La tour de garde

Méthode de gestion de l'organisation.
Informations sur les méthodes de gestions sur l'organisation des témoins de Jéhovah.
Verrouillé
Nhoj

Avatar du membre
Messages : 7441
Enregistré le : 07 août 2007 16:04
Réponses : 0

Ecrit le 15 déc. 2008 14:17

Message par Nhoj »

Pas besoin de faire semblant de rien, je parle de la citation de la Tour de Garde de 1943. La traduction fut largement interprétée pour tenter une fois de plus de nuire aux Témoins de Jéhovah.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 15 déc. 2008 14:22

Message par medico »

Nhoj a écrit :Pas besoin de faire semblant de rien, je parle de la citation de la Tour de Garde de 1943. La traduction fut largement interprétée pour tenter une fois de plus de nuire aux Témoins de Jéhovah.
et ça continue
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 15 déc. 2008 15:19

Message par medico »

*** w87 1/3 p. 14 § 15 ‘Sur la tour de garde je me tiens’ ***

) Dès le début, La Tour de Garde a utilisé et enseigné la Bible. Par exemple, le premier numéro de La Tour de Garde de Sion citait ou donnait en référence plus de deux cents textes tirés d’au moins trente livres de la Bible. Mais il ne suffit pas de citer des versets bibliques, encore faut-il aider les gens à les comprendre. Et La Tour de Garde a toujours fait progresser la compréhension de la Bible. De 1892 à 1927, chaque numéro contenait une lecture biblique hebdomadaire dont un passage important était approfondi.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

Zouzouspetals

Avatar du membre
Messages : 2219
Enregistré le : 23 oct. 2007 14:35
Réponses : 0
Localisation : Paris, France

Ecrit le 15 déc. 2008 15:22

Message par Zouzouspetals »

medico a écrit :il faut arrêter de déblaterer .
la tg ne remplace pas la bible.
vous êtes de mauvaise fois.
et vos remarques a la petites semaine vous vous les gardez pour vous.
Je n'ai jamais prétendu que la Tour de Garde remplaçait la Bible. J'ai dit que, sur quantité de sujets, qu'ils soient théologiques, doctrinaux, ecclésiaux, moraux ou sociaux, les Témoins de Jéhovah suivaient les interprétations de leurs publications. Car, sur nombre de thèmes qui intéressent la vie quotidienne d'aujourd'hui, la Bible est muette, trop laconique ou trop ancrée dans un milieu socio-culturel qu'on ne connaît plus, pour pouvoir tout simplement être appliquée sans interprétation.

Il en va ainsi de la célébration des anniversaires (de naissance comme de mariage), des transfusions de sang total ou de fractions sanguines, du service militaire ou civil, de l'organisation des réunions, des méthodes de prédication, de l'habillement, des choix musicaux, cinématographiques, télévisuels, artistiques, sportifs, associatifs...

Tout simplement parce que la Bible n'est pas le manuel de savoir-vivre du parfait petit chrétien, dont on peut suivre les règles à la lettre pour prendre de bonnes décisions dans tous les aspects de sa vie. Non qu'elle ne contienne pas d'excellents conseils et exemples que l'on peut s'efforcer de suivre pour rendre sa vie et sa personne meilleures ; mais elle ne renferme pas de normes pointilleuses, de prescriptions détaillées pour chaque décision de la vie quotidienne. Elle n'est pas un code de lois et règlements déterminant exhaustivement l'ensemble de la vie chrétienne.

Donc, lorsque l'on vous persuade qu'une femme ne doit pas pratiquer son culte en pantalon, ce n'est pas la Bible qui parle, mais votre organisation ; lorsque vous croyez que recevoir une transfusion sanguine vous rendra puant aux yeux de votre Père aimant, ce n'est pas la Bible qui parle, mais votre organisation ; lorsque des jeunes hommes se sont laissé emprisonner, persuadés qu'ils se devaient de refuser le service militaire, ce n'est pas la Bible qui parle, mais votre organisation. Etc, etc, etc...

Nombre de principes que vous suivez ne sont pas issus tels quels de la Bible, mais des interprétations (parfois changeantes) de votre organisation qu'elle vous transmet par son organe officiel : la Tour de Garde. Or, à moins de considérer Dieu comme l'auteur de ce périodique, les prescriptions qu'il contient ne devraient pas avoir force de loi divine.
Ne réponds pas à un homme stupide selon sa sottise, de peur que tu ne deviennes pareil à lui, toi aussi.
Réponds à un homme stupide selon sa sottise, de peur qu’il ne devienne un sage à ses yeux.
(Proverbes 26:4,5, TMN)

Zouzouspetals

Avatar du membre
Messages : 2219
Enregistré le : 23 oct. 2007 14:35
Réponses : 0
Localisation : Paris, France

Ecrit le 15 déc. 2008 15:28

Message par Zouzouspetals »

medico a écrit :*** w87 1/3 p. 14 § 15 ‘Sur la tour de garde je me tiens’ ***

) Dès le début, La Tour de Garde a utilisé et enseigné la Bible. Par exemple, le premier numéro de La Tour de Garde de Sion citait ou donnait en référence plus de deux cents textes tirés d’au moins trente livres de la Bible. Mais il ne suffit pas de citer des versets bibliques, encore faut-il aider les gens à les comprendre. Et La Tour de Garde a toujours fait progresser la compréhension de la Bible. De 1892 à 1927, chaque numéro contenait une lecture biblique hebdomadaire dont un passage important était approfondi.
C'est de l'auto-congratulation : la Tour de Garde qui vante les mérites de... la Tour de Garde. Comme la version guignolesque d'Alain Delon ("il vous en prie").

En outre, les articles et enseignements de ladite revue ont bien changé depuis ces années-là. Je doute même que vous osiez continuer à propager autour de vous les "approfondissements" bibliques qu'elle renfermait à l'époque.
Ne réponds pas à un homme stupide selon sa sottise, de peur que tu ne deviennes pareil à lui, toi aussi.
Réponds à un homme stupide selon sa sottise, de peur qu’il ne devienne un sage à ses yeux.
(Proverbes 26:4,5, TMN)

Zouzouspetals

Avatar du membre
Messages : 2219
Enregistré le : 23 oct. 2007 14:35
Réponses : 0
Localisation : Paris, France

Ecrit le 15 déc. 2008 16:03

Message par Zouzouspetals »

Nhoj a écrit :Pas besoin de faire semblant de rien, je parle de la citation de la Tour de Garde de 1943. La traduction fut largement interprétée pour tenter une fois de plus de nuire aux Témoins de Jéhovah.
"The Watchtower is a magazine without equal in the earth, and is conceded this rank by all that have been faithful readers thereof during its more than sixty years of publications.... This is not giving any credit to the magazines publishers, but is due to the great author of the Bible with its truths and prophecies, and who now interprets its prophecies. He it is that makes possible the material that is published in the columns of this magazine and who give promise that it shall continue to publish the advancing truths as long as it continues to exist for the service of the interests of his Theocratic Government. (Watchtower, April 15, 1943, p. 127)

La Tour de Garde est un magazine sans équivalent sur Terre, et ce classement lui est reconnu par tous ceux qui l'ont, en conséquence, lu fidèlement au cours de plus de soixante années de publication... Aucun crédit ne doit être porté aux éditeurs du magazine, mais il est dû au grand auteur de la Bible, de ses vérités et prophéties, qui maintenant interprète ses prophéties.
Il est celui qui rend possible le matériau publié dans les colonnes de ce magazine et qui fait la promesse qu'il continuera à publier les vérités progressives aussi longtemps qu'il continuera d'exister au service des intérêts de son Gouvernement Théocratique.
(la traduction est mienne, n'hésitez pas à en corriger les erreurs).

Comment faut-il donc interpréter correctement cette citation ? Parce que la Tour de Garde y est présentée comme le moyen utilisé par Dieu pour interpréter Sa Parole, révéler Ses vérités "en marche" et servir Ses intérêts. Dieu lui-même y est décrit comme celui qui rend possible la publication ; autrement dit, comme le responsable éditorial de la Tour de Garde.

Et, comme je l'ai montré avec l'exemple du Ministère du Royaume d'août 2002, comme l'indique aussi la citation de medico ci-dessus, la Tour de Garde est constamment présentée par votre mouvement comme une référence faisant autorité.
Ne réponds pas à un homme stupide selon sa sottise, de peur que tu ne deviennes pareil à lui, toi aussi.
Réponds à un homme stupide selon sa sottise, de peur qu’il ne devienne un sage à ses yeux.
(Proverbes 26:4,5, TMN)

Nhoj

Avatar du membre
Messages : 7441
Enregistré le : 07 août 2007 16:04
Réponses : 0

Ecrit le 15 déc. 2008 16:06

Message par Nhoj »

On va procéder autrement : la citation diffusée est-elle reproduite dans la Tour de Garde en question ? La réponse est non. Vous pouvez chercher autant que vous le voulez, jamais vous ne trouverez "Le magazine la Tour de Garde est sans égal sur Terre car Dieu en est l'auteur.".
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -

Zouzouspetals

Avatar du membre
Messages : 2219
Enregistré le : 23 oct. 2007 14:35
Réponses : 0
Localisation : Paris, France

Ecrit le 15 déc. 2008 16:18

Message par Zouzouspetals »

Nhoj a écrit :On va procéder autrement : la citation diffusée est-elle reproduite dans la Tour de Garde en question ? La réponse est non. Vous pouvez chercher autant que vous le voulez, jamais vous ne trouverez "Le magazine la Tour de Garde est sans égal sur Terre car Dieu en est l'auteur.".
Sans doute, mais on trouve : "Le magazine La Tour de Garde est sans égal sur Terre (...) Il (Dieu) est celui qui rend possible le matériau publié dans les colonnes de ce magazine et qui fait la promesse qu'il continuera à publier les vérités progressives aussi longtemps qu'il continuera d'exister au service des intérêts de son Gouvernement Théocratique."

Autrement dit, non contente de s'auto-proclamer le meilleur magazine, la Tour de Garde prétend que sa publication, son existence et sa continuité doivent être attribuées à pas moins que Dieu. C'est Dieu qui veut que la Tour de Garde soit publiée, c'est lui qui l'utilise pour distiller les interprétations actualisées de ses prophéties, c'est lui qui fournit la matière à publier.

Mais je vous l'accorde, cette citation est ancienne, les choses ne sont plus ainsi formulées aujourd'hui. Toutefois, les thèmes restent les mêmes : supériorité de la Tour de Garde sur les autres revues ; utilisation de ce périodique par Dieu pour fournir la connaissance actualisée de ses vérités ; impossibilité de comprendre la Bible sans elle, autorité indiscutable, référence incontournable, preuve irréfutable (... jusqu'au prochain numéro, bien sûr :-)).

Sans la Tour de Garde, bien des aspects de votre culte et de votre foi seraient différents... et vous le savez bien.
Ne réponds pas à un homme stupide selon sa sottise, de peur que tu ne deviennes pareil à lui, toi aussi.
Réponds à un homme stupide selon sa sottise, de peur qu’il ne devienne un sage à ses yeux.
(Proverbes 26:4,5, TMN)

Nhoj

Avatar du membre
Messages : 7441
Enregistré le : 07 août 2007 16:04
Réponses : 0

Ecrit le 15 déc. 2008 16:38

Message par Nhoj »

Sans aucun doute, voulez-vous dire ! J'ai été lire l'entièreté de la page.

Oui, la Tour de Garde se proclame sans égal sur Terre et c'est logique, on ne va quand même pas dire le contraire. Tous les éditeurs en font autant. Vous êtes dérangées par bien peu de choses. :-)

1943, en pleine guerre. Voilà les conditions de rédaction. Je l'ai déjà dit : pas un seul numéro n'a manqué pendant cette période critique. Les Tour de Garde de 1940-1945 contiennent d'ailleurs régulièrement des messages rendant gloire à Dieu pour la pérennité du magazine.

Et oui, nous pensons que la Tour de Garde aide les personnes et nous est grandement utile pour la propagation de notre message. Cela n'engage que nous .
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -

Zouzouspetals

Avatar du membre
Messages : 2219
Enregistré le : 23 oct. 2007 14:35
Réponses : 0
Localisation : Paris, France

Ecrit le 15 déc. 2008 17:13

Message par Zouzouspetals »

Nhoj a écrit :Sans aucun doute, voulez-vous dire ! J'ai été lire l'entièreté de la page.

Oui, la Tour de Garde se proclame sans égal sur Terre et c'est logique, on ne va quand même pas dire le contraire. Tous les éditeurs en font autant. Vous êtes dérangées par bien peu de choses. :-)

1943, en pleine guerre. Voilà les conditions de rédaction. Je l'ai déjà dit : pas un seul numéro n'a manqué pendant cette période critique. Les Tour de Garde de 1940-1945 contiennent d'ailleurs régulièrement des messages rendant gloire à Dieu pour la pérennité du magazine.

Et oui, nous pensons que la Tour de Garde aide les personnes et nous est grandement utile pour la propagation de notre message. Cela n'engage que nous .

- d'abord, tous les éditeurs n'écrivent pas, dans les pages de leur revue, que celle-ci est sans égale sur Terre ; je doute même que vous trouviez beaucoup d'éditeurs sérieux pour faire cela. C'est de l'auto-glorification, et, comme le dit la Bible, il vaut mieux être loué par les autres que par soi-même.
"Qu’un étranger te loue, et non ta bouche, l’étranger, et non tes lèvres." (Prov. 27:2) ;

- ensuite, la Tour de Garde était publiée aux Etats-Unis, pays qui, au contraire de ses alliés européens, ne vit pas la seconde guerre mondiale se dérouler sur son territoire (à l'exception de l'attaque de Pearl Harbour, en décembre 1941). La probabilité qu'une revue américaine survive à moins de 4 années de guerre (pour les States) devait donc être assez importante. Connaissez-vous beaucoup de magazines de cette époque qui ont cessé de paraître à cause de la guerre ? Avez-vous surtout lu beaucoup de commentaires de revues ayant survécu aux années de guerre qui auraient attribué leur pérennité à Dieu ?

- enfin, que vous jugiez la Tour de Garde utile pour la propagation de votre message n'entraîne pas automatiquement que vous deviez la considérer comme parole d'évangile.
Or, dans bien des aspects de votre culte, de vos doctrines, de vos pratiques, de votre organisation, celle qui dicte le mouvement, c'est bien votre organe officiel, à savoir la Tour de Garde.

Sans elle, à l'aide de la seule Bible, essayez donc de prouver que le pantalon féminin est interdit dans l'exercice du culte ; que les chrétiens sont autorisés à recevoir certaines fractions sanguines et pas d'autres ; que les réunions d'étude et de prière en petits groupes dans des foyers privés (à l'instar de ce que pratiquaient les premiers chrétiens) ne sont plus à l'ordre du jour ; que Dieu interdit/accepte un service civil en compensation du service militaire ; que Dieu accepte/interdit aux divorcés par consentement mutuel de se remarier ; que Dieu interdit à un gamin de recevoir quelques copains autour d'un gâteau et quelques cadeaux pour célébrer le temps qui passe...

Imaginez-vous sérieusement les Témoins de Jéhovah sans Tour de Garde ?
Ne réponds pas à un homme stupide selon sa sottise, de peur que tu ne deviennes pareil à lui, toi aussi.
Réponds à un homme stupide selon sa sottise, de peur qu’il ne devienne un sage à ses yeux.
(Proverbes 26:4,5, TMN)

Nhoj

Avatar du membre
Messages : 7441
Enregistré le : 07 août 2007 16:04
Réponses : 0

Ecrit le 15 déc. 2008 17:40

Message par Nhoj »

La Tour de Garde est amplement louée par d'autres également, ne vous inquiétez pas. ;-)

Je l'avais sous les yeux, il ne s'agissait pas d'une apologie de la revue. Sachant que les éditeurs font rejaillir tout le mérite à Dieu, cette remarque est pour le Seigneur et non pour des hommes.

La Tour de Garde est éditée aux États-Unis mais publiée non seulement aux États-Unis mais aussi en Europe, contient ayant souffert de la guerre. Les Témoins de Jéhovah avaient tout le mal du monde à continuer l'impression et l'exportation. Je sais qu'il y a eu énormément de projets (éditions, brevets, compétitions sportives et j'en passe) stoppés et/ou annulés pendant la seconde guerre mondiale.

Vous ne pouvez néanmoins pas dire que celle-ci n'est pas basée sur la Bible. C'est parce que vous retirez des Témoins de Jéhovah les points qui vous n'acceptez pas, mais il y a des articles entiers que vous accepteriez de la Tour de Garde, j'en suis sûr.

Le problème est que vous attendez que tout ce que font les Témoins de Jéhovah soit écrit mot pour mot dans la Bible. Franchement, qu'est ce que l'étude du livre dans les foyers privés a avoir ? Mais rien du tout. Pendant la guerre, on ne savait pas se réunir. Alors c'était en comités encore plus petits que se déroulait l'intégralité du programme.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -

Zouzouspetals

Avatar du membre
Messages : 2219
Enregistré le : 23 oct. 2007 14:35
Réponses : 0
Localisation : Paris, France

Ecrit le 15 déc. 2008 19:08

Message par Zouzouspetals »

Nhoj a écrit :La Tour de Garde est amplement louée par d'autres également, ne vous inquiétez pas. ;-)

Je l'avais sous les yeux, il ne s'agissait pas d'une apologie de la revue. Sachant que les éditeurs font rejaillir tout le mérite à Dieu, cette remarque est pour le Seigneur et non pour des hommes.

La Tour de Garde est éditée aux États-Unis mais publiée non seulement aux États-Unis mais aussi en Europe, contient ayant souffert de la guerre. Les Témoins de Jéhovah avaient tout le mal du monde à continuer l'impression et l'exportation. Je sais qu'il y a eu énormément de projets (éditions, brevets, compétitions sportives et j'en passe) stoppés et/ou annulés pendant la seconde guerre mondiale.

Vous ne pouvez néanmoins pas dire que celle-ci n'est pas basée sur la Bible. C'est parce que vous retirez des Témoins de Jéhovah les points qui vous n'acceptez pas, mais il y a des articles entiers que vous accepteriez de la Tour de Garde, j'en suis sûr.

Le problème est que vous attendez que tout ce que font les Témoins de Jéhovah soit écrit mot pour mot dans la Bible. Franchement, qu'est ce que l'étude du livre dans les foyers privés a avoir ? Mais rien du tout. Pendant la guerre, on ne savait pas se réunir. Alors c'était en comités encore plus petits que se déroulait l'intégralité du programme.
Ce fil a trait, je crois, à la position de la Tour de Garde dans le culte des Témoins de Jéhovah. Pour des personnes qui affirment ne se fonder que sur la Bible, l'importance de la Tour de Garde, de ses avis, de ses interprétations, de ses directives, dans la vie des TJ est pour le moins remarquablement surprenante.

Comme quelqu'un qui vous affirmerait qu'il ne boit que de l'eau et passerait pourtant son temps à vous faire visiter sa cave à vins.

Je crois que vous intervertissez les rôles quand vous écrivez : "Le problème est que vous attendez que tout ce que font les Témoins de Jéhovah soit écrit mot pour mot dans la Bible." Parce que ce n'est pas là ce que j'attends, c'est là ce que les Témoins de Jéhovah affirment. D'après eux, leur enseignement est strictement fondé sur la Bible, sans ajout de commandements d'hommes comme ils en accusent les autres religions.

Pourtant, d'où vient l'interdit du port du pantalon féminin dans l'exercice du culte ? D'où vient l'autorisation de pouvoir absorber certaines fractions du sang et pas d'autres ? D'où vient le droit pour certains divorcés (hors motif de fornication) de se remarier et pas pour d'autres ? D'où vient l'exhortation à remettre aux anciens un rapport d'activité ? D'où vient l'incitation faite à la majorité des TJ de ne pas manger "la chair" du Christ et de ne pas boire son "sang" (Cf Jean 6:53-58) ?

Si vous examinez votre religion, ses croyances et ses pratiques à la seule aune de la Bible, vous constaterez immanquablement que bien des "précisions" ont été apportées ; ce que dans d'autres dénominations on reconnaît comme "Tradition" mais que votre Tour de Garde s'obstine à appeler "principes bibliques" bien que de tels "ajouts" ne soient en rien contenus dans le texte sacré lui-même.

Et c'est là je crois le vrai problème : faire passer les prescriptions de la Watchtower pour le stade ultime de la pensée biblique.
Se leurrer en estimant que la Bible peut n'être qu'une base sur laquelle on peut édifier une Tour de Garde ; parce que, même si la base est apparente, ce qui attire le regard, ce n'est pas elle, mais le monument bâti sur elle, la statue indéboulonnable dont on finit par croire que le socle fut construit pour la supporter.
Ne réponds pas à un homme stupide selon sa sottise, de peur que tu ne deviennes pareil à lui, toi aussi.
Réponds à un homme stupide selon sa sottise, de peur qu’il ne devienne un sage à ses yeux.
(Proverbes 26:4,5, TMN)

APOLOS1

Avatar du membre
Messages : 217
Enregistré le : 15 nov. 2008 00:27
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Ecrit le 16 déc. 2008 02:38

Message par APOLOS1 »

medico a écrit :pour conclure car comme d'habitude le sujet va tourné en queue de poisson la tg n'est qu'un instrument qui explique la bible mais ne remplace pas la bible qui est la parole de DIEU.

voilà une phrase positive
mais notre intervenante n'a pas tout faux non plus ,
tout est une question d'interprétation et de perception d'accepter ou non une réalité
il faut aussi admettre que certains non pas seulement côtoyer l'estrade,mais aussi les coulisses du théâtre pour affirmer certaines déclarations
je confirme que le témoin pantouflard ne connait la Bible qu'a travers la TdG
"le pire ennemi de la vérité c'est de garder le silence"
Gal : 4 : 16
Prov: 14 : 27

témoin actif et voué

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 16 déc. 2008 09:37

Message par medico »

d'une par il faut pas généralisé etd'autre par les tj connaisent la bible mieux ceux qui se disent chrétiens.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

Nhoj

Avatar du membre
Messages : 7441
Enregistré le : 07 août 2007 16:04
Réponses : 0

Ecrit le 16 déc. 2008 15:45

Message par Nhoj »

On peut verrouiller.

Ce sujet faisait évidemment partie des discussions créées dans l'espoir de produire des controverses et débats houleux. Je suis trop gentil car j'avais dit précédemment que je ne tolérerai plus cela mais j'ai quand même laissé subsister ce fil.

Cela c'était passé sur ce sujet : topic13835.html

Nhoj.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -

Verrouillé

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 68 invités