dans la bible
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Ecrit le 30 sept. 2008 18:19je croyais que Samson était un mythe de l'ancienne grec
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Re: dans la bible
Ecrit le 01 oct. 2008 08:33pour PAUL c'etait pas un mythe.sam a écrit :je croyais que Samson était un mythe de l'ancienne grec
“Le temps me manquera si je poursuis en parlant de Gédéon, de Barak, de Samson, de Jephté, (...) eux qui, grâce à la foi, ont mis à bas des royaumes, exercé la justice, obtenu des promesses, fermé la gueule des lions, maîtrisé la puissance du feu, échappé au tranchant de l’épée, eux qui de faibles qu’ils étaient ont été rendus puissants, sont devenus vaillants à la guerre, ont mis en déroute les armées des étrangers.”
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Re: dans la bible
Ecrit le 01 oct. 2008 08:36Paul n'a pas vécu à l'époque de rédaction du livre des Jugesmedico a écrit : pour PAUL c'etait pas un mythe.
“Le temps me manquera si je poursuis en parlant de Gédéon, de Barak, de Samson, de Jephté, (...) eux qui, grâce à la foi, ont mis à bas des royaumes, exercé la justice, obtenu des promesses, fermé la gueule des lions, maîtrisé la puissance du feu, échappé au tranchant de l’épée, eux qui de faibles qu’ils étaient ont été rendus puissants, sont devenus vaillants à la guerre, ont mis en déroute les armées des étrangers.”
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Ecrit le 01 oct. 2008 08:43
le scoop .Paul n'a pas vécu à l'époque de rédaction du livre des Juges.
il faudrait un peu arrêter ce genre de réflections de gamin.
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Ecrit le 01 oct. 2008 09:44
nous parlons sur la bible qui ne se lit pas comme ASETRIX.
un peu de serieux et arrêter ses interventions a deux sous.
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Ecrit le 13 oct. 2008 16:21
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Ecrit le 14 oct. 2008 05:42
il était un juge tout simpement.
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Ecrit le 14 oct. 2008 10:01
nous parlons sur la bible pas sur la mythologie .Sherlock a écrit :Samson = Herakles
arretez de faire de hors sujet.
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Ecrit le 14 oct. 2008 10:12
ok merci medicomedico a écrit :il était un juge tout simpement.
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Ecrit le 14 oct. 2008 15:03
Si c'est pour faire dans le truisme, arretez vos interventions qui polluent un sujet.medico a écrit : nous parlons sur la bible pas sur la mythologie .
arretez de faire de hors sujet.
Il n'y a pas moyen d'être sérieux deux minutes avec vous. :evil:
La bible comporte de la mythologie (Déluge, Samson, Josué...)
Autre dieu humanisé : Samson, c'est à dire Shemesh, le soleil (et, plus exactement, "le solaire", Shimshon), bénéficie d'une conception miraculeuse. Son "naziréat" est un ajout sacerdotal : un nazir ne peut pas toucher à un cadavre d'animal (Jg 14.8). Son emblème est le lion, signe zodiacal de l'été. Sa force croît avec la pousse de ses cheveux (comme celle du soleil de ses rayons). Le coup des renards enflammant les champs est un vieux rite méditerranéen de sacrifice d'une partie des moissons (cf les Cerealia romaines). A un stade intermédiaire, ce Shemesh n'est plus qu'un géant, c'est a dire un demi-dieu, un Nephilim (cf Gn 6.4). Traces de son gigantisme :
- il manipule une mâchoire d'âne capable de massacrer mille hommes d'un coup (Jg 15.15). Cette mâchoire géante servit à expliquer une formation rocheuse naturelle, comme il existe des "dents de Gargantua" sur certaines montagnes de France ;
- il emporte les portes de Gaza et les dépose au sommet d'une montagne, légende expliquant la présence d'un monument mégalithique;
- l'envergure de ses bras lui permet d'atteindre deux colonnes soutenant le toit d'un édifice assez grand pour contenir 3000 personnes.
Le soucoupomane : Justement : la Genèse précise que ces Nephilim étaient des métis d'humains et d'Extra-terrestres!
Raël, ignare de service (p. 58) : L'accouplement des Créateurs aux filles des hommes leur permettait d'avoir des fils régnant directement sur terre, dans cette atmosphère qui ne leur convenait pas. Ainsi, les Terriennes acceptaient de baiser avec des individus qui se pointaient au pieu avec un casque hermétique ou un inhalateur, et leur ADN modèle azote-oxygène se combinait miraculeusement avec un modèle pour bouffeurs de méthane ou autre!
Je crois plutôt qu'on a imaginé des géants (Nb 13.33; Dt 2.10) pour expliquer la construction de monuments mégalithiques (cf le lit du roi Og en Dt 3.11), et expliqué ces géants par une ascendance divine (cf les Titans, fils d'Ouranos).
Ces anges qui ont engendré des géants sont eux-mêmes bien bâtis (Gn 18.6-8) : pour nourrir trois anges, Abraham a besoin d'un veau entier, de trois baths (3 x 45 l) de farine, plus fromage et dessert.
Contre ceux qui voudraient encore que la Bible soit un reportage, plusieurs indices montrent que l'histoire de Samson n'a pu être rédigée qu'à l'époque héllénistique :
- ce sont les Grecs qui donnaient des jeux en l'honneur de leurs dieux (Jg 16.23) et non les Phéniciens;
- la devinette sur l'origine léonine des abeilles vient de la légende d'Aristée (Virgile, Géorgiques, IV, 548 sq); le fait de vouloir proposer une énigme vient de la geste d'Oedipe, l'imitation donnant un résultat [ATTENTION Censuré dsl] : le Sphinx posait une énigme d'ordre général, et celle de Samson se réfère à un épisode sa vie inconnu de ses interlocuteurs...
- les amours de Samson et de Dalila sont un calque de ceux d'Hercule et de la reine Omphale : Dalila cherche à anéantir la force de Samson comme Omphale humilie Hercule en le revêtant de sa robe et en l'obligeant à filer la laine.
L'Héraclès des Grecs est également un ancien dieu solaire et ses Douze Travaux sont liés aux signes du Zodiaque. Leur liste et leur ordre chronologique ont varié selon les auteurs anciens, et les ouvrages d'aujourd'hui ne s'accordent pas toujours entre eux. Cependant, tous sont d'accord pour l'envoyer d'abord terrasser le lion de Némée. Or, en ces temps lointains, le solstice d'été avait lieu dans le signe du Lion. Il est vrai qu'il faut quitter le plan de l'écliptique pour gagner la constellation de l'Hydre, mais vissez-lui la Balance et le Scorpion sur le col et vous aurez les premières de ces têtes qui deviendront cent. Ensuite, il emprunte ses flèches au Sagittaire pour abattre l'Aigle, alias oiseaux du lac Stymphale, puis déverse l'amphore du Verseau dans les écuries d'Augias. Enfin notre héros estourbit le Taureau, s'emparant au passage de la Voie Lactée, alia ceinture d'Hippolyte, puis rentre au bercail.
Vous m'objecterez qu'il en manque. Mais comment voulez-vous connaître exactement l'état primitif d'un mythe transmis oralement ? Prenez l'épisode du sanglier d'Erymanthe : il contient si peu de merveilleux qu'il doit s'agir d'une invention tardive destiné à remplacer un épisode ayant été fondu dans un autre, peut-être celui d'Atlas, aujoud'hui inséré dans l'épreuve du Jardin des Hespérides.
Même problème pour l'épisode de la biche aux pieds d'airain : il ne s'agit pas d'une constellation. La biche est consacrée à Artémis, ex-déesse des moissons (grec artos, pain), devenue déesse de la chasse par une interprétation erronée des représentations de la déesse aux serpents des Crétois (les serpents devenant des arcs), et déesse de la lune pour des raisons que j'ignore. Or, cette biche est dotée de deux cornes d'or qui sont le premier et le dernier quartier lunaires. Elle possède des pieds d'airain : la lune est l'astre errant le plus rapide de la voûte céleste.
Enfin, Héraclès met une année entière à la courser :
"Le soleil a rendez-vous avec la lune.
Mais la lune n'est pas là
Et le soleil ne la voit pas..."
Je trouve un peu vain de vouloir tout ajuster, comme le fait Myriam Philibert dans son Dictionnaire des mythologies où la Balance représente le sanglier (parce qu'Hercule le porte sur ses épaules...), le Cancer la biche (des cornes en place de pinces ?), la Vierge Hippolyte, les Poissons les boeufs de Géryon (?), le Bélier les pommes d'or (!), etc...
Pour finir, Héraclès franchit l'océan pour gagner le Jardin des Hespérides, les "filles du soir" (grec hespera, latin vesper, et -ides, "descendants", comme dans les noms de dynasties : Lagides, Séleucides, Arsacides, Barcacides, etc), embarque quelques pommes d'or (les planètes les plus brillantes, qu'il doit ensuite remettre à leur place, ce qui explique qu'on puisse encore les voir), va faire un petit tour sous la terre, chez le seigneur Hadès, et ressort des Enfers par l'Orient. La version la plus célèbre lui fait capturer le Cerbère, mais il en ramène aussi Alceste, la femme du roi Admète : il a triomphé de la Mort ! (Cela ne vous rappelle-t-il pas un autre héros de l'Occident ?...)
Le dieu Shemesh réapparaît dans les Actes des Apôtres sous la forme de Simon le Mage. Les Pères de l'Eglise le disaient accompagné d'une Hélène qu'il aurait, selon eux, recruté dans un bordel de Tyr... En fait, cette Hélène est Séléné, la lune, qu'il n'est pas étonnant de trouver comme épouse du Soleil. Par fusion avec Eshmoun, dieu guérisseur phénicien (même racine que messie, "oint", ses guérisons se faisant par onction), on lui conféra cette "puissance qu'on appelle la Grande" (Actes, 8.10). Si le mot chrétien vient de christos (1), traduction de messie, comme les fidèles de Simon étaient oints au lieu d'être baptisés, ils pouvaient s'appeler chrétiens sans jamais avoir entendu parler de Jésus le Nazoréen... D'où la confusion des Pères qui font de Simon le Mage "le père de toutes les hérésies"...
(1) Ce qui est contestable
Autres traces de la culture héllénistique dans l'Ancien Testament :
- le mot yéqoum, que les Témoins des Jéhovah traduisent par "toutes les créatures existantes", et Chouraqui par "toute existence" (récit du Déluge, Gn 7.4,23; 9.10,12,15,16) vient du grec h gh oikoumenh, "la terre habitée".
- Abraham achète un terrain à Sichem (Gn 33.19) pour cent kesita, monnaie lydienne (kisté) apparue après -230...
- le duel de David et de Goliath s'inspire de celui de Pâris et de Ménélas dans l'Iliade et dans les deux cas, l'issue du combat doit décider du sort de la guerre (vieux thème indo-européen que l'on trouve également dans le combat des Horaces contre les Curiaces). L'équipement de Goliath est celui que Patrocle avait emprunté à Achille. Les invectives que se lancent David et Goliath s'inspirent de celles échangées entre Achille et Hector. Une différence notable est que les héros indo-européens utilisent les mêmes armes, tandis que l'usage de la fronde est une lâcheté que n'autorise que le texte hébreu. (Avec une impossibilité technique puisqu'on ne voit pas comment le casque n'aurait pas couvert le front, les casques de l'époque ayant même une protection nasale...)
- la division du pays conquis en lots (Jg XIII-XIX) est tirée des Lois de Platon (-745).
- le sacrifice de la fille de Jephté (Jg XI, 29 sq) est inspiré de celui d'Iphigénie (mais Artémis, épargnant Iphigénie eut plus de bonté que Jéhovah...)
- la fable de Yotam (Jg IX, 8-15) est un plagiat de celle d'Esope, Les arbres et l'olivier.
Cette fable réapparaît dans l'Evangile selon Marc (8.24) : un aveugle guéri grâce à un crachat sur les yeux voit des hommes "semblables à des arbres qui marchent", ce qui veut dire que des témoins de ce miracle se dirigent vers Jésus pour le faire roi (ou se rangent à sa suite pour l'accompagner à Jérusalem pour son sacre). Un scribe qui n'avait rien compris a ajouté une ligne pour modifier le sens de cette parabole (Jésus ajoutant une imposition des mains) et insinuer ainsi que Jésus pouvait faire des miracles imparfaits! D'où la gêne de Matthieu et Luc qui passent sous silence ce résultat désastreux (ainsi que les exégètes Lagrange, Grandmaison, Léon-Dufour...).
Autre interprétation de ce désastre :
Un propagandiste zélé qui voudrait prouver à ses contemporains la toute-puissance de Jésus et sa divinité oublierait volontier de tels échecs [...] La relation de ces difficultés constitue donc un critère de vérité.
(J. Duquesne, Jésus, p. 149)
Beati pauperes spiritu...
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Ecrit le 19 oct. 2008 14:08
le forum a pour but de faire connaître la bible et pas la mythologie et vos sarcasmes vous les gardez pour vous.
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