Avis sur ces Forums de Discussion

Forum : Discutions libres
Répondre
michella

Nouveau
Nouveau
Avatar du membre
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : 10 août 2008 13:50
Réponses : 0

Ecrit le 17 août 2008 04:38

Message par michella »

oui c'était en guise présentation ce HS .

Sinon ce forum discussion est treè bien , je le préfère au forum officiel des jeunes TJ bien trop ennuyeux à mon gout .

Thiebault

Avatar du membre
Messages : 1390
Enregistré le : 29 mars 2007 08:21
Réponses : 0
Localisation : Belgique

Ecrit le 17 août 2008 04:46

Message par Thiebault »

michella a écrit :Tu as totalement raison silentcrow , c'est exactement ce que la plupart des TJ ici ont fait : pris le temps d'écouter , lire les "preuves" que vous avez donner , en ont conclus que ces "preuves" étaient inexactes ou érronées ou déformées ..ils donc réfuté ces propos et sont restés fermes dans leur conviction profonde tout comme vous le préconisez dans votre post , alors pourquoi continuez vous à les prendre pour des faibles manipulés ? respectez donc cette position .
Déformé ? Lis un peu la brochure "Doit-on croire à la Trinité ?" et saute à la page 7, sur les Pères de l'Église. Il y est mentionné toute une série de citations de Pères de l'Église. Ensuite, il faut comparer ces citations avec ce qu'on réellement écrit ces Pères de l'Église. Et c'est là que le mot "déformé" prend tout son sens.

Tous les samedis, je reçois des TJ. Nous continuons l'étude et/ou nous discutons de points doctrinaux précis. Je confronte leurs propos avec la réalité, et quand nos traductions de la Bible divergent, je vais voir dans le texte original.

Force est de constater que les arguments apportés tantôt par des anciens, tantôt par des surveillants, ne m'ont jamais convaincu. Je reste sceptique quant à l'interprétation du sang, je n'adhère pas du tout à leur hypothèse subordinationniste, je réfute l'analogie Michel-Jésus et j'éclaircis leur incompréhension de la croix.

Ce qu'il faut arrêter de faire, c'est de croire que parce que des gens ont comparé les deux doctrines (TJ et catholique) et ont finalement choisi d'être TJ, que les TJ ont raison. Car pour combien de TJ y a-t-il de catholiques ? Comment cela se fait-il que des catholiques restent imperméables face aux arguments des TJ ? Est-ce que cela signifie, finalement, que les TJ n'ont pas raison puisque certains leur "résistent" ? Mais non, on voit tout de suite les limites d'une telle logique.

Moi, j'ai choisi l'Église de l'amour. Celle qui n'attaque personne, qui n'attaque rien. Sauf l'iniquité. Je choisis l'Église qui manifeste le plus d'humilité et de prudence quant au jugement de nos semblables et, surtout, l'acceptation que les autres prennent leurs responsabilités. Cette acceptation se caractérise par le respect et le non bannissement.

Voilà pourquoi je suis resté catholique.

Irmeyah

Avatar du membre
Messages : 1971
Enregistré le : 10 juil. 2006 06:31
Réponses : 0

Ecrit le 17 août 2008 04:50

Message par Irmeyah »

Moi, j'ai choisi l'Église de l'amour.
L'Eglise responsable de l'Inquisition, l'Eglise bénissant des guerres, l'Eglise compromise dans les régimes fascistes, etc...
Celle qui n'attaque personne, qui n'attaque rien.
C'est une blague ? l'Eglise catholique qui a persécuté celle des TJ pendant des décennies, l'Eglise qui bannit les décrétés hérétiques, qui brule les cathares, qui condamne toute Réforme, qui a eu besoin de trois siècles pour reconnaitre que la terre est ronde, etc... ?
Sauf l'iniquité. Je choisis l'Église qui manifeste le plus d'humilité et de prudence quant au jugement de nos semblables et, surtout, l'acceptation que les autres prennent leurs responsabilités. Cette acceptation se caractérise par le respect et le non bannissement.
Résultat : c'est une Eglise en déliquescence ...

Et puis, si tu as définitivement choisi cette Eglise, pourquoi t'intéresser aux TJ ?
TJ baptisé actif -
Le courage, c'est de chercher la vérité et de la dire, c'est de ne pas subir la loi du mensonge triomphant qui passe et de ne pas faire écho de notre âme, de notre bouche et de nos mains aux applaudissements imbéciles et aux huées fanatiques. - Jean Jaurès

Thiebault

Avatar du membre
Messages : 1390
Enregistré le : 29 mars 2007 08:21
Réponses : 0
Localisation : Belgique

Ecrit le 17 août 2008 07:49

Message par Thiebault »

Irmeyah a écrit : L'Eglise responsable de l'Inquisition, l'Eglise bénissant des guerres, l'Eglise compromise dans les régimes fascistes, etc...
Premièrement, l'histoire n'a connu qu'un seul régime fasciste. Ce régime n'était pas raciste. On pourrait retracer l'histoire de l'Italie fasciste (et donc mussolinienne) et les rapports entre l'Église et ce régime sont donc à relativiser fortement. Et même si l'Église n'avait pas à s'immiscer dans ces affaires, il s'agit avant tout d'une société d'êtres humains imparfaits, et certains se sont servis de l'Église pour assouvir leur soif de pouvoir, de gloriole ou autre. Cela ne corrompt en aucun cas le message et les croyances de cette Église.

Mais toi, tu ne vas tout de même pas me faire croire que tout est rose chez les témoins de Jéhovah, n'est-ce pas ?
C'est une blague ? l'Eglise catholique qui a persécuté celle des TJ pendant des décennies, l'Eglise qui bannit les décrétés hérétiques, qui brule les cathares, qui condamne toute Réforme, qui a eu besoin de trois siècles pour reconnaitre que la terre est ronde, etc... ?
L'Église a persécuté des TJ ? Tu me diras bien où et quand ! Tu exagères quelque peu. Bientôt, tu nous feras croire que le KGB était à la solde de Vatican ! :mrgreen:

L'Église a banni des décrets ? Les TJ décrètent que les non TJ sont des agents pervertis de Satan le diable et ne copinent pas avec ces gens. C'est le même type de comportement. Sauf que ces agissements venant de catholiques datent de quatre siècles.

L'Église catholique a mis trois siècles pour reconnaître que la terre est ronde ? Vous croyez qu'elle est plate, en comprenant la Bible de manière littérale ! Et surtout, vous croyez que l'homme est fait à base de terre... Qui est le plus ridicule de nous deux, dis-moi ?
Résultat : c'est une Eglise en déliquescence ...

Et puis, si tu as définitivement choisi cette Eglise, pourquoi t'intéresser aux TJ ?
À la base, c'était une façon de remettre en question mes croyances et mon attachement à l'Église catholique en donnant une chance à la WT de m'expliquer quelles sont les leurs. En confrontant les idées auxquelles j'adhérais et qui sont celles de l'Église catholique et celles de la WT à la Bible, je me suis rendu compte que si les TJ ont de bonnes choses chez eux, force est de constater qu'en matière d'interprétation et de compréhension biblique, ils mélangent un peu tout et nous font une espèce de retour en arrière de plus de cinq cents ans.

Et si je m'y intéresse toujours, actuellement, c'est de façon à voir si malgré tout il n'est pas possible de concilier certaines de mes croyances avec les TJ. Mais plus j'avance et plus c'est évident que non.

Irmeyah

Avatar du membre
Messages : 1971
Enregistré le : 10 juil. 2006 06:31
Réponses : 0

Ecrit le 17 août 2008 08:16

Message par Irmeyah »

Réponse en MP car digression.
TJ baptisé actif -
Le courage, c'est de chercher la vérité et de la dire, c'est de ne pas subir la loi du mensonge triomphant qui passe et de ne pas faire écho de notre âme, de notre bouche et de nos mains aux applaudissements imbéciles et aux huées fanatiques. - Jean Jaurès

Silent Crow

[Religion] agnostique [Organisation] non
Avatar du membre
[Religion] agnostique [Organisation] non
Messages : 949
Enregistré le : 21 déc. 2007 00:22
Réponses : 0

Ecrit le 17 août 2008 18:17

Message par Silent Crow »

michella a écrit :Non justement ce n'est pas si facil que ça de se laisser choir dans une vérité toute faite comme vous dites , surtout quand il s'agit de l'enseignement des témoins de Jéovah . Laisser les choses du monde au monde et se conformer à la volonté de Dieu c'est extrèmement difficil (je sais que certains TJ ici vont bondir ) , je préfère largement aller en boite qu'à la salle du royaume ; je préfèrerai me transfuser comme tout le monde plutot que de ne pas me transfuser (meme si je ne suis pas convaincue par cet enseignement ) , je préfèrerai forniquer plutot que d'attendre le mariage pour ...non croyez-moi il est bien plus difficil de se conformer à la loi de Dieu ,toute faite , quà la loi des hommes .
Dans cette optique et dans ton cas, tu as raison, l'application des règles n'est pas facile. Cependant, je faisais davantage référence à la délimitation de ces règles qu'à leur application. Il est facile de savoir quoi faire et quoi ne pas faire pour avoir accès aux jouissances éternelles. Ainsi, il est vain de réfléchir à ce qui est bien ou mal puisqu'on possède déjà le mode d'emploi.

Mais chercher la petite bète n'a rien de logique ..ça en devient meme grotesque à force .
L'attitude inverse, qui consiste à tout gober sans se poser de question, n'a rien de logique non plus. Je pense qu'il y a un juste milieu qui demeure l'objectivité.

"LA vérité" ...c'est une expression .

Ce que je veux dire c'est que je ne comprends pourquoi il y a tant de confessions chrétiennes , comment n'arrivont-nous pas à comprendre les memes choses alors qu'on a la meme bible ? . Par exemple quand il est clairement écrit que jésus est le fils de Dieu ... c'est textuellement écrit qu'il l'est , jésus le dit lui meme et le répète on ne sait combien de fois dans la bible ..alors comment se fait-il que d'autres ne comprennent pas la meme chose ? si par exemple dans un livre il est écrit noir sur blanc et textuellement que "le sang est rouge" pourquoi certaines personnes trouveraient-elles le moyen de dire que ce n'est pas écrit ça alors qu'il y a bien les mots "sang " "est" "rouge" donc sujet-verbe-complement ?? je veux dire on a bien appris le meme alphabet , été dans les memes écoles ?...donc voilà je ne sais pas si vous comprenez ce que je veux dire mais c'est quelquechose qui m'a toujours laissé bouche B .
Il faut comprendre que la Bible est un ouvrage d'une grande complexité qui a été, à travers le temps, modifié, rabouté et traduit de maintes façons. Au final, il existe plusieures versions de la Bible et de nombreuses contradiction subsistent quant à la manière de traduire et d'interpréter certains passages "originaux". Tout n'est donc pas aussi clair et évident que tu veux bien le laisser croire, ce qui explique en partie les multiples confessions chrétiennes et leurs doctrines divergentes.
Comme vous le dites chaque vie a une valeur oui alosr laisser le soin à tout un chacun d'estimer la valeur de sa propre vie et d'estimer la valeur de la vie de lses enfants .
Les TJ pensent que ne pas transfuser leurs enfants est la meilleure décisions à prendre pour leur propre santé physique et spirituelle , c'est leur vision des choses ,une vision totalement valide et valable tout comme pour vous la transfusion serait la meilleur décision , les deux visions sont opposées ...mais valide et légale . Vous n'aimeriez pas qu'un TJ vous traite de malade sans principe parceque vous avez fait une transfusion ?? .
Heureusement, il existe des lois pour justement interdire aux parents d'estimer eux même la valeur de la vie de leurs enfants puisque cela n'est aucunement valide ou légal. Ainsi, lorsque des parents TJ refusent que leur enfant en danger de mort soit transfusé, les autorités en place octroient contre la volonté des parents les soins nécessaires à la survie de l'enfant. Au canada, le dernier cas du genre remonte à 2006 alors que des parents TJ refusaient de transfuser leurs quintuplés nés prématurément. L'état est intervenu et s'est assuré que les bébés soient transfusés puisque leur vie en dépendait.
Tu ne laisseras point vivre la magicienne (Exode 22.18)

Nhoj

Avatar du membre
Messages : 7441
Enregistré le : 07 août 2007 16:04
Réponses : 0

Ecrit le 18 août 2008 07:02

Message par Nhoj »

[modo] Arrêt immédiat des propos diffamatoires, sinon verouillage et plus si affinités.[/modo]
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -

Silent Crow

[Religion] agnostique [Organisation] non
Avatar du membre
[Religion] agnostique [Organisation] non
Messages : 949
Enregistré le : 21 déc. 2007 00:22
Réponses : 0

Ecrit le 18 août 2008 19:09

Message par Silent Crow »

Nhoj a écrit :[modo] Arrêt immédiat des propos diffamatoires, sinon verouillage et plus si affinités.[/modo]
Fais-tu référence à mes propos ? Qu'on-t'ils de diffamatoires ? O_o
Tu ne laisseras point vivre la magicienne (Exode 22.18)

Nhoj

Avatar du membre
Messages : 7441
Enregistré le : 07 août 2007 16:04
Réponses : 0

Ecrit le 19 août 2008 06:58

Message par Nhoj »

J'ai déjà répété maintes et maintes fois que je ne répond pas à ce genre de question en public. Le message suivant mon post d'avertissement doit toujours concerner le sujet de discussion.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 174 invités