quel est le mot magique?

Forum : Discutions libres
Répondre
Zouzouspetals

Avatar du membre
Messages : 2219
Enregistré le : 23 oct. 2007 14:35
Réponses : 0
Localisation : Paris, France

Ecrit le 06 sept. 2008 08:04

Message par Zouzouspetals »

Nhoj a écrit :Faut-il avoir des relations amicales avec quelqu'un pour le respecter ? Je ne respecterai pas grand monde alors.
Je n'ai pas suggéré que vous deviez entretenir des relations amicales avec toute personne que vous respectez. Je vous ai demandé si vous continuez à entretenir des relations amicales avec ceux de vos amis qui cessent d'être TJ.

Comment manifestez-vous votre respect envers vos anciens coreligionnaires ? Pensez-vous que traiter toute personne qui n'est plus TJ, quelle qu'en soit la raison, comme un pécheur impénitent, un suppôt de Satan, un homme invisible, ce soit là une façon de lui témoigner du respect, de faire preuve de tolérance à son égard ?
Ne réponds pas à un homme stupide selon sa sottise, de peur que tu ne deviennes pareil à lui, toi aussi.
Réponds à un homme stupide selon sa sottise, de peur qu’il ne devienne un sage à ses yeux.
(Proverbes 26:4,5, TMN)

Nhoj

Avatar du membre
Messages : 7441
Enregistré le : 07 août 2007 16:04
Réponses : 0

Ecrit le 06 sept. 2008 08:06

Message par Nhoj »

Vous exagérez.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -

Zouzouspetals

Avatar du membre
Messages : 2219
Enregistré le : 23 oct. 2007 14:35
Réponses : 0
Localisation : Paris, France

Ecrit le 06 sept. 2008 08:24

Message par Zouzouspetals »

Nhoj a écrit :Vous exagérez.
En quoi ?

Vous m'affirmez que vous témoignez du respect à tout le monde (y compris à Hitler en son temps). Or, dans la réalité, nous savons, vous et moi, que les Témoins de Jéhovah adoptent une attitude très stricte envers tous leurs anciens coreligionnaires, quelle que soit la raison de leur "départ" ; qu'ils sont fortement encouragés par la WT à rompre tout lien d'amitié avec eux, à ne plus leur adresser la parole ou les saluer.
Ce sont vos méthodes qui sont exagérées, puisqu'elles mettent dans le même sac les pécheurs impénitents et ceux qui ne partagent plus strictement vos interprétations.
De ce fait, votre "respect" est conditionnel ; et, comme vous en avez vous-même témoigné, il peut vous amener à saluer révérencieusement un non-TJ, fût-il dictateur sanguinaire, tandis que vous détournerez la tête avec mépris devant l'un de vos anciens amis.
Ne réponds pas à un homme stupide selon sa sottise, de peur que tu ne deviennes pareil à lui, toi aussi.
Réponds à un homme stupide selon sa sottise, de peur qu’il ne devienne un sage à ses yeux.
(Proverbes 26:4,5, TMN)

Nhoj

Avatar du membre
Messages : 7441
Enregistré le : 07 août 2007 16:04
Réponses : 0

Ecrit le 06 sept. 2008 08:34

Message par Nhoj »

Vous exagérez encore toujours. Tout ex Témoin de Jéhovah voulant le redevenir peut être accepté. Si nous ne les respections plus, ils seraient bannis à vie comme le font d'autres religions.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -

Zouzouspetals

Avatar du membre
Messages : 2219
Enregistré le : 23 oct. 2007 14:35
Réponses : 0
Localisation : Paris, France

Ecrit le 06 sept. 2008 08:52

Message par Zouzouspetals »

Nhoj a écrit :Vous exagérez encore toujours. Tout ex Témoin de Jéhovah voulant le redevenir peut être accepté. Si nous ne les respections plus, ils seraient bannis à vie comme le font d'autres religions.
Et comment traitez-vous un ex-TJ avant qu'il ne redevienne TJ, ou même pire, qui n'a aucune intention de le redevenir ?
Lorsque, à la Salle du Royaume, on vous annonce que "M. ou Mme Untel n'est plus Témoin de Jéhovah", quelle attitude adoptez-vous aussitôt envers lui ou elle ?

Vous témoignez une fois de plus que votre respect, envers vos anciens coreligionnaires, est soumis à condition. Avouez-le, vous n'éprouvez aucun respect pour ceux qui, ayant été des vôtres, ont cessé de l'être, quelle que soit la raison de leur "départ" . Au mieux, vous vous lamentez sur une amitié brisée (mais par leur faute, uniquement) ; au pire, vous tirez un trait sur leur existence.
A vos yeux, ils sont coupables.
Et comment pourriez-vous donc respecter un coupable ?
Ne réponds pas à un homme stupide selon sa sottise, de peur que tu ne deviennes pareil à lui, toi aussi.
Réponds à un homme stupide selon sa sottise, de peur qu’il ne devienne un sage à ses yeux.
(Proverbes 26:4,5, TMN)

Nhoj

Avatar du membre
Messages : 7441
Enregistré le : 07 août 2007 16:04
Réponses : 0

Ecrit le 06 sept. 2008 09:03

Message par Nhoj »

"Avouez-le". Sa veut déjà tout dire.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -

Zouzouspetals

Avatar du membre
Messages : 2219
Enregistré le : 23 oct. 2007 14:35
Réponses : 0
Localisation : Paris, France

Ecrit le 06 sept. 2008 09:16

Message par Zouzouspetals »

Nhoj a écrit :"Avouez-le". Sa veut déjà tout dire.
"Avouez-le", cela signifie que je ne suis pas dupe de vos atermoiements. Vous ne répondez toujours pas à la question posée, vous multipliez les faux-fuyants. Car vous savez, tout comme je le sais, que les Témoins de Jéhovah sont rien moins que tolérants envers leurs anciens coreligionnaires. Et cela vous fait mal de devoir l'admettre. Ce que je peux comprendre : c'est toujours dur d'être pris en flagrant délit de pharisaïsme.
Ne réponds pas à un homme stupide selon sa sottise, de peur que tu ne deviennes pareil à lui, toi aussi.
Réponds à un homme stupide selon sa sottise, de peur qu’il ne devienne un sage à ses yeux.
(Proverbes 26:4,5, TMN)

sam

Avatar du membre
sam
Messages : 2872
Enregistré le : 19 août 2008 07:15
Réponses : 0
Localisation : sous le vent :)

Contact :

Ecrit le 06 sept. 2008 09:32

Message par sam »

luc:18;9-14
Il dit encore a l'addresse de certains qui se flattent d'être justes et n'avaient que mépris pour les autres, la parabole que voici. deux montèrent au temple pour prier ;L'un était pharisien l'autre publicain ..le pharisien la tête haute ,priait ainsi en lui-même mon Dieu je te rends grâce de ce que je ne suis pas comme le (reste des hommes ) ,qui sont rapaces ,injustes,adultères,ou bien encore comme ce publicain.je jeûne deux fois semaine je donne la dîmes de tout mon revenue ..le publicain se tennant a distance ,n'osait même pas levé les yeux au ciel mais il se frappait la poitrine en disant : mon Dieu aie pitié du pêcheur que je suis je vous le dit ce dernier descendu chez lui justifié.l'autre non.car quiconque se lève sera abaisser et quiconque s'abaisse sera élevé.
aimer c'est délivré le prisonnier de son mal.
ton coeur est un océan de paix.
j'habite ou l'amour est un village et ou on m'attends.

greenpeace
témoin de Jésus
les pieds saints, entendent le coeur de la terre sacré

http://www.lelivredevie.com/

Nhoj

Avatar du membre
Messages : 7441
Enregistré le : 07 août 2007 16:04
Réponses : 0

Ecrit le 06 sept. 2008 10:34

Message par Nhoj »

"Avouez-le" signifie vos idées fixes et extrapolées. Quand je vous avais demandé si vous aviez été Témoin de Jéhovah baptisé vous avez multiplié les échappatoires pour ne pas me répondre. Pourtant, cela aurait été d'un grand secours aujourd'hui puisque j'aurai pu voir en quel(s) nom(s) vous parlez.

Imaginons que les Témoins de Jéhovah fréquenteraient personnes excommuniées. Là, quelqu'un se retire volontairement parce qu'il n'accepte plus un enseignement, pensez-vous que son attitude envers les Témoins qu'il fréquentera sera encline à les encourager à continuer à être Témoin ?

L'apôtre Jean ne parle de de fautes, de transgressions ou de péché mais bien de rester dans l'enseignement de Christ. Je suppose que vous savez que nous ne sommes pas oecuméniques, donc l'enseignement de Christ c'est nous qui le dispensons, tout comme pour les pratiquants du catholicisme ce sera la religion catholique. :-)

(2 Jean 8-11) 8 Prenez garde à vous-mêmes, pour que vous ne perdiez pas le résultat de notre travail, mais pour que vous obteniez une pleine récompense. 9 Tout homme qui va de l’avant et ne demeure pas dans l’enseignement du Christ n’a pas Dieu. Celui qui demeure dans cet enseignement, c’est lui qui a et le Père et le Fils. 10 Si quelqu’un vient vers vous et n’apporte pas cet enseignement, ne le recevez jamais chez vous et ne lui adressez pas non plus de salutation. 11 Car celui qui lui adresse une salutation participe à ses œuvres mauvaises.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -

Zouzouspetals

Avatar du membre
Messages : 2219
Enregistré le : 23 oct. 2007 14:35
Réponses : 0
Localisation : Paris, France

Ecrit le 06 sept. 2008 11:53

Message par Zouzouspetals »

Nhoj a écrit :"Avouez-le" signifie vos idées fixes et extrapolées. Quand je vous avais demandé si vous aviez été Témoin de Jéhovah baptisé vous avez multiplié les échappatoires pour ne pas me répondre. Pourtant, cela aurait été d'un grand secours aujourd'hui puisque j'aurai pu voir en quel(s) nom(s) vous parlez.
Parce que vous lisez dans mes pensées, maintenant ?!? Sachez que je ne parle qu'en mon nom propre, qui est pour vous zouzouspetals. Vous m'interrogiez sur ma vie privée, je vous interroge sur une pratique bien connue du groupe auquel vous appartenez ; je ne me suis jamais permise de vous demander si vous, personnellement, vous traitiez certains de vos amis ou des membres de votre famille "retirés" des TJ comme des pestiférés (et ceci n'est pas une façon détournée de vous poser la question, je n'attends pas de réponse de votre part à ce sujet qui ressort de l'intime).
Nhoj a écrit :Imaginons que les Témoins de Jéhovah fréquenteraient personnes excommuniées. Là, quelqu'un se retire volontairement parce qu'il n'accepte plus un enseignement, pensez-vous que son attitude envers les Témoins qu'il fréquentera sera encline à les encourager à continuer à être Témoin ?
Je suppose que les Témoins de Jéhovah ne vivent pas en complète autarcie sociale, que la plupart d'entre eux ont des amis non-TJ, avec qui ils travaillent, font du sport, se divertissent, se réunissent, partent en vacances même peut-être...
En quoi pratiquer de telles activités avec d'ex-TJ serait-il différent ? Est-ce que vos amis non-TJ sont "enclin(s) à (vous) encourager à continuer à être Témoin" ?
Nhoj a écrit :L'apôtre Jean ne parle de de fautes, de transgressions ou de péché mais bien de rester dans l'enseignement de Christ. Je suppose que vous savez que nous ne sommes pas oecuméniques, donc l'enseignement de Christ c'est nous qui le dispensons, tout comme pour les pratiquants du catholicisme ce sera la religion catholique. :-)

(2 Jean 8-11) 8 Prenez garde à vous-mêmes, pour que vous ne perdiez pas le résultat de notre travail, mais pour que vous obteniez une pleine récompense. 9 Tout homme qui va de l’avant et ne demeure pas dans l’enseignement du Christ n’a pas Dieu. Celui qui demeure dans cet enseignement, c’est lui qui a et le Père et le Fils. 10 Si quelqu’un vient vers vous et n’apporte pas cet enseignement, ne le recevez jamais chez vous et ne lui adressez pas non plus de salutation. 11 Car celui qui lui adresse une salutation participe à ses œuvres mauvaises.
Erreur, vous dispensez l'interprétation tj "tout comme pour les pratiquants du catholicisme ce sera la religion catholique".
Lorsque Jean parle de "l'enseignement du Christ", à quoi fait-il allusion ? Aux moindres détails des doctrines qui courent dans les innombrables pages des publications de la Watchtower ?

Par exemple, quel est l'enseignement du Christ :

- "croire que le Créateur réalisera ses promesses en instaurant, avant la fin de la génération qui a vu les événements de 1914, un nouveau système de choses où régneront la paix et la Sécurité véritables." ou "croire que le Créateur réalisera ses promesses en instaurant très bientôt un monde nouveau de paix et de sécurité qui remplacera l'actuel système de choses méchant et sans loi." ?
(But du périodique Réveillez-vous, avant et après le 8 novembre 1995)
- Croire que Jésus est mort sur une croix (comme y croyait Russell) ou sur un poteau (comme vous y croyez aujourd'hui) ?
- Croire que la célébration de Noël et des anniversaires est permise (comme le pensaient les Etudiants de la Bible) ou interdite (comme vous y croyez aujourd'hui) ?
- Croire que les transplantations sont du cannibalisme ?
- Croire que la Bible interdit le service civil ?
- Croire que Russell est "l'esclave fidèle et avisé" ?
- Croire que les jours de création de la Genèse ont duré 7000 ans ?
- Croire qu'au premier janvier 1976, les hommes fidèles à Dieu seront dans le "monde nouveau" promis ?
- Croire que Jérusalem a été prise par les Babyloniens en 607 avant notre ère ?
- Croire que les habitants de Sodome et Gomorrhe seront ressuscités, pas ressuscités, ressuscités, pas ressuscités... ?
- Croire que, dans la transfiguration, Moïse et Elie représentent "la loi et les prophètes"/ "les membres oints de l'esprit" ?
- Croire que l'ONU est "la chose immonde" mentionnée dans le livre de Daniel mais juger néanmoins judicieux de souscrire à son programme NGO pour pouvoir obtenir une carte d'accès à sa bibliothèque ?
- Croire que l'on peut saluer Hitler par son titre honorifique et détourner le regard lorsque l'on croise un de ses anciens coreligionnaires ?
- Croire que les autres doivent être tolérants envers vous, mais que vous n'avez pas à l'être envers eux ?
- Croire que vous êtes le peuple de Dieu, les seuls approuvés et sauvés au jour du Jugement, que Jésus est le grand Ben Laden ?
- Croire que vous pouvez lire dans la pensée de Dieu, mais que Lui ne vous voit pas ?

Vous croyez détenir le monopole de la vérité ; votre propre histoire témoigne du contraire : la vérité n'est pas vôtre car vos enfants, non petits-enfants, non arrière-petits-enfants... tiendront bientôt pour erreurs ce en quoi vous croyez aujourd'hui, tout comme vous aujourd'hui ne croyez plus à ce en quoi ont cru vos pères.
Ne réponds pas à un homme stupide selon sa sottise, de peur que tu ne deviennes pareil à lui, toi aussi.
Réponds à un homme stupide selon sa sottise, de peur qu’il ne devienne un sage à ses yeux.
(Proverbes 26:4,5, TMN)

Nhoj

Avatar du membre
Messages : 7441
Enregistré le : 07 août 2007 16:04
Réponses : 0

Ecrit le 06 sept. 2008 11:58

Message par Nhoj »

Comme quoi tout le monde a sa vision des choses. :-)

Quoi qu'il en soit vous ne pouvez pas vous permettre de dire que nous traitons les personnes excommuniées comme des pestiférées et des suppôts de Satan, car ce n'est jamais vrai.

Entre parenthèse, dans ce que vous dites en fin de message, quantité de choses sont fausses et/ou plus d'actualité. Mais certains sont des archéologues : ils aiment déterrer les vieux os. :-)
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -

sam

Avatar du membre
sam
Messages : 2872
Enregistré le : 19 août 2008 07:15
Réponses : 0
Localisation : sous le vent :)

Contact :

Ecrit le 06 sept. 2008 12:11

Message par sam »

Nhoj a écrit :Comme quoi tout le monde a sa vision des choses. :-)

Quoi qu'il en soit vous ne pouvez pas vous permettre de dire que nous traitons les personnes excommuniées comme des pestiférées et des suppôts de Satan, car ce n'est jamais vrai.

Entre parenthèse, dans ce que vous dites en fin de message, quantité de choses sont fausses et/ou plus d'actualité. Mais certains sont des archéologues : ils aiment déterrer les vieux os. :-)

oui et ils déterrent aussi des écritures sainte ne l'oublions surtout pas!les rouleaux de la mer morte en est un bel exemple celui d.isaie ... ces messieurs ont quand même eu un énormes respect pour ces écrits maintenant ce qu'ils interprètent la c'est autres choses mais il reste qu'ils ont beaucoup de respects pour leurs travail et cela est tout a leurs honneurs!
aimer c'est délivré le prisonnier de son mal.
ton coeur est un océan de paix.
j'habite ou l'amour est un village et ou on m'attends.

greenpeace
témoin de Jésus
les pieds saints, entendent le coeur de la terre sacré

http://www.lelivredevie.com/

Zouzouspetals

Avatar du membre
Messages : 2219
Enregistré le : 23 oct. 2007 14:35
Réponses : 0
Localisation : Paris, France

Ecrit le 06 sept. 2008 12:14

Message par Zouzouspetals »

Nhoj a écrit :Comme quoi tout le monde a sa vision des choses. :-)
Je n'ai jamais prétendu le contraire. Mais les Témoins de Jéhovah partagent-ils tous la même vision des choses, ou peuvent-ils se permettre, individuellement, des différences d'appréciation ?
Nhoj a écrit :Quoi qu'il en soit vous ne pouvez pas vous permettre de dire que nous traitons les personnes excommuniées comme des pestiférées et des suppôts de Satan, car ce n'est jamais vrai.
Ne considérez-vous pas les personnes excommuniées comme non fréquentables (ce que j'appelle pestiférées) et coupables de faute grave aux yeux de Dieu (ce à quoi se réfère mon expression "suppôts de Satan") ? Les Témoins de Jéhovah sont-ils autorisés à continuer de fréquenter leurs amis qui décident de ne plus être TJ ?
Nhoj a écrit :Entre parenthèse, dans ce que vous dites en fin de message, quantité de choses sont fausses et/ou plus d'actualité. Mais certains sont des archéologues : ils aiment déterrer les vieux os. :-)

J'en ai pleinement conscience. Mais vous oubliez de préciser que, à une époque ou à une autre, les Témoins de Jéhovah les ont toutes cru vraies.
Comme le dit le proverbe : "Ceux qui oublient le passé, se condamnent à en répéter les erreurs."
Ne réponds pas à un homme stupide selon sa sottise, de peur que tu ne deviennes pareil à lui, toi aussi.
Réponds à un homme stupide selon sa sottise, de peur qu’il ne devienne un sage à ses yeux.
(Proverbes 26:4,5, TMN)

Nhoj

Avatar du membre
Messages : 7441
Enregistré le : 07 août 2007 16:04
Réponses : 0

Ecrit le 06 sept. 2008 12:42

Message par Nhoj »

C'était, je pense, il y un ou deux ans. Une personne était régulièrement visitée par deux Témoins de Jéhovah. Elle appréciait les lectures, bref. Une fois, alors que les deux Témoins passaient à leur habitude chez elle, elle leur a conté avec grand étonnement ce qui lui est arrivée : des voisins, rien que parce qu'elle s'entretenait quelques minutes avec deux Témoins de Jéhovah à sa porte, la prenait pour un Témoin de Jéhovah ! Et c'est vraiment un fait banal qui se produit plus que régulièrement.

Tout cela pour dire que les personnes assimilent rapidement, très rapidement quelqu'un de légèrement intéressé à un Témoin de Jéhovah. Que va-t-on dire si quelqu'un qui commet la fornication est toujours Témoin de Jéhovah ? "Vous, les Témoins de Jéhovah, vous vous dites différents mais untel fait machin chose" (et elles auraient raisons cela dit). Comme quoi, on ne peut satisfaire personne parce que certains disent "Vous, les Témoins de Jéhovah, vous virez les gens de chez vous". Il n'empêche que le second exemple est plus "apprécié" que le premier.

Sa me fait penser à autre chose. Dans un journal -et c'est véridique- il était titré (je ne saurai pas dire la rubrique, mais ce n'était quand même pas la une), "un EX Témoin de Jéhovah accusé de pédophilie". Un EX ! C'est incroyable quand même, non ? :lol: Il était excommunié depuis une dizaine d'année mais il fallait faire remarquer que ce bon monsieur fût Témoin de Jéhovah il y a un certain temps.

On le sait pertinemment : certains guettent nos erreurs. Ils sont à l'affût du moindre faux-pas que l'on pourrait commettre pour nous discréditer. En plus de vouloir plaire à Dieu et suivre du mieux que nous pouvons les principes bibliques, nous ne pouvons pas faire comme si de rien n'était et continuer de fréquenter des personnes qui sont excommuniées sans quoi elles seraient toujours assimilées à des Témoins de Jéhovah.

Vous utilisez de belles hyperboles. :-)
Les Témoins de Jéhovah sont-ils autorisés à continuer de fréquenter leurs amis qui décident de ne plus être TJ ?


Nous demandons si possible de ne pas le faire, mais que voulez-vous qu'on fasse si quelqu'un continue ? On ne va pas l'excommunier quand même. :-)

On est pas si méchant ! :D
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -

Zouzouspetals

Avatar du membre
Messages : 2219
Enregistré le : 23 oct. 2007 14:35
Réponses : 0
Localisation : Paris, France

Ecrit le 06 sept. 2008 13:03

Message par Zouzouspetals »

Nhoj a écrit :C'était, je pense, il y un ou deux ans. Une personne était régulièrement visitée par deux Témoins de Jéhovah. Elle appréciait les lectures, bref. Une fois, alors que les deux Témoins passaient à leur habitude chez elle, elle leur a conté avec grand étonnement ce qui lui est arrivée : des voisins, rien que parce qu'elle s'entretenait quelques minutes avec deux Témoins de Jéhovah à sa porte, la prenait pour un Témoin de Jéhovah ! Et c'est vraiment un fait banal qui se produit plus que régulièrement.

Tout cela pour dire que les personnes assimilent rapidement, très rapidement quelqu'un de légèrement intéressé à un Témoin de Jéhovah. Que va-t-on dire si quelqu'un qui commet la fornication est toujours Témoin de Jéhovah ? "Vous, les Témoins de Jéhovah, vous vous dites différents mais untel fait machin chose" (et elles auraient raisons cela dit). Comme quoi, on ne peut satisfaire personne parce que certains disent "Vous, les Témoins de Jéhovah, vous virez les gens de chez vous". Il n'empêche que le second exemple est plus "apprécié" que le premier.

Sa me fait penser à autre chose. Dans un journal -et c'est véridique- il était titré (je ne saurai pas dire la rubrique, mais ce n'était quand même pas la une), "un EX Témoin de Jéhovah accusé de pédophilie". Un EX ! C'est incroyable quand même, non ? :lol: Il était excommunié depuis une dizaine d'année mais il fallait faire remarquer que ce bon monsieur fût Témoin de Jéhovah il y a un certain temps.

On le sait pertinemment : certains guettent nos erreurs. Ils sont à l'affût du moindre faux-pas que l'on pourrait commettre pour nous discréditer. En plus de vouloir plaire à Dieu et suivre du mieux que nous pouvons les principes bibliques, nous ne pouvons pas faire comme si de rien n'était et continuer de fréquenter des personnes qui sont excommuniées sans quoi elles seraient toujours assimilées à des Témoins de Jéhovah.

Vous utilisez de belles hyperboles. :-)


Nous demandons si possible de ne pas le faire, mais que voulez-vous qu'on fasse si quelqu'un continue ? On ne va pas l'excommunier quand même. :-)

On est pas si méchant ! :D
Vous persistez à assimiler tous les ex-TJ à des coupables excommuniés. Ma question ne porte pas sur les excommuniés pour faute (adultère, pédophilie...) mais sur les TJ qui décident de changer de religion.
Si l'un de vos amis TJ ne commet pas de faute, donc n'est pas susceptible d'être excommunié, mais décide simplement qu'il ne partage plus les interprétations de la WT et ne veut plus être considéré comme membre de l'organisation des Témoins de Jéhovah, allez-vous lui retirer votre amitié et cesser de le fréquenter comme vous en aviez l'habitude, pour la simple raison qu'il n'est plus TJ ? Allez-vous le considérer comme une personne infréquentable, coupable des pires offenses à Dieu ?
En quoi, d'ailleurs, changer d'avis, de point de vue, de doctrines ou de religion serait-il un crime impardonnable ? Et comment une personne qui demande à ne plus être considérée comme Témoin de Jéhovah pour divergence d'opinion pourrait-elle porter ombrage aux TJ ?
N'est-ce pas plutôt l'intolérance que vous manifestez envers vos anciens coreligionnaires qui vous discrédite ?
Ne réponds pas à un homme stupide selon sa sottise, de peur que tu ne deviennes pareil à lui, toi aussi.
Réponds à un homme stupide selon sa sottise, de peur qu’il ne devienne un sage à ses yeux.
(Proverbes 26:4,5, TMN)

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 178 invités