Les prophéties

Forum : Discutions libres
Répondre
Nhoj

Avatar du membre
Messages : 7441
Enregistré le : 07 août 2007 16:04
Réponses : 0

Ecrit le 22 août 2008 08:31

Message par Nhoj »

Laissez l'équipe de modération du forum s'annoncer en tant que telle s'il vous plaît. :-)
Silent Crow a écrit :tu conviendras qu'après les dates avancées et rejetées, il est difficile d'accorder du crédit aux nouvelles.
On est plus avancé maintenant qu'il y a une centaine d'années. La connaissance est bien plus grande.
Basile a écrit :Hum, je veux bien qu'on parle d'honnêteté quand quelqu'un reconnaît ses erreurs, néanmoins je ne suis pas convaincu que les erreurs précises évoquées plus haut soient connus des TJ ou des non(TJ, je peux me tromper mais il faudrait une revue moderne des Témoins de Jéhovah qui fait la liste de tous les loupés prophétiques du passé (ou en tout cas une bonne partie) et qui s'excuserait pour ces erreurs (et quand je dis s'excuser, cela veut dire ne pas mettre la faute sur "certains chrétiens croyaient que..." en oubliant que ces chrétiens croyaient que... parce que leurs dirigeants l'avaient cru et proclamer avant eux)
Là tu as carrément mis le pied dans la marre parce que notre brochure "Les Témoins de Jéhovah du XX ème siècle" parlent de ses erreurs d'interprétations.

[quote"Basile"]Sinon il est hypocrite de se restreindre au jour, pour proclamer ensuite qu'on est dans "les temps de la fin", donc dans les années (ou la génération à une époque) de l'intervention de Dieu...[/quote]

La Bible parle du temps de la fin, notamment les signes de ce temps en 2Thimothée 3:1-5.
Thiebault a écrit :Je comprends que ces propos te dérangent, Nhoj. Mais je ne suis pas du genre, moi, à accabler les gens pour des erreurs qu'ils ont reconnues comme étant des erreurs. Donc, si tu me dis que la WT considère ces prophéties comme des erreurs, j'en tiendrai compte et ça me suffira amplement. Je suis catholique, je n'ai aucune haine en moi...
Ce ne sont pas des prophéties. Je sais que beaucoup de détracteurs aiment les prendre comme telles pour en rajouter une couche. Jamais nous n'avons prétendus être prophètes de Dieu. Jamais nous n'avons ignoré cette pensée biblique :

(1 Corinthiens 13:8) : L’amour ne disparaît jamais. Mais que ce soient les [dons de] prophétie, ils seront abolis ; que ce soient les langues, elles cesseront ; que ce soit la connaissance, elle sera abolie.

Un prophète dit une chose nouvelle, une chose qui lui fût inspirée de Dieu. Or, pas un Témoin de Jéhovah authentique a dit "Jéhovah m'a révélé le jour de son intervention". Non. Ce qu'ils ont dit c'est que d'après l'étude menée à ce sujet au travers de la Bible, on serait à tel ou tel endroit sur la "ligne du temps". Il ne s'agit donc pas de prophéties mais d'emballement. Quelques uns se sont "précipités" et, comme tu l'as bien dit, ces erreurs dues à l'engouement sont reconnues et non cachées. :-)
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -

basile

Avatar du membre
Messages : 512
Enregistré le : 28 févr. 2007 09:32
Réponses : 0

Ecrit le 22 août 2008 09:03

Message par basile »

Nhoj a écrit : Là tu as carrément mis le pied dans la marre parce que notre brochure "Les Témoins de Jéhovah du XX ème siècle" parlent de ses erreurs d'interprétations.
Hum, une brochure qui date de 1989 et qui il me semble expédie en deux lignes le sujet:

" S’il est vrai que toutes les choses escomptées pour cette date ne se sont pas produites, il n’en reste pas moins que l’année 1914 marqua la fin des temps des Gentils et qu’elle revêt dès lors une signification particulière"

Bref on ne reconnait une erreur que tant que c'est une demi-erreur. Sinon nulle part il n'est parlé de 1878,1915,1920,1925, de la fin de la deuxième guerre qui devait amener à Har-maguédon, de 1975, de cette génération qui vient de devenir celle des oints il y a peu...
Quelques uns se sont "précipités" et, comme tu l'as bien dit, ces erreurs dues à l'engouement sont reconnues et non cachées. :-)
Pas "quelques-uns" ou "certains" texte apparemment copyrighté par les articles de votre mouvement, mais les dirigeants de votre mouvement se sont précipités...

Exode

Avatar du membre
Messages : 2415
Enregistré le : 05 janv. 2008 09:54
Réponses : 0

Ecrit le 22 août 2008 09:38

Message par Exode »

basile a écrit : Pas "quelques-uns" ou "certains" texte apparemment copyrighté par les articles de votre mouvement, mais les dirigeants de votre mouvement se sont précipités...
Et pourtant cela ne remet pas en cause le fondement de l'enseignement TJ ni sa pertinence, votre manoeuvre n'est pas probante.
Je me présente : Exode, je ne suis pas Témoin de Jéhovah, pour l'instant.
1Pierre 5:6 Humiliez-vous donc sous la main puissante de Dieu,...7 tandis que vous rejetez sur lui toute votre inquiétude, parce qu’il se soucie de vous. 8 Restez dans votre bon sens, soyez vigilants.

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 22 août 2008 10:45

Message par medico »

1914 et unedate qui a marqué l'humanité qu'on le veuille ou non.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

basile

Avatar du membre
Messages : 512
Enregistré le : 28 févr. 2007 09:32
Réponses : 0

Ecrit le 22 août 2008 11:08

Message par basile »

Exode a écrit :
Et pourtant cela ne remet pas en cause le fondement de l'enseignement TJ ni sa pertinence, votre manoeuvre n'est pas probante.
Ach, je comprend maintenant Zouzou quand il parle de méthode Coué... Bon reprenons l'enseignement TJ est le meilleur et le plus pertinent (très bien mais ce n'était pas le sujet), mais les dirigeants TJ ce sont souvent précipités dans des dates ou des limites...

basile

Avatar du membre
Messages : 512
Enregistré le : 28 févr. 2007 09:32
Réponses : 0

Ecrit le 22 août 2008 11:09

Message par basile »

medico a écrit :1914 et unedate qui a marqué l'humanité qu'on le veuille ou non.
Comme 1789 (révolution française) 1989 (chute du mur et du bloc soviétique - vous savez le roi du Nord qui ne devait pas disparaître contrairement au roi du Sud) et maintenant le 11 Septembre 2001, il y a des tas d'étapes dans l'histoire de l'humanité !!

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 22 août 2008 11:18

Message par medico »

des revulutions en FRANCE il y en eu plusieurs et de toute maniére sont impact c'est que sur l'EUROPE.
1914 a marqué plus les esprit car la guerre a été mondiale.
“Depuis août 1914, au fur et à mesure que passaient les jours, il est devenu de plus en plus évident que le déchaînement de la Première Guerre mondiale a signifié la fin d’une époque.” — “The Norton History of Modern Europe”.
la révolution Française n'a jamais eu le même impact quoi quand dise certains .
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

maelle

Avatar du membre
Messages : 42
Enregistré le : 15 août 2008 12:12
Réponses : 0
Localisation : a définir

Ecrit le 22 août 2008 11:25

Message par maelle »

ah quesqu'on peut eter entété quand on ne veut pas entendre...

effectivement toutes les dates que vous avencez sont des dates importantes de notre histoire! et marquante!

Mais il n'empeche que 1914 marque La Première Guerre mondiale qui fut une guerre mondiale et totale, le bilan de cette guerre le prouve.
rien a dire, tout a prouver!
Amie de vérité, avec toute ma tribu..et mon mari aussi!!!!

uston12

Avatar du membre
Messages : 158
Enregistré le : 12 nov. 2007 10:28
Réponses : 0
Localisation : Pitchacolocouli

Ecrit le 22 août 2008 11:49

Message par uston12 »

Je ne vois pas pourquoi débattre de ça, alors que les TJs reconnaissent leur erreur !

Il y a des problèmes beaucoup plus important à résoudre ...
Matthieu 6:19-21 "Cessez de vous amasser des trésors sur la terre, où mite et rouille rongent, et où les voleurs percent et dérobent. 20 Amassez-vous plutôt des trésors dans le ciel, où ni mite ni rouille ne rongent, et où les voleurs ne percent ni ne dérobent. 21 Car là où est ton trésor, là aussi sera ton coeur."

basile

Avatar du membre
Messages : 512
Enregistré le : 28 févr. 2007 09:32
Réponses : 0

Ecrit le 22 août 2008 12:00

Message par basile »

medico a écrit :des revulutions en FRANCE il y en eu plusieurs et de toute maniére sont impact c'est que sur l'EUROPE.
Hum, ce n'est malheureusement pas vrai.
1914 a marqué plus les esprit car la guerre a été mondiale.
“Depuis août 1914, au fur et à mesure que passaient les jours, il est devenu de plus en plus évident que le déchaînement de la Première Guerre mondiale a signifié la fin d’une époque.” — “The Norton History of Modern Europe”.
Votre citation est partielle le livre que vous citez est divisé en plusieurs livres... correspondant à plusieurs époques, ironiquement les éditeurs ne font pas commencer un livre à 1914. Voyez-vous même:

http://www.amazon.com/Norton-History-Mo ... BIC2CNR0U3
la révolution Française n'a jamais eu le même impact quoi quand dise certains .
Tiens mais les livres que vous citez font commencer un tome à 1789... comme c'est bizarre, non ?

basile

Avatar du membre
Messages : 512
Enregistré le : 28 févr. 2007 09:32
Réponses : 0

Ecrit le 22 août 2008 12:09

Message par basile »

maelle a écrit :
Mais il n'empeche que 1914 marque La Première Guerre mondiale qui fut une guerre mondiale et totale, le bilan de cette guerre le prouve.
Et qui ne fût rien à côté de la deuxième guerre mondiale, depuis 100 années d'histoire, des dates historiques qui ont changés la face du monde il y en a eu comme celui de l'effondrement du bloc de l'Est ou la multi-polarisation du monde avec l'emblématique 11 Septembre 2001, plus on s'éloigne moins 1914 est important, d'ailleurs si on regarde les citations de Thierry sur son site, elles datent des années 1950, or effectivement l'humanité vivait une série effroyable en partant de 1914 puis 1929 puis la guerre mondiale de 1939-45 et on partait dans une guerre froide atomique qui pouvait (et c'est le sens par exemple des propos d'un Bertrand Russell) finir très mal, or depuis les années 50 on a eu... les trentes glorieuses, le baby-boom et des progrès médicaux et humanitaires qui font que même dans les pays du tiers-monde on vit plus vieux qu'en France au XIXème siècle !!! Certes depuis 2001, on est reparti dans un mauvais cycle, mais entendre parler de 1914 comme le point important de l'histoire humaine, c'est risible. Il n'y a pas plus de guerres, de famines et de disettes qu'avant 1914, pire il y en a moins, sinon la population mondiale n'augmenteraient pas, ou diminueraient comme au Moyen-Age après la peste et la guerre de 100 ans.

Sortez un peu, lisez des bouquins d'histoire avant de fantasmer sur 1914, le XXème siècle malgré ces deux guerres mondiales a été le plus heureux que l'humanité n'est jamais connu, le simple citoyen français actuel même au chômage, se fait laver son linge, prépare facilement à manger, se déplace, se chauffe mieux et vit plus longtemps qu'un bourgeois du Moyen-Age.. Réveillez-vous, ces prochaines années on verra peut-être ce que souffrir veut dire..

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 22 août 2008 12:11

Message par medico »

mais c'est pas une raison pour ne pas dire que 1914 n'a pas marqué les esprits.
la preuve“La Grande Guerre, de 1914 à 1918, sépare comme une bande de terre brûlée cette ère de la nôtre. En effaçant tant de vies (...), en détruisant des croyances, en changeant des idées et en laissant des blessures incurables provoquées par la désillusion, elle a creusé un gouffre tant physique que psychologique entre deux époques.” — La tour majestueuse: Portrait du monde avant la guerre, 1890-1914 (angl.), de Barbara Tuchman.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

basile

Avatar du membre
Messages : 512
Enregistré le : 28 févr. 2007 09:32
Réponses : 0

Ecrit le 22 août 2008 12:39

Message par basile »

medico a écrit :mais c'est pas une raison pour ne pas dire que 1914 n'a pas marqué les esprits.
la preuve“La Grande Guerre, de 1914 à 1918, sépare comme une bande de terre brûlée cette ère de la nôtre. En effaçant tant de vies (...), en détruisant des croyances, en changeant des idées et en laissant des blessures incurables provoquées par la désillusion, elle a creusé un gouffre tant physique que psychologique entre deux époques.” — La tour majestueuse: Portrait du monde avant la guerre, 1890-1914 (angl.), de Barbara Tuchman.
Je vous ai déjà dit de faire attention aux citations faite par votre mouvement, j'ai trouvé une citation plus complète de cet auteur (je ne donne pas le lien, c'est un site apostat, Edom m'a bien drivé)

Voici le texte, avec en premier paragraphe votre citation et ensuite ce qu'elle ajoute:

The Great War of 1914-18 lies like a band of scorched earth dividing that time from ours. In wiping out so many lives which would have been operative on the years that followed, in destroying beliefs, changing ideas, and leaving incurable wounds of disillusion, it created a physical as well as psychological gulf between two epochs. This book is an attempt to discover the quality of the world from which the Great War came.

It is not the book I intended to write when I began. Preconceptions dropped off one by one as I investigated. The period was not a Golden Age or Belle Epoque except to a thin crust of the privileged class. It was not a time exclusively of confidence, innocence, comfort, stability, security and peace. All these qualities were certainly present. People were more confident of values and standards. , more innocent in the sense of retaining more hope of mankind, than they are today, although they were not more peaceful nor, except for the upper few, more comfortable. Our misconception lies in assuming that doubt and fear, ferment, protest, violence and hate were not equally present. We have been misled by the people of the time themselves who, when looking back across the gulf of the War, see that earlier half of their lives misted over by a lovely sunset haze of peace and security. It did not seem so golden when they were in the midst of it. Their memories and their nostalgia have conditioned our view of the pre-war era but I can off the reader a rule based on adequate research: all statements of how lovely it was in that era made by persons contemporary with it will be found to have been made after 1914. - Forward to "The Proud Tower - A Portrait of the World Before the War: 1890-1914" by Barbara W. Tuchman, page xv, xvi

"La Grande Guerre de 1914-18 est comme une bande de terre brûlée en divisant le temps de la nôtre. En anéantir tant de vies qui ont été le sur les années qui ont suivi, à la destruction des croyances, l'évolution des idées et en laissant des plaies incurables de la désillusion, elle a créé un bien physique que psychologique fossé entre deux époques. Ce livre est une tentative de découvrir la qualité du monde d'où la Grande Guerre est venue.

Ce n'est pas le livre que j'ai voulu écrire quand j'ai commencé. Préjugés déposer un par un comme je l'ai étudiée. La période n'a pas été un âge d'or ou Belle Epoque, sauf à une mince croûte de la classe privilégiée. Il n'était pas exclusivement un temps de confiance, l'innocence, de confort et de stabilité, de sécurité et de paix. Toutes ces qualités sont certainement présents. Les gens étaient plus confiants de valeurs et de normes. , Plus d'innocents dans le sens de conserver plus d'espoir de l'humanité, ce qu'ils sont aujourd'hui, même si elles n'ont pas été ni plus pacifique, à l'exception de la partie supérieure quelques-uns, plus à l'aise. Notre idée fausse réside dans l'hypothèse où le doute et la peur, fermenter, la protestation, la violence et la haine ne sont pas aussi présents. Nous avons été induits en erreur par le peuple du temps eux-mêmes qui, lors de regarder en arrière dans le golfe de la guerre, voir plus haut que la moitié de leur vie misted par un beau coucher de soleil brume de la paix et la sécurité. Il n'a pas l'air d'or quand ils étaient au milieu de celui-ci. Leurs souvenirs et leur nostalgie ont conditionné notre point de vue de la pré-guerre froide, mais je peux sur le lecteur une règle fondée sur une recherche adéquate: toutes les déclarations de la manière dont il a été beau à cette époque réalisés par des personnes contemporaines avec elle être considérée comme ayant été effectués après 1914. -- L'avant pour "Le Tour Proud - Un portrait du monde avant la guerre: 1890-1914" de Barbara W. Tuchman, page xv, xvi"

Bref on est loin du bouleversement que la seule citation du premier paragraphe voudrait faire croire.

Ce que je tente de vous faire comprendre, c'est que 1914 est certes marquant du point de vue historique mais pas le fait le plus marquant ou le seul, bref il y a eu d'autres révolutions dans l'histoire humaine avant et maintenant après, en espérant que ces révolutions ne nous entraînent pas un jour tous, je vous le concède.

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 22 août 2008 13:56

Message par medico »

quand on veux dénigré on trouve toujours n'empéche que 1914 a été un tournant de l'histoire avec des consequences plus grandes que la révolution française comme veux le faire croire certain.
Frederic Morton dans son livre Coup de tonnerre au crépuscule: Vienne 1913/1914 (angl.): “La balle qui transperça sa veine jugulaire fut la première du plus terrible carnage que l’humanité ait connu jusqu’alors. Elle mit en branle le mécanisme qui allait conduire à la Seconde Guerre mondiale. (...) Nombre des composantes du monde qui nous entoure prirent naissance sur les bords du Danube dans les 18 mois qui précédèrent ce coup de pistolet tiré dans la tête de l’archiduc.”
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

Silent Crow

[Religion] agnostique [Organisation] non
Avatar du membre
[Religion] agnostique [Organisation] non
Messages : 949
Enregistré le : 21 déc. 2007 00:22
Réponses : 0

Ecrit le 22 août 2008 22:00

Message par Silent Crow »

Nhoj a écrit :Laissez l'équipe de modération du forum s'annoncer en tant que telle s'il vous plaît. :-)
On est plus avancé maintenant qu'il y a une centaine d'années. La connaissance est bien plus grande.
Oui, c'est ce que vous ditez chaque fois "on est plus avancés maintenant". Pourtant, ça flop toujours. Pourquoi ne pas éviter de publier des dates et tout simplement se contenter de dire que nous sommes dans "le temps de la fin"? Ainsi, vous seriez certains de ne pas vous faire avoir. Sauf si, bien sur, ce fameux "temps de la fin" dure depuis plus de 100 ans...
Tu ne laisseras point vivre la magicienne (Exode 22.18)

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 167 invités