Combien de livres furent rejetés ?

Forum : Discutions libres
Verrouillé
sam

Avatar du membre
sam
Messages : 2872
Enregistré le : 19 août 2008 07:15
Réponses : 0
Localisation : sous le vent :)

Contact :

Combien de livres furent rejetés ?

Ecrit le 08 oct. 2008 09:54

Message par sam »

cette question me revient j'aimerais savoir combien de livres ont été rejeté par les cannons biblique et pourquoi?
aimer c'est délivré le prisonnier de son mal.
ton coeur est un océan de paix.
j'habite ou l'amour est un village et ou on m'attends.

greenpeace
témoin de Jésus
les pieds saints, entendent le coeur de la terre sacré

http://www.lelivredevie.com/

Wolfen

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 439
Enregistré le : 23 mars 2008 10:13
Réponses : 0

Re: combien de livre fut rejetter??

Ecrit le 08 oct. 2008 10:59

Message par Wolfen »

sam a écrit :cette question me revient j'aimerais savoir combien de livres ont été rejeté par les cannons biblique et pourquoi?
Je ne crois pas qu'on ait la réponse exacte à cette question. D'après certains il y aurait eu une trentaine de textes au total je crois. En toute logique, chacun des compagnons de Jésus à du porter témoignage de son histoire avec lui, autant les apôtres que d'autres comme Marie-Madeleine. Difficile aussi d'imaginer que des personnages comme Moïse ou Noé n'ait rien laissé par eux-mêmes, on a vu qu'il y a aussi le texte d'Hénock...

Pourquoi : parce qu'ils furent considérés hérétiques par le pape qui l'a constituée...
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort.

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 08 oct. 2008 11:04

Message par medico »

- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

Sherlock

Avatar du membre
Messages : 695
Enregistré le : 16 août 2007 07:26
Réponses : 0

Ecrit le 08 oct. 2008 11:05

Message par Sherlock »

Il y a 97 évangiles (cf. Raoul Vaneigem) écrits entre la fin du Ier siècle et le IXe siècle.

Pour l'AT,

Quelques livres perdus :

LE LIVRE DES ACTES DE SALOMON« Le reste des actions de Salomon, tout ce qu'il a fait, et sa sagesse, cela n'est-il pas écrit dans LE LIVRE DES ACTES DE SALOMON ? » [1 Rois 11:41]


LE LIVRE DE JASHAR

« Et le soleil s'arrêta, et la lune suspendit sa course, Jusqu'à ce que la nation eût tiré vengeance de ses ennemis. Cela n'est-il pas écrit dans LE LIVRE DE JASHAR ? […] » [Josué 10:13]


LES ACTES DE SAMUEL LE VOYANT,LES ACTES DE NATHAN LE PROPHETE, LES ACTES DE GAD LE PROPHETE

« Les actions du roi David, les premières et les dernières, sont écrites dans LES ACTES DE SAMUEL LE VOYANT [1], dans LES ACTES DE NATHAN LE PROPHETE, et dans LES ACTES DE GAD LE PROPHETE. » [1 Chroniques 29:29]


ACTES DES ROIS DE JUDA

« Le reste des actes de Joaquim, tout ce qu'il a fait, cela n'est-il pas écrit dans le livre des ACTES DES ROIS DE JUDA ? » [2 Rois 24:5]



LIVRE DES GUERRES DU SEIGNEUR

« Il en est question dans le LIVRE DES GUERRES DU SEIGNEUR, là où l'on parle de: "Vaheb en Sufa, avec ses affluents de l'Arnon ..." » [Nombres 21:14]



les livres de Schemaeja

Les actions de Roboam, les premières et les dernières, ne sont-elles pas écrites dans les livres de Schemaeja, le prophète et d'Iddo, le prophète, parmi les registres généalogiques? Il y eut toujours guerre entre Roboam et Jéroboam. [Chronique2 12.15]



la prophétie d'Achija de Silo,les révélations de Jéedo

Le reste des actions de Salomon, les premières et les dernières, cela n'est-il pas écrit dans le livre de Nathan, le prophète, dans la prophétie d'Achija de Silo, et dans les révélations de Jéedo, le prophète sur Jéroboam, fils de Nebath? [Chronique2 9.29]



le livre des rois d'Israël et de Juda

ses premières et ses dernières actions, cela est écrit dans le livre des rois d'Israël et de Juda. [Chronique2 35.27]

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 08 oct. 2008 11:08

Message par medico »

les livres que tu cites ne sont ne sont pas tous considérés comme des apocryphes
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

Sherlock

Avatar du membre
Messages : 695
Enregistré le : 16 août 2007 07:26
Réponses : 0

Ecrit le 08 oct. 2008 11:10

Message par Sherlock »

On ne parle pas des livres apocryphes, mais des livres rejetés ou oubliés.

Apocryphe veut dire "caché"

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 08 oct. 2008 11:12

Message par medico »

Sherlock a écrit :On ne parle pas des livres apocryphes, mais des livres rejetés ou oubliés.

Apocryphe veut dire "caché"
je suis pas si sur laissons l'auteur du sujet nous le dire .
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

sam

Avatar du membre
sam
Messages : 2872
Enregistré le : 19 août 2008 07:15
Réponses : 0
Localisation : sous le vent :)

Contact :

Ecrit le 08 oct. 2008 11:20

Message par sam »

hé bien oui!!! tout a fait sherlock tu as bien compris je parlait de livres rejetés... oui tu dort pas :) et merci énormément de ces précisions....
aimer c'est délivré le prisonnier de son mal.
ton coeur est un océan de paix.
j'habite ou l'amour est un village et ou on m'attends.

greenpeace
témoin de Jésus
les pieds saints, entendent le coeur de la terre sacré

http://www.lelivredevie.com/

Thiebault

Avatar du membre
Messages : 1390
Enregistré le : 29 mars 2007 08:21
Réponses : 0
Localisation : Belgique

Re: combien de livre fut rejetter??

Ecrit le 08 oct. 2008 11:22

Message par Thiebault »

Wolfen a écrit : Je ne crois pas qu'on ait la réponse exacte à cette question. D'après certains il y aurait eu une trentaine de textes au total je crois. En toute logique, chacun des compagnons de Jésus à du porter témoignage de son histoire avec lui, autant les apôtres que d'autres comme Marie-Madeleine. Difficile aussi d'imaginer que des personnages comme Moïse ou Noé n'ait rien laissé par eux-mêmes, on a vu qu'il y a aussi le texte d'Hénock...
Nous savons, aujourd'hui, que les évangiles canoniques ne sont pas des écrits des disciples de Jésus. Nous savons également qu'Énoch n'est pas l'auteur du livre qui lui est attribué. Il y a eu quantité de textes, dont certains écrits par les gnostiques, allant de l'ésotérisme à l'histoire romancée.
Pourquoi : parce qu'ils furent considérés hérétiques par le pape qui l'a constituée...
C'est en concile que la sélection a été faite et non pas sur la seule autorité du pape. D'ailleurs, l'infaillibilité du pape est un dogme très récent et n'a été mis en application que dans un seul cas (l'Assomption de Marie).

De plus, ils n'ont jamais été rejetés pour cause d'hérésie mais au contraire, ceux qui ont été choisis l'ont été en fonction de critères particuliers comme l'utilisation généralisée au sein des Églises locales ou encore le caractère particulièrement édifiant pour la foi des fidèles.

Sherlock

Avatar du membre
Messages : 695
Enregistré le : 16 août 2007 07:26
Réponses : 0

Re: combien de livre fut rejetter??

Ecrit le 08 oct. 2008 11:25

Message par Sherlock »

Thiebault a écrit :
De plus, ils n'ont jamais été rejetés pour cause d'hérésie mais au contraire, ceux qui ont été choisis l'ont été en fonction de critères particuliers comme l'utilisation généralisée au sein des Églises locales ou encore le caractère particulièrement édifiant pour la foi des fidèles.
Il serait plus exacte de parler du zeitgest de chaque concile car le Pasteur d'Hermas reconnu comme authentique par les premières pères de l'Eglise fut rejeté ensuite.

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 08 oct. 2008 11:44

Message par medico »

sam a écrit :hé bien oui!!! tout a fait sherlock tu as bien compris je parlait de livres rejetés... oui tu dort pas :) et merci énormément de ces précisions....
oui mais le livres cités par notre ami ne sont pas rejetés car ils sont cités dans la bible .

Qu’est-ce que le livre de Yashar ? Il en est de nouveau question en 2 Samuel 1:18 en rapport avec un poème intitulé “ L’Arc ”, chant funèbre dédié au roi Saül et à son fils Yonathân. Ce livre était probablement un recueil de chants et de poèmes portant sur des thèmes épiques ou historiques, une œuvre vraisemblablement bien connue des Hébreux.
ce livre n'est pas considéré comme apocryphe
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

Sherlock

Avatar du membre
Messages : 695
Enregistré le : 16 août 2007 07:26
Réponses : 0

Ecrit le 08 oct. 2008 11:55

Message par Sherlock »

medico a écrit : Qu’est-ce que le livre de Yashar ? Il en est de nouveau question en 2 Samuel 1:18 en rapport avec un poème intitulé “ L’Arc ”, chant funèbre dédié au roi Saül et à son fils Yonathân. Ce livre était probablement un recueil de chants et de poèmes portant sur des thèmes épiques ou historiques, une œuvre vraisemblablement bien connue des Hébreux.
ce livre n'est pas considéré comme apocryphe
Alors comment expliquez-vous qu'il ne soit pas dans le canon hébreu ?

Nhoj

Avatar du membre
Messages : 7441
Enregistré le : 07 août 2007 16:04
Réponses : 0

Ecrit le 08 oct. 2008 12:31

Message par Nhoj »

Si il s'agit uniquement de poèmes épiques et historiques, il n'a rien à y faire. Mais ce n'est pas pour autant qu'il faut le considérer comme nul ou sans valeur.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -

sam

Avatar du membre
sam
Messages : 2872
Enregistré le : 19 août 2008 07:15
Réponses : 0
Localisation : sous le vent :)

Contact :

Ecrit le 08 oct. 2008 12:35

Message par sam »

Nhoj a écrit :Si il s'agit uniquement de poèmes épiques et historiques, il n'a rien à y faire. Mais ce n'est pas pour autant qu'il faut le considérer comme nul ou sans valeur.
ben la ce n'est pas pire que les psaume ou bien les proverbes ont aurait pu les intégrés non? des poême c,est bien j'aime les poêmes ! :)
aimer c'est délivré le prisonnier de son mal.
ton coeur est un océan de paix.
j'habite ou l'amour est un village et ou on m'attends.

greenpeace
témoin de Jésus
les pieds saints, entendent le coeur de la terre sacré

http://www.lelivredevie.com/

Nhoj

Avatar du membre
Messages : 7441
Enregistré le : 07 août 2007 16:04
Réponses : 0

Ecrit le 08 oct. 2008 12:41

Message par Nhoj »

Les Psaumes sont des prières chantées par, pour la plupart, des rois oints par Dieu. Ils méritent leur place dans le canon.

Les rédacteurs des Écritures grecques chrétiennes attestent que le livre des Proverbes appartient à la Parole inspirée de Dieu. L’apôtre Pierre (1Pierre 4:18 ; 2Pierre 2:22 ; Proverbes 11:31 [LXX] ; 26:11) et le disciple Jacques (Jacques 4:6 ; Proverbes 3:34, LXX) s’y réfèrent, tout comme l’apôtre Paul écrivant aux Corinthiens (2Corinthiens 8:21 ; Proverbes 3:4, LXX), aux Romains (Romains 12:16, 20 ; Proverbes 3:7 ; 25:21, 22) et aux Hébreux (Hébreux 12:5, 6 ; Proverbes 3:11, 12). De plus, on trouve de nombreuses pensées parallèles dans les Écritures grecques chrétiennes.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -

Verrouillé

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 172 invités