Transfusion sanguines

Forum : Discutions libres
Répondre
romain

Avatar du membre
Messages : 7
Enregistré le : 20 mars 2009 13:31
Réponses : 0

Transfusion sanguines

Ecrit le 23 mars 2009 13:26

Message par romain »

Bonjour tout le monde
après lecture de la bible je me suis posé la question suivante: Jésus soigne le jour du sabbat, ainsi il transgresse la règle qui interdit une activité le jour du sabbat ( règles supprimé âpres la mort de jésus ) On voit ici que jésus transgresse une règle de la bible afin de protéger la vie. Je me pose alors la question de savoir que en dernier recours ou la vie de la personne est en danger, ou la transfusion sanguine et l’ultime recours (je ne dis pas que cela réussira mais si on ne fait rien la personne meurt, tandis que si on l’a transfuse elle a une chance de survivre) ne peut on pas transgresser cette règles du caractères sacrés du sang afin d’essayer de sauver la personne tout comme jésus la fait, en considérant que la vie d’une personne est ce qu’il y a de plus important?

Jude

Avatar du membre
Messages : 572
Enregistré le : 30 mars 2008 10:51
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 23 mars 2009 16:30

Message par Jude »

Salutation en Christ,

Tout commence par un malentendu, une interprétation de trop qui fait que Lévitique 17.10-14, ordonnance concernant le sang des animaux est devenu un slogan anti-transfusion.

De même que les Juifs en leur temps avaient mal compris les paroles du Seigneur parce qu’ils n’en avaient pas reconnu la signification spirituelle, la confusion règne aujourd’hui à ce sujet parmi "les chrétiens".
A l’époque, ceux qui L’ont entendu eurent l’impression que le Seigneur voulait les pousser à désobéir à la loi lorsqu’Il leur dit:
Celui qui mange ma chair et boit mon sang a la vie éternelle…” (Jn 6.54).

Tous ces juifs savaient ce qui se trouvait dans Lévitique 17.10-12:
Et quiconque, de la maison d’Israël ou des étrangers qui séjournent au milieu d’eux,
aura mangé de quelque sang que ce soit, je mettrai ma face contre celui qui aura mangé du sang, et je le retrancherai du milieu de son peuple;
car l’âme de la chair est dans le sang; et moi je vous l’ai donné sur l’autel, pour faire propitiation pour vos âmes;
car c’est le sang qui fait propitiation pour l’âme.
C’est pourquoi j’ai dit aux fils d’Israël: Personne d’entre vous ne mangera du sang, et l’étranger qui séjourne au milieu de vous ne mangera pas de sang
”.

C’est pour cette raison que les Juifs furent horrifiés d’entendre ce que Jésus leur disait à ce sujet.

Il est clair que les croyants de la nouvelle alliance doivent aussi s'abstenir "des viandes sacrifiées aux idoles , du sang , des animaux étouffé" (Actes 15.29).

Le plus important pour nous, si réellement nous nous sommes identifié avec l'Agneau de Dieu et cela pour la nouvelle alliance en son sang et de reconnaitre de notre Vie éternelle dépend de sa Vie éternelle qui était dans son sang :
"Mais Christ est venu comme souverain sacrificateur des biens à venir ; il a traversé le tabernacle plus grand et plus parfait,
qui n’est pas construit de main d’homme, c’est–à–dire, qui n’est pas de cette création ;
et il est entré une fois pour toutes dans le lieu très saint, non avec le sang des boucs et des veaux,
mais avec son propre sang, ayant obtenu une rédemption éternelle.
Car si le sang des taureaux et des boucs, et la cendre d’une vache, répandue sur ceux qui sont souillés, sanctifient et procurent la pureté de la chair,
combien plus le sang de Christ, qui, par un esprit éternel, s’est offert lui–même sans tache à Dieu,
purifiera–t–il votre conscience des œuvres mortes, afin que vous serviez le Dieu vivant !
" Hb 9.11-14

Jude
"Bien–aimés, comme je désirais vivement vous écrire au sujet de notre salut commun, je me suis senti obligé de le faire afin de vous exhorter à combattre pour la foi qui a été transmise aux saints une fois pour toutes." JudeV3

Edom

Avatar du membre
Messages : 393
Enregistré le : 01 mars 2008 08:21
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 23 mars 2009 17:09

Message par Edom »

Romain, Jésus a effectivement déroger à la règle concernant le sabbat pour sauver une vie, de cette façon il a pu dévoiler l'hypocrisie des juifs. Néanmoins, ce commandement relatif au sang est réaffirmé après que Jésus ait aboli par sa mort la Loi où figurait cette règle. Les hommes pouvaient passer outre l'observance du sabbat, comme d'autres lois, c'est ce que démontrent les événements postérieurs à la mort du Christ. En effet, le concile de Jérusalem ne maintint pas cette observance, en revanche, cette restriction alimentaire selon laquelle l'homme doit s'abstenir de sang subsista après que les chrétiens aient communément, sous l'impulsion de l'esprit saint, défini les contours de leur doctrine (Actes 15). Par la suite, ni Dieu, ni les chrétiens n'apportèrent de modifications à ce régime. Depuis, ce commandement est toujours effectif.
Modifié en dernier par Edom le 23 mars 2009 17:49, modifié 2 fois.
TJ baptisé actuellement actif dans la congrégation

Tenez donc ferme, les reins ceints de vérité, revêtus de la cuirasse de la justice, les pieds chaussés de l’équipement de la bonne nouvelle de la paix. Surtout, prenez le grand bouclier de la foi, avec lequel vous pourrez éteindre tous les projectiles enflammés du méchant. En outre, acceptez le casque du salut, et l’épée de l’esprit, c’est-à-dire la parole de Dieu, tandis que par toutes sortes de prières et de supplications vous priez en toutes circonstances, en esprit. Ephésiens 6:14-18

romain

Avatar du membre
Messages : 7
Enregistré le : 20 mars 2009 13:31
Réponses : 0

Ecrit le 23 mars 2009 17:16

Message par romain »

Lorsque jesus a transgressé la loi biblique celle ci etait encore valable. c'est pour cela que je pose la question sur une transgression possible de ce caractere sacree du sang toujours valable de nos jours pour sauver une vie comme l avait fait jesus.

Edom

Avatar du membre
Messages : 393
Enregistré le : 01 mars 2008 08:21
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 23 mars 2009 17:31

Message par Edom »

Lorsque jesus a transgressé la loi biblique celle ci etait encore valable
Preuve que non puisque Jésus la transgresse.
c'est pour cela que je pose la question sur une transgression possible de ce caractere sacree du sang toujours valable de nos jours pour sauver une vie comme l avait fait jesus.
Posez-vous la question suivante : est-ce que Jésus aurait transgressé une loi comme celle qui interdit l'adultère ou l'idolatrie? La réponse est non. C'est pourtant sur un même plan que les interdictions relatives à l'adultère, l'idolatrie et le sang sont placées. Le désir légitime de (sur)vivre ne justifie pas tout, c'est ce que la Bible nous apprend, la mort de Jésus est d'ailleurs instructive sous ce rapport.
TJ baptisé actuellement actif dans la congrégation

Tenez donc ferme, les reins ceints de vérité, revêtus de la cuirasse de la justice, les pieds chaussés de l’équipement de la bonne nouvelle de la paix. Surtout, prenez le grand bouclier de la foi, avec lequel vous pourrez éteindre tous les projectiles enflammés du méchant. En outre, acceptez le casque du salut, et l’épée de l’esprit, c’est-à-dire la parole de Dieu, tandis que par toutes sortes de prières et de supplications vous priez en toutes circonstances, en esprit. Ephésiens 6:14-18

Nhoj

Avatar du membre
Messages : 7441
Enregistré le : 07 août 2007 16:04
Réponses : 0

Ecrit le 23 mars 2009 17:36

Message par Nhoj »

Pourquoi Jésus a-t-il transgressé le sabat ?

(Matthieu 12:1-8) 12 À cette époque-là, Jésus s’en était allé, le sabbat, à travers les champs de céréales. Ses disciples eurent faim et commencèrent à arracher des épis et à manger. 2 En voyant cela, les Pharisiens lui dirent : “ Regarde ! Tes disciples font ce qu’il n’est pas permis de faire le sabbat. ” 3 Il leur dit : “ N’avez-vous pas lu ce qu’a fait David quand lui et les hommes qui étaient avec lui ont eu faim ? 4 Comment il est entré dans la maison de Dieu et comment ils ont mangé les pains de présentation, ce qu’il ne lui était pas permis de manger, ni à ceux qui étaient avec lui, sauf aux seuls prêtres ? 5 Ou bien, n’avez-vous pas lu dans la Loi que, les sabbats, les prêtres dans le temple considèrent le sabbat comme non sacré et restent [pourtant] innocents ? 6 Mais je vous dis qu’il y a ici quelque chose de plus grand que le temple. 7 Cependant, si vous aviez compris ce que signifie : ‘ Je veux la miséricorde et non le sacrifice ’, vous n’auriez pas condamné les innocents. 8 Car Seigneur du sabbat, voilà ce qu’est le Fils de l’homme. ”

Christ était Seigneur du Sabbat, et non -pour reprendre le très bon exemple d'Edom- "Seigneur de l'adultère".
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -

romain

Avatar du membre
Messages : 7
Enregistré le : 20 mars 2009 13:31
Réponses : 0

Ecrit le 23 mars 2009 18:07

Message par romain »

jesus transgresse une regle pour sauver la vie,edom est d 'accord la dessus. ( pour qu'une regle soit transgresser il faut qu'elle soit en vigueur)
Vous pensez donc que la vie n'est pas ce qui est de plus important et qu'il faut la proteger, je pense que c'est pourtant un des enseignements principals de la bible.
vous posez la question de savoir si Jésus aurait transgressé une loi comme celle qui interdit l'adultère ou l'idolatrie? vous y repondait par la negative, mais vous n 'en savai en realité rien ,car rien ne nous permet de l affirmer. Si jesus a transgresser une regle parcequ'il considerai que la vie etait la chose la plus importante qui soit, je pense que c'est un enseignement qu'il faut prendre en compte et que dans certain cas il est apllicable.C'est le cas je pense quand la vie d'une personne,homme,femme ou enfant est en jeu et que pour la sauve le seul moyen est la transfusion.Dans ce cas je pense que jesus aurait transgressé la regle du caractere sacree du sang.

Nhoj

Avatar du membre
Messages : 7441
Enregistré le : 07 août 2007 16:04
Réponses : 0

Ecrit le 23 mars 2009 18:15

Message par Nhoj »

Jésus a transgressé la Sabbat uniquement parce qu'il en était l'accomplissement.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -

Jude

Avatar du membre
Messages : 572
Enregistré le : 30 mars 2008 10:51
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 23 mars 2009 18:49

Message par Jude »

Salutation en Christ,

Retour au sujet svp !
C'est Nohj qui aime bien dire cela d'habitude mais là il dit rien, il continu la dérive !
Je comprend pas pourquoi !

Et la question serait plutôt :

Est-ce une transgression à la loi (et toute l'Ecriture) que de transfuser une personne qui risque de mourir ?

Jude
"Bien–aimés, comme je désirais vivement vous écrire au sujet de notre salut commun, je me suis senti obligé de le faire afin de vous exhorter à combattre pour la foi qui a été transmise aux saints une fois pour toutes." JudeV3

Czana

Avatar du membre
Messages : 2385
Enregistré le : 31 oct. 2008 18:01
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 23 mars 2009 18:49

Message par Czana »

Rien ne permet d'assurer qu'une transfusion peut sauver qlq'un de toute façon. La plupart des médecins sont assez honnêtes pour le reconnaître.
Donc ça reviendrait à transgresser une loi pour des probabilités mal définies, ds ce cas mieux vaut faire confiance à Jéhovah...
TJ baptisée et active

Jude

Avatar du membre
Messages : 572
Enregistré le : 30 mars 2008 10:51
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 24 mars 2009 03:14

Message par Jude »

Salutation en Christ,

Czana :
Donc ça reviendrait à transgresser une loi pour des probabilités mal définies, ds ce cas mieux vaut faire confiance à Jéhovah...
Oui mais quelle loi et selon quelle écriture ?

Jude
"Bien–aimés, comme je désirais vivement vous écrire au sujet de notre salut commun, je me suis senti obligé de le faire afin de vous exhorter à combattre pour la foi qui a été transmise aux saints une fois pour toutes." JudeV3

Marie-Hélène

Avatar du membre
Messages : 149
Enregistré le : 20 déc. 2008 08:34
Réponses : 0
Localisation : CH

Ecrit le 24 mars 2009 03:20

Message par Marie-Hélène »

Czana a écrit :Rien ne permet d'assurer qu'une transfusion peut sauver qlq'un de toute façon. La plupart des médecins sont assez honnêtes pour le reconnaître.
Donc ça reviendrait à transgresser une loi pour des probabilités mal définies, ds ce cas mieux vaut faire confiance à Jéhovah...
C'est n'importe quoi ce que tu dis CZana....dans un cas d'hémorragie, suite par exemple à un accouchement, ou la femme se vide de son sang, il ne fait pas l'ombre d'un doute que tout médecin te dira que la transfusion est le seul moyen de sauver la mère.
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux...
St-Exupéry

Marie-Hélène

Avatar du membre
Messages : 149
Enregistré le : 20 déc. 2008 08:34
Réponses : 0
Localisation : CH

Ecrit le 24 mars 2009 03:35

Message par Marie-Hélène »

J'ai un couple d'amis. L'homme de la famille a 31 ans. Il a deux petites filles de 9 et 6 ans. Cet homme a fait un contrôle de routine chez le médecin, il y a 5 ans. Les analyses ont décelé qu'il avait un problème aux reins. Après analyses plus poussées, il s'est avéré qu'il avait un début de maladie rare, mais qui nécessite à la longue une greffe de reins. Il a pu pendant environ deux ans, être maintenu stable avec des médicaments, puis, sa maladie s'est aggravée et aujourd'hui, il est en attente d'une greffe, et subit des dialyses quotidiennes. Il se dialyse lui-même chaque nuit, pendant 9 heures depuis trois ans. Celà fait trois ans, depuis le début des dialyses en fait, qu'il est sur la liste d'attente d'un rein compatible. Depuis quelques semaines, son état s'est encore dégradé et il a été dans l'obligation d'arrêter son travail.
Que feriez-vous, et que lui conseilleriez-vous, vous les TJ? Devrait-il baisser les bras, et accepter de se condamner à mort, l'annoncer à ses petites filles, plutôt que d'accepter d'être greffé, alors qu'il sait pertinemment bien pour avoir rencontré trois personnes en Suisse qui ont eu la même maladie il y a plusieurs années, et qui ont été sauvé suite à des greffes? Ces gens mènent enfin une vie normale après avoir passé par toutes les étapes que vit mon ami.....
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux...
St-Exupéry

Exode

Avatar du membre
Messages : 2415
Enregistré le : 05 janv. 2008 09:54
Réponses : 0

Ecrit le 24 mars 2009 07:41

Message par Exode »

romain a écrit :Lorsque jesus a transgressé la loi biblique celle ci etait encore valable. c'est pour cela que je pose la question sur une transgression possible de ce caractere sacree du sang toujours valable de nos jours pour sauver une vie comme l avait fait jesus.
Jésus n'a pas transgressé la loi sur le sang, ou a-t-il violé le sabbat tel qu'il fut donné à Moïse ?


Où dans la loi sur le sabbat était-il interdit de guérir un homme? Où dans le sabbat était-il interdit de rendre la vue à un homme ? Où dans le sabbat était-il interdit de venir en aide à son animal domestique ?
Je me présente : Exode, je ne suis pas Témoin de Jéhovah, pour l'instant.
1Pierre 5:6 Humiliez-vous donc sous la main puissante de Dieu,...7 tandis que vous rejetez sur lui toute votre inquiétude, parce qu’il se soucie de vous. 8 Restez dans votre bon sens, soyez vigilants.

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 24 mars 2009 12:34

Message par medico »

le plus fort dans tout ça c'est que les disciples n"étaient pas a l'article de la mort se jour là ils n"allaient pas mourrire de faim.
donc l'exemple n'est pas bon..
c'est les juifs qui allaient audelà de l'interdit par des régles trop qu'ils avaient imposer et qui alait plus loin que la loi sur le sabbat.
d'ailleurs il faut lire la réponse de JESUS.


En réponse [Jésus] leur dit : ‘ Pourquoi vous aussi violez-vous le commandement de Dieu à cause de votre tradition ? ’
 
” La Mishna (Sanhédrin XI, 3) reflète cette attitude. On y lit : “ La rébellion contre les paroles des docteurs de la Loi est plus grave que celle contre les paroles de la Thora. Celui qui dit qu’on n’est pas tenu de mettre les Tephiline, afin d’enfreindre les préceptes de la Thora, n’est pas punissable. Mais celui qui dit que les Tephiline comportent cinq cases, en ajoutant aux paroles des docteurs de la Loi, est coupable. ” — La Michna, traduite par les Membres du Rabbinat Français.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google et 165 invités