Ecrit le 12 sept. 2008 05:16
Thiebault a écrit :
Le terme sar apparaît 368 fois dans l'AT. La traduction "King James" rend ce terme par "prince" 208 fois, tandis que la "New American Standard Bible" le rend par prince...1 seule fois.
Mais sar peut-être rendu par capîtaine, gouverneur, général, etc...pas de problèmes donc.
H8269
שׂר
śar
Total KJV Occurrences: 422
princes, 190
captains, 80
captain, 51
chief, 33
rulers, 23
prince, 19
ruler, 10
governor, 4
keeper, 3
governors, 2
principal, 2
general, 1
lords, 1
master, 1
stewards, 1
taskmasters, 1
On peut se demander si, à l'époque de Daniel, le terme sar recouvrait bien le sens d'ange. Mais il est plus vraisemblable que l'expression "ange de la mer" remonte à une époque de plusieurs siècles en arrière qu'à quelques années à peine.
Mais reste à savoir dans quel écrit n'est-ce pas. Mais ce qui retient mon attention est bien le fait que vous aviez considéré vous les juifs comme vos maitres or ce sont ces mêmes juifs qui en traduisant en grec les écritures hébraïques et araméennes ont considéré qu'il convenait plus de traduire par arkhon au lieu de agellos (prince au lieu de ange).
De plus cela s'accorde bien mieux avec le livre de Daniel qui au chapitre 8 verset 11 et verset 25 à propos de Dieu emploi le mot arkhon pour le désigner ainsi : le Prince des princes, le Prince des armées.
Daniel 8:11 Et jusqu’au Prince de l’armée elle prit de grands airs, et à lui fut enlevé le [sacrifice]
Daniel 8:25 Contre le Prince des princes il se lèvera, mais c’est sans main qu’il sera brisé.
C'est à dire que le terme prince est utilisé non dans le sens ange mais chef, c'est dans la fonction de chef que s'inscrit simplement Daniel 10:13 et Daniel 10:21 ainsi que Daniel 12:1.
C'est bien ce qui ressort avec le prince de Perse
Que Jéhovah Dieu puisse être considéré comme le Chef de tous les princes ou de tous les principaux princes (relativement à des armées) est logique mais dès lors puisque cette application est faite à Dieu pour avoir la cohérence, c'est à dire ici quels princes, il convient bien de rendre en Daniel 10:13 par un des principaux princes car Dieu ne peut pas être rendu par Ange des anges n'est-ce pas :D
Car il faut bien pousser la logique jusqu'au bout.
Mais un des principaux princes ou encore un des premiers princes (dans le sens bien entendu une des premières créatures.
Ce qui nous renvoie au verset 1 du chapitre 12; le terme employé est gâdol, il est traduit de différentes façons,
H1419
גּדל גּדול
gâdôl gâdôl
gaw-dole', gaw-dole'
From H1431; great (in any sense); hence older; also insolent: - + aloud, elder (-est), + exceeding (-ly), + far, (man of) great (man, matter, thing, -er, -ness),
high, long, loud, mighty, more, much,
noble, proud thing, X sore, (´) very.
Signifiant grand (dans n'importe quel sens), l'ancien, aîné (elder, eldest), noble, élevé(high), il contient donc aussi l'idée d'une antériorité dans la création, d'une position élevée, noble, grande.
C'est le seul à être qualifié ainsi.
Donc comme cela est parfaitement visible, bien qu'il soit compté parmi les principaux princes, en plus il est qualifié de grand, d'élevé, de noble, d'ainé dans le sens que peut prendre le mot hébreux.
Ce qui est intéressant car dans l'optique d'une traduction par un des premiers princes, cela signifie qu'il est le premier prince puisque on peut alors donner au terme gâdôl le sens d'ainé, et dans l'optique d'une traduction par grand on peut lui associer de sens celle de noble, élevée.
Ce terme est minoré, relativisé par Dn 10,13. En effet, si vous avez un passage qui dit que A est "l'un des grands chefs", il influe automatiquement sur l'autre passage que dit du même A qu'il est "le grand chef".
L'un n'empêche pas l'autre, il est compté appartenant à une classe dans laquelle il en est le grand (dans tous les sens du terme), prenons le cadre du chef suprême des armées qui est le président, le général en chef et des généraux secondaires, des capitaines d'armées.
Le président est bien entendu Dieu, le général en chef fait partie de la classe des généraux qu'il domine.., il n'y a donc aucun problème à considérer que Mikaël peut à la fois être un des principaux princes et le grand prince de ceux-là, tandis que le Prince des princes (dont Mikaël fait partie) est Jéhovah Dieu.
Mikaël est donc la première de toutes les créatures que Dieu a crée, il est ainsi celui qui est grand dans tous les sens, ensuite viennent d'autres créatures considérées elles aussi parmi les premières, car Jéhovah est un Dieu d'ordre, il organise sa création, ses myriades de créatures célestes.
Voilà ma pensée.
Autrement petit lien,
http://pagesperso-orange.fr/hlybk/quest ... michel.htm
Je me présente : Exode, je ne suis pas Témoin de Jéhovah, pour l'instant.
1Pierre 5:6 Humiliez-vous donc sous la main puissante de Dieu,...7 tandis que vous rejetez sur lui toute votre inquiétude, parce qu’il se soucie de vous. 8 Restez dans votre bon sens, soyez vigilants.