amos

Les croyances des Témoins de Jéhovah.
Répondre
laika

Avatar du membre
Messages : 149
Enregistré le : 02 juil. 2008 16:58
Réponses : 0
Localisation : Baptisée TJ, retirée, en attente de réintégration

amos

Ecrit le 15 août 2008 11:11

Message par laika »

Bonjour, :D

voilà, lors de l'étude de livre est venu le passage concernant Amos.
Il est dit qu'il n'était pas fils de prophète, juste un éleveur de moutons et un travailleur saisonnier.

Et là quelqu'un rajoute dans la réponse de la question en bas de page que Amos était " pinceur de figue ". :shock:
(J'ai d'abord cru a une blague :| )

Mais on le voit d'ailleur sur la photo, une figue à la main et un canif de l'autre... :|

Alors je voulais en savoir plus sur cette étrange métier de " pinceur de figue " ? Si quelqu'un a une idée sur la technique et l'utilité ? :?

Irmeyah

Avatar du membre
Messages : 1971
Enregistré le : 10 juil. 2006 06:31
Réponses : 0

Ecrit le 15 août 2008 11:39

Message par Irmeyah »

C'est tout à fait vrai, tu auras des infos à ce sujet dans le CD WTLIB ou dans le livre Perspicacité à l'entrée "Amos".
TJ baptisé actif -
Le courage, c'est de chercher la vérité et de la dire, c'est de ne pas subir la loi du mensonge triomphant qui passe et de ne pas faire écho de notre âme, de notre bouche et de nos mains aux applaudissements imbéciles et aux huées fanatiques. - Jean Jaurès

laika

Avatar du membre
Messages : 149
Enregistré le : 02 juil. 2008 16:58
Réponses : 0
Localisation : Baptisée TJ, retirée, en attente de réintégration

Ecrit le 15 août 2008 15:36

Message par laika »

merci Irmeyah,

sauf que je n'ai aucune de ces 2 sources pour le moment... :mrgreen:

Nhoj

Avatar du membre
Messages : 7441
Enregistré le : 07 août 2007 16:04
Réponses : 0

Ecrit le 15 août 2008 17:13

Message par Nhoj »

salut,

Pincer les figues consistait à les entailler. Quand elles étaient entaillées au moment le plus propice, cela favorisait leur croissance.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -

laika

Avatar du membre
Messages : 149
Enregistré le : 02 juil. 2008 16:58
Réponses : 0
Localisation : Baptisée TJ, retirée, en attente de réintégration

Ecrit le 16 août 2008 04:27

Message par laika »

Merci Nhoj, :wink:

chez moi il y a beaucoup de figuiers,
mais après recherches sur mon ami google j'ai vu qu'il n'est pas question de figuiers comme chez nous...
Amos 7:14 pinceur des figues du sycomore

Mais bon me voilà renseignée, c'est une technique agricole comme de retirer des fleurs sur un pommier pour favoriser la croissance de celles qu'on laisse sur l'arbre et pas surcharger les branches.
-----------------------------------------------------------------------------------
(trouvé sur divers sites...)

Le sycomore (Ficus sycomurus L) est une sorte de figuier produisant des fruits très appréciés par les Égyptiens. Dans le Nord du pays, le figuier méditerranéen (Ficus carica) était très utilisé. Le bois du sycomore est facile à travailler, mais solide. Les figues de sycomore étaient entaillées vertes pour les garder de l’envahissement d’une guêpe parasite.
------------------------------------------------------------------------------------
En effet, pour que cette figue mûrisse ou soit de meilleure qualité, il faut la piquer ou lui faire une incision par laquelle s’écoule un suc laiteux. Ce fruit ne peut arriver à maturité que si l’on opère cette saignée qui va l’alléger de son trop plein ingrat. La ponction faite, la figue est fort comestible au bout de cinq ou six jours.
---------------------------------------------------------------------------------

http://home.planters.net/~thegivans/sycomore.html (photo)
---------------------------------------------------------------------------------

SYCOMORE
Arbre appelé figuier d'Egypte. Son nom est composé de sycé, figuier, et morea, un mûrier. Il participe de l'un et l'autre de ces deux arbres : du mûrier par ses feuilles, et du figuier par son fruit, qui est assez semblable à la figue par sa forme et par sa grosseur. Ce fruit ne vient ni en graines ni à l'extrémité de ses branches, mais attaché au tronc de l'arbre. Son goût est à peu près comme les figues sauvages. Il ne mûrit point qu'on ne l'égratigne avec des peignes de fer, et il est mûr quatre jours après que l'égratignure est faite. Amos (Am 7 :14) fait voir la même chose lorsqu'il dit : Je ne suis pas prophète; je suis un simple pasteur, qui me mêle d'égratigner les sycomores. Pline et les autres naturalistes remarquent que ces figues ne mûrissent point qu'on ne les égratigne; et saint Jérôme, sur Amos, dit que sans cela leurs figues sont d'une amertume insupportable.

Pour rendre fécond cet arbre, il faut faire des fentes dans l'écorce. Il découle continuellement du lait de ces fentes, ce qui fait qu'il s'y forme un petit rameau chargé quelquefois de six ou sept figues. Elles sont creuses, sans grains, et on y trouve une petite matière Jaune qui est ordinairement une founitilière de vers. Ces figues sont douces elle ne sont pas bonnes pour l'estomac; elles affaiblissent et dégoûtent, mais elles humectent et rafraîchissent.

II croît beaucoup de sycomores en Egypte, surtout aux environs du Caire, et il y en a qui sont si gros, qu'à peine trois hommes les pourraient embrasser. Il y en avait aussi en Aidée puisque Zarhée monta sur un sycomore pour voir passer Jésus-Christ (Lu 19 :4), la petitesse de sa taille l'empêchant de le pouvoir voir autrement dans la foule.
-----------------------------------------------------------------------------------

Irmeyah

Avatar du membre
Messages : 1971
Enregistré le : 10 juil. 2006 06:31
Réponses : 0

Ecrit le 16 août 2008 05:48

Message par Irmeyah »

laika a écrit :merci Irmeyah,

sauf que je n'ai aucune de ces 2 sources pour le moment... :mrgreen:
Tu peux consulter le livre Perspicace à la bibliothèque de la salle du Royaume. Grand double volume vert foncé.
TJ baptisé actif -
Le courage, c'est de chercher la vérité et de la dire, c'est de ne pas subir la loi du mensonge triomphant qui passe et de ne pas faire écho de notre âme, de notre bouche et de nos mains aux applaudissements imbéciles et aux huées fanatiques. - Jean Jaurès

laika

Avatar du membre
Messages : 149
Enregistré le : 02 juil. 2008 16:58
Réponses : 0
Localisation : Baptisée TJ, retirée, en attente de réintégration

Ecrit le 16 août 2008 06:01

Message par laika »

Merci Irmeyah,

je me souviens de mémoire de ces 2 volumes...
Mais tant que pas encore réintégrée, ben je traine pas dans les rayons quand la réunion est finie :D

maelle

Avatar du membre
Messages : 42
Enregistré le : 15 août 2008 12:12
Réponses : 0
Localisation : a définir

Ecrit le 16 août 2008 06:45

Message par maelle »

tu ne peux pas en demander l'acces ( au cd de la W.T ) par exemple? cela m'est d'une précieuse aide!
rien a dire, tout a prouver!
Amie de vérité, avec toute ma tribu..et mon mari aussi!!!!

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 16 août 2008 11:36

Message par medico »

maelle a écrit :tu ne peux pas en demander l'acces ( au cd de la W.T ) par exemple? cela m'est d'une précieuse aide!
ici par exemple.
https://www.jw.org/fr
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

laika

Avatar du membre
Messages : 149
Enregistré le : 02 juil. 2008 16:58
Réponses : 0
Localisation : Baptisée TJ, retirée, en attente de réintégration

Ecrit le 16 août 2008 13:30

Message par laika »

Médico, c'est le site de la WT....
je connais mais il parlait pas de Amos et des figues.

Maelle,
en fait je devrai être réintégrée courant septembre si tout và bien.
Donc je vais patienter jusque là.
Car quand la réunion finie il y a pas forcement quelqu'un de suite aux livres...et si je traine il y a des gens qui viennent dire bonjour et en savoir plus et c'est pas le but...
Donc, "Amen" et je part....

C'est pourquoi je me suis dis que les amis du forum en saurait un peu plus sur cette question de Amos
et mon super pote google :lol:

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 16 août 2008 15:33

Message par medico »

laika a écrit :Médico, c'est le site de la WT....
je connais mais il parlait pas de Amos et des figues.

Maelle,
en fait je devrai être réintégrée courant septembre si tout và bien.
Donc je vais patienter jusque là.
Car quand la réunion finie il y a pas forcement quelqu'un de suite aux livres...et si je traine il y a des gens qui viennent dire bonjour et en savoir plus et c'est pas le but...
Donc, "Amen" et je part....

C'est pourquoi je me suis dis que les amis du forum en saurait un peu plus sur cette question de Amos
et mon super pote google :lol:
je sais bien que c'estle cite de la sociétémais en cherchant biendu peu trouver la réponce sur pas mal de sujet.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

Nhoj

Avatar du membre
Messages : 7441
Enregistré le : 07 août 2007 16:04
Réponses : 0

Ecrit le 16 août 2008 17:48

Message par Nhoj »

Le CD-ROM Watchtower Library est destiné aux Témoins de Jéhovah baptisés. Laika devra attendre encore un peu.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -

laika

Avatar du membre
Messages : 149
Enregistré le : 02 juil. 2008 16:58
Réponses : 0
Localisation : Baptisée TJ, retirée, en attente de réintégration

Ecrit le 16 août 2008 18:03

Message par laika »

Nhoj,

je suis baptisée !

Puis retirée...mais toujours baptisée. :wink:

Donc peut être momentanement plus comptée comme tj...
mais toujours baptisée

laika

Avatar du membre
Messages : 149
Enregistré le : 02 juil. 2008 16:58
Réponses : 0
Localisation : Baptisée TJ, retirée, en attente de réintégration

Ecrit le 16 août 2008 18:09

Message par laika »

Mais si on est pas baptisé...on est pas tj non ? :|

Donc si on est baptisé on est tj :mrgreen:

Et si on est baptisé retiré on devient quoi :shock:


Moi je crois que je suis toujours tj baptisée devant Jéhovah,
mais privée de droit car retirée volontairement,
et en attende de ma réintégration :mrgreen:

Silent Crow

[Religion] agnostique [Organisation] non
Avatar du membre
[Religion] agnostique [Organisation] non
Messages : 949
Enregistré le : 21 déc. 2007 00:22
Réponses : 0

Ecrit le 16 août 2008 18:23

Message par Silent Crow »

Nhoj a écrit :Le CD-ROM Watchtower Library est destiné aux Témoins de Jéhovah baptisés. Laika devra attendre encore un peu.
Quoi, attend, moi par exemple, j'ai pas le droit de voir ce truc ? O_o Je vais le downloader, je regarder et vous dire s'il m'arrive malheur par la suite.
Tu ne laisseras point vivre la magicienne (Exode 22.18)

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google et 123 invités