Les Témoins de Jéhovah : une secte ?

1870 : Charles Russell fondateur de la Société Watch Tower.
Événements marquants de l'histoire des Témoins de Jéhovah.
Règles du forum
Le mouvement des Témoins de Jéhovah a vu le jour au début des années 1870, au sein d’un groupe d’étude de la Bible, à Allegheny, en Pennsylvanie. Charles Taze Russell était à la tête du groupe, qui a commencé à publier, en 1879, une revue intitulée Zion’s Watch Tower and Herald of Christ’s Presence.
Verrouillé
Minipouce

Avatar du membre
Messages : 102
Enregistré le : 18 févr. 2009 11:52
Réponses : 0
Localisation : Région Centre

Ecrit le 20 mars 2009 12:37

Message par Minipouce »

Brigadoon, je t'ai dit que Jésus a commencé a parlé de Dieu bien avant d'être adulte! On lit dans Luc 2-42 "Et lorsqu'il eut douze ans, ils montèrent selon la coutume..." et verset 46 " ils le trouvèrent dans le temple assis au milieu des enseignants, les écoutant et les interrogant. Et tous ceux qui l'écoutaient étaient constamment stupéfait de son intelligence et de ses réponses"

-> Donc Jésus, bien qu'âgé de seulement 12 ans, se rendait au temple, participait avec les adultes et partageait ses convictions. Alors, qu'est-ce-qu'il y a d'aussi inconcevable à faire participer des enfants aux réunions chrétiennes?

Tu écris: [beaucoup d'enfant de Témoins de Jéhovah a qui ont martelles constament ce qu'ils doives faire pour "plaire à Jéhovah", ne pas "l'attristé", ne pas avoir honte de parlé de "leurs" conviction]
-> Tu te bases sur quoi pour dire ça, on t'a martelé la tête avec ça toi?
Et puis éduquer un enfant tout court, nécessite qu'on répète inévitablement les bonnes manières, les principes, alors là aussi on les traumatise?

Tu écris : [et tu trouve normal de baptisé des enfants de 10 ans ou des ado de 15 pour un engagements soit disant a vie... je conprent pas pourquoi les Témoins de Jéhovah trouve normalle de les baptisé a cette age]
-> Dans les faits, quand des enfants se font baptiser si jeunes (cela dit c'est rare car ça implique une certaine maturité) c'est de leur propre initiative, personne ne les obligent à prendre cette engagement. Ces jeunes font une demande de baptème, ils ont le désir d'être baptisé. On baptise des bébés à l'église et eux n'émettent aucune demande!
Etudiante de la Bible.

Brigadoon

Avatar du membre
Messages : 355
Enregistré le : 27 janv. 2009 12:10
Réponses : 0

Ecrit le 30 mars 2009 06:52

Message par Brigadoon »

moi je vois que les enfant de Témoins de Jéhovah son traiter come des Témoins de Jéhovah pas seulement en puissance mais come déjà baptiser : ils font les meme chose que les adultes (réunions, prosélitisme, petits discours) et la litérature leur rapelle constament qu'ils doives doner un beau témoignage de Jéhovah come sils été déja baptisé Témoins de Jéhovah.
les enfant catholique son peutetre baptisé bébé mais son pas traité ensuite come des croyant adulte.

Nhoj

Avatar du membre
Messages : 7441
Enregistré le : 07 août 2007 16:04
Réponses : 0

Ecrit le 30 mars 2009 06:57

Message par Nhoj »

Ce qui est bien pire. Les enfants de Témoins ne n'en veulent plus, ben on ne le revoit plus, tout simplement. Par contre, ceux qui n'ont rien demandé et qui sont déjà baptisé dès qu'ils ont quelques jours c'est bien pire. Sa sert à faire monter de compteur.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -

Brigadoon

Avatar du membre
Messages : 355
Enregistré le : 27 janv. 2009 12:10
Réponses : 0

Ecrit le 30 mars 2009 07:22

Message par Brigadoon »

Nhoj a écrit :Ce qui est bien pire. Les enfants de Témoins ne n'en veulent plus, ben on ne le revoit plus, tout simplement. Par contre, ceux qui n'ont rien demandé et qui sont déjà baptisé dès qu'ils ont quelques jours c'est bien pire. Sa sert à faire monter de compteur.
je crois pas que le but de la religion s'est "faire monter de compteur" ; par contre, sa resemble bien au objectifs d'une conpagnie, sa, de vouloir toujours faire plus de chifre.

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 30 mars 2009 08:31

Message par medico »

les enfants des catholiques ou protestants font la même chose que leurs parents ils font a la messe ou au temple et pratiquent leur cultes et personne n'y trouve a redire .
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

Brigadoon

Avatar du membre
Messages : 355
Enregistré le : 27 janv. 2009 12:10
Réponses : 0

Ecrit le 30 mars 2009 10:29

Message par Brigadoon »

medico a écrit :les enfants des catholiques ou protestants font la même chose que leurs parents ils font a la messe ou au temple et pratiquent leur cultes et personne n'y trouve a redire .
mais y sont pas traiter come des croyants adultes. Y ont des catéchisme ou des école du dimanche pour aprendre la croyance de leur parents, mais on fait pas come s'ils été catho ou protestant de naissance, y choisirons plus tard. et on leur aprend la pluralité des religion, on leur dit pas "nous avont la seule véritée qui existe, tu dois te montré digne de cet véritée en la préchant autour de toi et en ti conformmant le plus possible."

Nhoj

Avatar du membre
Messages : 7441
Enregistré le : 07 août 2007 16:04
Réponses : 0

Ecrit le 30 mars 2009 12:03

Message par Nhoj »

Quand on voit le nombre de catholiques non pratiquants, je vois ne pas d'autres but en baptisant dès la naissance que de faire monter le compteur.

Comme si les enfants de Témoins étaient traités en adulte ! Tu ne sais vraiment pas de quoi tu parles. :-)

Faudrait arrêter quoi.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -

Brigadoon

Avatar du membre
Messages : 355
Enregistré le : 27 janv. 2009 12:10
Réponses : 0

Ecrit le 30 mars 2009 12:32

Message par Brigadoon »

Nhoj a écrit :Quand on voit le nombre de catholiques non pratiquants, je vois ne pas d'autres but en baptisant dès la naissance que de faire monter le compteur.

Comme si les enfants de Témoins étaient traités en adulte ! Tu ne sais vraiment pas de quoi tu parles. :-)

Faudrait arrêter quoi.
je crois pas que le bapteme des nouveau-né soies une question de compteur. sa, s'est ton interprétation, et évidament, elle est pas flateuse pour les cathos. mais bon.
Par contre, je crois que les enfants de cathos son plus libre de leur religion que les enfants de TJ aujourd'hui. Parce que les enfants de cathos son traiter come des enfants d'abord alors que les enfants de TJ son traiter come des petits TJ en herbe.

Nhoj

Avatar du membre
Messages : 7441
Enregistré le : 07 août 2007 16:04
Réponses : 0

Ecrit le 30 mars 2009 12:38

Message par Nhoj »

Je rectifierai plutôt cela ainsi : "Les enfants de catholiques ne sont (généralement) pas traités en tant que catholiques".

Les parents n'en ont que faire de leur apprendre les principes bibliques. Ils ne se chargent même pas de leur éducation religieuse. Au mieux ils ont des cours de catéchismes. Au mieux.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -

Minipouce

Avatar du membre
Messages : 102
Enregistré le : 18 févr. 2009 11:52
Réponses : 0
Localisation : Région Centre

Ecrit le 30 mars 2009 16:05

Message par Minipouce »

Encore un fois, je me demande sur quelle expérience se repose Brigadoon pour affirmer que les enfants de familles TJ ont trop de responsabilités en matière de culte religieux.

Cela dit Brigadoon, quand on a la foi et qu'on croit sincèrement en Dieu et en la Bible, il est logique d'enseigner régulièrement à ses enfants les lois de Dieu, de les encourager à progresser dans l'étude de la bible et à participer à des activités chrétiennes.

De plus, je te rappelle que ces enfants ne sont pas "séquestrés" parmi les Témoins de Jéhovah, on ne les conditionne pas toute la journée à faire des activités religieuses, ils vont aussi à l'école où ils recoivent un enseignement laïque et ont des camarades non Tj, ils ont aussi des activités extra-scolaires (musique, sport, art) ils fréquentent leur famille, ils ont également accés aux moyens de communication et d'ouverture au monde comme internet et les médias, bref, ils ne sont pas enfermés dans une citée mystérieuse isolée tout en haut d'une montagne, ils vivent parmi nous, comme tous les autres enfants, ils ont les mêmes chance que les autres de développer leur libre pensée et leur connaissance du monde, à la seule différence qu'ils recoivent de façon régulière un enseignement religieux, qu'ils bénéficient d'un mode de vie familiale bien définie et qu'ils parlent de leur foi autour d'eux (par envi et non par contrainte comme tu le penses)...
Etudiante de la Bible.

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 30 mars 2009 16:45

Message par medico »

simple parti prit de sa part.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

VAGNA

Avatar du membre
Messages : 325
Enregistré le : 16 févr. 2008 12:06
Réponses : 0

Ecrit le 30 mars 2009 17:38

Message par VAGNA »

Code : Tout sélectionner

Minipouce a dit:
il est logique d'enseigner régulièrement à ses enfants les lois de Dieu, de les encourager à progresser dans l'étude de la bible et à participer à des activités chrétiennes.
Parce que toi, tu as compris... D'autre pas encore, ou il ne veulent rien savoir, par fois orgueill y est pour quelque chose...

Brigadoon

Avatar du membre
Messages : 355
Enregistré le : 27 janv. 2009 12:10
Réponses : 0

Ecrit le 31 mars 2009 07:41

Message par Brigadoon »

Minipouce a écrit :Encore un fois, je me demande sur quelle expérience se repose Brigadoon pour affirmer que les enfants de familles TJ ont trop de responsabilités en matière de culte religieux.

Cela dit Brigadoon, quand on a la foi et qu'on croit sincèrement en Dieu et en la Bible, il est logique d'enseigner régulièrement à ses enfants les lois de Dieu, de les encourager à progresser dans l'étude de la bible et à participer à des activités chrétiennes.

De plus, je te rappelle que ces enfants ne sont pas "séquestrés" parmi les Témoins de Jéhovah, on ne les conditionne pas toute la journée à faire des activités religieuses, ils vont aussi à l'école où ils recoivent un enseignement laïque et ont des camarades non Tj, ils ont aussi des activités extra-scolaires (musique, sport, art) ils fréquentent leur famille, ils ont également accés aux moyens de communication et d'ouverture au monde comme internet et les médias, bref, ils ne sont pas enfermés dans une citée mystérieuse isolée tout en haut d'une montagne, ils vivent parmi nous, comme tous les autres enfants, ils ont les mêmes chance que les autres de développer leur libre pensée et leur connaissance du monde, à la seule différence qu'ils recoivent de façon régulière un enseignement religieux, qu'ils bénéficient d'un mode de vie familiale bien définie et qu'ils parlent de leur foi autour d'eux (par envi et non par contrainte comme tu le penses)...
d'après toi, est-ce que les enfant de Témoins de Jéhovah on des obligation spirituels ? je parle pas la du petit enfant qui peux pas faire autrement que suivre ses parent ; mais a partir de 10-12 ans, est-ce que, chez les Témoins de Jéhovah, on atent pas des enfant qu'ils fasses des sujets et comentaire au réunion, ou du prosélitisme, ou des pas spirituel pour montré que plus tard (et parfois s'est pas plus de 3 ou 4 ans de plus) ils vont se faire baptisés Témoins de Jéhovah et mème devenir proséliteur a temp plein ? Est-ce que, depuis qu'ils son enfants jusqu'à l'adolessence tout est pas fait pour les "incité" a se faire baptisés ? Et est-ce que, mème avant qui soies baptisés, on les considerres pas deja come des Témoins de Jéhovah, avec des obligation similerres au adultes baptiser ?

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 31 mars 2009 08:10

Message par medico »

falacieux comme réponse car toute famille religieuss donne une éducation de sa foi a ses enfants.
il ne vient pas l'esprit des gens a moins qu'il soit de mauvaise foi de reprocher a un catholique d'envoyer ses enfants a l'église de même pour un musulman d'aller avec ses enfants a la mosqué .
et de suivre les obligations liés a leur culte.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

Minipouce

Avatar du membre
Messages : 102
Enregistré le : 18 févr. 2009 11:52
Réponses : 0
Localisation : Région Centre

Ecrit le 31 mars 2009 08:49

Message par Minipouce »

Brigadoon, tu as une expérience parmi les Témoins de Jéhovah, oui ou non? Sur quoi repose ces constats, sur du vécu personnel ou seulement des idées que tu te fais? Pour ma part, j'ai grandi dans une famille à moitié Catholique et à moitié Témoin de Jéhovah, j'ai donc fréquenté les deux univers et je peux te parler en me basant sur des expériences réelles. Et toi, sur quoi reposent tes affirmations?

Encore une fois, il est faux d'affirmer que des enfants de familles TJ ont des obligations similaires aux adultes baptisés. D'autre part, les parents sont tout à fait en droit d'espérer que leurs enfants deviennent à leur tour Témoin de Jéhovah et qu'ils les encouragent dans cette démarche ; n'importe quel parent, même sans être TJ, nourri des attentes, des espoirs vis à vis de son enfant et l'éduque en ce sens, non? Arrivé à une certaine maturité, soit l'enfant décide de suivre le même chemin que ses parents, soit il décide de suivre son propre chemin, le libre arbitre trouve ici sa fonction...

Et juste pour information, on ne dit pas "proséliteur" ça ne veut rien dire, on dit "prosélyte".
Etudiante de la Bible.

Verrouillé

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 73 invités