Ecrit le 16 nov. 2008 10:20
..:: SncK ::.. a écrit :
"Je monte vers mon Père et votre Père, et vers mon Dieu et votre Dieu."
Pour répondre à ta question sur ce verset, tu n'as pas encore compris (mais ca va venir courage) que la Bible enseigne clairement que Jésus était pleinement Dieu et pleinement homme.
Dans ce cas, certaines questions se poseraient.
Par exemple,
Dans les évangiles Christ est systématiquement associé à "Fils de Dieu".
On ne retrouve jamais l'expression
Christ, le fils de l'Homme.
Si bien que l'on pourrait penser que Jésus renvoie au fils de l'Homme et Christ au Fils de Dieu où Christ renverrait dans votre optique à Dieu lui-même.
Cependant la Bible fait référence au fait que Christ est allé dans l'abîme, c'est à dire la mort.
Or si Christ était Dieu, il n'aurait pas pu être mort et donc par là être ressuscité car on ne ressuscite pas quelqu'un de vivant, mais seulement quelqu'un de mort.
D'autre part la Bible utilise l'expression fils de l'Homme pour exprimé le retour de Christ, or ce dernier est devenu à jamais un être spirituel pur, sans corps d'homme comme l'indique la lettre aux Hébreux disant à son sujet qu'il reviendra hors du péché (c'est à dire sans corps de chair et de sang, ou en dehors de la chair).
Il se déduit simplement que les deux expressions fils de l'Homme et Fils de Dieu désigne absolument la même personne, de même condition.
A savoir que Jésus-Christ désormais une créature spirituelle invisible et puissante est aussi bien Fils de Dieu et fils de l'Homme.
L'enseignement que l'on peut d'autre part tiré de la Bible c'est qu'à un moment au sein des congrégations il s'était introduit l'idée que Dieu s'était fait visible(par Jésus), Jean repris dans une de ses lettres un tel propos en rappelant que nul n'avait vu Dieu, or lui-même est fut témoin oculaire de Jésus et aussi témoin de la transfiguration en vision du Seigneur.
De cette idée que Dieu s'était fait visible par Jésus, il en découlerait une autre idée, celle que La Parole n'était pas véritablement devenue chair.
C'est ce que pourrait laisser entendre la seconde lettre de Jean ,
2Jean 2:7 Car beaucoup de trompeurs sont sortis dans le monde, des gens
qui ne confessent pas Jésus Christ comme venant dans la chair. Voilà le trompeur et l’antichrist.
C'est à dire je pense que l'idée d'incarnation s'oppose à l'idée que La Parole soit devenue chair; en effet l'incarnation consiste à dire que l'esprit divin ou Dieu a fait un corps dans lequel il fait opérer son esprit, mais dans un tel cas Dieu reste Dieu et à la différence de l'homme il ne peut alors être soutenu qu'il soit réellement devenu chair.
Cette compréhension s'oppose aussi à ce que déclare Paul qui dit à propos de Jésus "le deuxième est du ciel, ...le dernier Adam(indiquant que Dieu a recrée son Fils en le faisant semblable au premier Adam) est devenu (après sa résurrection) un esprit (être spirituel pur) donnant la vie.
La Bible n'amalgame jamais Christ ou le Fils à Dieu à Dieu.
Par exemple,
2Jean 3 Il y aura avec nous faveur imméritée, miséricorde [et] paix de la part de
Dieu le Père et de la part de Jésus Christ
le Fils du Père, avec vérité et amour.
En écrivant ainsi, alors qu'on aurait pu s'attendre aussi à ce que Jean écrive le Fils de Dieu, Jean indique que Jésus-Christ est pleinement distinct de celui qui seul est le Dieu et Père de tous, du Fils lui-même.
Cela s'accorde parfaitement avec ce que dit l'apôtre Paul :
1Corinthiens 8:4 Or, pour ce qui est de manger des aliments offerts aux idoles,
nous savons qu’une idole n’est rien dans le monde et
qu’il n’y a de Dieu qu’un seul. 5 Car, bien qu’il y ait ceux qu’on appelle “ dieux ”, soit au ciel, soit sur la terre, tout comme il y a beaucoup de “ dieux ” et beaucoup de “ seigneurs ”, 6
pour nous il y a réellement un seul Dieu le Père, de qui toutes choses sont, et nous pour lui ; et
il y a un seul Seigneur, Jésus Christ, par l’intermédiaire de qui toutes choses sont, et nous par son intermédiaire.
nous savons que de Dieu, il n'y en a qu'un seul, et Paul explique que ce Dieu c'est Dieu le Père. Paul oppose les idoles à ce Dieu-là.
Jean explique après avoir fait référence à ce seul Dieu, Dieu le Père, que Jésus Christ est quand à lui le Fils du Père. Il ne l'amalgame pas à Dieu le Père car il l'exclue d'être ce seul Dieu en disant qu'il est Fils de celui-là.
Paul confirme la distinction en disant à propos du Fils qu'il est le seul Seigneur(mais dans le sens messianique du terme).
Je me présente : Exode, je ne suis pas Témoin de Jéhovah, pour l'instant.
1Pierre 5:6 Humiliez-vous donc sous la main puissante de Dieu,...7 tandis que vous rejetez sur lui toute votre inquiétude, parce qu’il se soucie de vous. 8 Restez dans votre bon sens, soyez vigilants.