Ils sont accusés de MANIPULATION

Forum : Discutions libres
Répondre
E=MC2

Avatar du membre
Messages : 20
Enregistré le : 12 avr. 2004 14:51
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 21 avr. 2004 13:02

Message par E=MC2 »

Salut,

Quel est donc le rapport entre la vérité, les TJ et la manipulation ?

Que Jéhovah m'éclaire !

Hasta luego
E=MC2

Ecosor

Avatar du membre
Messages : 650
Enregistré le : 06 sept. 2008 18:48
Réponses : 0
Localisation : Nouméa

Ecrit le 19 sept. 2008 22:24

Message par Ecosor »

Nous vivons dans un système basé sur la manipulation en général... La télé, le ciné, la radio, les journaux, l'éducation nationnale, la drogue, la hiérarchie, la monnaie, l'exploitation de tout pour presque rien...

Oui on vit dans un monde de manipulations...
D'ailleurs, quelle est la différence entre manipuler, et éduquer ?
Cette différence est certes trèx infime...

Dès lors, quel intérêt d'accuser un groupe de manipulation lorsque ses fruits sont meilleurs que l'éducation officielle ?

Mouais... grave de chez grave...
"Enfant de témoin"
J'ai repris l'étude avec les TJ depuis mi 2009 et je suis maintenant inscrit à l'école du ministère...
Objectif en 2010 : baptême...
Groupe sains : http://www.facebook.com/pages/Echo-Witness/327628011071
OU : http://www.facebook.com/group.php?gid=378416200514

sam

Avatar du membre
sam
Messages : 2872
Enregistré le : 19 août 2008 07:15
Réponses : 0
Localisation : sous le vent :)

Contact :

Ecrit le 19 sept. 2008 22:57

Message par sam »

E=MC2 a écrit :Salut,

Quel est donc le rapport entre la vérité, les TJ et la manipulation ?

Que Jéhovah m'éclaire !

Hasta luego
E=MC2
héhé mon chou écoute allé la musique après ont verra bien! tu es surement pas venu ici pour blabla il y a un topic pour cela reste pas dans ton coin tout seul tu va finir par rouillé! :) l'eau fais rouillé les coeur de métal!!!
aimer c'est délivré le prisonnier de son mal.
ton coeur est un océan de paix.
j'habite ou l'amour est un village et ou on m'attends.

greenpeace
témoin de Jésus
les pieds saints, entendent le coeur de la terre sacré

http://www.lelivredevie.com/

Ecosor

Avatar du membre
Messages : 650
Enregistré le : 06 sept. 2008 18:48
Réponses : 0
Localisation : Nouméa

Ecrit le 20 sept. 2008 00:01

Message par Ecosor »

:lol: :idea: (fleur-2)
"Enfant de témoin"
J'ai repris l'étude avec les TJ depuis mi 2009 et je suis maintenant inscrit à l'école du ministère...
Objectif en 2010 : baptême...
Groupe sains : http://www.facebook.com/pages/Echo-Witness/327628011071
OU : http://www.facebook.com/group.php?gid=378416200514

sam

Avatar du membre
sam
Messages : 2872
Enregistré le : 19 août 2008 07:15
Réponses : 0
Localisation : sous le vent :)

Contact :

Ecrit le 20 sept. 2008 00:13

Message par sam »

Ecosor a écrit ::lol: :idea: (fleur-2)
hé mon frère tu es pas couché ou tu veiiles? moi il commence a ce faire tard donc je te dit bonne nuit et souviens toi qu'il n'y a que un seul guide et par lui ont peut faire plein plein de joiles merveilles...je t'aime prend soin de toi et bonne nuit il est passé minuit ici ...donc voila vais au lit mais je reviens craint rien! :) je vais prendre des force car a chaque jour je me lève en étant de plus forte et sereine :) il me semble qu'au loin ceci me semble immaculé! :) en plus convaincu qu'il est la seul vrai voie donc bonne nuit prends soin de toi! et que Dieu te protège de ses vautours!!!
aimer c'est délivré le prisonnier de son mal.
ton coeur est un océan de paix.
j'habite ou l'amour est un village et ou on m'attends.

greenpeace
témoin de Jésus
les pieds saints, entendent le coeur de la terre sacré

http://www.lelivredevie.com/

ti-Jean

Avatar du membre
Messages : 772
Enregistré le : 31 janv. 2008 12:16
Réponses : 0
Localisation : Québec

Ecrit le 29 oct. 2008 09:34

Message par ti-Jean »

Bonjour
voici une bonne référence, à vous d'en juger par vous-mêmes.

Réveillez-vous du 22/12/1978

Les autres pensent-ils pour vous?La propagande est puissante.
Êtes-vous à sa merci?
Ou vous forgez-vous vos propres opinions?

L’ÉDUCATION nous apprend à penser.
La propagande nous dit quoi penser.
Un éducateur digne de ce nom s’attache à présenter chaque question sous ses différents aspects et suscite la discussion.
Le propagandiste, lui, insiste lourdement pour imposer son point de vue et décourage toute argumentation objective.
Ses motivations secrètes sont souvent masquées.
Il censure les faits, mentionne ceux qui appuient sa cause et tait ceux qui la desservent.
Habile à manier le mensonge et les demi-vérités, il déforme les faits et tord la réalité.
C’est à nos sentiments et non à nos facultés de raisonnement logique, qu’il fait appel.
Beaucoup de gens donnent dans le panneau car, s’il n’est pas difficile de s’abandonner à l’émotion, il faut un peu plus d’efforts pour réfléchir.
Le propagandiste veille en outre à donner à son message une apparence de raison. Il le présente comme la voie la plus juste et la plus morale, de manière à susciter chez celui qui l’écoute un sentiment de fierté et d’approbation.
Il tient en substance ce discours: “Vous êtes des gens bien. Loin d’être seuls, vous êtes en bonne compagnie et vous pouvez nous faire confiance.”

Les propagandistes se font une piètre idée des facultés intellectuelles des gens en général.
Voici ce qu’écrivait Hitler: “L’intelligence des masses est peu développée. Leur manque de mémoire est flagrant. Il faut leur répéter mille fois la même chose.”
Lénine, quant à lui, y mettait plus de subtilité. Il faisait appel à des arguments historiques et scientifiques pour convaincre la minorité instruite, mais recourait à des slogans et à des demi-vérités pour soulever les masses, qu’il jugeait incapables de suivre un raisonnement fouillé.
S’il est vrai que la plume peut parler plus fort que l’épée, elle ne fait bien souvent que lui ouvrir la voie.

Les artifices de la propagande

Les symboles font appel aux sentiments.
Certains mots, comme mère, foyer, justice, liberté, remuent puissamment les cœurs.
Les slogans attirent et semblent empreints d’une apparente sagesse.
Les faits favorables à la cause sont soulignés avec insistance, mais les autres sont dénaturés ou passés sous silence.
Les artifices de langage tiennent souvent lieu de raisonnement quand il s’agit de détourner l’attention de quelques évidences trop criantes pour pouvoir les escamoter.
Cette technique se résume ainsi: “Pour dévaliser tranquillement l’épicerie du coin, mettez d’abord le feu à un immeuble du voisinage.”

L’intimidation, le sarcasme, l’insulte, la diffamation, l’affront, les attaques personnelles, toutes les tactiques déloyales sont déployées pour prendre votre esprit d’assaut.
Qui parle d’arguments vérifiables? De raisonnement? De logique?
Voilà les pires ennemis du propagandiste!
C’est pour les combattre qu’il étouffe la raison et excite la passion. L’émotion l’emporte alors sur le bon sens, et l’esprit se laisse mener sans résister, fustigé d’une remarque cinglante par-ci ou noyé par-là dans quelque subtilité dialectique.
De nos jours, si la propagande adopte encore à l’occasion ce tour enflammé, elle se fait souvent plus sournoise.
Beaucoup de gens ont acquis une certaine finesse et ne se laissent plus prendre à la véhémence d’un discours; aussi les techniques d’endoctrinement sont-elles devenues plus discrètes.

Mais il est une forme de propagande particulièrement perfide et fallacieuse à laquelle même des gens instruits et cultivés se laissent prendre.
Elle consiste à adopter face à l’adversaire des allures de supériorité et à ignorer ses arguments tout en affectant de considérer son point de vue comme quelque chose d’assez pitoyable qui ne vaut pas qu’on s’y arrête.
Incapables de prouver leur théorie, ils se contentent d’affirmations péremptoires tout en ridiculisant quiconque se hasarde à les mettre en doute.

Et vous?

Selon Proverbes 14:15, “le naïf croit tout ce qu’on dit, mais l’homme avisé prend garde à ses pas”. (Osty.)
Beaucoup de nos contemporains ressemblent à des éponges: ils absorbent n’importe quoi pour peu qu’on les plonge dedans.
C’est la voie de la facilité.
Si l’exercice musculaire est ardu, l’exercice mental l’est plus encore.
On trouve néanmoins parmi les livres, les films et les programmes télévisés quelques productions de valeur qui réclament de la part du lecteur ou du spectateur un effort de réflexion plus soutenu.
Il appartient donc à chacun de choisir ce dont il nourrira son esprit.
On a dit que nous sommes ce que nous mangeons; cet axiome s’applique aux aliments de l’esprit aussi bien qu’à ceux du corps.
Que vous soyez amateur de lecture, de radio ou de télévision, passez vos informations au crible, afin de pouvoir faire la part de la propagande.

“Le dieu de ce système de choses a aveuglé l’esprit des incrédules” pour qu’ils ne perçoivent pas les vérités premières de notre époque.
Mais qu’en est-il de vous?
Laissez-vous les autres penser à votre place ou vous forgez-vous vos propres opinions?
Adoptez la seconde attitude, et ‘la capacité de réflexion veillera sur vous, le discernement vous sauvegardera’.
Mais dans le même temps, il vous faudra admettre que votre esprit a besoin d’être convenablement guidé vers ce qui est bon. — II Cor. 4:4, 6; Prov. 2:11; Ps. 36:9; Jér. 10:23.
amicalement
(Psaume 23:1
YHWH est mon Berger. Je ne manquerai de rien. 3 Il ranime mon âme. Il me conduit sur les pistes de la justice à cause de son nom.  4 Même si je marche dans la vallée de l’ombre profonde, je ne crains aucun mal, car tu es avec moi ; ta baguette et ton bâton, voilà ce qui me console.

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 178 invités