La disposition d'excommunication et la pénitence
Ecrit le 02 nov. 2008 06:12
(loll) :roll: Je note... :)
"Enfant de témoin"
J'ai repris l'étude avec les TJ depuis mi 2009 et je suis maintenant inscrit à l'école du ministère...
Objectif en 2010 : baptême...
Groupe sains : http://www.facebook.com/pages/Echo-Witness/327628011071
OU : http://www.facebook.com/group.php?gid=378416200514
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- Zouzouspetals
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Ecrit le 03 nov. 2008 12:45
Mais c'est leur droit et je suis bien désolé de vous dire qu'ils ont plutôt raison à partir des écritures même si vous pensez que cela est trop strict, telle est mon opinion.Zouzouspetals a écrit : Je n'ai jamais affirmé que les TJ ne suivaient pas la Bible ; j'ai dit que les TJ essayaient de justifier leurs règles strictes d'excommunication en utilisant la Bible comme prétexte.
Autant pour moi,Je ne suis pas partie de la lettre aux Galates, j'ai répondu à medico qui en avait cité un passage puis m'avait conseillé de la lire en entier. Et je n'ai pas dit que les chrétiens de Galates ne pratiquaient pas l'excommunication, mais que rien dans cette épître de Paul ne permet de conclure que l'apôtre a enjoint les chrétiens de Galatie à excommunier certains de leurs frères judaïsants.
En fait Paul ne les considère pas comme de vrais frères, il les qualifie de faux-frères, Paul dit à leur propos qu'ils s'étaient infiltrés, ce qui laisse entendre que ceux-là n'auraient en réalité jamais fait parti des chrétiens ?
Et ces faux frères étaient une source de danger, pas seulement au plan spirituel.
2 Corinthiens 11:26 voyages souvent, dangers des fleuves, dangers des brigands, dangers venant [des gens de ma propre] race, dangers des nations, dangers dans la ville, dangers dans le désert, dangers en mer, dangers parmi les faux frères,
Quand Paul dit qu'il souhaite qu'ils se fasse eux-même émasculer, c'est parce qu'ainsi comme ils prétendaient qu'il fallait suivre la Loi, cette même loi disait qu'il fallait retrancher de la congrégation de Dieu une telle personne, ainsi si ces judaïsants faisaient cela ils verraient eux-même dans leur chair qu'ils étaient retrancher de la congrégation de Jéhovah, en raison de quoi ? parce que leur enseignement était une cause de retranchement de la congrégation de Jéhovah.
Galates 5:12 Je voudrais qu’ils aillent jusqu’à se faire émasculer, les hommes qui cherchent à vous bouleverser.
note :“ aillent jusqu’à se faire émasculer ”, P46!ABD ; J7,8 : “ aillent jusqu’à se faire retrancher de devant les yeux de Jéhovah ”.
Deutéronome 23:1 “ Aucun homme castré par écrasement des testicules ou ayant le membre viril coupé ne pourra entrer dans la congrégation de Jéhovah.
N'oublions pas que la Loi prit fin avec Christ, et que Dieu désapprouve la mutilation. Il s'agissait donc pour Paul de bien faire comprendre aux Galates quel sorte d'hommes se réclamant de leur secte(regard des autres religions sur eux) apparemment étaient ceux qui les avaient de la sorte influencer.
Je suis d'accord avec vous, Jésus et Paul demandent de rejeter le levain, qui est, vous avez parfaitement raison sur ce point, "un enseignement corrupteur". Il ne s'agit pas de mesures disciplinaires contre des individus, mais de lutte contre des enseignements faux.
C'est un des points abordé dans Galates, mais il faut avoir à l'esprit que ces autres enseignements au sein de la confession ou même d'une simple congrégation est source de division.
Actes 20: 30 et que, du milieu même de vous, des hommes se lèveront et diront des choses perverses pour entraîner les disciples à leur suite.
1 Corinthiens 11:17 Mais, en donnant ces instructions, je ne vous loue pas, parce que c’est, non pour le meilleur, mais pour le pire que vous vous assemblez. 18 Car tout d’abord, lorsque vous vous réunissez dans une congrégation, j’entends dire qu’il existe des divisions parmi vous ; et je le crois en partie. 19 Il faut en effet qu’il y ait aussi des sectes parmi vous, pour que les personnes approuvées puissent également devenir manifestes parmi vous.
Il faut bien sûr garder présent à l'esprit que les chrétiens étaient une secte, la secte qu'est la Voie allait voir apparaitre des divisions en son sein et même des sectes, c'est à dire des groupes dans lesquels un autre enseignement, un enseignement divergent serait enseigner, comme un autre courant de pensée ou d'opinion si vous préférez.
C'est exact mais n'oublions pas que si les lettres sont adressés à des congrégations, à notre époque les TJ possèdent l'ensemble des écritures qui permet de mieux comprendre le fonctionnement des premières congrégations.Simple divergence d'opinions. Le problème débattu par Paul est une question fondamentale du christianisme primitif. Mais il me semble que l'apôtre traite le problème non par l'excommunication des dissidents, mais par le raisonnement, avertissant les Galates de ne pas succomber à leur influence, preuves à l'appui.
Par exemple à propos de la bonne nouvelle et de la circoncision :
Galates 1:6 Je m’étonne que vous vous laissiez éloigner si vite de Celui qui vous a appelés avec la faveur imméritée de Christ pour [passer à] une autre sorte de bonne nouvelle. 7 Mais ce n’en est pas une autre ; seulement il y en a certains qui vous troublent et veulent dénaturer la bonne nouvelle concernant le Christ.
2 Corinthiens 11:4 Et en effet, si quelqu’un vient prêcher un Jésus autre que celui que nous avons prêché, ou si vous recevez un esprit autre que celui que vous avez reçu, ou une bonne nouvelle autre que celle que vous avez acceptée — vous supportez aisément [un tel homme].
Dans le cas de Galates, on peut supposer que ces faux-frères disaient que Jésus était venu confirmer la Loi au lieu de l'avoir accomplie et y avoir mit fin, abolissant ainsi le rouleau de commandements et décrets(celui de la loi mosaïque).
Il annonçaient donc une autre bonne nouvelle en la dénaturant puisque Christ est la fin de la Loi, c'est à dire, entre autres, ils disaient assez probablement :
Actes 15:1 Et certains hommes descendirent de Judée et se mirent à enseigner aux frères : “ Si vous ne vous faites pas circoncire selon la coutume de Moïse, vous ne pouvez être sauvés.
Que convenait-il alors de faire,laissez dire, juste résister si j'en crois votre position ?
C'est vrai que rien n'est mentionné, mais quelle fut l'attitude par la suite ?Encore une fois, vous n'en savez rien. Croyez-vous qu'il y ait eu, suite à la lecture de cette épître de Paul, une vague d'excommunication chez les chrétiens de Galatie ?
on peut supposer que tous les galates sont revenus, ôtant le levain ou bien que malheureusement une partie revint seulement et il y eu ainsi division.
Or quelle est l'attitude à avoir au sein de sa confession, de sa congrégation, notamment quel était la responsabilité des anciens ?
Alors que l'apôtre adresse sa lettre à l'ensemble de la communauté des chrétiens de cette région, qu'il n'identifie pas précisément des coupables, mais englobe par moments chacun de ses destinataires dans ses propos :
"Je m’étonne que vous vous laissiez éloigner si vite de Celui qui vous a appelés avec la faveur imméritée de Christ pour [passer à] une autre sorte de bonne nouvelle." (1:6)
"Ô Galates insensés ! Qui vous a soumis à une influence mauvaise (...) ?" (3:1)
"Êtes-vous si insensés ? Après avoir commencé dans [l’]esprit, êtes-vous maintenant en train d’être rendus complets dans la chair ? (3:3)
"Mais maintenant que vous avez appris à connaître Dieu ou, plutôt, maintenant que vous êtes connus de Dieu, comment se fait-il que vous retourniez encore à ces faibles et misérables choses élémentaires et que vous vouliez encore de nouveau travailler pour elles comme des esclaves ? Vous observez scrupuleusement les jours, les mois, les époques et les années. J’ai peur pour vous que d’une manière ou d’une autre je n’aie peiné pour rien en ce qui vous concerne." (4:9-11)
"Dites-moi, vous qui voulez être sous [la] loi, n’entendez-vous pas la Loi ?" (4:21)
"C’est pourquoi tenez bon, et ne vous laissez pas mettre de nouveau sous le joug de l’esclavage." (5:1)
"Vous couriez bien. Qui vous a empêchés de continuer à obéir à la vérité ?" (5:7)
Sont-ce là les paroles d'un homme qui demande l'excommunication de quelques coupables ? Ou une leçon de morale adressée à l'ensemble des chrétiens de Galatie ?
Je pense que vous confondez avec ceux que Paul qualifie de faux-frères.
Je me présente : Exode, je ne suis pas Témoin de Jéhovah, pour l'instant.
1Pierre 5:6 Humiliez-vous donc sous la main puissante de Dieu,...7 tandis que vous rejetez sur lui toute votre inquiétude, parce qu’il se soucie de vous. 8 Restez dans votre bon sens, soyez vigilants.
1Pierre 5:6 Humiliez-vous donc sous la main puissante de Dieu,...7 tandis que vous rejetez sur lui toute votre inquiétude, parce qu’il se soucie de vous. 8 Restez dans votre bon sens, soyez vigilants.
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Ecrit le 03 nov. 2008 17:53
C'est votre opinion. Ce n'est pas la mienne.Exode a écrit : Mais c'est leur droit et je suis bien désolé de vous dire qu'ils ont plutôt raison à partir des écritures même si vous pensez que cela est trop strict, telle est mon opinion.
Je n'ai rien compris à votre dernière phrase, d'autant que ce ne sont pas les "faux frères" qui cherchaient à se mutiler, mais Paul qui force le trait.Exode a écrit : Autant pour moi,
En fait Paul ne les considère pas comme de vrais frères, il les qualifie de faux-frères, Paul dit à leur propos qu'ils s'étaient infiltrés, ce qui laisse entendre que ceux-là n'auraient en réalité jamais fait parti des chrétiens ?
Et ces faux frères étaient une source de danger, pas seulement au plan spirituel.
2 Corinthiens 11:26 voyages souvent, dangers des fleuves, dangers des brigands, dangers venant [des gens de ma propre] race, dangers des nations, dangers dans la ville, dangers dans le désert, dangers en mer, dangers parmi les faux frères,
Quand Paul dit qu'il souhaite qu'ils se fasse eux-même émasculer, c'est parce qu'ainsi comme ils prétendaient qu'il fallait suivre la Loi, cette même loi disait qu'il fallait retrancher de la congrégation de Dieu une telle personne, ainsi si ces judaïsants faisaient cela ils verraient eux-même dans leur chair qu'ils étaient retrancher de la congrégation de Jéhovah, en raison de quoi ? parce que leur enseignement était une cause de retranchement de la congrégation de Jéhovah.
Galates 5:12 Je voudrais qu’ils aillent jusqu’à se faire émasculer, les hommes qui cherchent à vous bouleverser.
note :“ aillent jusqu’à se faire émasculer ”, P46!ABD ; J7,8 : “ aillent jusqu’à se faire retrancher de devant les yeux de Jéhovah ”.
Deutéronome 23:1 “ Aucun homme castré par écrasement des testicules ou ayant le membre viril coupé ne pourra entrer dans la congrégation de Jéhovah.
N'oublions pas que la Loi prit fin avec Christ, et que Dieu désapprouve la mutilation. Il s'agissait donc pour Paul de bien faire comprendre aux Galates quel sorte d'hommes se réclamant de leur secte(regard des autres religions sur eux) apparemment étaient ceux qui les avaient de la sorte influencer.
Et comment reconnaître entre ces divers courants, celui qu'il fallait suivre ?Exode a écrit :
C'est un des points abordé dans Galates, mais il faut avoir à l'esprit que ces autres enseignements au sein de la confession ou même d'une simple congrégation est source de division.
Actes 20: 30 et que, du milieu même de vous, des hommes se lèveront et diront des choses perverses pour entraîner les disciples à leur suite.
1 Corinthiens 11:17 Mais, en donnant ces instructions, je ne vous loue pas, parce que c’est, non pour le meilleur, mais pour le pire que vous vous assemblez. 18 Car tout d’abord, lorsque vous vous réunissez dans une congrégation, j’entends dire qu’il existe des divisions parmi vous ; et je le crois en partie. 19 Il faut en effet qu’il y ait aussi des sectes parmi vous, pour que les personnes approuvées puissent également devenir manifestes parmi vous.
Il faut bien sûr garder présent à l'esprit que les chrétiens étaient une secte, la secte qu'est la Voie allait voir apparaitre des divisions en son sein et même des sectes, c'est à dire des groupes dans lesquels un autre enseignement, un enseignement divergent serait enseigner, comme un autre courant de pensée ou d'opinion si vous préférez.
Vous supposez, vous mixez, vous concluez dans le vide. Parce que la bonne attitude, c'est Paul qui la donne. Lorsque "certains hommes descendirent de Judée et se mirent à à enseigner aux frères : “ Si vous ne vous faites pas circoncire selon la coutume de Moïse, vous ne pouvez être sauvés. ", qu'a fait Paul ? Il les a excommuniés de sa congrégation d'Antioche ?Exode a écrit : C'est exact mais n'oublions pas que si les lettres sont adressés à des congrégations, à notre époque les TJ possèdent l'ensemble des écritures qui permet de mieux comprendre le fonctionnement des premières congrégations.
Par exemple à propos de la bonne nouvelle et de la circoncision :
Galates 1:6 Je m’étonne que vous vous laissiez éloigner si vite de Celui qui vous a appelés avec la faveur imméritée de Christ pour [passer à] une autre sorte de bonne nouvelle. 7 Mais ce n’en est pas une autre ; seulement il y en a certains qui vous troublent et veulent dénaturer la bonne nouvelle concernant le Christ.
2 Corinthiens 11:4 Et en effet, si quelqu’un vient prêcher un Jésus autre que celui que nous avons prêché, ou si vous recevez un esprit autre que celui que vous avez reçu, ou une bonne nouvelle autre que celle que vous avez acceptée — vous supportez aisément [un tel homme].
Dans le cas de Galates, on peut supposer que ces faux-frères disaient que Jésus était venu confirmer la Loi au lieu de l'avoir accomplie et y avoir mit fin, abolissant ainsi le rouleau de commandements et décrets(celui de la loi mosaïque).
Il annonçaient donc une autre bonne nouvelle en la dénaturant puisque Christ est la fin de la Loi, c'est à dire, entre autres, ils disaient assez probablement :
Actes 15:1 Et certains hommes descendirent de Judée et se mirent à enseigner aux frères : “ Si vous ne vous faites pas circoncire selon la coutume de Moïse, vous ne pouvez être sauvés.
Que convenait-il alors de faire,laissez dire, juste résister si j'en crois votre position ?
Vous supposez encore. Qu'a fait Paul ?Exode a écrit : C'est vrai que rien n'est mentionné, mais quelle fut l'attitude par la suite ?
on peut supposer que tous les galates sont revenus, ôtant le levain ou bien que malheureusement une partie revint seulement et il y eu ainsi division.
Or quelle est l'attitude à avoir au sein de sa confession, de sa congrégation, notamment quel était la responsabilité des anciens ?
Vous avez tort. Paul adresse sa lettre aux Galates, il les met en garde contre des idées qu'il juge fausses, sans jeter l'ostracisme sur des individus qu'il désignerait nommément (des boucs émissaires pour que la majorité puisse garder bonne conscience). Dans tous les versets que j'ai précédemment cités, Paul n'isole pas un groupe de "faux frères" et un autre de "vrais frères" ; il fait raisonner ses "frères" de Galatie pour qu'ils rejettent les fables et continuent à suivre la voie du Christ, tout comme lui. Dans cette épître, Paul combat l'erreur, il ne condamne pas des hommes à l'anathème.Exode a écrit :
Je pense que vous confondez avec ceux que Paul qualifie de faux-frères.
Ne réponds pas à un homme stupide selon sa sottise, de peur que tu ne deviennes pareil à lui, toi aussi.
Réponds à un homme stupide selon sa sottise, de peur qu’il ne devienne un sage à ses yeux.
(Proverbes 26:4,5, TMN)
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Ecrit le 04 nov. 2008 09:04
SI justement il jetait l'ostracisme sur certains ! la preuve .Vous avez tort. Paul adresse sa lettre aux Galates, il les met en garde contre des idées qu'il juge fausses, sans jeter l'ostracisme sur des individus qu'il désignerait nommément (des boucs émissaires pour que la majorité puisse garder bonne conscience).
(Galates 1:9 Et je redis : Dehors ! Anathème ! pour celui qui vous présente l’Évangile autrement que vous ne l’avez reçu.
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(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
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Ecrit le 04 nov. 2008 10:12
Quelle est donc la traduction que vous citez ?medico a écrit : SI justement il jetait l'ostracisme sur certains ! la preuve .
(Galates 1:9 Et je redis : Dehors ! Anathème ! pour celui qui vous présente l’Évangile autrement que vous ne l’avez reçu.
Et puis surtout, qui est donc "celui qui vous présente l'Evangile autrement que vous ne l'avez reçu" ? Quel est son nom ?
Car je vous parlais de désigner nommément des individus précis, pas d'une objurgation lancée à la cantonade.
D'ailleurs, une grande partie des traductions se lisent ainsi : " si quelqu'un vous annonce..." ; et même votre traduction met : "Quiconque vous annonce comme une bonne nouvelle quelque chose qui va au-delà de ce que vous avez accepté, qu’il soit maudit."
Il ne s'agit donc pas de pointer du doigt des individus en particulier, mais de mettre en garde les Galates contre une certaine attitude.
Si l'apôtre Paul avait voulu désigner des candidats à l'excommunication, il aurait donné des noms, comme il a su ailleurs ne pas taire l'identité de ces ennemis. Ici, son propos est donc différent : il ne prône pas l'exclusion des hommes, mais le rejet de doctrines erronées.
Ne réponds pas à un homme stupide selon sa sottise, de peur que tu ne deviennes pareil à lui, toi aussi.
Réponds à un homme stupide selon sa sottise, de peur qu’il ne devienne un sage à ses yeux.
(Proverbes 26:4,5, TMN)
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Ecrit le 04 nov. 2008 10:54
la traduction cité est la bible des peuples mais il est question aussi d'anathéme dans la tob. la traduction du mn dit ( maudit ) ce qui revient a la même chose .
“ anathème ”, c.-à-d. quelqu’un qui est voué à la destruction ou maudit.
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Ecrit le 04 nov. 2008 11:30
Oui, sauf que celui sur qui Paul prononce l'anathème n'est pas pas nommé ; non par souci de discrétion de l'apôtre, mais bien parce qu'il voue ainsi aux gémonies "quiconque" fait ce qu'il condamne, pas une personne réelle en particulier.medico a écrit :la traduction cité est la bible des peuples mais il est question aussi d'anathéme dans la tob. la traduction du mn dit ( maudit ) ce qui revient a la même chose .
“ anathème ”, c.-à-d. quelqu’un qui est voué à la destruction ou maudit.
Paul n'a pas rédigé sa lettre aux Galates pour désigner aux anciens de Galatie des personnes à excommunier dare-dare ; il a cherché à mettre en garde ses "frères" contre la volonté, prônée par certains, acceptée par d'autres et séduisant une majorité des chrétiens de la région, d'imposer aux disciples du Christ les observances de la Loi mosaïque.
C'est une lettre de semonce à une collectivité, pas un ordre précis d'expulsion.
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Réponds à un homme stupide selon sa sottise, de peur qu’il ne devienne un sage à ses yeux.
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Ecrit le 04 nov. 2008 12:14
pas besoin de le nommé et a t-il nommé celui qui pratiquait l'insceste dans la congtégation de CORINTHE ?
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(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
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Ecrit le 04 nov. 2008 12:46
Medico, ce n'est pas la même chose de dire : "on entend parler de fornication chez vous, et d’une fornication telle qu’il n’y en a pas même chez les nations : [ainsi,] un certain [homme] a la femme de [son] père." (I Cor. 5:1) et " Quiconque vous annonce comme une bonne nouvelle quelque chose qui va au-delà de ce que vous avez accepté, qu’il soit maudit." (Galates 1:9).medico a écrit :pas besoin de le nommé et a t-il nommé celui qui pratiquait l'insceste dans la congtégation de CORINTHE ?
Dans le premier cas, la personne en question existe bien, tout le monde la connaît, il suffit d'indiquer ce qu'elle a fait pour que tous sachent de qui l'on parle.
Dans le second cas, il ne s'agit pas de désigner une personne en particulier (d'où l'emploi de l'indéfini "quiconque"), mais d'adresser une mise en garde à la cantonade.
Si je vous dis : "sur ce forum, un certain homme a visiblement de sérieuses difficultés avec l'orthographe", vous aurez certainement deviné à qui je fais allusion ; en revanche, si je dit : "que quiconque qui poste sur ce forum des messages injurieux, moqueurs, obscènes, vulgaires, menaçants, racistes, sexuels ou tout autres messages qui violeraient les lois applicables, soit puni de bannissement immédiat et définitif.", là je ne vise plus une personne en particulier, mais je mets en garde tous les participants contre ce genre d'attitude.
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Ecrit le 04 nov. 2008 13:32
drole de raisonement les faux frérs que mentionne PAUL dans GALATES étaient aussi connu .
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Ecrit le 04 nov. 2008 15:24
Pourriez-vous citer le ou les verset(s) de la lettre aux Galates où Paul fait explicitement référence à des "faux frères", s'il vous plaît ?medico a écrit :drole de raisonement les faux frérs que mentionne PAUL dans GALATES étaient aussi connu .
Comment les distingue-t-il ? Que leur reproche-t-il ? Que dit-il d'eux, exactement ?
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Ecrit le 05 nov. 2008 07:42
C'était la congrégation dans son ensemble qui était en cause à ce qu'il semblerait.Zouzouspetals a écrit :
Dans le premier cas, la personne en question existe bien, tout le monde la connaît, il suffit d'indiquer ce qu'elle a fait pour que tous sachent de qui l'on parle.
Dans le second cas, il ne s'agit pas de désigner une personne en particulier (d'où l'emploi de l'indéfini "quiconque"), mais d'adresser une mise en garde à la cantonade.
Galates 3:1 Ô Galates insensés ! Qui vous a soumis à une influence mauvaise, vous devant les yeux de qui Jésus Christ a été ouvertement dépeint comme attaché sur un poteau ? 2 Je veux apprendre seulement cela de vous : Avez-vous reçu l’esprit en raison des œuvres de [la] loi ou parce que vous avez entendu avec foi ? 3 Êtes-vous si insensés ? Après avoir commencé dans [l’]esprit, êtes-vous maintenant en train d’être rendus complets dans la chair ? 4 Avez-vous enduré tant de souffrances pour rien ? Si c’était vraiment pour rien.
Galates 4:9 Mais maintenant que vous avez appris à connaître Dieu ou, plutôt, maintenant que vous êtes connus de Dieu, comment se fait-il que vous retourniez encore à ces faibles et misérables choses élémentaires et que vous vouliez encore de nouveau travailler pour elles comme des esclaves ? 10 Vous observez scrupuleusement les jours, les mois, les époques et les années. 11 J’ai peur pour vous que d’une manière ou d’une autre je n’aie peiné pour rien en ce qui vous concerne.
12 Frères, je vous en prie : Devenez comme moi, parce que moi aussi j’étais comme vous. Vous ne m’avez fait aucun tort.
Je me présente : Exode, je ne suis pas Témoin de Jéhovah, pour l'instant.
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Ecrit le 05 nov. 2008 08:03
et aprés cela notre ami dit avoir lu l'épitre au GALATES.
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- Zouzouspetals
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Ecrit le 05 nov. 2008 08:33
C'est bien pour cela que l'épître aux Galates ne peut pas être une directive donnée par l'apôtre Paul en vue d'excommunications. Parce qu'alors, c'est l'ensemble des chrétiens de Galatie qui auraient dû être excommuniés.Exode a écrit : C'était la congrégation dans son ensemble qui était en cause à ce qu'il semblerait.
Galates 3:1 Ô Galates insensés ! Qui vous a soumis à une influence mauvaise, vous devant les yeux de qui Jésus Christ a été ouvertement dépeint comme attaché sur un poteau ? 2 Je veux apprendre seulement cela de vous : Avez-vous reçu l’esprit en raison des œuvres de [la] loi ou parce que vous avez entendu avec foi ? 3 Êtes-vous si insensés ? Après avoir commencé dans [l’]esprit, êtes-vous maintenant en train d’être rendus complets dans la chair ? 4 Avez-vous enduré tant de souffrances pour rien ? Si c’était vraiment pour rien.
Galates 4:9 Mais maintenant que vous avez appris à connaître Dieu ou, plutôt, maintenant que vous êtes connus de Dieu, comment se fait-il que vous retourniez encore à ces faibles et misérables choses élémentaires et que vous vouliez encore de nouveau travailler pour elles comme des esclaves ? 10 Vous observez scrupuleusement les jours, les mois, les époques et les années. 11 J’ai peur pour vous que d’une manière ou d’une autre je n’aie peiné pour rien en ce qui vous concerne.
12 Frères, je vous en prie : Devenez comme moi, parce que moi aussi j’étais comme vous. Vous ne m’avez fait aucun tort.
La lettre aux Galates est une mise en garde de Paul aux communautés chrétiennes de la région, pour que ses membres ne succombent pas à ce qu'il juge fallacieux, à savoir un retour aux prescriptions de la loi mosaïque.
Ne réponds pas à un homme stupide selon sa sottise, de peur que tu ne deviennes pareil à lui, toi aussi.
Réponds à un homme stupide selon sa sottise, de peur qu’il ne devienne un sage à ses yeux.
(Proverbes 26:4,5, TMN)
Réponds à un homme stupide selon sa sottise, de peur qu’il ne devienne un sage à ses yeux.
(Proverbes 26:4,5, TMN)
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