Les Témoins de Jéhovah : une secte ?

1870 : Charles Russell fondateur de la Société Watch Tower.
Événements marquants de l'histoire des Témoins de Jéhovah.
Règles du forum
Le mouvement des Témoins de Jéhovah a vu le jour au début des années 1870, au sein d’un groupe d’étude de la Bible, à Allegheny, en Pennsylvanie. Charles Taze Russell était à la tête du groupe, qui a commencé à publier, en 1879, une revue intitulée Zion’s Watch Tower and Herald of Christ’s Presence.
Verrouillé
medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 27 sept. 2008 12:16

Message par medico »

Zouzouspetals a écrit : Qu'est-ce qu'une secte, selon vous ?
je sais pas vous avez assez de verbe pour me l'apprendre .
mais voilà se que certains en disent
Le grand mensonge
Un mensonge a le temps de parcourir la moitié du monde avant que la vérité n’ait eu le temps d’enfiler ses bottes” déclara Winston Churchill.


La commission d’enquête parlementaire sur les “sectes” en est la parfaite illustration. Créée en 1995, elle dressa une liste de 172 mouvements philosophiques, spirituels et religieux qu’elle catalogua comme “sectes”, en donnant un sens péjoratif à ce terme.

Nombreux sont ceux qui pensent que cette commission est née à la suite des tragédies du Temple Solaire du 4 octobre 1994 et du 20 décembre 1995. Ils croient également que, du fait qu’il soit signé de l’Assemblée nationale, son rapport est le résultat d’un travail minutieux et qu’il a mobilisé un grand nombre d’experts pour examiner attentivement tous les faits concernés.
La vérité est tout autre.

En effet, la commission qui a rédigé ce rapport de manière superficielle s’est inspirée en grande partie de documents rassemblés à la hâte, notamment par les Renseignements généraux (RG). L’autre source sur laquelle s’est appuyée la commission pour étayer ses arguments est une précédente étude datant de 1993, réalisée par un service peu connu, l’IHESI (Institut des hautes études de la sécurité intérieure). L’IHESI est une cellule de réflexion créée en 1989 et rattachée au ministère de l’Intérieur.

Depuis sa publication en Janvier 1996, le contenu du rapport de la commission d’enquête n’a cessé d’influencer les réflexions et les décisions des autorités politiques et administratives. Malheureusement, ce fut au détriment de la liberté de conscience, de religion et des droits des 172 minorités citées dans le rapport.

Dans bien des cas, il suffit de faire remarquer qu’une association spirituelle figure sur la “liste noire” parlementaire pour que ses membres subissent un traitement discriminatoire. Les témoignages sont chaque jour plus nombreux : des membres de ces groupes sont évincés d’un emploi public ou privé, se voient refuser le droit de passer un contrat avec l’administration, d’exercer leur art, d’utiliser des équipements municipaux ou des salles de concert. Ils peuvent être victimes de boycotts économiques et il leur arrive d’être dénoncés en public. Ces agissements sont tolérés si ce n’est suscités par des fonctionnaires de l’Etat ou des élus.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

Zouzouspetals

Avatar du membre
Messages : 2219
Enregistré le : 23 oct. 2007 14:35
Réponses : 0
Localisation : Paris, France

Ecrit le 27 sept. 2008 12:38

Message par Zouzouspetals »

medico a écrit : je sais pas vous avez assez de verbe pour me l'apprendre .
mais voilà se que certains en disent
1) Pourriez-vous citer vos sources ?
2) Où lit-on la définition de ce qu'est une secte, dans cet extrait ?
Ne réponds pas à un homme stupide selon sa sottise, de peur que tu ne deviennes pareil à lui, toi aussi.
Réponds à un homme stupide selon sa sottise, de peur qu’il ne devienne un sage à ses yeux.
(Proverbes 26:4,5, TMN)

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 28 sept. 2008 11:45

Message par medico »

mes sources c'est google tout simplement
et le plus fort dans tout ça c'est que le directeur de rg qui a rédigé sont rapport sur les secte a reconnu que les tj n'auraient jamais du y figurer.
Modifié en dernier par medico le 28 sept. 2008 17:07, modifié 1 fois.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

le_dépressif

Avatar du membre
Messages : 626
Enregistré le : 20 avr. 2008 13:06
Réponses : 0

Ecrit le 28 sept. 2008 12:59

Message par le_dépressif »

Google n'est pas une source. C'est un moteur de recherche. Google t'aide à trouver cet article, OK, mais la source, c'est le site d'où provient ce copier-coller.
Ne me secouez pas. Je suis plein de larmes.

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 28 sept. 2008 17:08

Message par medico »

le_dépressif a écrit :Google n'est pas une source. C'est un moteur de recherche. Google t'aide à trouver cet article, OK, mais la source, c'est le site d'où provient ce copier-coller.
ALORS TU FAIT COMME MOI TU UTILISE CE MOTEUR ET TU TROUVERAS SUREMENT.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

Zouzouspetals

Avatar du membre
Messages : 2219
Enregistré le : 23 oct. 2007 14:35
Réponses : 0
Localisation : Paris, France

Ecrit le 29 sept. 2008 01:42

Message par Zouzouspetals »

medico a écrit : ALORS TU FAIT COMME MOI TU UTILISE CE MOTEUR ET TU TROUVERAS SUREMENT.
Bon conseil en effet ! ;-)
C'est le nec-plus-ultra du forum de discussion que de proposer à ses membres d'aller voir ailleurs pour trouver la réponse aux questions soulevées dans les divers fils.
Les Témoins de Jéhovah : une secte ? Voyons donc ce que l'on trouve sur Internet en utilisant Google !?! Il semblerait qu'à la grande majorité, la réponse soit... OUI.
Ne réponds pas à un homme stupide selon sa sottise, de peur que tu ne deviennes pareil à lui, toi aussi.
Réponds à un homme stupide selon sa sottise, de peur qu’il ne devienne un sage à ses yeux.
(Proverbes 26:4,5, TMN)

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 29 sept. 2008 09:17

Message par medico »

la majorité n'est pas une vérité en sois.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

sam

Avatar du membre
sam
Messages : 2872
Enregistré le : 19 août 2008 07:15
Réponses : 0
Localisation : sous le vent :)

Contact :

Ecrit le 29 sept. 2008 09:44

Message par sam »

medico a écrit :la majorité n'est pas une vérité en sois.
bien medico dites franchement et honnetement pourquoi quand une personne commence a voir clair et n'est plus en accords avec ce que la doctrine lui dit est-il traiter comme un apposat? alors que dans le fond de son coeur il croit toujours en Dieu mais n'est juste plus d'accords avec la perception...donc en gros c'est ...marche ferme la et suit c'est sa? alors que Jésus lui-même nous dit continuer a chercher la vérité!! je sais pas mais il y a problême et si la personne s'en vas que ce passe t-il? premièrement elle recoit des forces des tourment vennant du groupe lui donnant du ressentiment .comment appelé vous cela? moi j'appele cela de la manipulation et du lavement de cerveau...y a pas d'autre mots marche ou creve voyons donc cela n'a aucune logique avec le message de Jésus.quand il y a de la pression a sein d'un groupe religieux quelle qu'il soit en partant ceci est considérés comme une secte..Jésus est venue nous liberé et moi bien j'entend bien rester libre pas de chaîne aux pieds....
aimer c'est délivré le prisonnier de son mal.
ton coeur est un océan de paix.
j'habite ou l'amour est un village et ou on m'attends.

greenpeace
témoin de Jésus
les pieds saints, entendent le coeur de la terre sacré

http://www.lelivredevie.com/

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 29 sept. 2008 09:51

Message par medico »

c'est pas nouveau cela que dit JEAN ?
(1 Jean 2:18-19) [...] . 19 Ils sont sortis de chez nous, mais ils n’étaient pas de notre genre ; car s’ils avaient été de notre genre, ils seraient demeurés avec nous. Mais [ils sont sortis] pour qu’il soit mis en évidence que tous ne sont pas de notre genre [...]

donc si ils sont sortis c'est qu'ils avaient vu claire !
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

sam

Avatar du membre
sam
Messages : 2872
Enregistré le : 19 août 2008 07:15
Réponses : 0
Localisation : sous le vent :)

Contact :

Ecrit le 29 sept. 2008 09:57

Message par sam »

medico a écrit :c'est pas nouveau cela que dit JEAN ?
(1 Jean 2:18-19) [...] . 19 Ils sont sortis de chez nous, mais ils n’étaient pas de notre genre ; car s’ils avaient été de notre genre, ils seraient demeurés avec nous. Mais [ils sont sortis] pour qu’il soit mis en évidence que tous ne sont pas de notre genre [...]

donc si ils sont sortis c'est qu'ils avaient vu claire !
oui avec Jésus mon frère pas avec la perception des hommes moi je vois en cet homme un homme bon miséricorde attentif chaleureux pas méchant une seconde ...mais l'heure approche ou il deviendra extrême parce que les hommes sont mauvais...hé bien moi je craindrais de voir sa colère...car personne sur terre n'a le droit de Juger de 1 de 2 nous devons tous nous montrer compatissant les un envers les autres le respect...nous aimé c,est pas compliquer...de nous réconforté quand il y a malheur de pas porté préjudice c'est tout!
aimer c'est délivré le prisonnier de son mal.
ton coeur est un océan de paix.
j'habite ou l'amour est un village et ou on m'attends.

greenpeace
témoin de Jésus
les pieds saints, entendent le coeur de la terre sacré

http://www.lelivredevie.com/

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 29 sept. 2008 12:12

Message par medico »

c'est un homme qui a pourtant dit cela.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

sam

Avatar du membre
sam
Messages : 2872
Enregistré le : 19 août 2008 07:15
Réponses : 0
Localisation : sous le vent :)

Contact :

Ecrit le 29 sept. 2008 14:47

Message par sam »

medico a écrit :c'est un homme qui a pourtant dit cela.
connaissez vous le mot réciproque?
aimer c'est délivré le prisonnier de son mal.
ton coeur est un océan de paix.
j'habite ou l'amour est un village et ou on m'attends.

greenpeace
témoin de Jésus
les pieds saints, entendent le coeur de la terre sacré

http://www.lelivredevie.com/

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 29 sept. 2008 15:53

Message par medico »

sam a écrit : connaissez vous le mot réciproque?
oui que vient il faire dans se sujet ?
VOILA un lien sur la question qui nous occupe.
http://leblogdepierredubarreau.20minute ... -la-l.html
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

lana57000

Avatar du membre
Messages : 33
Enregistré le : 22 sept. 2008 07:39
Réponses : 0
Localisation : METZ

Les Témoins de Jéhovah : une secte ?

Ecrit le 30 sept. 2008 03:05

Message par lana57000 »

merci Médico pour le lien!!!

je n'ai jamais pensé que les TJ était une secte, même si parfois vous avez des réactions sectaires... (heureusement ce n'est pas la majoritée)

voici la définition de secte que j'ai trouvé sur Google :(http://www.mediadico.com/dictionnaire/d ... on/secte/1) :wink:

> secte
(nom féminin)

Ensemble de personnes qui font profession d'une même doctrine.
Groupement religieux en marge des pratiques et des confessions dominantes


partant de cette définition, dans ce cas toutes les religions doivent être considéré comme des sectes.
LANA
croyante

le_dépressif

Avatar du membre
Messages : 626
Enregistré le : 20 avr. 2008 13:06
Réponses : 0

Ecrit le 30 sept. 2008 06:40

Message par le_dépressif »

medico a écrit : ALORS TU FAIT COMME MOI TU UTILISE CE MOTEUR ET TU TROUVERAS SUREMENT.
QUAND ON CITE UN TEXTE, ON SE DOIT DE DONNER LA SOURCE SOI-MEME.
Ne me secouez pas. Je suis plein de larmes.

Verrouillé

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 67 invités