le jesus historique

Forum : Discutions libres
Verrouillé
sam

Avatar du membre
sam
Messages : 2872
Enregistré le : 19 août 2008 07:15
Réponses : 0
Localisation : sous le vent :)

Contact :

Ecrit le 08 avr. 2009 05:51

Message par sam »

loupbleu a écrit :mais sam tu ne réponds en rien à ma question!

que tu crois en quelqu'un c'est une chose, que tu apportes la preuve que la personne a réellement vécu et a fait tout ce qu'on dit qu'elle a fait, il y a tout un monde!

et je te demanderais aussi de ne pas avoir ce ton condescendant que tu as quand tu t'adresses à des gens qui ne pensent pas comme toi.

Ton dieu ne t'as pas appris l'humilité?.....
tu sais mon Dieu est le tient aussi que toi tu y crois ou pas cela te regarde mais tu ne réponds pas toi a ma question que fais tu sur un forum chrétien? que cherche tu ici?
Modifié en dernier par sam le 08 avr. 2009 05:53, modifié 1 fois.
aimer c'est délivré le prisonnier de son mal.
ton coeur est un océan de paix.
j'habite ou l'amour est un village et ou on m'attends.

greenpeace
témoin de Jésus
les pieds saints, entendent le coeur de la terre sacré

http://www.lelivredevie.com/

Exode

Avatar du membre
Messages : 2415
Enregistré le : 05 janv. 2008 09:54
Réponses : 0

Re: le jesus historique

Ecrit le 08 avr. 2009 05:51

Message par Exode »

loupbleu a écrit :au niveau HISTORIQUE, et non religieux, entendond nous bien là dessus, les dernières recherches présentent Jesus,...
Il a donc existé.
Je me présente : Exode, je ne suis pas Témoin de Jéhovah, pour l'instant.
1Pierre 5:6 Humiliez-vous donc sous la main puissante de Dieu,...7 tandis que vous rejetez sur lui toute votre inquiétude, parce qu’il se soucie de vous. 8 Restez dans votre bon sens, soyez vigilants.

Exode

Avatar du membre
Messages : 2415
Enregistré le : 05 janv. 2008 09:54
Réponses : 0

Re: le jesus historique

Ecrit le 08 avr. 2009 05:52

Message par Exode »

loupbleu a écrit :au niveau HISTORIQUE, et non religieux, entendond nous bien là dessus, les dernières recherches présentent Jesus,...
Il a donc existé. :wink:
Je me présente : Exode, je ne suis pas Témoin de Jéhovah, pour l'instant.
1Pierre 5:6 Humiliez-vous donc sous la main puissante de Dieu,...7 tandis que vous rejetez sur lui toute votre inquiétude, parce qu’il se soucie de vous. 8 Restez dans votre bon sens, soyez vigilants.

loupbleu

Avatar du membre
Messages : 547
Enregistré le : 13 janv. 2009 15:08
Réponses : 0

Ecrit le 08 avr. 2009 06:06

Message par loupbleu »

mais absoluement personne ne dit qu'il a existé.

On part du principe que s'il a existé, et il y a des pistes mais rien de concret, il aurait plutot été un rebelle politique qu'un prophete qui fait des miracles

loupbleu

Avatar du membre
Messages : 547
Enregistré le : 13 janv. 2009 15:08
Réponses : 0

Ecrit le 08 avr. 2009 06:15

Message par loupbleu »

Et pour répondre à sam:

j'aime discuter, et si possible, avec des gens qui n'ont pas le même avis que moi. C'est plus enrichissant et on tourne moins en rond.

J'ai aussi toujours été intrigué par les gens qui ont des convictions qui ne sont étayées par rien de concret.

Attention, ce n'est pas moqueur ce que je dis.
Je me demande juste comment mentalement, on peut arriver à croire aveuglément sans preuve. C'est quelque chose que je ne sais pas faire et que j'ai du mal à comprendre, donc je pose des questions et j'interroge.

Il est vrai que pour moi, baser toute sa vie, ses principes et ses choix, sur un bouquin, dont on ne connait clairement ni l'auteur ou les auteurs, ni si le contenu est vérifiable, ça me semble assez dingue.

Mais je ne me moque pas, j'essaie de comprendre comment mentalement on en arrive à être sur de quelque chose, sans le moindre élement de preuve.

En gros, j'essaie de comprendre le mécanisme de la foi.

Et je trouve que chez vous particulièrement, ca je vais aussi sur d'autres forums religieux, il y a pour moi, dans ce que j'ai constaté dans vos propos en général, un aveuglement et une propension à nier des évidences qui me surprend vraiment. Beaucoup plus qu'ailleurs. C'est en tout cas ce que j'ai constaté.

Mais c'est bien sur très intéréssant pour essayrer de comprendre le mécanisme mental qui sous-tend ce genre de façon de penser et de concevoir les choses.

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 08 avr. 2009 07:37

Message par medico »

le WALL STRET dans un éditorial de 2002 dit ( la plupart des savants , l'éxeption d'une poignée d'athées , acceptent aujourd'hui JESUS de NAZARETH comme un personnage historique.)
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

sam

Avatar du membre
sam
Messages : 2872
Enregistré le : 19 août 2008 07:15
Réponses : 0
Localisation : sous le vent :)

Contact :

Ecrit le 08 avr. 2009 07:45

Message par sam »

Attention, ce n'est pas moqueur ce que je dis.
Je me demande juste comment mentalement, on peut arriver à croire aveuglément sans preuve. C'est quelque chose que je ne sais pas faire et que j'ai du mal à comprendre, donc je pose des questions et j'interroge.
crois tu en l'amour? et bien c'est pareil croire en lui aveuglément c'est aimé sans condition :wink:
aimer c'est délivré le prisonnier de son mal.
ton coeur est un océan de paix.
j'habite ou l'amour est un village et ou on m'attends.

greenpeace
témoin de Jésus
les pieds saints, entendent le coeur de la terre sacré

http://www.lelivredevie.com/

loupbleu

Avatar du membre
Messages : 547
Enregistré le : 13 janv. 2009 15:08
Réponses : 0

Ecrit le 08 avr. 2009 08:06

Message par loupbleu »

JE NE VOIS ABSOLUMENT PAS le rapport.

L'amour est une émotion, un sentiment, il ne s'agit pas de prouver physiquement sa réalité.

Par contre, on peut prouver l'existence et les actions de quelqu'un...
Chose pour l'instant non aboutit en ce qui concerne jesus.

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 08 avr. 2009 08:22

Message par medico »

nous avons plus d'écrits et de témoignages sur JESUS que sur JULES CESAR.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

loupbleu

Avatar du membre
Messages : 547
Enregistré le : 13 janv. 2009 15:08
Réponses : 0

Ecrit le 08 avr. 2009 11:29

Message par loupbleu »

des recits sur jesus, oui, il y a en a des tonnes,...ça s'appellle de la littérature, des témoignages c'est autre chose.

La réalité de jules cesar est prouvé, il ne s'agit pas que de littérature, mais d'éléments historiques, écrits, archéologiques, sculptés.

pour jesus, je suis désolé, mais rien n'existe pour attester formellement et sérieusement sa vie.

A moins bien sur, que les TJ aient les preuves que 200 ans d'histoire n'ont jamais apportées...

Nhoj

Avatar du membre
Messages : 7441
Enregistré le : 07 août 2007 16:04
Réponses : 0

Ecrit le 08 avr. 2009 11:51

Message par Nhoj »

Ah ben non à part que des centaines d'écrivains -dont d'éminents philosophes du premier siècle- attestent son existence.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -

loupbleu

Avatar du membre
Messages : 547
Enregistré le : 13 janv. 2009 15:08
Réponses : 0

Ecrit le 08 avr. 2009 12:49

Message par loupbleu »

désolé de te contredire nhoj mais attester signifie prouver.

Aucun écrivain n'atteste l'existence de jesus, ils emettent des hypothèses, c'est quand même différent. Et important à souligner.

De plus, admettons que son existence soit validée, il faudrait qu'en plus, tout ce qui est dit de sa vie, ses actes, ses événements , soient aussi attestés, et là, il y a encore plus de doute, donc soyons honnetes et sérieux, rien , absolument rien n'atteste de sa vie et de ce qu'il a fait, pour une raison simple, c'est que les événements décrits dans la bible n'ont jamais pu être conclus comme étant historiquement ni scientifiquement véridiques. Et ça, personne ne le contredira.

loupbleu

Avatar du membre
Messages : 547
Enregistré le : 13 janv. 2009 15:08
Réponses : 0

Ecrit le 08 avr. 2009 13:00

Message par loupbleu »

il faut aussi considérer un détail important, qui n'est pas un argument scientifique mais qui compte cependant: Il s'agit de la renommée de jesus:

il est quand même très étrange que pour un personnage qui aurait fait des miracles devant des milliers de personnes, dont la renommée était connue jusqu'à l'étranger, qui serait mort puis ressuscité, n'a pas donné plus de témoignages ni de preuves à son époque!

Au final, il n'y a que les écrits chrétiens, des siecles après, qui parlent de lui...... Bizarre.....bizarre

Avant, aucune référence, aucune trace, et on parle d'un faiseur de miracle influent, avec des disciples, qui change la face du monde, pas d'un petit plouc révolutionnaire du quartier d'à coté, et rien, absolument rien pendant des siècles.

Ca ne laisse personne songeur?...

Nhoj

Avatar du membre
Messages : 7441
Enregistré le : 07 août 2007 16:04
Réponses : 0

Ecrit le 08 avr. 2009 13:42

Message par Nhoj »

Les écrivains en parle.

C'est avec des raisonnements aussi tordus qu'on en arrive à refuser des vérités évidentes. C'est avec ce genre de raisonnements que certains ont dit que les chambres à gaz n'ont jamais existées dans les camps d'extermination. Je ne dit que tu en es là, je suis certain du contraire, mais c'est dans la même lignée.

J'ai apprécié ton second message car il prouve ce que Jésus était : un enseignant plutôt qu'un faiseur de miracle. C'est exactement cela. Il était avant tout un enseignant et il était connu comme étant d'abord un enseignant.

(Matthieu 8:18-19) 18 Quand Jésus vit une foule autour de lui, il donna l’ordre de passer sur l’autre rive. 19 Et un certain scribe s’avança et lui dit : “ Enseignant, je te suivrai partout où tu iras. ”

(Marc 5:35) 35 Tandis qu’il parlait encore, quelques hommes de chez le président de la synagogue arrivèrent et dirent : “ Ta fille est morte ! Pourquoi déranger encore l’enseignant ? ”

Je peux en citer des dizaines d'autres. Christ était considéré comme un enseignant.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -

Silent Crow

[Religion] agnostique [Organisation] non
Avatar du membre
[Religion] agnostique [Organisation] non
Messages : 949
Enregistré le : 21 déc. 2007 00:22
Réponses : 0

Ecrit le 08 avr. 2009 21:47

Message par Silent Crow »

sam a écrit : crois tu en l'amour? et bien c'est pareil croire en lui aveuglément c'est aimé sans condition :wink:
C'est on ne peut mieux résumer la situation. Votre amour, qui est aveugle et inconditionnel, ne changerait pas et ce même si la preuve était apportée que Jésus n'était pas le personnage décrit dans la Bible. L'amour (ou la foi) comme le dit si bien Bernard Werber; c'est la victoire de l'imagination sur la raison ;)
Tu ne laisseras point vivre la magicienne (Exode 22.18)

Verrouillé

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 166 invités