Jésus, origine et position.

Forum : Discutions libres
Répondre
sankaras

Avatar du membre
Messages : 189
Enregistré le : 02 sept. 2007 05:42
Réponses : 0

Ecrit le 30 mars 2009 04:18

Message par sankaras »

Nhoj,
j'ai toujours pensé que dans Proverbes 8:30-31, Salomon fait l'éloge de la Sagesse...
Salomon, "par amour pour la Grande Sagesse de Jéhovah", a fait une personnification de la Grande Sagesse de Jéhovah...


1Rois 3:5 "A Guibéôn, Jéhovah apparut à Salomon dans un rêve la nuit ; puis Dieu dit : "Demande ce que je dois te donner."

1Roi 3:12 "écoute : Je vais vraiment faire selon tes paroles. Ecoute : Je vais vraiment te donner un coeur sage et intelligent, de sorte que, quelqu'un comme toi il n'y en aura pas eu avant toi, et qu'après toi il ne se lèvera pas quelqu'un comme toi.

Jéhovah donne la Sagesse à qui Il veut...

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 30 mars 2009 05:41

Message par medico »

le premier est bel est bien JESUS .
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

sankaras

Avatar du membre
Messages : 189
Enregistré le : 02 sept. 2007 05:42
Réponses : 0

Ecrit le 30 mars 2009 06:38

Message par sankaras »

Autant le mot "trinité" n'apparait pas dans la Bible, autant le nom de Jésus n'apparait pas dans la genèse...

Au commencement Dieu créa les cieux et la terre...

Nhoj

Avatar du membre
Messages : 7441
Enregistré le : 07 août 2007 16:04
Réponses : 0

Ecrit le 30 mars 2009 07:01

Message par Nhoj »

Pourtant c'est l'ancien testament du contient des centaines de prophéties relatives au Christ. Normal que l'ancien testament ne contienne pas son nom puisque "Jésus Christ" est le nom du Fils de Dieu sur Terre.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 30 mars 2009 08:28

Message par medico »

sankaras a écrit :Autant le mot "trinité" n'apparait pas dans la Bible, autant le nom de Jésus n'apparait pas dans la genèse...

Au commencement Dieu créa les cieux et la terre...
Au commencement Dieu créa les cieux et la terre...
le livre des proverbes fait comprendre que DIEU a un fils et qu'il a un nom.(Proverbes 30:4) 4 Qui est monté au ciel pour qu’il puisse en descendre ? Qui a recueilli le vent dans le creux de ses deux mains ? Qui a enveloppé les eaux dans un manteau ? Qui a fait lever toutes les extrémités de la terre ? Quel est son nom et quel est le nom de son fils, si tu le sais ?
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

Exode

Avatar du membre
Messages : 2415
Enregistré le : 05 janv. 2008 09:54
Réponses : 0

Ecrit le 30 mars 2009 10:31

Message par Exode »

j'ai remanié mon dernier post, page 1 et j'y ait fait des ajouts.
Je me présente : Exode, je ne suis pas Témoin de Jéhovah, pour l'instant.
1Pierre 5:6 Humiliez-vous donc sous la main puissante de Dieu,...7 tandis que vous rejetez sur lui toute votre inquiétude, parce qu’il se soucie de vous. 8 Restez dans votre bon sens, soyez vigilants.

sankaras

Avatar du membre
Messages : 189
Enregistré le : 02 sept. 2007 05:42
Réponses : 0

Ecrit le 31 mars 2009 03:23

Message par sankaras »

le livre des proverbes fait comprendre que Salomon posait des questions...

Et le Sage Salomon utilisait beaucoup la "Personnification"... Comme il le fait pour la Sagesse, il le fait aussi pour la Création...

Proverbes 30:15 Les sangsues ont deux filles qui crient : "Donne ! Donne !" Il y a trois choses qui ne se rassasient pas, quatre qui n'ont pas dit : "Assez !" : 16 le shéol, et une matrice fermée, une terre qui n'a pas été rassasiée d'eau, et le feu qui n'a pas dit assez !"

Salomon n'utilisait-il pas la Personnification ? Ou avait-il la capacité d'entendre les sangsues parler ????

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 31 mars 2009 05:35

Message par medico »

tout le monde est d'accord pour dire que le chapitre huit du livre des proverbes s'applique a JESUS.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

sankaras

Avatar du membre
Messages : 189
Enregistré le : 02 sept. 2007 05:42
Réponses : 0

Ecrit le 31 mars 2009 06:09

Message par sankaras »

Tout le monde est aussi d'accord pour dire que le chapitre 8 du Livre des Proverbes est une Personnification de la Sagesse...

Nhoj

Avatar du membre
Messages : 7441
Enregistré le : 07 août 2007 16:04
Réponses : 0

Ecrit le 31 mars 2009 06:59

Message par Nhoj »

La Bible personnifie beaucoup de choses. Le livre des Proverbes est très poétique. Je peux te trouver au moins dix exemples de personnification.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -

sankaras

Avatar du membre
Messages : 189
Enregistré le : 02 sept. 2007 05:42
Réponses : 0

Ecrit le 31 mars 2009 10:16

Message par sankaras »

Et moi aussi Medico, Je peux te trouver au moins dix exemples de personnification.

Nhoj

Avatar du membre
Messages : 7441
Enregistré le : 07 août 2007 16:04
Réponses : 0

Ecrit le 31 mars 2009 12:15

Message par Nhoj »

Cela prouve que la Bible personnifie certaines choses. Donc, ces dites-choses peuvent ne pas être des personnes.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -

Exode

Avatar du membre
Messages : 2415
Enregistré le : 05 janv. 2008 09:54
Réponses : 0

Ecrit le 01 avr. 2009 05:49

Message par Exode »

Nhoj a écrit :Cela prouve que la Bible personnifie certaines choses. Donc, ces dites-choses peuvent ne pas être des personnes.
C'est vrai mais concernant proverbes 8:22-31 cette personnification de la Sagesse ou "Sagesse personnifiée" est une personne :D

Sinon le passage n'aurait absolument aucun sens au regard des termes employés, et pour une raison entre plus simple.

Jésus a dit à propos de son Dieu et Père qu'il est Bon.
Il n'a pas été dit qu'en Dieu résidait le Bon, ou qu'il était rempli de Bon, non mais que Dieu est Bon.

Ce même point est retrouve dans la première lettre de gens mais appliqué cette fois à l'Amour.


Par définition Dieu n'est pas rempli ou en lui ne réside pas, mais EST...
Ce qui fait que Dieu EST Sagesse.

Or le passage dit : Quand Jéhovah lui-ême m'a produite comme le commencement de sa voie...quand il m'a installé...

Conséquence, Dieu parle ici d'une personne qu'il a crée par sa volonté et comme engendré par son souffle sacré (force créatrice ici).

Jéhovah donc fit cette personne à son image, et c'était là la première et plus ancienne oeuvre de Dieu que Dieu fit.

22 “ Jéhovah lui-même m’a produite comme le commencement de sa voie, la plus ancienne de ses œuvres d’autrefois. 23 Depuis des temps indéfinis j’ai été installée, depuis le début, depuis des temps antérieurs à la terre. 24 Quand il n’y avait pas d’abîmes d’eau j’ai été enfantée comme dans les douleurs, quand il n’y avait pas de sources chargées d’eau. 25 Avant que les montagnes aient été établies, avant les collines, j’ai été enfantée comme dans les douleurs, 26 alors qu’il n’avait pas encore fait la terre et les espaces, et la première partie des masses de poussière du sol productif. 27 Quand il prépara les cieux, j’étais là ; quand il décréta un cercle sur la face de l’abîme d’eau, 28 quand il affermit les masses nuageuses en haut, quand il rendit fortes les sources de l’abîme d’eau, 29 quand il assigna son décret à la mer, pour que les eaux n’enfreignent pas son ordre, quand il décréta les fondements de la terre, 30 alors je devins près de lui comme un habile ouvrier, et je devins celle à qui il était particulièrement attaché, jour après jour, tandis que je me réjouissais tout le temps devant lui, 31 me réjouissant au sujet du sol productif de sa terre, et les choses auxquelles j’étais attachée étaient avec les fils des hommes.

32 “ Et maintenant, ô fils, écoutez-moi ; oui, heureux ceux qui gardent mes voies. 33 Écoutez la discipline et devenez sages, et ne montrez aucune négligence. 34 Heureux l’homme qui m’écoute en se tenant éveillé près de mes portes, jour après jour, en guettant près des montants de mes entrées. 35 Car celui qui me trouve trouvera à coup sûr la vie, et il obtient la bienveillance de Jéhovah. 36 Mais celui qui me manque fait violence à son âme ; tous ceux qui me haïssent intensément sont ceux qui aiment vraiment la mort. ”

La bible explique que ce fils unique pour bien des raisons, à l'origine de l'existence des deux mondes (Adam fut crée par l'intemédiaire ce fils-là et fait à l'image Dieu par l'intermédiaire de ce fils-là, il était donc à l'image de ce fils-là (mais c'est un autre sujet de développement des plus intéressants)

Autre point oui, cette personne crée est un être divin.

Qu'est ce qu'un être divin ? C'est tout simplement un être de condition divine.

Pour faire plus simple, c'est une personne qui vit dans les régions d'en haut. La bible fait une présentation simple des habitants de ces régions.

La bible dit ainsi qu'il existe un grand nombre de fils du vrai Dieu dans le Ciel :wink:

Ce qui ne veut pas dire qu'ils doivent être adorés, eux-même adorent le seul Dieu qu'ils voient.

Mais ils ont été crée à par l'intermédiaire d'un seul fils du vrai Dieu.
C'est de ce fils là que je parle et c'est de lui que parle proverbes 8:22-31.
(en fait de 22-xx fin du chapitre).

Mais comme la Bible en général réserve la traduction de un être divin que pour ce fils apparemment (?), je ne l'appliquerai quà lui.

Ainsi il existe l'Etre Divin Jéhovah Dieu et un être divin crée directement par lui, le Fils unique-engendré de Dieu, par l'intermédiaire de qui tous les autres fils du vrai Dieu furent crée.
Mais tous sont fils (exceptés désormais ceux qui se sont rebellés car ils ne reflètent plus les qualités de sainteté du vrai Dieu)

A Jéhovah seul revient l'adoration comme l'explique Paul, il n'y a qu'un seul Dieu le Père, pour nous c'est à dire ceux qui acceptent cette parole de vérité.
A lui revient l'adoration et le service sacré.

Sankaras, tu vois il n'y a rien de contradictoire.
Je me présente : Exode, je ne suis pas Témoin de Jéhovah, pour l'instant.
1Pierre 5:6 Humiliez-vous donc sous la main puissante de Dieu,...7 tandis que vous rejetez sur lui toute votre inquiétude, parce qu’il se soucie de vous. 8 Restez dans votre bon sens, soyez vigilants.

Nhoj

Avatar du membre
Messages : 7441
Enregistré le : 07 août 2007 16:04
Réponses : 0

Ecrit le 01 avr. 2009 07:01

Message par Nhoj »

Oui Exode.

J'avais juste dit cela pour faire remarquer que toutes les personnes dans la Bible ne sont pas nécessairement réelles. La personnification est l'art de de "transformer" un objet non personnel en une personne. C'est un procédé de style.

Par exemple, pour reprendre l'exemple de la sagesse, elle est personnifiée mais elle n'est pas une personne réelle.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -

sankaras

Avatar du membre
Messages : 189
Enregistré le : 02 sept. 2007 05:42
Réponses : 0

Ecrit le 01 avr. 2009 07:11

Message par sankaras »

Jésus est un ange ? le Chef des anges ?

Mais pourquoi ce n'est pas dit dans la Genèse.
La Genèse dit que Jéhovah est le Créateur...

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 165 invités