Les Témoins de Jéhovah : une secte ?

1870 : Charles Russell fondateur de la Société Watch Tower.
Événements marquants de l'histoire des Témoins de Jéhovah.
Règles du forum
Le mouvement des Témoins de Jéhovah a vu le jour au début des années 1870, au sein d’un groupe d’étude de la Bible, à Allegheny, en Pennsylvanie. Charles Taze Russell était à la tête du groupe, qui a commencé à publier, en 1879, une revue intitulée Zion’s Watch Tower and Herald of Christ’s Presence.
Verrouillé
Nhoj

Avatar du membre
Messages : 7441
Enregistré le : 07 août 2007 16:04
Réponses : 0

Ecrit le 19 sept. 2008 16:29

Message par Nhoj »

Les Témoins de Jéhovah n'ont rien à voir avec la laïcité, dépêchez-vous donc de conclure là-dessus. :-)

Merci,

Nhoj.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -

Zouzouspetals

Avatar du membre
Messages : 2219
Enregistré le : 23 oct. 2007 14:35
Réponses : 0
Localisation : Paris, France

Ecrit le 19 sept. 2008 17:05

Message par Zouzouspetals »

Nhoj a écrit :Les Témoins de Jéhovah n'ont rien à voir avec la laïcité, dépêchez-vous donc de conclure là-dessus. :-)

Merci,

Nhoj.
Oui, car le sujet n'est pas de savoir si les Témoins de Jéhovah ont à voir avec la laïcité, mais s'ils constituent une secte ou non. :lol:
Ne réponds pas à un homme stupide selon sa sottise, de peur que tu ne deviennes pareil à lui, toi aussi.
Réponds à un homme stupide selon sa sottise, de peur qu’il ne devienne un sage à ses yeux.
(Proverbes 26:4,5, TMN)

Nhoj

Avatar du membre
Messages : 7441
Enregistré le : 07 août 2007 16:04
Réponses : 0

Ecrit le 20 sept. 2008 00:37

Message par Nhoj »

Exactement.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -

Sherlock

Avatar du membre
Messages : 695
Enregistré le : 16 août 2007 07:26
Réponses : 0

Ecrit le 25 sept. 2008 04:42

Message par Sherlock »

Nhoj a écrit :Exactement.
ça vous stresse apparemment.

Vous devriez en être fier suivant l'argumentation paulinienne à ce sujet

Nhoj

Avatar du membre
Messages : 7441
Enregistré le : 07 août 2007 16:04
Réponses : 0

Ecrit le 25 sept. 2008 06:59

Message par Nhoj »

Je ne comprends pas le but de votre message. Je veux juste que les titres des sujets soient significatifs par rapport à la matière débattue dedans.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -

Sherlock

Avatar du membre
Messages : 695
Enregistré le : 16 août 2007 07:26
Réponses : 0

Ecrit le 25 sept. 2008 09:06

Message par Sherlock »

Nhoj a écrit :Je ne comprends pas le but de votre message. Je veux juste que les titres des sujets soient significatifs par rapport à la matière débattue dedans.
Vous n'avez pas de bible ?

Nous avons trouvé cet homme, qui est une peste, qui excite des divisions parmi tous les Juifs du monde , qui est chef de la secte des Nazaréens, (Actes 24.5)

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 25 sept. 2008 11:43

Message par medico »

les premiers chrétiens étaient considérés comme une secte c'est pas un scoop.
(Actes 28:21-22) [...] . 22 Mais nous jugeons convenable d’entendre de toi quelles sont tes pensées, car, vraiment, pour ce qui est de cette secte, nous savons que partout on parle contre elle. ”

c'est a partir de quand et de quoi qu'une secte devient une religion ?
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

lana57000

Avatar du membre
Messages : 33
Enregistré le : 22 sept. 2008 07:39
Réponses : 0
Localisation : METZ

Les Témoins de Jéhovah : une secte ?

Ecrit le 25 sept. 2008 14:40

Message par lana57000 »

une secte??

En France l'organisation des Témoins de Jéhovah n'est elle pas reconnu comme association cultuelle (donc pour moi le statut de religion)...

de toute façon de tout temps les gens dirons qu'une religion qui ne plait pas est une secte!!!!
les sectes font des supers lavages de cerveaux, ce qui n'est pas le cas des TJ (je vous assure que je n'ai subi aucun lavage de cerveau, j'ai juste était éduqué avec des croyances).

et puis on a beaucoup de mal à quitter une secte... je ne dit pas que les TJ n'essaie pas de retenir les personnes qui s'éloignent, mais du moment que notre position est clair avec eux, ils ne font aucune menace si on les quittes...

alors dite moi ou est l'esprit de secte chez les TJ?
LANA
croyante

Zouzouspetals

Avatar du membre
Messages : 2219
Enregistré le : 23 oct. 2007 14:35
Réponses : 0
Localisation : Paris, France

Re: Les Témoins de Jéhovah : une secte ?

Ecrit le 26 sept. 2008 03:46

Message par Zouzouspetals »

lana57000 a écrit :une secte??

En France l'organisation des Témoins de Jéhovah n'est elle pas reconnu comme association cultuelle (donc pour moi le statut de religion)...

de toute façon de tout temps les gens dirons qu'une religion qui ne plait pas est une secte!!!!
les sectes font des supers lavages de cerveaux, ce qui n'est pas le cas des TJ (je vous assure que je n'ai subi aucun lavage de cerveau, j'ai juste était éduqué avec des croyances).

et puis on a beaucoup de mal à quitter une secte... je ne dit pas que les TJ n'essaie pas de retenir les personnes qui s'éloignent, mais du moment que notre position est clair avec eux, ils ne font aucune menace si on les quittes...

alors dite moi ou est l'esprit de secte chez les TJ?
- La revendication de constituer le seul groupe à faire vraiment la volonté de Dieu, qui amène à mépriser et rejeter tout ce qui peut provenir d'autres confessions (y compris chrétiennes) ;
- l'uniformisation de la pensée, qui fait que chaque TJ croit exactement aux mêmes doctrines et adopte, dans nombre de domaines de la vie sociale et religieuse le même comportement que ses coreligionnaires ;
- la condamnation réitérée d'interprétation personnelle, y compris dans les plus petits détails. Si la Watchtower dit : "pas de pantalon pour les femmes à la Salle du Royaume", tous les TJ reprennent en choeur : "pas de pantalon pour les femmes à la Salle du Royaume" ; si la Watchtower dit : "pas de service civil en remplacement d'un service militaire", l'ensemble des jeunes hommes bien disciplinés se laissent emprisonnés ; si la Watchtower dit : "au fait, si, la Bible permet le service civil en remplacement d'un service militaire, c'est juste que certains, par le passé, n'avaient pas très bien compris ce point, mais faut pas leur en vouloir, ils ont cru bien faire, en toute bonne foi", l'ensemble des TJ sortis de prison dit "Amen"....
- le traitement suivi à l'encontre des ex-membres : pas de salut, encore moins de dialogue ou d'échanges ; même les contacts familiaux doivent être réduits au strict minimum.
Ne réponds pas à un homme stupide selon sa sottise, de peur que tu ne deviennes pareil à lui, toi aussi.
Réponds à un homme stupide selon sa sottise, de peur qu’il ne devienne un sage à ses yeux.
(Proverbes 26:4,5, TMN)

lana57000

Avatar du membre
Messages : 33
Enregistré le : 22 sept. 2008 07:39
Réponses : 0
Localisation : METZ

Re: Les Témoins de Jéhovah : une secte ?

Ecrit le 26 sept. 2008 04:27

Message par lana57000 »

Zouzouspetals a écrit : - La revendication de constituer le seul groupe à faire vraiment la volonté de Dieu, qui amène à mépriser et rejeter tout ce qui peut provenir d'autres confessions (y compris chrétiennes) ;

si vous partez de ce principe, alors je pense que toute les religions sont des sectes. Les catholiques, islamiques etc... les Témoins de Jéhovah ne sont pas méprisant vis à vis des autres religions puisqu'ils discutent avec tous le monde, aide tous le monde sans distinction aucune de religion.
Quand à rejeter tout ce qui peut provenir d'autres confessions, il n'y a pas que les TJ qui le font....

- l'uniformisation de la pensée, qui fait que chaque TJ croit exactement aux mêmes doctrines et adopte, dans nombre de domaines de la vie sociale et religieuse le même comportement que ses coreligionnaires ;

C'est aussi la même chose que pour les autres religions... vous oubliez vite les croisades. les Catholiques n'ont-ils pas fait des guerres pour imposer leur religion, n'ont-ils fait aucun massacre de ceux qui ne suivaient pas leur mode de vie?
les TJ n'agissent et n'ont jamais agis de la sorte pour imposer un mode de vie à respecter... et en plus, la WT donne des conseils, et tous les TJ sont libre de faire selon leur conscience.

- la condamnation réitérée d'interprétation personnelle, y compris dans les plus petits détails. Si la Watchtower dit : "pas de pantalon pour les femmes à la Salle du Royaume", tous les TJ reprennent en choeur : "pas de pantalon pour les femmes à la Salle du Royaume" ; si la Watchtower dit : "pas de service civil en remplacement d'un service militaire", l'ensemble des jeunes hommes bien disciplinés se laissent emprisonnés ; si la Watchtower dit : "au fait, si, la Bible permet le service civil en remplacement d'un service militaire, c'est juste que certains, par le passé, n'avaient pas très bien compris ce point, mais faut pas leur en vouloir, ils ont cru bien faire, en toute bonne foi", l'ensemble des TJ sortis de prison dit "Amen"....

je répondrait simplement que les autres religions imposent ou imposaient une "tenue du dimanche", alors qu'il y a-t-il de sectère dans le fait de dire que la robe ou jupe est plus appropriée?
Quand au service militaire, il n'y a pas que les TJ qui refusaient de le faire, et croyez moi ils étaient plus nombreux que vous ne le pensez!!!!
Et les Témoins de Jéhovah ne font pas le service militaire car quel hypocrisie ce serat de faire du porte à porte et de dire "aimer vous les un les autres" "aime ton prochain comme toi même" ou tout simplement de proclamer que Dieu est amour, si demain il allait tuer leur voisin parceque c'est la guerre!!!!!

- le traitement suivi à l'encontre des ex-membres : pas de salut, encore moins de dialogue ou d'échanges ; même les contacts familiaux doivent être réduits au strict minimum.


je répondrait la même chose que plus haut: il leur est conseillé d'entretenir des relation au stric minimum, mais après chacun fait selon sa conscience. (j'avoue que sur ce point je comprend que les gens pense que c'est sectaire, mais ce n'est pas dans ce but)
LANA
croyante

Zouzouspetals

Avatar du membre
Messages : 2219
Enregistré le : 23 oct. 2007 14:35
Réponses : 0
Localisation : Paris, France

Re: Les Témoins de Jéhovah : une secte ?

Ecrit le 26 sept. 2008 05:15

Message par Zouzouspetals »

HORS SUJET ET EN PLUS DENIGREMENTS QUI EST CONTRAIRE A LA CHARTE
Ne réponds pas à un homme stupide selon sa sottise, de peur que tu ne deviennes pareil à lui, toi aussi.
Réponds à un homme stupide selon sa sottise, de peur qu’il ne devienne un sage à ses yeux.
(Proverbes 26:4,5, TMN)

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 26 sept. 2008 05:42

Message par medico »

PAUL n'a t'il pas repris les Corinthiens pour le manque d'unité ?
(1 Corinthiens 1:10) 10 Or je vous exhorte, frères, par le nom de notre Seigneur Jésus Christ, à avoir tous même langage, et qu’il n’y ait pas de divisions parmi vous, mais que vous soyez bien unis dans la même pensée et dans la même opinion.
(1 Corinthiens 3:2-4) [...] , 3 car vous êtes encore charnels. En effet, du moment qu’il y a parmi vous jalousie et querelle, n’êtes-vous pas charnels et ne marchez-vous pas comme les hommes ? 4 Car quand l’un dit : “ Moi, j’appartiens à Paul ”, mais un autre : “ Moi, à Apollos ”, n’êtes-vous pas tout simplement des hommes ?
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

Zouzouspetals

Avatar du membre
Messages : 2219
Enregistré le : 23 oct. 2007 14:35
Réponses : 0
Localisation : Paris, France

Ecrit le 26 sept. 2008 06:56

Message par Zouzouspetals »

medico a écrit :PAUL n'a t'il pas repris les Corinthiens pour le manque d'unité ?
(1 Corinthiens 1:10) 10 Or je vous exhorte, frères, par le nom de notre Seigneur Jésus Christ, à avoir tous même langage, et qu’il n’y ait pas de divisions parmi vous, mais que vous soyez bien unis dans la même pensée et dans la même opinion.
(1 Corinthiens 3:2-4) [...] , 3 car vous êtes encore charnels. En effet, du moment qu’il y a parmi vous jalousie et querelle, n’êtes-vous pas charnels et ne marchez-vous pas comme les hommes ? 4 Car quand l’un dit : “ Moi, j’appartiens à Paul ”, mais un autre : “ Moi, à Apollos ”, n’êtes-vous pas tout simplement des hommes ?
Unité ne signifie pas forcément uniformité.

L'unité chrétienne serait-elle brisée si certaines femmes tj pratiquaient leur culte en pantalon ?

De plus, adopter tous le même point de vue (sur le service civil, les transplantations, la génération ...) puis d'un même ensemble adopter ensuite le point de vue contraire, n'est-ce pas faire passer la conformité au groupe avant la recherche de la vérité ? En quoi est-il si louable d'être étroitement unis dans l'erreur ?
Ne réponds pas à un homme stupide selon sa sottise, de peur que tu ne deviennes pareil à lui, toi aussi.
Réponds à un homme stupide selon sa sottise, de peur qu’il ne devienne un sage à ses yeux.
(Proverbes 26:4,5, TMN)

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 26 sept. 2008 08:41

Message par medico »

Unité ne signifie pas forcément uniformité.
mais nous somme d'accord les gouts et les couleurs c'est l'affaire de chacun . mais en matiére de foi c'est l'unité qui compte .
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

Zouzouspetals

Avatar du membre
Messages : 2219
Enregistré le : 23 oct. 2007 14:35
Réponses : 0
Localisation : Paris, France

Ecrit le 26 sept. 2008 09:08

Message par Zouzouspetals »

medico a écrit : mais nous somme d'accord les gouts et les couleurs c'est l'affaire de chacun . mais en matiére de foi c'est l'unité qui compte .
Vous confirmez donc que si une TJ, par goût personnel, décide de pratiquer son culte en pantalon, personne n'y trouvera rien à redire, pourvu qu'elle conserve l'unité en matière de foi ?

De la même façon, si une famille choisit de célébrer Noël non pas comme la naissance du Christ mais comme la fête des enfants, là encore cela ne posera aucun problème ?

Et si un jeune homme avait décidé, avant 1995, d'accepter ce que lui dictait sa conscience éclairée par la Bible en effectuant un service civil plutôt que de la prison en contrepartie du service militaire, sa congrégation aurait-elle vraiment respecté son choix ?

Et si, aujourd'hui, une personne considère que "la transfusion est une transplantation de tissu à part entière", que la Bible ne condamne pas les greffes donc pas plus celle d'un coeur, ou d'un poumon que de composants sanguins, et accepte de recevoir du sang en cas d'urgence, par exemple, les Témoins de Jéhovah respecteront-ils sa position conforme à sa compréhension des principes bibliques ?


Où s'arrête l'unité, où commence l'uniformité, selon vous ?
Ne réponds pas à un homme stupide selon sa sottise, de peur que tu ne deviennes pareil à lui, toi aussi.
Réponds à un homme stupide selon sa sottise, de peur qu’il ne devienne un sage à ses yeux.
(Proverbes 26:4,5, TMN)

Verrouillé

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 82 invités