur foi!

Je ne regrette pas ces années là, mais ce que je regrette, ce sont les actes de ceux qui sont des bergers dans la congrégation et qui doivent rendre la "justice", lourde responsabilité soit-elle, au nom de Jéhovah...

Donc, ma relation avec Jéhovah est rompue du fait de ces personnes là.

Je cherchais donc à avoir un soutien moral (et pas concret) par rapport à ce que j'ai vécu et à savoir ce qui est normal ou pas par rapport aux croyances et au mode de vie chrétien Témoin de Jéhovah.
Franck

"Il est donc meilleur et plus utile d'être ignorant ou de peu de savoir et de s'approcher de Dieu par l'amour, que de se croire savant et habile et de se trouver blasphémateur à l'égard de son Seigneur pour avoir imaginé un autre Dieu et Père que lui." Irénée.

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 13 août 2008 09:29

Message par medico »

le forum n'est pas fait pour ça.
je ferme se sujet jusqu'a discusion avec les modorateurs
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

Irmeyah

Avatar du membre
Messages : 1971
Enregistré le : 10 juil. 2006 06:31
Réponses : 0

Ecrit le 13 août 2008 11:22

Message par Irmeyah »

Franck : j'ai une réponse assez rapide mais qui est plus facile à dire à qu'à faire : il fallait jouer la carte de la vérité le plus tôt possible.
- nous savons que les transactions entre TJ doivent se passer par contrat écrit, toujours. C'est dit dans les publications. Tu as donc eu une transaction sans suivre le conseil de la société.
- 2 au sujet de la relation avec ta femme, dès qu'il y avait des problèmes, pourquoi n'en as-tu pas parlé avec des gens qui pourraient te conseiller ? Si ta femme te trompait si ouvertement, comment cela se fait-il que les anciens s'en fichent ? C'est pas clair tout ça !
TJ baptisé actif -
Le courage, c'est de chercher la vérité et de la dire, c'est de ne pas subir la loi du mensonge triomphant qui passe et de ne pas faire écho de notre âme, de notre bouche et de nos mains aux applaudissements imbéciles et aux huées fanatiques. - Jean Jaurès

franck17360

Avatar du membre
Messages : 2569
Enregistré le : 13 août 2008 05:42
Réponses : 1
Localisation : Saint-Aigulin (17)

Contact :

Ecrit le 13 août 2008 11:40

Message par franck17360 »

ACTE 1 : Pour ce qui est des écrits, tout avait été fait dans les règles de l'art. Du reste, lorsque je suis passé au tribunal (des hommes), la personne qui a porté plainte a été débouté de toutes ces demandes et a été contraints a des dommages et intérêts (qu'il n'a jamais payé suite à l'intervention du comité judiciaire). Pour ceux que cela intéresse, je peux faire un scanning du document du tribunal et vous le fournir...

Ce n'est que par la suite que le comité judiciaire m'a convoqué. Alors, je n'entre pas dans les détails du pourquoi du comment, cela ne ferait que compliquer les choses et je n'ai pas de preuves de ce que j'avance... Donc, je me tais !

Le comité judiciaire m'a clairement fait comprendre qu'il fallait que je rembourse la personne du fait que c'était (à l'époque) un ami de la vérité. J'ai refusé en disant qu'un jugement du tribunal m'avait donné raison et c'est carrément à la fin de la discussion qu'il m'ont tout net : "tu rembourses ou c'est l'exclusion". mon père (qui était encore en vie à l'époque) était ancien de la congrégation et je ne voulait faire de peine à mes parents. J'ai donc accepté. Je rappelle qu'à l'époque, j'avais 19 ans, l'age où l'on ne se rend pas bien compte des conséquences de ce genre de choses... En tout, j'ai payé trente mille francs de remboursement de la voiture et 52.000 francs à la banque (crédit).

Voilà.

ACTE 2: Il est vrai que j'aurais du en parler aux anciens pour ma femme, mais vu ce qu'il s'était passé avant avec la voiture, vous comprenez mon hésitation.....
De ce fait, comme je savais ce qui allait se passer par la suite (pas besoin d'être devin pour savoir), je me suis retiré et ma femme est resté 1 an et demie après TJ, alors que des anciens savaient ce qu'elle faisait. Ce n'est que lorsque ma mère s'est aperçu de ca (je ne lui avais rien dit, car elle a 75 ans et je voulais lui épargner au moins ca !) qu'elle est allé voir les anciens (j'étais alors à madagascar) pour les mettre au courant et c'est là qu'elle a vu que les anciens le savait.

Voilà en gros mon histoire...
Franck

"Il est donc meilleur et plus utile d'être ignorant ou de peu de savoir et de s'approcher de Dieu par l'amour, que de se croire savant et habile et de se trouver blasphémateur à l'égard de son Seigneur pour avoir imaginé un autre Dieu et Père que lui." Irénée.

Irmeyah

Avatar du membre
Messages : 1971
Enregistré le : 10 juil. 2006 06:31
Réponses : 0

Ecrit le 13 août 2008 12:16

Message par Irmeyah »

Pour l'acte I : Ce que tu racontes, tel que tu le racontes, est absurde. Si tout avait été fait en ordre, je ne vois absolument pas pourquoi :
1 - il ne t'a pas remboursé : les TJ appliquent la loi et tu avais gagné le procès; la personne devait donc appliquer la loi sous peine d'avoir un autre procès ET de ne pouvoir devenir TJ
2 - on t'a menacé d'exclusion alors que tu n'avais absolument aucun tort au niveau religieux.
TJ baptisé actif -
Le courage, c'est de chercher la vérité et de la dire, c'est de ne pas subir la loi du mensonge triomphant qui passe et de ne pas faire écho de notre âme, de notre bouche et de nos mains aux applaudissements imbéciles et aux huées fanatiques. - Jean Jaurès

franck17360

Avatar du membre
Messages : 2569
Enregistré le : 13 août 2008 05:42
Réponses : 1
Localisation : Saint-Aigulin (17)

Contact :

Ecrit le 13 août 2008 12:24

Message par franck17360 »

Honnêtement, sur le moment, j'avais rien compris non plus...
Mais avec le recul, je le sais, mais ce que j'avance n'est pas prouvable et j'hésite à vous le dire sur la base de présomption.

Lorsque les anciens sont venus me voir il y a un mois j'en ai parlé et ils n'ont voulu rien savoir, mais j'ai vu au regard d'un des deux anciens (que je connais depuis l'age de la naissance) que j'avais raison.

Le pourquoi du comment dans les détails, même moi, je n'en sais rien et comme je te le dis, j'ai de fortes présomption sans preuves.

Mais je te dis honnêtement que ce que je te dis est la stricte vérité.

Tu sais, je suis né dans la vérité (comme on dit), et même encore aujourd'hui, il m'est resté beaucoup de choses de l'éducation de mes parents, dont celui de ne pas mentir.

Franchement, pourquoi je viendrais vous dire cela (en mentant), alors que la chose pourrait se prouver d'elle même ?

Je sais que c'est dur à croire et c'est pour cela que j'ai du mal à passer par dessus et que je ne suis toujours pas passer par dessus...

Ce que je demande, c'est la reconnaissance du fait que j'ai été lésé moralement et mentalement, la reconnaissance de cette injustice qui me perturbe depuis des années (même si cela ne m'a pas empêché de vivre).
Franck

"Il est donc meilleur et plus utile d'être ignorant ou de peu de savoir et de s'approcher de Dieu par l'amour, que de se croire savant et habile et de se trouver blasphémateur à l'égard de son Seigneur pour avoir imaginé un autre Dieu et Père que lui." Irénée.

Irmeyah

Avatar du membre
Messages : 1971
Enregistré le : 10 juil. 2006 06:31
Réponses : 0

Ecrit le 14 août 2008 07:38

Message par Irmeyah »

Cher Franck,

Es-tu excommunié ? Je n'ai pas tout suivi. Si oui, quelle raison précise a été invoquée pour ton excommunication ?
TJ baptisé actif -
Le courage, c'est de chercher la vérité et de la dire, c'est de ne pas subir la loi du mensonge triomphant qui passe et de ne pas faire écho de notre âme, de notre bouche et de nos mains aux applaudissements imbéciles et aux huées fanatiques. - Jean Jaurès

franck17360

Avatar du membre
Messages : 2569
Enregistré le : 13 août 2008 05:42
Réponses : 1
Localisation : Saint-Aigulin (17)

Contact :

Ecrit le 14 août 2008 11:13

Message par franck17360 »

Oui, je suis excommunié. Suite au problème avec mon ex-femme (voir mes posts plus haut), j'avais décidé de me retirer de l'organisation de Jéhovah afin de ne pas avoir la conscience qui me travaillait. En fait, le fait de me retirer m'a permis de régler mon problème avec mon ex-femme sans l'intervention d'un comité judiciaire (une fois m'avait servi de leçon).

Mon ex-femme a été exclu un an et demie plus tard par dénonciation d'un de mes proches.

Voilà.
Franck

"Il est donc meilleur et plus utile d'être ignorant ou de peu de savoir et de s'approcher de Dieu par l'amour, que de se croire savant et habile et de se trouver blasphémateur à l'égard de son Seigneur pour avoir imaginé un autre Dieu et Père que lui." Irénée.

ti-Jean

Avatar du membre
Messages : 772
Enregistré le : 31 janv. 2008 12:16
Réponses : 0
Localisation : Québec

Ecrit le 14 août 2008 11:17

Message par ti-Jean »

Cher Frank17260,

Merci pour ce témoignage,
Le côté affaire des choses que tu as stipulé, ne me gêne pas du tout parce que plusieurs Tour de Garde parle de ce genre de situation.

Pour ce qui et de la compassion......
Je ne crois pas que tu sois le seul à avoir vécu ce genre de situation.
Rappelle-toi, les parole de Jésus s'ils m'ont haï...
frères contre frères, soeurs contre soeurs, mère contre père, etc....

Comme tu as pu le constater sur ce forum tu n'auras pas d'écoute puisque déjà on penche plus vers le verrouillage...

Alors bon courage, et remets-toi en comme tu sembles l'avoir toujours fait à Jéhovah Dieu, s'en l'imposé, la lecture du psaume 23, 72, Ézékiel chapitre 40 à 48 pourrais et je dit bien pourrais t'aider, en les méditants, proverbes chapitre 3....

Souviens-toi également qu'il n'y a qu'un Seul vrai Juge Jéhovah à qui il a remis le jugment à son Fils.

Je t'invite également à examiner le fil sur l'excommunication.
tristement désolé des situations que tu as vécu au sein de ta congrégation. Les frères du Christ ne l'ont-ils pas mis au poteau ?
Mais comment Jéhovah a-t-il réagi ?
respectueusement
(Psaume 23:1
YHWH est mon Berger. Je ne manquerai de rien. 3 Il ranime mon âme. Il me conduit sur les pistes de la justice à cause de son nom.  4 Même si je marche dans la vallée de l’ombre profonde, je ne crains aucun mal, car tu es avec moi ; ta baguette et ton bâton, voilà ce qui me console.

ALBATOR

Avatar du membre
Messages : 32
Enregistré le : 29 juin 2008 08:31
Réponses : 0
Localisation : la france

Ecrit le 21 août 2008 00:03

Message par ALBATOR »

ti-Jean a écrit :Cher Frank17260,

Merci pour ce témoignage,
Le côté affaire des choses que tu as stipulé, ne me gêne pas du tout parce que plusieurs Tour de Garde parle de ce genre de situation.

Pour ce qui et de la compassion......
Je ne crois pas que tu sois le seul à avoir vécu ce genre de situation.
Rappelle-toi, les parole de Jésus s'ils m'ont haï...
frères contre frères, soeurs contre soeurs, mère contre père, etc....

Comme tu as pu le constater sur ce forum tu n'auras pas d'écoute puisque déjà on penche plus vers le verrouillage...

Alors bon courage, et remets-toi en comme tu sembles l'avoir toujours fait à Jéhovah Dieu, s'en l'imposé, la lecture du psaume 23, 72, Ézékiel chapitre 40 à 48 pourrais et je dit bien pourrais t'aider, en les méditants, proverbes chapitre 3....

Souviens-toi également qu'il n'y a qu'un Seul vrai Juge Jéhovah à qui il a remis le jugment à son Fils.

Je t'invite également à examiner le fil sur l'excommunication.
tristement désolé des situations que tu as vécu au sein de ta congrégation. Les frères du Christ ne l'ont-ils pas mis au poteau ?
Mais comment Jéhovah a-t-il réagi ?
respectueusement

Bjour ti-jean
je ne peux resté insensible a ton excellente réponse mon cher frère j' apporte donc une petite pierre a l'édifice que tu construit avec amour et bonté
notre maitre n'aurait certainement pas eu la réaction de verrouiller la communication car il avait avant tout, le soucis de sauver les brebis et non pas de les démolir.. (Prov : 11 : 11)

merci ti-jean pour tes paroles pleines de compassions

je dis aussi à Frank que c'est dans la prière que nous pouvons recevoir la Paix de l'Esprit et du coeur car qui connait mieux ce dernier ? si ce n'est notre Créateur..Jéhovah Dieu
n'est-il pas le Grand Rocher auprès duquel nous pouvons nous abriter.?

Fraternellement
TdeJ ,
=béreen
"..Or ces derniers avaient des sentiments plus nobles.....examinant soigneusement les Ecritures chaque jour pour voir si ces choses étaient ainsi
Actes 17 : 11

franck17360

Avatar du membre
Messages : 2569
Enregistré le : 13 août 2008 05:42
Réponses : 1
Localisation : Saint-Aigulin (17)

Contact :

Ecrit le 21 août 2008 01:45

Message par franck17360 »

merci à tou spour votre écoute et votre attention, cela me touche vraiment et je ressens en vous cet amour et cette compassion que jésus prechait...

Méme si je ne répondrais plus maintenant sur ce sujet (car je ne veux pas non plus que ce forum devienne un "sanctuaire" pour les plaintes en tout genres (je connais aussi ces choses, car je suis webmaster), je ne peux que réfléchir à tout ce qui m'a été dit avec sincérité et humilité.

Je le répète, mon but n'était pas de créer des polémiques ou de donner du grain à moudre à certaines personnes (je sais que vous me comprenez), mais de me soulager car je ne peux pas en parler aux TJ (du fait de mon excommunication), mais à des personnes qui ne me comprennent pas (parce qu'il ne sont pas TJ).

Merci.
Franck

"Il est donc meilleur et plus utile d'être ignorant ou de peu de savoir et de s'approcher de Dieu par l'amour, que de se croire savant et habile et de se trouver blasphémateur à l'égard de son Seigneur pour avoir imaginé un autre Dieu et Père que lui." Irénée.

uston12

Avatar du membre
Messages : 158
Enregistré le : 12 nov. 2007 10:28
Réponses : 0
Localisation : Pitchacolocouli

Ecrit le 21 août 2008 05:05

Message par uston12 »

Personnellement, je ne comprends pas pourquoi les modérateurs ont régit aussi crument !

Comme la souligner ALBATOR le but n'est pas d'égarer encore plus nos prochains en ne prêtant aucun intérêt à ce qu'ils disent !

C'est pas cool du tout...

Cela montre l'esprit malheureusement fermé de certains TJ ! Au réunions je constate également des comportements pas très chrétien et je pense que c'est à cause de ces gens là que nous sommes mal vu du monde !

Et d'ailleurs, ces comportements découragent certains TJ (je parle notamment de ma mère ! Quand elle l'était, elle en avait assez de sa congrégation où hypocrisie et calomnie se cultivait !)

Et c'est bien triste !
Matthieu 6:19-21 "Cessez de vous amasser des trésors sur la terre, où mite et rouille rongent, et où les voleurs percent et dérobent. 20 Amassez-vous plutôt des trésors dans le ciel, où ni mite ni rouille ne rongent, et où les voleurs ne percent ni ne dérobent. 21 Car là où est ton trésor, là aussi sera ton coeur."

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 54 invités