basile a écrit :
Et bien dites ça à l'Eglise (la succession apostolique)
D'autre part, les TJ oints ne sont pas une succession apostolique mais la classe de Jean.
Ce qui est une évidence.
Quand à votre logique va falloir la travailler parce que vous venez de dire qu'il y en avait une. puisque pour qu'il n'y en ait plus jamais il fallut qu'il y en ait eu une au moins :D
Donc c'est bien, vous venez de saborder l'Eglise de Rome dans toute sa prétention de ses Pères :mrgreen:
Mais bon il n'y a pas que Actes 15 il y a aussi Actes 21
Actes 21:18 Mais le [jour] suivant Paul est entré avec nous chez Jacques ; et tous les anciens étaient présents.
Actes 21:25 Quant aux croyants d’entre les nations, nous avons pris notre décision et nous [l’]avons envoyée : ils doivent se garder de ce qui est sacrifié aux idoles ainsi que du sang, et de ce qui est étouffé, et de la fornication. ”
apostolique emporte aussi l'idée essentielle que ceux qui avaient ce mandat étaient capable de résister à l'apostasie et de préserver les congrégations chrétienne de cette influence.
Paul était compté aussi comme ayant un tel mandat bien qu'il ne faisait pas parti des douze. Paul avait prévenu la congrégation d'Ephèse qu'après son départ, viendrait des hommes qui ne traiteraient pas la congrégation avec tendresse et viendrait des hommes qui chercheraient à introduire des enseignements étranger pour amener les disciples à les suivre (comme le culte de la croix).
Pour revenir au développement du sujet, oui, Paul fut choisi par Jésus et envoyé vers les nations, c'était là son mandat. Oui il n'y eut rien qui ne lui fut appris par ses piliers, toutefois il était nécessaire de régler à Jérusalem ce problème.
Et medico pose une excellente question.
Pourquoi Paul qui fut choisi par Jésus, apôtre et enseignant des nations, pour parler même aux rois aurait eu besoin d'aller régler un problème dont il connaissait la réponse, à Jérusalem en exposant l'affaire devant les apôtres et les anciens ?
Actes 22:21 Et pourtant il m’a dit : ‘ Va, parce que moi je t’enverrai vers des nations au loin. ’ ”
1Timothée 2:7 C’est pour ce témoignage que j’ai été, moi, établi prédicateur et apôtre — je dis la vérité, je ne mens pas —, enseignant des nations en matière de foi et de vérité.
2Timothée 1:10...la bonne nouvelle, 11 pour laquelle j’ai été établi prédicateur et apôtre et enseignant.
Car ce n'est pas la congrégation qui a prise la décision mais seulement les apôtres et anciens de la congrégation, dont Jacques, le frère selon la chair, du Seigneur Jésus ainsi que frère par la foi.
Le fait que se soit Jacques qui au final exposa sa décision et que celle-ci fut adoptée par les douze et les anciens de Jérusalem ne pouvait qu'ajouter un poids à cette décision qui allait désormais faire acte dans toutes les congrégations et celles à venir.
Quelles soit de Judée ou de Galilée ou au loin (selon Actes 21:25).
Alors la question se pose puisque Paul lui-même n'avait pas besoin d'aller consulter à Jérusalem mais qu'il convenait bien d'y aller...c'était juste pour faire causette et se faire connaitre ? non il aurait pu le faire avant.
Car on sait bien qu'en dehors de cette direction les autres anciens des autres congrégations n'étaient pas apte à ordonner aux autres congrégations.
Oui apôtres et anciens de la congrégation à Jérusalem ont prit la décision qui va s'appliquer à toutes les congrégations présentes et à venir.
Que vous refusez d'y voir l'exemple même d'une direction collégiale dans son principe de base et son rôle(cela a permit à assurer le maintien de l'unité et d'un enseignement cohérent non divisé), c'est votre problème.
Je me présente : Exode, je ne suis pas Témoin de Jéhovah, pour l'instant.
1Pierre 5:6 Humiliez-vous donc sous la main puissante de Dieu,...7 tandis que vous rejetez sur lui toute votre inquiétude, parce qu’il se soucie de vous. 8 Restez dans votre bon sens, soyez vigilants.