Pourquoi les autres critiquent-ils les témoins ?

Les croyances des Témoins de Jéhovah.
Répondre
sankaras

Avatar du membre
Messages : 189
Enregistré le : 02 sept. 2007 05:42
Réponses : 0

Ecrit le 24 oct. 2008 03:43

Message par sankaras »

Le citoyen romain paul a jugé !!!????

La Bible nous dit en Luc 6: 37 : "Cessez de juger, et vous ne serez jugés en aucune façon"

Tout le monde fait des fautes... Même le Roi David a commis l'adultère... Mais Jéhovah est Miséricordieux...
"Que celui qui est sans faute jette la première pierre", nous a dit Jésus...

Zouzouspetals

Avatar du membre
Messages : 2219
Enregistré le : 23 oct. 2007 14:35
Réponses : 0
Localisation : Paris, France

Ecrit le 24 oct. 2008 08:54

Message par Zouzouspetals »

sankaras a écrit :Le citoyen romain paul a jugé !!!????

La Bible nous dit en Luc 6: 37 : "Cessez de juger, et vous ne serez jugés en aucune façon"

Tout le monde fait des fautes... Même le Roi David a commis l'adultère... Mais Jéhovah est Miséricordieux...
"Que celui qui est sans faute jette la première pierre", nous a dit Jésus...
Pourtant, la Bible, et Jésus lui-même, reconnaissent l'existence de juges humains, dont ils ne présentent pas la profession sous un jour défavorable.
Comment comprendre, pour eux, le passage de Luc 6:37 ? Est-ce là une exhortation qui leur est adressée de renoncer à leur métier ?

Je pense que ce qui est entendu ici, c'est le jugement global porté à l'encontre d'une personne : estimer qu'untel est méchant, qu'un autre est digne du salut, que celui-là est fou, celui-ci saint...
Un tel jugement n'appartient qu'à Dieu, car lui seul est capable d'appréhender la personnalité entière d'un être humain (ses pensées, ses possibilités, ses limites, ses motivations...).
En revanche, il me semble qu'il nous est donné, à nous humains, l'occasion et le droit de juger des actions et des paroles ou écrits de nos semblables. Certains en feront leur profession, d'autres uniquement un hobby ou un art, sans tomber sous le coup d'un interdit divin.

Je crois que celui qui relève une mauvaise action ou une erreur commise par un autre (ou par lui-même d'ailleurs, tant nous sommes parfois notre pire censeur), a parfaitement le droit d'agir ainsi, dans la mesure où il s'en tient aux actes réels et ne généralise pas à la personne entière ou à ses motivations cachées. Révéler une faute témoigne d'ailleurs souvent d'un intérêt profond soit pour la personne coupable, soit pour le sujet malmené.

En bref, ce n'est pas parce que David a commis l'adultère et a été pardonné par Dieu, ni non plus parce que tous les humains sont pécheurs et que Dieu ne leur en tient pas implacablement rigueur, que tout est permis, excusable ou indicible.
D'ailleurs, Dieu lui-même n'a pas celé le péché du roi, non seulement à ses contemporains, mais aux générations futures.
Ne réponds pas à un homme stupide selon sa sottise, de peur que tu ne deviennes pareil à lui, toi aussi.
Réponds à un homme stupide selon sa sottise, de peur qu’il ne devienne un sage à ses yeux.
(Proverbes 26:4,5, TMN)

Exode

Avatar du membre
Messages : 2415
Enregistré le : 05 janv. 2008 09:54
Réponses : 0

Ecrit le 24 oct. 2008 10:09

Message par Exode »

sam a écrit : non humain et disciple rien d'autre

Paul était non humain ?

Paul était apôtre et enseignant des nations, il fut un vase de choix pour le Seigneur Jésus, il est aussi un exemple type pour notre foi, et enfin il est un des saints qui va régner avec Christ et juger le monde (tout cela est biblique).

Tous les disciples de Christ n'étaient pas des apôtres.
Je me présente : Exode, je ne suis pas Témoin de Jéhovah, pour l'instant.
1Pierre 5:6 Humiliez-vous donc sous la main puissante de Dieu,...7 tandis que vous rejetez sur lui toute votre inquiétude, parce qu’il se soucie de vous. 8 Restez dans votre bon sens, soyez vigilants.

sam

Avatar du membre
sam
Messages : 2872
Enregistré le : 19 août 2008 07:15
Réponses : 0
Localisation : sous le vent :)

Contact :

Ecrit le 24 oct. 2008 10:11

Message par sam »

humain est ce que tu sais lire il est humain mais il n'est pas Dieu ou Jésus....toi la qui suit tu? Paul Mathieu moise ou le CHRIST?
aimer c'est délivré le prisonnier de son mal.
ton coeur est un océan de paix.
j'habite ou l'amour est un village et ou on m'attends.

greenpeace
témoin de Jésus
les pieds saints, entendent le coeur de la terre sacré

http://www.lelivredevie.com/

..:: SncK ::..

Avatar du membre
Messages : 56
Enregistré le : 21 oct. 2008 13:51
Réponses : 0

Ecrit le 24 oct. 2008 17:01

Message par ..:: SncK ::.. »

Pour revenir au sujet :-)

Une des raisons qui leur attirent certaines critiques est qu'il cite librement la pensée d'expert ou autre (et la modifie par la même occasion).

Par exemple :

Dans leur revue "Doit-on croire à la trinité ?" ils citent un des pères de l'Eglise Irénée :

« Irénée (mort vers 200 de notre ère) a dit qu'avant d'être un humain, Jésus menait une existence distincte de celle de Dieu et qu'Il lui était inférieur. II a montré que Jésus n'est pas égal au seul vrai Dieu, qui est au-dessus de tous, et auprès de qui il n'y a point d'autre.» Doit-on croire à la Trinité?, 1989, page 7.

Alors qu'en réalité Irénée affirme tout l'inverse :

«Il est vraiment Dieu et vraiment homme.» Adv. Haer., IV, 6-7, Initiation, page156.

«Christ-Jésus, notre Seigneur, notre Dieu, notre Sauveur et notre Roi.» Adv. Haer., Initiation, I, 10.

«les prophètes, les apôtres et l'Esprit lui-même l'ont proclamé Dieu au sens propre et Seigneur et Roi éternel et Verbe incarné.» Contre les hérésies, III, 19, 2.

Les témoignages de ce genre sont légions...

Nhoj

Avatar du membre
Messages : 7441
Enregistré le : 07 août 2007 16:04
Réponses : 0

Ecrit le 24 oct. 2008 17:04

Message par Nhoj »

C'est un peu mieux placé.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -

sankaras

Avatar du membre
Messages : 189
Enregistré le : 02 sept. 2007 05:42
Réponses : 0

Ecrit le 25 oct. 2008 01:58

Message par sankaras »

Merci pour ta réponse, Zouzouspetals.
Je suis d'accord avec toi.

Mais pour le thème de ce sujet ?
Pour révéler une faute, comment savoir si une personne est dans l'erreur ?

Certains diront que les Témoins de Jéhovah sont dans "l'erreur", et donc, ils méritent d'être "critiquer"...

Comment savoir ceux qui sont "en faute" et Celui qui ne l'est pas ?

Assurément, que nous sommes tous "en faute", assurément que nous somme tous imparfait.

Jéhovah est l'Omniscient...

Zouzouspetals

Avatar du membre
Messages : 2219
Enregistré le : 23 oct. 2007 14:35
Réponses : 0
Localisation : Paris, France

Ecrit le 25 oct. 2008 04:09

Message par Zouzouspetals »

sankaras a écrit :Merci pour ta réponse, Zouzouspetals.
Je suis d'accord avec toi.

Mais pour le thème de ce sujet ?
Pour révéler une faute, comment savoir si une personne est dans l'erreur ?

Certains diront que les Témoins de Jéhovah sont dans "l'erreur", et donc, ils méritent d'être "critiquer"...

Comment savoir ceux qui sont "en faute" et Celui qui ne l'est pas ?

Assurément, que nous sommes tous "en faute", assurément que nous somme tous imparfait.

Jéhovah est l'Omniscient...
C'est pour cela, je crois, qu'il ne faut pas généraliser mais argumenter. Il ne s'agit pas de dire que les Témoins de Jéhovah sont dans l'erreur, il s'agit de relever ce qui, dans leurs doctrines et pratiques, est incohérent, faux, impropre... Tout comme les Témoins de Jéhovah se permettent de critiquer vertement les autres religions, en particulier chrétiennes.

Ce sujet se voulait le pendant d'un autre, intitulé "pourquoi les Témoins de Jéhovah critiquent-ils les autres ?" La même réponse s'applique aux uns (TJ) et aux autres : parce que nous sommes tous imparfaits, que nous commettons tous des fautes, et que la plupart cherchent à se corriger ou à ne pas tomber dans les mêmes pièges que leurs voisins.

Maintenant, si l'on veut seulement se dédouaner de ses erreurs en pointant celles du prochain, la suite du conseil que tu as cité (dans la version selon Matthieu) nous donne la réponse du Christ :
Cessez de juger, afin de ne pas être jugés ; car c’est avec le jugement dont vous jugez que vous serez jugés ; et c’est avec la mesure dont vous mesurez qu’on mesurera pour vous. Pourquoi donc regardes-tu la paille qui est dans l’œil de ton frère, mais ne considères-tu pas la poutre qui est dans ton œil à toi ? Ou comment peux-tu dire à ton frère : ‘ Permets que je retire la paille de ton œil ’, alors que, voici, une poutre est dans ton œil à toi ? Hypocrite ! retire d’abord la poutre de ton œil, et alors tu verras clairement comment retirer la paille de l’œil de ton frère.
(Mat. 7:3-5)
Ne réponds pas à un homme stupide selon sa sottise, de peur que tu ne deviennes pareil à lui, toi aussi.
Réponds à un homme stupide selon sa sottise, de peur qu’il ne devienne un sage à ses yeux.
(Proverbes 26:4,5, TMN)

sankaras

Avatar du membre
Messages : 189
Enregistré le : 02 sept. 2007 05:42
Réponses : 0

Ecrit le 25 oct. 2008 05:23

Message par sankaras »

Zouzouspetals, ton message est sage et positif. Merci

Nhoj

Avatar du membre
Messages : 7441
Enregistré le : 07 août 2007 16:04
Réponses : 0

Ecrit le 25 oct. 2008 05:54

Message par Nhoj »

Je ne critique jamais improprement les autres religions. Pourtant quand on ose me dire par exemple que c'est nous qui avons cherché à collaborer avec Hitler, je vous jure que c'est très difficile. Pourtant, je ne le fait jamais.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -

Zouzouspetals

Avatar du membre
Messages : 2219
Enregistré le : 23 oct. 2007 14:35
Réponses : 0
Localisation : Paris, France

Ecrit le 25 oct. 2008 07:13

Message par Zouzouspetals »

Nhoj a écrit :Je ne critique jamais improprement les autres religions. Pourtant quand on ose me dire par exemple que c'est nous qui avons cherché à collaborer avec Hitler, je vous jure que c'est très difficile. Pourtant, je ne le fait jamais.
Sans doute, mais les critiques généralisées contre les autres religions, notamment chrétiennes (et particulièrement la catholique) constituent tout de même un vieux fonds de commerce de l'organisation à laquelle vous appartenez.

Pour ce qui est de la lettre adressée à Hitler, il me semble que ce sont les Témoins de Jéhovah qui en ont pris l'initiative, pas le chancelier du IIIe Reich.
On trouve un bon résumé de cette affaire à l'adresse suivante : http://fr.wikipedia.org/wiki/T%C3%A9moi ... IIIe_Reich (Point 2 : Hésitation et tentative de conciliation)
Et l'on peut trouver les textes anglais et français de la lettre au "Très cher chancelier du Reich" et de la "Déclaration de Faits" ici :
http://www.aggelia.be/hitlettre_eng.html
http://www.aggelia.be/hitlettre_fr.html
http://www.aggelia.be/facts_eng.html
http://www.aggelia.be/facts_fr.html


Même s'il ne s'agit pas de vouloir ouvertement collaborer avec les nazis, écrire à Hitler de telles phrases :
"(...) Il fut aussi établi au cours de cette même assemblée que les Etudiants de la Bible se battent pour les mêmes objectifs et idéaux éthiques relatifs aux relations de l'homme avec Dieu proclamés par le Gouvernement National de l'Etat allemand, c'est-à-dire : honnêteté de la Créature envers son Créateur !
L'assemblée a établi qu'il n'existait aucune opposition entre les vues des Etudiants de la Bible allemands et ceux du Gouvernement national du Reich, et qu'au contraire, pour ce qui est des buts religieux et apolitiques du mouvement des Etudiants de la Bible, il peut être affirmé que ces buts sont en parfaite harmonie avec ceux du Reich allemand.
(...) Pour finir, l'assemblée affirme que la Watch Tower soutient autant l'ordre et la sécurité de l'Etat que le caractère religieux des nobles idéaux du Gouvernement national
.", c'est faire preuve au mieux d'un total angélisme, au pire de la flatterie opportuniste la plus appuyée.

A la lecture de la lettre et de la déclaration, croyez-vous que les Témoins de Jéhovah, en 1933, prenaient vraiment Hitler pour un saint ; ou qu'ils ont cherché, pour préserver leurs intérêts, à faire passer leur doctrine comme totalement compatible avec les "idéaux" du IIIe Reich ?
Les Témoins de Jéhovah ont-ils été crédules, ou flagorneurs (lèche-bottes, en français moderne) ?

La page de Wikipedia précitée parle de "recherche de conciliation idéologique maladroite" ; cela ne retire rien aux souffrances subies quelques années plus tard par quelques dizaines de milliers de Témoins de Jéhovah, ni au martyre de plus d'un millier d'entre eux. Mais c'est tout de même une tache sur le CV sans défaut que se flattent d'avoir eu les Témoins de Jéhovah face à Hitler. Ce qui les rend d'autant plus humains : ni atemporels ni exempts de bourdes.
Ne réponds pas à un homme stupide selon sa sottise, de peur que tu ne deviennes pareil à lui, toi aussi.
Réponds à un homme stupide selon sa sottise, de peur qu’il ne devienne un sage à ses yeux.
(Proverbes 26:4,5, TMN)

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 25 oct. 2008 07:42

Message par medico »

donc maladroite qui peu s'expliquer par le contexte .
et il faut faire la différence entre une chose maladroite et un compromis basé sur l'allégence a un partit politique.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

sam

Avatar du membre
sam
Messages : 2872
Enregistré le : 19 août 2008 07:15
Réponses : 0
Localisation : sous le vent :)

Contact :

Ecrit le 25 oct. 2008 07:43

Message par sam »

Nhoj a écrit :Je ne critique jamais improprement les autres religions. Pourtant quand on ose me dire par exemple que c'est nous qui avons cherché à collaborer avec Hitler, je vous jure que c'est très difficile. Pourtant, je ne le fait jamais.

mais je crois que de dire que ceci est faux, relève du mensonges pur,que la vérité vous dérange je peut comprendre,la vérité quel quel soit a toujours dérangé ceci n'est pas nouveau!!!
mais le fait d'ignorer et faire comme si rien ne c'était passé ...je sais pas qu'est ce que tu en penses?hé comme le dit zouzou ils ont eu une attitude de lèches bottes...
vous pouvez nier l'évidence cela n'empêche pas que ceci est une réalité et un fait! et ce n'est pas le chancelier qui a écrit mais bel et bien la WT société....
aimer c'est délivré le prisonnier de son mal.
ton coeur est un océan de paix.
j'habite ou l'amour est un village et ou on m'attends.

greenpeace
témoin de Jésus
les pieds saints, entendent le coeur de la terre sacré

http://www.lelivredevie.com/

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 25 oct. 2008 07:49

Message par medico »

pas la peine de faire un double sujet.
cette question se trouve ici
topic13772.html
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

sam

Avatar du membre
sam
Messages : 2872
Enregistré le : 19 août 2008 07:15
Réponses : 0
Localisation : sous le vent :)

Contact :

Ecrit le 25 oct. 2008 08:56

Message par sam »

hé bien ce n'est pas les tjs qui sont critiqué mais bien la société WT faut pas confondre...
aimer c'est délivré le prisonnier de son mal.
ton coeur est un océan de paix.
j'habite ou l'amour est un village et ou on m'attends.

greenpeace
témoin de Jésus
les pieds saints, entendent le coeur de la terre sacré

http://www.lelivredevie.com/

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 131 invités