La disposition d'excommunication et la pénitence

Les croyances des Témoins de Jéhovah.
Répondre
medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 24 nov. 2008 10:32

Message par medico »

j'ai pas de thése et la bible n'explique pas non plus tout les cas de figures .
donc concernan ta question je dis encore que c'est ( laissé aux mains de JEHOVAH.)
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

CLT

Avatar du membre
CLT
Messages : 99
Enregistré le : 04 mai 2008 08:04
Réponses : 0
Localisation : france

Ecrit le 24 nov. 2008 14:00

Message par CLT »

Que peuvent-ils faire hormis exclure? Rien ! Bien sur que si ! Mais, il semblerais quel'exclusion est plus facile.
Alors je vais vous révéler qu'effectivement un comité juduciaire se réuni dans un des deux cas soulevé ci-dessus.
le comité judiciaire évalue et apporte les preuves de la déficience mentale, puis décide s’il faut ou non faire une communication ou s’il faut non l’exclure la personne.
Des anciens qui se font évaluateurs de la santé mentale ? Oui, cher médico ! Pourquoi ? Pour ce qui est inscrit ci-dessous :
Car, les anciens doivent protéger la pureté et la santé spirituelle de la congrégation

La base biblique retenue est la suivante
1Thesaloniciens 5 :14
Nous vous en prions aussi, frères, reprenez ceux qui sont déréglés, consolez ceux qui ont le cœur abattu, supportez les faibles, et soyez patients envers tous.
Amicalement
CLT

CLT

Avatar du membre
CLT
Messages : 99
Enregistré le : 04 mai 2008 08:04
Réponses : 0
Localisation : france

Ecrit le 24 nov. 2008 14:18

Message par CLT »

la bible ne parle pas de la folie, de personnes troublés ou de troubles ? Nouveau !
Proverbes 14:8
La sagesse de l'homme prudent, c'est l'intelligence de sa voie ;
La folie des insensés, c'est la tromperie.

Actes 15:24
Ayant appris que quelques hommes partis de chez nous, et auxquels nous n'avions donné aucun ordre, vous ont troublés par leurs discours et ont ébranlé vos âmes,

2Corinthiens 12:20 Car je crains de ne pas vous trouver, à mon arrivée, tels que je voudrais, et d'être moi-même trouvé par vous tel que vous ne voudriez pas. Je crains de trouver des querelles, de la jalousie, des animosités, des cabales, des médisances, des calomnies, de l'orgueil, des troubles.

Nos publications n'abordent aucuns sujets ? Bien sur que si ! N'y a t-il eu aucun sujet traité concernatnt ce type d'exclusion dans nos revues ?
Amitié
CLT

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 24 nov. 2008 15:11

Message par medico »

c'est pas parce-que la bible n'en parle pas que cette situation n'existait pas.
même le droit français ne condamne pas ceux qui sont reconnu comme tel.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

CLT

Avatar du membre
CLT
Messages : 99
Enregistré le : 04 mai 2008 08:04
Réponses : 0
Localisation : france

Ecrit le 24 nov. 2008 16:00

Message par CLT »

medico a écrit :c'est pas parce-que la bible n'en parle pas que cette situation n'existait pas.
même le droit français ne condamne pas ceux qui sont reconnu comme tel.
Ci de ce fait, cette situation existait alors développe ! Tu éveilles ma curiosité.
En droit mon ami ne prétend pas ou alors base-toi que sûr ce que tu connais ! Et encore je te demande d'affirmer avec certitude tes déclarations non pas selon des convictions ou nos croyances. L’ensemble des lois qui règlent les rapports entre les membres de la société française, européenne ou internationale n’ont rien à faire de la religion comme des idées casuistiques. Tu parles de certains états de faits que tu ne maitrises et n'expérimentes pas dans le privé..
CLT

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 25 nov. 2008 04:34

Message par medico »

la bible ne parle pas de cette situation . elle ne développe pas tous les cas de figure. c'est le bon sens qui doit parlé.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

CLT

Avatar du membre
CLT
Messages : 99
Enregistré le : 04 mai 2008 08:04
Réponses : 0
Localisation : france

Ecrit le 25 nov. 2008 07:44

Message par CLT »

Concluons selon mon bon sens : les anciens n'agissent pas toujours en bonne connaissance de cause car ils séparent l’intérêt de la congrégation parfois au préjudice d’un cas individuel.

La prépondérance exercée par ses juges n’est qu’une appréciation au feenling.

En fin de compte ces hommes maladroits comme tout le monde détiennent les rênes et les pouvoirs de la justice de Dieu. Ils ne connaissant strictement rien en procédures de droit, hormis quelques avocats qui font exception à la règle.
Subséquemment, d’après toi, ces patriarches sont tout de même expérimentés et capables de cerner l’essentiel d’une question pour instruire, développer, juger sans commettre d’iniquité simplement en appliquant la justice de DIEU.

Sachant que toutes procédures, même devant les tribunaux judiciaires présentent des aspects particuliers, cette façon de plaider à largement un caractère inquisitorial.
Enfin !

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 25 nov. 2008 09:23

Message par medico »

il y a des cas comme la maladie mentale ou cela est laissé aux mains de JEHOVAH.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

CLT

Avatar du membre
CLT
Messages : 99
Enregistré le : 04 mai 2008 08:04
Réponses : 0
Localisation : france

Ecrit le 25 nov. 2008 14:55

Message par CLT »

Vos réponses ne me contentent que vaguement. En définitive, il me semble que pour promouvoir un haut niveau de cohésion et d'unité, notre chère église affirme par ta voix son autorité au point peut-être d'hypertrophier la composante collective. Cela se traduit par ne pas trop poser de questions sinon la foi chrétienne devient une option incertaine ou un pari, et le chrétien TJ, lorsqu'il l'embrasse ne doit plus être ballottée par les doutes. Pierre parle d'un tel homme.

Mais c'est vrai que le moteur de progrès de médico ne passe pas par le questionnement et de trop longue réponse. Pourtant sur le plan individuel, il apparaît indéniable que le propulseur est l'organe métaphysique qui permet de supprimer le doute. Vivre le christianisme dans son intégrité avec la cohésion et l’unité que cela suppose et l’uniformisation et le dirigisme c'est une solution pour y parvenir. A mon avis c’est une mauvaise solution et vous ne savez pas comment résoudre cette équation théologique ?


Le corollaire à cette tentation totalisante d’invoquer sa position de droit divin pour guider la communauté. En fait, la non promotion de la liberté d’expression et du débat public.

Si notre église accepte le débat démocratique, la structure s’écroulerait telle qu’elle existe aujourd’hui !

Je ne sais même pas si vous vous en rendez compte et de toute façon personne n’est encore prêt pour ce type de problématique. La nuance de l’équivoque réside pour nous, dans l’accusation non-fondé, notre sincérité mais nullement dans la violence.
Comme jésus restons séparé du monde, c’est la démonstration de notre attachement au christ.
Mais n'oublions pas, que ce n’est pas la souffrance qui fait le martyr mais la cause.

Chaleureusement, bonne soirée.
CLT

myriam2

Avatar du membre
Messages : 648
Enregistré le : 10 nov. 2007 04:32
Réponses : 0

Ecrit le 26 nov. 2008 04:43

Message par myriam2 »

nous donnons une réponse que sur ce-que nous savons tout simplement et nous n'en inventons pas .

CLT

Avatar du membre
CLT
Messages : 99
Enregistré le : 04 mai 2008 08:04
Réponses : 0
Localisation : france

Ecrit le 26 nov. 2008 05:40

Message par CLT »

bonjours Myriam2
Première règle, pour moi : LA POLITESSE quand je n’ai eu aucun propos avec mon interlocuteur. Un tout petit principe essentiel auprès d’autrui : la courtoisie est appréciable car elle dénote une marque de respect et d’attention.
Je suis chipoteur, ordinaire et quelque peu conservateur toutefois en harmonie avec les préceptes de notre organisation et sa pédagogie éducative.
Tu m’interpelles selon cette notion mentionnée : Nous donnons une réponse que sur ce-que nous savons tout simplement et nous n'en inventons pas.

Je souhaite que tu restes sur ta position. Proportionnellement, concevoir des répliques sans engendrer d'amphibologie ce n’est pas totalement la sensation que je distingue depuis 16 ans.
Bien chaleureusement, bonne journée

CLT

Nhoj

Avatar du membre
Messages : 7441
Enregistré le : 07 août 2007 16:04
Réponses : 0

Ecrit le 26 nov. 2008 07:59

Message par Nhoj »

La théocratie n'est pas la démocratie. :-)
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -

Zouzouspetals

Avatar du membre
Messages : 2219
Enregistré le : 23 oct. 2007 14:35
Réponses : 0
Localisation : Paris, France

Ecrit le 26 nov. 2008 08:04

Message par Zouzouspetals »

Nhoj a écrit :La théocratie n'est pas la démocratie. :-)
La théocratie n'est pas forcément la dictature non plus. ;-)
Ne réponds pas à un homme stupide selon sa sottise, de peur que tu ne deviennes pareil à lui, toi aussi.
Réponds à un homme stupide selon sa sottise, de peur qu’il ne devienne un sage à ses yeux.
(Proverbes 26:4,5, TMN)

Nhoj

Avatar du membre
Messages : 7441
Enregistré le : 07 août 2007 16:04
Réponses : 0

Ecrit le 26 nov. 2008 08:10

Message par Nhoj »

Pas d'à priori douteux s'il vous plaît...
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 26 nov. 2008 08:19

Message par medico »

c'est le propre de notre ami ce genre de remarques douteuses.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing et 124 invités