[le nom de Dieu] Jéhovah et sa signification

Les croyances des Témoins de Jéhovah.
Répondre
sam

Avatar du membre
sam
Messages : 2872
Enregistré le : 19 août 2008 07:15
Réponses : 0
Localisation : sous le vent :)

Contact :

Ecrit le 24 oct. 2008 08:22

Message par sam »

hey je n'est fait que répondre a la question d'exode svp!
aimer c'est délivré le prisonnier de son mal.
ton coeur est un océan de paix.
j'habite ou l'amour est un village et ou on m'attends.

greenpeace
témoin de Jésus
les pieds saints, entendent le coeur de la terre sacré

http://www.lelivredevie.com/

Exode

Avatar du membre
Messages : 2415
Enregistré le : 05 janv. 2008 09:54
Réponses : 0

Ecrit le 26 oct. 2008 14:11

Message par Exode »

[quote="sam"]

ne savais tu pas que c'était écrit

Tu ne prononceras pas le nom de YHWH, ton Dieu en vain, car YHWH ne laissera pas impuni celui qui prononcera son nom en vain.

(Deutéronome 5.11)

Donc Jéhovah encourage bien son peuple à prononcer son nom :wink:

Abraham invoquait le nom de Jéhovah (tétragramme).
Moïse invoquait le nom de Jéhovah
David invoquait son saint nom,

Les psaumes ont 100 occurrences sur les mots clés : Jéhovah ET nom.

Et devinez quoi ?

les serviteurs du vrai Dieu ont toujours invoqué son saint nom, son peuple l'a toujours tenu, ils l'ont toujours employé pour la louange, la bénédiction, la salutation, et j'en passe, oui c'est aussi la Volonté divine que de faire connaitre ce saint nom aux nations...or si le saint nom est effacé en le substituant par des qualifiants (Père, Eternel, Seigneur, Dieu, Nom (ou Le Nom) )comment invoqueront-ils, comment feront-ils connaitre le nom si ils ne l'emploient pas ? comment pourront-ils observer la Volonté de Jéhovah sur ce point !
Je me présente : Exode, je ne suis pas Témoin de Jéhovah, pour l'instant.
1Pierre 5:6 Humiliez-vous donc sous la main puissante de Dieu,...7 tandis que vous rejetez sur lui toute votre inquiétude, parce qu’il se soucie de vous. 8 Restez dans votre bon sens, soyez vigilants.

sam

Avatar du membre
sam
Messages : 2872
Enregistré le : 19 août 2008 07:15
Réponses : 0
Localisation : sous le vent :)

Contact :

Ecrit le 26 oct. 2008 14:20

Message par sam »

Dieu dit à Moïse : Je serai qui je serai. Il dit : Ainsi diras-tu aux fils d'lsraël : "Je serai" m'a envoyé vers vous. Dieu dit encore à Moïse : Ainsi, tu diras aux fils d'Israël : YHWH, Dieu de vos ancêtres, Dieu d'Abraham, Dieu d'Isaac, Dieu de Jacob, m'a envoyé vers vous. C'est mon nom à jamais et c'est ainsi qu'on m'invoquera de génération en génération.
(Exode 3.14-15)

as t-il dit yahwee ou Jéhovah ou encore alla elya ou autre ? non il a dit je serais qui je serais!!! je crois que si il avait voulus modifié il aurais réagis mais je crois que il ne veut pas que l'ont change son nom ...il est ,il était il sera.. et même Jésus aurais dit son nom! or il l'appelait Père.et il disait je suis...donc son nom est je serai
Modifié en dernier par sam le 26 oct. 2008 14:39, modifié 5 fois.
aimer c'est délivré le prisonnier de son mal.
ton coeur est un océan de paix.
j'habite ou l'amour est un village et ou on m'attends.

greenpeace
témoin de Jésus
les pieds saints, entendent le coeur de la terre sacré

http://www.lelivredevie.com/

Exode

Avatar du membre
Messages : 2415
Enregistré le : 05 janv. 2008 09:54
Réponses : 0

Ecrit le 26 oct. 2008 14:35

Message par Exode »

sam a écrit :Dieu dit à Moïse : Je serai qui je serai. Il dit : Ainsi diras-tu aux fils d'lsraël : "Je serai" m'a envoyé vers vous.


Dieu dit encore à Moïse : Ainsi, tu diras aux fils d'Israël : YHWH, Dieu de vos ancêtres, Dieu d'Abraham, Dieu d'Isaac, Dieu de Jacob, m'a envoyé vers vous. C'est mon nom à jamais et c'est ainsi qu'on m'invoquera de génération en génération.
(Exode 3.14-15)

as t-il dit yahwee ou Jéhovah ou encore alla elya ou autre ? non il a dit je serais qui je serais!!!

Au cas où tu ne le saurais pas, l'hébreu n'est pas une langue qui à l'écrit est vocale..

par exemple

désolé, salut
s'écrivent comme ils se prononcent.

Mais sur le modèle de la langue hébreu ça donnerait à peu près ceci :dsl, slt, les voyelles seraient ôtées.

Il faut donc vocaliser ce que l'on lit.

Le Tétragramme yod(Y,I) hé(H) vav(W,V) hé(H) doit donc être vocalisé.
car c'est un non sens de traduire le tétragramme par yhwh puisque il n'est pas vocalisé dans ce cas et on retombe dans la violation du commandement divin.

Les vocalisations en vigueur sont : yahvé ou yahweh issus de l'araméen, et iewah ou iehowah (ieouah de Gertroux) pour l'hébreu, et Jéhovah par latinisation dans la langue française (crampon 1905) et en traduction dans la langue anglo-saxonne.
Je me présente : Exode, je ne suis pas Témoin de Jéhovah, pour l'instant.
1Pierre 5:6 Humiliez-vous donc sous la main puissante de Dieu,...7 tandis que vous rejetez sur lui toute votre inquiétude, parce qu’il se soucie de vous. 8 Restez dans votre bon sens, soyez vigilants.

sam

Avatar du membre
sam
Messages : 2872
Enregistré le : 19 août 2008 07:15
Réponses : 0
Localisation : sous le vent :)

Contact :

Ecrit le 26 oct. 2008 14:42

Message par sam »

je n'est rien contre le nom de Jéhovah car il signifie devenir,mais je crois que ce n'est pas ce qu'il voulait puisqu'il a dit je serai qui je serai c'est lui-même qui a dit sa a moise
aimer c'est délivré le prisonnier de son mal.
ton coeur est un océan de paix.
j'habite ou l'amour est un village et ou on m'attends.

greenpeace
témoin de Jésus
les pieds saints, entendent le coeur de la terre sacré

http://www.lelivredevie.com/

Exode

Avatar du membre
Messages : 2415
Enregistré le : 05 janv. 2008 09:54
Réponses : 0

Ecrit le 26 oct. 2008 14:59

Message par Exode »

sam a écrit :je n'est rien contre le nom de Jéhovah car il signifie devenir,mais je crois que ce n'est pas ce qu'il voulait puisqu'il a dit je serai qui je serai c'est lui-même qui a dit sa a moise
EXode 13 Mais Moïse dit au [vrai] Dieu : “ Supposons que je sois venu maintenant vers les fils d’Israël et que je leur aie dit : ‘ Le Dieu de vos ancêtres m’a envoyé vers vous ’, et qu’ils disent vraiment : ‘ Quel est son nom ? ’ Que leur dirai-je ? ” 14 Alors Dieu dit à Moïse : “ JE SERAI CE QUE JE SERAI. ” Et il ajouta : “ Voici ce que tu diras aux fils d’Israël : ‘ JE SERAI m’a envoyé vers vous. ’ ” 15 Puis Dieu dit encore à Moïse :

“ Voici ce que tu diras aux fils d’Israël : ‘ Jéhovah le Dieu de vos ancêtres, le Dieu d’Abraham, le Dieu d’Isaac et le Dieu de Jacob, m’a envoyé vers vous. ’ C’est là mon nom pour des temps indéfinis et c’est là mon mémorial de génération en génération. 16 Va, et tu devras réunir les anciens d’Israël et tu devras leur dire : ‘ Jéhovah le Dieu de vos ancêtres m’est apparu, le Dieu d’Abraham, d’Isaac et de Jacob, en disant : “ Je ne manquerai pas de m’occuper de vous et de ce qui vous est fait en Égypte.

on ne peut plus clair :

Diue se définit par rapport à Moïse comme "JE SERAI CE QUE JE SERAI"
Dieu se définit par rapport aux fils d'Israël comme "JE SERAI"

Puis Dieu énonce par rapport aux fils d'Israël que son nom, le nom par lequel on l'invoque est JEHOVAH


Si certains doutent subsistent :

JE SERAI CE QUE JE SERAI se vocalise en hébreu ainsi : eyer asher eyer

Mais il n'y aucun rapport avec les lettres employés dans le tétragramme aussi le tétragramme se vocalise différemment.
Abraham invoquait déjà le nom de Jéhovah, et il ne disait pas "JE SERAI CE QUE JE SERAI" pour invoquer Dieu car Dieu lui-même fait savoir qu'il n'avait pas fait connaitre son nom, c'est à dire son sens, comme c'est souvent le cas dans la tradition sémitique, avant Moïse.

Donc Abraham invoquait Dieu en disant Jéhovah (IHVH vocalisé) - voir Genèse.

Et c'est bel et bien ce que souligne le verset 15 ainsi que d'autres passages de la Bible qui sont formels quand à l'emploi du tétragramme vocalisé.

Je mettrais quelques uns des psaumes qui y font références.
Je me présente : Exode, je ne suis pas Témoin de Jéhovah, pour l'instant.
1Pierre 5:6 Humiliez-vous donc sous la main puissante de Dieu,...7 tandis que vous rejetez sur lui toute votre inquiétude, parce qu’il se soucie de vous. 8 Restez dans votre bon sens, soyez vigilants.

Exode

Avatar du membre
Messages : 2415
Enregistré le : 05 janv. 2008 09:54
Réponses : 0

Ecrit le 27 oct. 2008 08:13

Message par Exode »

Exode a écrit : Je mettrais quelques uns des psaumes qui y font références.
Quelques rappels, le nom de Jéhovah était déjà invoqué du temps de Seth bien avant que Dieu en donne la compréhension.

Genèse 4:26 À cette époque-là on commença d’invoquer le nom de Jéhovah.


Abraham qui est le père de tous ceux qui ont foi et recherchent réellement Dieu invoquait lui aussi le nom de Jéhovah.

Genèse 12:8 Puis il bâtit là un autel à Jéhovah et se mit à invoquer le nom de Jéhovah. 9 Ensuite Abram leva le camp et, de campement en campement, il se déplaça vers le Négueb.

Genèse 13:4 et là Abram se mit à invoquer le nom de Jéhovah.

Agar elle-même appela le nom de Jéhovah.

Genèse 21:33 Après cela, il planta un tamaris à Béer-Shéba et y invoqua le nom de Jéhovah le Dieu de durée indéfinie.

Genèse 16:13 Alors elle appela le nom de Jéhovah qui lui parlait : “ Tu es un Dieu de vision


Isaac le fils unique d'Abraham, lui aussi prit exemple sur son père dans la foi.


Genèse 26:24 Alors Jéhovah lui apparut durant cette nuit-là et dit : “ Je suis le Dieu d’Abraham ton père. N’aie pas peur, car je suis avec toi ; oui, je te bénirai et multiplierai ta semence à cause d’Abraham mon serviteur. ” 25 Il bâtit donc là un autel et invoqua le nom de Jéhovah ; là il dressa sa tente, et là les serviteurs d’Isaac se mirent à creuser un puits.


Dieu explique qu'avant Moïse, son nom était déjà invoqué mais qu'il ne s'était pas fait connaitre (le sens du nom).

Exode 6:2 Dieu parla encore à Moïse et lui dit : “ Je suis Jéhovah. 3 J’apparaissais à Abraham, à Isaac et à Jacob comme Dieu Tout-Puissant, mais en ce qui concerne mon nom de Jéhovah, je ne me suis pas fait connaître d’eux.

Dès lors on sait que le nom de Dieu par lequel il faut l'invoquer est Jéhovah et non pas "JE SERAI" ou "JE SUIS" comme prétendent certains ou encore des substituts comme Eternel.

Psaume 135:13
Ô Jéhovah, ton nom est pour des temps indéfinis.
Ô Jéhovah, ton mémorial est de génération en génération.


Dieu enjoint à faire connaitre son nom et à l'employer, Dieu lui-même donne l'exemple en le proclamant devant Moïse :


Exode 33:17 Jéhovah dit encore à Moïse : “ Même cette chose dont tu as parlé, je la ferai, parce que tu as trouvé faveur à mes yeux et que je te connais de nom. ” 18 Alors il dit : “ S’il te plaît, fais-moi voir ta gloire. ” 19 Mais il dit : “ Moi, je vais faire passer devant ta face tout ce que j’ai de bon, et vraiment je proclamerai le nom de Jéhovah devant toi ; oui, je favoriserai qui je favoriserai et je ferai miséricorde à qui je ferai miséricorde. ” 20 Et il ajouta : “ Tu ne peux voir ma face, car nul homme ne peut me voir et pourtant demeurer en vie. ”

Exode 34: 5 Alors Jéhovah descendit dans le nuage et se plaça là avec lui et proclama le nom de Jéhovah. 6 Et Jéhovah passait devant sa face et proclamait : “ Jéhovah, Jéhovah, Dieu miséricordieux et compatissant, lent à la colère et abondant en bonté de cœur et en vérité, 7 conservant la bonté de cœur à des milliers, pardonnant la faute et la transgression et le péché, mais en aucun cas il n’accordera l’exemption de punition, faisant venir la punition pour la faute des pères sur les fils et sur les petits-fils, sur la troisième génération et sur la quatrième génération.


quelques emplois du saint nom :

Deutéronome 6:13 C’est Jéhovah ton Dieu que tu craindras, et c’est lui que tu serviras, et c’est par son nom que tu jureras.

Deutéronome 10:8 “ À cette même époque, Jéhovah a mis à part la tribu de Lévi pour porter l’arche de l’alliance de Jéhovah, pour se tenir devant Jéhovah afin de le servir et pour bénir en son nom jusqu’à ce jour.

Deutéronome 18:4-5
5 Car c’est lui que Jéhovah ton Dieu a choisi parmi toutes tes tribus, pour se tenir là [et] servir au nom de Jéhovah, lui et ses fils, toujours.

Deutéronome 21:5 “ Et les prêtres, les fils de Lévi, devront s’avancer, car ce sont eux que Jéhovah ton Dieu a choisis pour le servir et pour bénir au nom de Jéhovah,

Deutéronome 28:10 Il faudra que tous les peuples de la terre voient que le nom de Jéhovah a été invoqué sur toi, et vraiment ils auront peur de toi.

Deutéronome 28:58 “ Si tu n’as pas soin d’appliquer toutes les paroles de cette loi qui sont écrites dans ce livre, pour craindre ce nom glorieux et redoutable, oui Jéhovah, ton Dieu,

Deutéronome 32:3 Car je proclamerai le nom de Jéhovah.
Attribuez la grandeur à notre Dieu !

Psaume 7:17
Je louerai Jéhovah selon sa justice,
et je veux exécuter des mélodies pour le nom de Jéhovah le Très-Haut.

Psaume 18:49
C’est pourquoi je te louerai parmi les nations, ô Jéhovah,
et pour ton nom je veux exécuter des mélodies.

Psaume 20: 7
Les uns [font mention] de chars et d’autres de chevaux,
mais nous, c’est du nom de Jéhovah notre Dieu que nous ferons mention

Psaume 34: 3
Oh ! magnifiez Jéhovah avec moi,
et exaltons ensemble son nom !

Psaume 54:6
De bon cœur je veux t’offrir des sacrifices.
Je louerai ton nom, ô Jéhovah, car cela est bon.


Psaume 86:12
Je te loue, ô Jéhovah mon Dieu, de tout mon cœur,
je veux glorifier ton nom pour des temps indéfinis,

Psaume 92:
Il est bon de rendre grâces à Jéhovah
et d’exécuter des mélodies pour ton nom, ô Très-Haut !

Psaume 96: 2
Chantez pour Jéhovah, bénissez son nom.
De jour en jour annoncez la bonne nouvelle de son salut.
(ce sont les TJ qui annoncent la bonne nouvelle du salut de Jéhovah, à savoir Christ moyen par lequel il réconcilie un monde avec lui-même par le moyen du sang versé de son Fils)

Psaume 103:1
Bénis Jéhovah, ô mon âme,
oui tout ce qui est en moi, son saint nom.

Psaume 119:55
Dans la nuit je me suis souvenu de ton nom, ô Jéhovah,
pour garder ta loi.



La Volonté de Dieu est que son nom soit connu sur toute la terre.


Psaume 83:18
pour qu’on sache que toi, dont le nom est Jéhovah,
tu es, toi seul, le Très-Haut sur toute la terre !

Psaume 86:9
Toutes les nations que tu as faites viendront,
elles se prosterneront devant toi, ô Jéhovah,
et rendront gloire à ton nom.
(les TJ sont issus de toutes les nations que Jéhovah a faite et correspondent bien à ce psaume).

Psaume 102:15
Les nations craindront le nom de Jéhovah,
et tous les rois de la terre, ta gloire.

Psaume 102:21
pour que le nom de Jéhovah soit proclamé dans Sion
et sa louange dans Jérusalem,

Psaume 102:22
quand les peuples seront réunis tous ensemble,
et les royaumes, pour servir Jéhovah.



Psaume 105:1
Rendez grâces à Jéhovah, invoquez son nom,
faites connaître parmi les peuples ses manières d’agir.


Le peuple du vrai Dieu invoque le saint nom et se réfugie en lui, le bénit le loue l'exalte, le glorifie


Psaume 113:3
Du soleil levant jusqu’à son couchant
il faut que le nom de Jéhovah soit loué.

Psaume 106:47
Sauve-nous, ô Jéhovah notre Dieu,
et rassemble-nous d’entre les nations
pour rendre grâces à ton saint nom
,
pour jubiler en ta louange

(à mettre en parallèle avec la déclaration à propos de la grande foule :

Révélation 7:10 Et sans cesse ils crient d’une voix forte, disant : “ Le salut, [nous le devons] à notre Dieu, qui est assis sur le trône, et à l’Agneau. ” )

Psaume 124:8
Notre secours est dans le nom de Jéhovah,
l’Auteur du ciel et de la terre. ”

Psaume 116:4
Mais je me suis mis à invoquer le nom de Jéhovah :
“ Ah ! Jéhovah, fais échapper mon âme ! ”
5 Jéhovah est compatissant et juste ;
et notre Dieu est un [Dieu] qui fait miséricorde.


Psaume 113:1-2
Louez Yah !
Faites entendre des louanges, ô serviteurs de Jéhovah,
louez le nom de Jéhovah.

2 Que le nom de Jéhovah soit béni
dès maintenant et pour des temps indéfinis

Isaïe 24:15 C’est pourquoi, dans la région de la lumière, ils glorifieront vraiment Jéhovah, dans les îles de la mer, le nom de Jéhovah, le Dieu d’Israël.

Isaïe 47:4 “ Il y a Quelqu’un qui nous rachète. Jéhovah des armées est son nom, le Saint d’Israël.

Isaïe 50:10 Qui parmi vous craint Jéhovah, écoutant la voix de son serviteur, qui a marché dans des ténèbres sans fin et pour qui il n’y a pas eu de clarté ? Qu’il mette sa confiance dans le nom de Jéhovah et s’appuie sur son Dieu.

Isaïe 56:6 “ Et les étrangers qui se sont joints à Jéhovah pour le servir et pour aimer le nom de Jéhovah, afin de devenir pour lui des serviteurs,

Isaïe 66:5 Entendez la parole de Jéhovah, vous qui tremblez à sa parole : “ Vos frères qui vous haïssent, qui vous excluent à cause de mon nom, ont dit : ‘ Que Jéhovah soit glorifié ! ’ Oui, il apparaîtra aussi avec joie chez vous, et ce sont eux qui seront couverts de honte. ”
(n'est-ce pas le cas de ces fausses religions envers les TJ, particulièrement la chrétienté qui excluent les TJ d'être chrétiens ?)


Jérémie 12:16 “ Oui, voici ce qui arrivera : si vraiment ils apprennent les voies de mon peuple en jurant par mon nom : ‘ Aussi vrai que Jéhovah est vivant ! ’

Jérémie 14:9 Pourtant, toi, tu es au milieu de nous, ô Jéhovah, et c’est sur nous qu’a été invoqué ton nom. Ne nous délaisse pas.

Jérémie 15:16
car ton nom a été invoqué sur moi, ô Jéhovah Dieu des armées !


Yoël 2:26 Et vraiment vous mangerez, mangeant et vous rassasiant, et vous ne manquerez pas de louer le nom de Jéhovah votre Dieu, qui a agi à votre égard de façon si merveilleuse ; et mon peuple ne sera pas honteux, pour des temps indéfinis.


Yoël 2:32 Oui, il arrivera que tout homme qui invoquera le nom de Jéhovah s’en tirera sain et sauf ; car au mont Sion et à Jérusalem il y aura les rescapés, comme l’a dit Jéhovah, et parmi les survivants, que Jéhovah appelle. ”

Mika 4:5 Car tous les peuples, eux, marcheront chacun au nom de son dieu, mais nous, nous marcherons au nom de Jéhovah notre Dieu pour des temps indéfinis, oui pour toujours.

Mika 5:4 “ Oui, il se tiendra debout et fera paître dans la force de Jéhovah, dans la supériorité du nom de Jéhovah son Dieu.

Tsephania 3: 9 Car alors je changerai la [langue] des peuples en une langue pure, pour qu’ils invoquent tous le nom de Jéhovah, pour qu’ils le servent épaule contre épaule.

Malaki 1:11 “ Car du lever du soleil jusqu’à son coucher, mon nom sera grand parmi les nations, et en tout lieu on fera de la fumée sacrificielle, on présentera à mon nom [une offrande], oui une offrande pure ; car mon nom sera grand parmi les nations ”, a dit Jéhovah des armées.

Malaki 2:1 Car je suis un grand Roi ”, a dit Jéhovah des armées, “ et mon nom sera redoutable parmi les nations. ”
2 “ Et maintenant, ce commandement est pour vous, ô prêtres ! 2 Si vous n’écoutez pas et si vous ne prenez pas à cœur de rendre gloire à mon nom ”, a dit Jéhovah des armées, “ alors, à coup sûr, j’enverrai sur vous la malédiction et je maudirai vos bénédictions.



Psaume 116:13
J’élèverai la coupe du salut grandiose,
et j’invoquerai le nom de Jéhovah.


Psaume 116:17
Je t’offrirai le sacrifice d’action de grâces,
et j’invoquerai le nom de Jéhovah.

Psaume 122:4
où sont montées les tribus,
les tribus de Yah,
comme rappel pour Israël,
afin de rendre grâces au nom de Jéhovah.


Psaume 145:21
Ma bouche exprimera la louange de Jéhovah ;
et que toute chair bénisse son saint nom pour des temps indéfinis, oui pour toujours


A propos de Jésus
:

Psaume 118:26
Béni soit Celui qui vient au nom de Jéhovah ;
nous vous avons bénis depuis la maison de Jéhovah.

Matthieu 21:9 Quant aux foules, celles qui marchaient en avant de lui et celles qui suivaient criaient : “ Sauve, nous t’en prions, le Fils de David ! Béni est celui qui vient au nom de Jéhovah ! Sauve-le, nous t’en prions, là-haut dans les hauteurs ! ”



Aussi le commandement du culte de l'ordre divin catholique est la démonstration évidente que l'Eglise Catholique n'est pas le peuple du vrai Dieu et qu'elle viole ouvertement le commandement divin !

Quel peuple donc du levant au couchant, du lever du soleil au coucher du soleil, avec une langue pure,fait des sacrifices de louanges, des prières, au nom de Jéhovah, exaltant et glorifiant son saint nom, le craignant et écoutant sa parole, bénissant au nom de Jéhovah et invoque le nom de Jéhovah ?


Qui d'autre à part les TJ ouvertement invoque ce nom saint et redoutable dans la crainte de la parole du vrai Dieu, Jéhovah des armées est son nom ?


ps à propos d'un substitut juif

Lévitique 24:11
“ le Nom ”. Héb. : hashShém ; c.-à-d. le nom “ Jéhovah ”, comme l’indiquent les v. Þ24:Ü15 et 16. L’usage postbiblique de l’expression “ le Nom ” se retrouve dans la Mishna, p. ex. en yoma III, 8 ; IV, 1, 2 ; VI, 2 (voir la traduction dans la michna, par les Membres du Rabbinat Français, Paris 1971, tome 5, p. 15, 17, 18, 29). On pense que les scribes (Sopherim) ont substitué cette expression à “ Jéhovah ” pour éviter que l’on dise : “ se mit à injurier Jéhovah ”, ce qui leur paraissait être un énorme blasphème.
Je me présente : Exode, je ne suis pas Témoin de Jéhovah, pour l'instant.
1Pierre 5:6 Humiliez-vous donc sous la main puissante de Dieu,...7 tandis que vous rejetez sur lui toute votre inquiétude, parce qu’il se soucie de vous. 8 Restez dans votre bon sens, soyez vigilants.

Starck

Avatar du membre
Messages : 123
Enregistré le : 12 nov. 2008 08:01
Réponses : 0

Ecrit le 11 déc. 2008 10:11

Message par Starck »

"La référence biblique à Dieu comme Ye.ho.va. (Jéhovah), écrite avec les lettres hébraïques Yod, Hé, Vav, Hé est généralement considérée être le nom authentique de Dieu."

(A.J. Kolatch - "Le livre juif du Pourquoi", préfacé par le Grand Rabbin Joseph Sitruk, pages IX, 347, Genève 1990, édition MJR)

On trouve ce livre à la librairie Catholique "La Procure", à Paris.

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 13 déc. 2008 10:04

Message par medico »

j'ais passé commande en fait c'est deux livres et des leurs receptions je vous fait par de ma lecture
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

angeoliver

Avatar du membre
Messages : 145
Enregistré le : 01 nov. 2008 13:22
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 31 déc. 2008 13:11

Message par angeoliver »

ce sujet est vraiment passionnant !

remarquez qu'UN SEUL PEUPLE prononce aujourd'hui ce nom et en fait le centre de son culte organisé, UN SEUL ! oui un seul sur TOUTE LA TERRE ! : Les Témoins de Jéhovah.
Romains 12 : 16-21

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 02 janv. 2009 14:00

Message par medico »

Image
il me reste plus qu"a le lire!
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 03 janv. 2009 10:00

Message par medico »

Image
la suite dit.
est toujours utilisé dans la priére .[/list]
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

Jean-Baptiste

Avatar du membre
Messages : 94
Enregistré le : 25 déc. 2008 09:51
Réponses : 0

Ecrit le 03 janv. 2009 15:08

Message par Jean-Baptiste »

L'enseignement de l'Hébreu se prodigue par le remplacement du Tétragramme par Adonai afin d'avoir une vocalisation possible .

Dans la Torah , YHWH est un Qéré perpétuel .

Lorsque les Témoins de J repasseront chez moi , j'ai leur ai promis 10 E si ils arrivaient à me lire le Tétragramme dans la Biblia Hebraica Stutt.

En géneral , les gens s'arrangent pour passer du Yod avec Shéwa Voisé qui est déjà à peine prononçable au Waw avec Qames , c'est de la Triche :)

Nhoj

Avatar du membre
Messages : 7441
Enregistré le : 07 août 2007 16:04
Réponses : 0

Ecrit le 03 janv. 2009 18:31

Message par Nhoj »

Le problème est que tu penses en savoir toujours plus que les autres. Si tu parcoures ce sujet, tu verras par toi-même des dizaines de biblistes qui sont d'accord pour dire que 1) le tétragramme fût tout bonnement radié et 2) ce tétragramme était bel et bien prononcé.

Adonaï n'a rien à voir avec le nom personnel de Dieu.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -

Jean-Baptiste

Avatar du membre
Messages : 94
Enregistré le : 25 déc. 2008 09:51
Réponses : 0

Ecrit le 04 janv. 2009 05:34

Message par Jean-Baptiste »

Disons que je fais confiance au Judaisme là dessus . Les Juifs utilisent Adonai depuis des centaines d'années dans les Synagogues et ailleurs .

Je vois mal comment un groupe de 150 ans tout au plus aurait la pretention de révolutionner celà .

C'est juste une doctrine Hypothétique , rien de plus . Celà ne tient qu'à 6 millions d'individus sur terre , tout au plus .

Aprés tout , les Mormons ont la conviction que leur Fondateur a reçu des plaques d'or , révélation de leurs croyances , dans l'Est des états-unis . C'est bete elles n'ont jamais été retrouvées...

Bon je suis peut etre moqueur mais tu vois ce que je veux dire , chacun à sa vérité absolue . Et c'est tout simplement impossible .

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 131 invités