[le nom de Dieu] Jéhovah et sa signification

Les croyances des Témoins de Jéhovah.
Répondre
Minipouce

Avatar du membre
Messages : 102
Enregistré le : 18 févr. 2009 11:52
Réponses : 0
Localisation : Région Centre

Ecrit le 16 mars 2009 14:49

Message par Minipouce »

C'est un peu dur de s'y retrouver, il y a deux questions différentes.

Ici, on devrait continuer à parler seulement du nom de Dieu "Jéhovah", sa signification et sa place dans le nouveau testament.

Pour ce qui est de débattre si Jésus et Dieu sont la même personne et si le nom de Dieu peut donc être "Jésus", il y a l'autre post de Jude intitulé "Le nom du Seigneur".

Ca serait plus clair de rester sur deux débats bien distincts, non?
Etudiante de la Bible.

Brigadoon

Avatar du membre
Messages : 355
Enregistré le : 27 janv. 2009 12:10
Réponses : 0

Ecrit le 17 mars 2009 05:42

Message par Brigadoon »

Jude a écrit :salutation en Christ,

Brigadoon :
Ce n'est pas Jésus qui est la même personne, c'est Dieu qui est le même dans l'A.T et dans le NT, l'unique Seigneur parce qu'il ne peut y en avoir 2 !

Le "Fils de Dieu" n'apparait que dans la nouvelle alliance et pour le salut de quiconque croit.

Et où as-tu lu que c'est le Père qui nous apprend à prier ?

Si je ne me trompe c'est bien JÉSUS qui enseigne aux disciples comment prier !

Jésus n'a-t-il pas dit :
"En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui croit en moi fera aussi les œuvres que je fais, et il en fera de plus grandes, parce que je m’en vais au Père ;
et tout ce que vous demanderez en mon nom, je le ferai, afin que le Père soit glorifié dans le Fils.
Si vous demandez quelque chose en mon nom, je le ferai
." Jn 14.12-14

Et encore ceci :

"Ce n’est pas vous qui m’avez choisi ; mais moi, je vous ai choisis, et je vous ai établis, afin que vous alliez, et que vous portiez du fruit, et que votre fruit demeure,
afin que ce que vous demanderez au Père en mon nom, il vous le donne
." Jn 15.16

Et ceci :
"En ce jour–là, vous ne m’interrogerez plus sur rien.
En vérité, en vérité, je vous le dis, ce que vous demanderez au Père, il vous le donnera en mon nom.
Jusqu’à présent vous n’avez rien demandé en mon nom.
Demandez, et vous recevrez, afin que votre joie soit parfaite
." Jn 16.23-24

Et pour finir un verset très révélateur :
"En ce jour, vous demanderez en mon nom, et je ne vous dis pas que je prierai le Père pour vous ;
car le Père lui–même vous aime, parce que vous m’avez aimé, et que vous avez cru que je suis sorti de Dieu
." Jn 16.26-27

Pouvez-vous comprendre cette vérité sur sa divinité et pourquoi IL ne va pas se prier à lui-même ?

Jude
Bonjour Jude, j'ai pas dis que s'est Dieu qui nous aprent a prié mais que s'est Jésus qui nous a apris a prié le père. alors si le YHWH de l'AT s'est Jésus dans le NT, je me demandé qui été le Père que Jésus nous a apris a prié. Il me senble que dans l'AT ya plein de dieux dont un qui est YHWH, dieu d'Israel (voila pourquoi s'est inportant qu'il est un nom pour le distingué des faux dieux) ; alors que dans le NT ya Jésus, mort et resussité pour nous et devenus notre Seigneur, qui nous aprent a conaitre Dieu le Père.

Brigadoon

Avatar du membre
Messages : 355
Enregistré le : 27 janv. 2009 12:10
Réponses : 0

Ecrit le 17 mars 2009 05:46

Message par Brigadoon »

Minipouce a écrit :C'est un peu dur de s'y retrouver, il y a deux questions différentes.

Ici, on devrait continuer à parler seulement du nom de Dieu "Jéhovah", sa signification et sa place dans le nouveau testament.

Pour ce qui est de débattre si Jésus et Dieu sont la même personne et si le nom de Dieu peut donc être "Jésus", il y a l'autre post de Jude intitulé "Le nom du Seigneur".

Ca serait plus clair de rester sur deux débats bien distincts, non?
s'est sur que sa serez plus claire come sa. Mais "Jéhovah" s'est la transcription en fransais du Tétragramme hébreue qui est le nom du Dieu d'Israel dans l'AT. Dans le NT, ya pas de "Jéhovah" mais Dieu le Père et son Fils notre Seigneur Jésus-Christ. alors "parler seulement du nom de Dieu "Jéhovah", sa signification et sa place dans le nouveau testament", sa va pas nous ammené loin.

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 17 mars 2009 05:57

Message par medico »

la répétition étant une forme d'enseignement je remet ma citation.
Alléluia

Transcription de l'acclamation liturgique hébraïque « Louez Yah » (forme abrégée du nom de Dieu, Yahweh). Elle est placée au début ou à la fin de certains Psaumes, ce qui suggère que c'était un appel habituel à la louange dans le culte du temple après l'Exil. L'acclamation a été reprise dans le culte chrétien (#Ap 19.1, 3, 6).
donc alléluia ne veux pas dire louez JESUS mais louez Yahweh ce qui n'est pas la même chose .
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

Brigadoon

Avatar du membre
Messages : 355
Enregistré le : 27 janv. 2009 12:10
Réponses : 0

Ecrit le 17 mars 2009 07:40

Message par Brigadoon »

medico a écrit :la répétition étant une forme d'enseignement je remet ma citation. donc alléluia ne veux pas dire louez JESUS mais louez Yahweh ce qui n'est pas la même chose .
Mais s'est la seul alusion au nom du Dieu d'Israel, YHWH dans le NT, et s'est sous la forme d'une "acclamation liturgique hébraïque", ce qui veus dire que s'été déjà un cri traditionel a l'époque.

"la répétition étant une forme d'enseignement je remet ma citation." aussi : s'est come "monsieur" : au moyen age sa voulez dire "mon seigneur" et s'été le vassale qui le disez a son metre et aujourd'hui on continue a dire "monsieur" mème si on le prononce plus pareille (on dis meussieux pas mon sieure) et surtout on veux pas dire "mon metre".

faudrais savoir si les chrétien qui dises "Alléluia" y saves ce que sa veux dire et que s'est "Louez Jah" et que Jah se serez la bréviassion de "Jéhovah". Moi je croit que quand on dit "Alléluia", sa veut surtout dire "Béni soie le Seigneur" ou queque chose come "Houra" pour les chrétien. et que les chrétien dises "Alleluia" par joie envert leur Seigneur Jésus, pas pour reprendre le nom de YHWH qu'il utilisés plus.

Jude

Avatar du membre
Messages : 572
Enregistré le : 30 mars 2008 10:51
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 17 mars 2009 08:14

Message par Jude »

Salutation en Christ,

Si "Yahweh" est le Nom de Dieu pour la 1ère alliance !

Et que "Yahsuha" est le Nom de Dieu pour la 2ème alliance !

Alors à qui penses-tu rendre gloire lorsque tu dis "Hallelou-Yah !" ?

A Dieu Lui-même ! Oui ou Non ?

Voici ce que nous dit encore l'Ecriture sur celui qui est déclaré Dieu, Roi et Seigneur et qui rentrera dans son règne :
"Après cela, j’entendis dans le ciel comme une voix forte d’une foule nombreuse qui disait :
Alléluia ! Le salut, la gloire, et la puissance sont à notre Dieu, parce que ses jugements sont véritables et justes ;
car il a jugé la grande prostituée qui corrompait la terre par son impudicité,
et il a vengé le sang de ses serviteurs en le redemandant de sa main.
Et ils dirent une seconde fois :
Alléluia ! …et sa fumée monte aux siècles des siècles.
Et les vingt–quatre vieillards et les quatre êtres vivants se prosternèrent et adorèrent Dieu assis sur le trône, en disant :
Amen ! Alléluia !
Et une voix sortit du trône, disant : Louez notre Dieu, vous tous ses serviteurs, vous qui le craignez, petits et grands !
Et j’entendis comme une voix d’une foule nombreuse, comme un bruit de grosses eaux, et comme un bruit de forts tonnerres, disant :
Alléluia ! Car le Seigneur notre Dieu tout–puissant est entré dans son règne
." Apo 19.1-6

Que vous le vouliez ou non, C'est JÉSUS qui est le Roi des rois et le Seigneurs des seigneurs (Apo 17.15).
Et c'est pour Lui et devant Lui que tout genou fléchira dans le ciel et sur la terre dans peu de temps ! (Phil 2.9-10)

Jude
"Bien–aimés, comme je désirais vivement vous écrire au sujet de notre salut commun, je me suis senti obligé de le faire afin de vous exhorter à combattre pour la foi qui a été transmise aux saints une fois pour toutes." JudeV3

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 17 mars 2009 08:22

Message par medico »

Brigadoon"]
medico a écrit :la répétition étant une forme d'enseignement je remet ma citation. donc alléluia ne veux pas dire louez JESUS mais louez Yahweh ce qui n'est pas la même chose .
Mais s'est la seul alusion au nom du Dieu d'Israel, YHWH dans le NT, et s'est sous la forme d'une "acclamation liturgique hébraïque", ce qui veus dire que s'été déjà un cri traditionel a l'époque.

faux dans la bible CHOURAQUI le tétragrame y est noté dans l'épitre aux romains.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

Brigadoon

Avatar du membre
Messages : 355
Enregistré le : 27 janv. 2009 12:10
Réponses : 0

Ecrit le 17 mars 2009 08:49

Message par Brigadoon »

medico a écrit :Brigadoon"] Mais s'est la seul alusion au nom du Dieu d'Israel, YHWH dans le NT, et s'est sous la forme d'une "acclamation liturgique hébraïque", ce qui veus dire que s'été déjà un cri traditionel a l'époque.

faux dans la bible CHOURAQUI le tétragrame y est noté dans l'épitre aux romains.
dans quelle passage ?
Et mème, sa ferez toujour que deux fois, contre toute les fois ou ya marké Dieu ou Pere. un peu légé come preuve, non ?

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 17 mars 2009 09:17

Message par medico »

leger ou pas c'est une preuve c'est la finalité qui compte..
CHOURAQUI utile une dizaine de fois le tétragrame dans le nouveau testament.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

Jude

Avatar du membre
Messages : 572
Enregistré le : 30 mars 2008 10:51
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 17 mars 2009 10:03

Message par Jude »

Salutation en Christ,

medico :
leger ou pas c'est une preuve c'est la finalité qui compte..
CHOURAQUI utile une dizaine de fois le tétragrame dans le nouveau testament.
Cela c'est votre version des fait historique et biblique !

Chouraqui rapporte le plus fidèlement possible les citations que Paul lui-même fait des passages de l'A.T en les laissant dans leur contexte d'annonce !
paul avait-il le droit de changer un nom en lisant ou faisant référence à une écriture ?
Mais il savait dire qui était son Seigneur, donc le Seigneur de la nouvelle alliance ! (1 corin 1.1-3)

Mais lorsque Paul prêche le Salut de Dieu, il annonce sans aucune erreur et hésitation le NOM de Dieu révélé pour la nouvelle alliance !

Jamais, ni lui, ni un autre apôtres dans le N.T, n'a prêché ou invoqué le nom de la première alliance.
Jamais personne n'a prié le nom de "Yahweh" après leur conversion à Christ, c'est purement impossible !

C'est parce que Paul s'était converti à Christ qu'il dut prononcer cette phrase mal utilisé par certains :
"Je t’avoue bien que je sers le Dieu de mes pères selon la voie qu’ils appellent une secte, croyant tout ce qui est écrit dans la loi et dans les prophètes,
et ayant en Dieu cette espérance, comme ils l’ont eux–mêmes, qu’il y aura une résurrection des justes et des injustes
." Actes 24.14-15

Aurait-il été critiqué comme secte si il avait annoncé le nom de "YAHWEH" ?
Bien sur que non !

C'est uniquement le NOM de "YAHSUHA" qui demeure encore un problème aujourd'hui et même par ceux qui prétendre être "l'Israël spirituel" !

Jude
"Bien–aimés, comme je désirais vivement vous écrire au sujet de notre salut commun, je me suis senti obligé de le faire afin de vous exhorter à combattre pour la foi qui a été transmise aux saints une fois pour toutes." JudeV3

Brigadoon

Avatar du membre
Messages : 355
Enregistré le : 27 janv. 2009 12:10
Réponses : 0

Ecrit le 17 mars 2009 11:19

Message par Brigadoon »

medico a écrit :leger ou pas c'est une preuve c'est la finalité qui compte..
CHOURAQUI utile une dizaine de fois le tétragrame dans le nouveau testament.
dans quelles passage ? dans ce ou ya clairement reprise de l'AT ? ou dans des parolles originnal de Jésus ?

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 17 mars 2009 14:33

Message par medico »

avant de faire une critique sur la bible est ses traductions il serait bien que vous faite des recherche par vous même.
sur google vous tapez ( bible chouraqui ) et vous auriez tous loisirs de lire le nouveau testament ou cette traduction cite le tétragrame .
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 17 mars 2009 14:41

Message par medico »

je suis bon prince je donne une citation et le lien.
16. Il vient à Nasèrèt, où il a grandi.
Il entre le jour du shabat dans la synagogue, selon son habitude,
et se lève pour lire.
17. Le volume de l’inspiré Iesha‘yahou lui est donné.
Il ouvre le volume, et trouve le lieu où il est écrit:
18. Le souffle de IHVH-Adonaï est sur moi; il m’a messié
pour annoncer le message aux pauvres,
pour proclamer aux captifs: Libération !,
aux aveugles: Voyez ! pour renvoyer libres les opprimés,
19. et proclamer une année d’accueil par IHVH-Adonaï.
http://members.fortunecity.com/chouraqui/id90.htm
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

Brigadoon

Avatar du membre
Messages : 355
Enregistré le : 27 janv. 2009 12:10
Réponses : 0

Ecrit le 18 mars 2009 05:18

Message par Brigadoon »

medico a écrit :je suis bon prince je donne une citation et le lien.
16. Il vient à Nasèrèt, où il a grandi.
Il entre le jour du shabat dans la synagogue, selon son habitude,
et se lève pour lire.
17. Le volume de l’inspiré Iesha‘yahou lui est donné.
Il ouvre le volume, et trouve le lieu où il est écrit:
18. Le souffle de IHVH-Adonaï est sur moi; il m’a messié
pour annoncer le message aux pauvres,
pour proclamer aux captifs: Libération !,
aux aveugles: Voyez ! pour renvoyer libres les opprimés,
19. et proclamer une année d’accueil par IHVH-Adonaï.
http://members.fortunecity.com/chouraqui/id90.htm
Mercie "bon prince", sa confirmes que Chouraqui mets "IHVH-Adonaï" dans le passages ou Jésus lie la profétie de Iesha'yahou mais rien ne dis qu'il a lu le Tétragrame. d'ailleur, je croie pas que "IHVH-Adonaï" sa soie le Tétragrame mais juste une fasson de dire que la yavait les quatres letres en hébreue et que les Juif lisez Adonaï.
vous pouvais pas prendre un cas particuliers d'une traduction particulierre pour en faire une preuve général. Pour moi le NT dans son ensenble montre que Jésus et ses disciple disais "Père" pas "Jéhovah".

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 18 mars 2009 09:50

Message par medico »

a bon quand il lisait il sautait la citation ?
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 131 invités