Question concernant l'omniscience de Jéhovah?

Les croyances des Témoins de Jéhovah.
Répondre
Stargazer

Avatar du membre
Messages : 73
Enregistré le : 27 avr. 2007 13:41
Réponses : 0
Localisation : France (Bretagne)

Question concernant l'omniscience de Jéhovah?

Ecrit le 12 avr. 2009 13:59

Message par Stargazer »

Bonsoir, ma question qui porte sur l’omniscience de Jéhovah est la suivante:

Jéhovah aurait t’il fait usage de sa faculté de prescience avant d’émettre son commandement aux humains à ce qu’ils s’abstiennent du sang afin qu’à notre époque il ait le moyen d’éprouver notre attachement à sa personne en nous ayant commandé de nous abstenir du sang et donc de la transfusion sanguine?

Car tout comme lorsque le premier couple humain était en vie Jéhovah voulait éprouver leur attachement envers sa personne en ayant planté un arbre aux fruits interdits, peut etre a t’il voulu nous éprouver nous également les descendants d’Adam et Eve seulement par un autre moyen, à savoir l’interdiction de consommer du sang.

Si cela se révélait vrai, c’est à dire que Dieu avait fait usage de sa faculté de prescience afin de savoir en avance du comment se déroulerait le dénouement de son œuvre, c’est à dire de la création de la terre et des humains et qu’ainsi il aurait sut qu’à notre époque il aurait un moyen d’éprouver notre foi en nous ayant émit ce commandement qui est de s’abstenir du sang et bien c’est vrai que je ne comprendrais pas son acte car pourquoi voudrait t’il que nous soyons susceptible d'etre sujet à une tentation de plus, de consommer du sang alors qu’il y’a déjà de nombreux autres tentations existantes dans le monde.

Parce que je ne vois pas d’autre raison qui justifierait, bien que ca ne justifie pas vraiment car ca n’a pas vraiment du sens, et bien qui justifierait le fait qu’il nous ait émit ce commandement de s’abstenir du sang que pour la raison qu'il souhaitait éprouver notre attachement à sa personne.
Modifié en dernier par Stargazer le 12 avr. 2009 17:15, modifié 1 fois.

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 12 avr. 2009 16:27

Message par medico »

ADAM est Eve étaient végétarien la question du sang ne se posait pas pour eux . elle arrivée aprés le déluge.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

VAGNA

Avatar du membre
Messages : 325
Enregistré le : 16 févr. 2008 12:06
Réponses : 0

Re: Question concernant l'omniscience de Jéhovah?

Ecrit le 12 avr. 2009 18:55

Message par VAGNA »

Stargazer a écrit :Bonsoir, ma question qui porte sur l’omniscience de Jéhovah est la suivante:

Jéhovah aurait t’il fait usage de sa faculté de prescience avant d’émettre son commandement aux humains à ce qu’ils s’abstiennent du sang afin qu’à notre époque il ait le moyen d’éprouver notre attachement à sa personne en nous ayant commandé de nous abstenir du sang et donc de la transfusion sanguine?

Car tout comme lorsque le premier couple humain était en vie Jéhovah voulait éprouver leur attachement envers sa personne en ayant planté un arbre aux fruits interdits, peut etre a t’il voulu nous éprouver nous également les descendants d’Adam et Eve seulement par un autre moyen, à savoir l’interdiction de consommer du sang.

Si cela se révélait vrai, c’est à dire que Dieu avait fait usage de sa faculté de prescience afin de savoir en avance du comment se déroulerait le dénouement de son œuvre, c’est à dire de la création de la terre et des humains et qu’ainsi il aurait sut qu’à notre époque il aurait un moyen d’éprouver notre foi en nous ayant émit ce commandement qui est de s’abstenir du sang et bien c’est vrai que je ne comprendrais pas son acte car pourquoi voudrait t’il que nous soyons susceptible d'etre sujet à une tentation de plus, de consommer du sang alors qu’il y’a déjà de nombreux autres tentations existantes dans le monde.

Parce que je ne vois pas d’autre raison qui justifierait, bien que ca ne justifie pas vraiment car ca n’a pas vraiment du sens, et bien qui justifierait le fait qu’il nous ait émit ce commandement de s’abstenir du sang que pour la raison qu'il souhaitait éprouver notre attachement à sa personne.

Jéhovah aurait t’il fait usage de sa faculté de prescience avant d’émettre son commandement aux humains à ce qu’ils s’abstiennent du sang afin qu’à notre époque il ait le moyen d’éprouver notre attachement à sa personne en nous ayant commandé de nous abstenir du sang et donc de la transfusion sanguine

Bonsoir,
Pour faire une chose pareille, il y a que l'homme. Lui seule est capable de teste la fidélité de son prochain a cette façon, ce qui est pas le cas de Jéhovah:
Jéhovah Dieu n'éprouve personne de telle manière, sinon notre travaille sera inutile, car on y arrivera jamais a se mesurer a LUI...J'espére que tu comprendra mon point de vu?

Stargazer

Avatar du membre
Messages : 73
Enregistré le : 27 avr. 2007 13:41
Réponses : 0
Localisation : France (Bretagne)

Ecrit le 13 avr. 2009 04:32

Message par Stargazer »

Je crois comprendre ton point de vue, seulement lorsque tu dis que Dieu n’éprouve personne de cette manière, c’est à dire en ayant donné délibérément ce commandement aux humains à ce qu’ils s’abstiennent du sang afin, d’après moi, d’éprouver leur attachement à sa personne et bien si ce n’est pas le cas, alors je ne comprendrais pas pourquoi dans le passé déjà il l’aurait quand meme fait avec le premier couple humain en ayant planté l’arbre aux fruits interdits et puis avec Job en le laissant entre les mains de Satan afin d’éprouver son attachement à sa personne.

Nhoj

Avatar du membre
Messages : 7441
Enregistré le : 07 août 2007 16:04
Réponses : 0

Ecrit le 13 avr. 2009 05:04

Message par Nhoj »

Salut Stargazer,

Je qu'il faut éliminer directement l'hypothèse du arbre d'Adam= Sang pour nous. Tout simplement parce que le sang a toujours été interdit dans la Bible -depuis Adam-, comme ce fut dit. Aussi, l'arbre représentait la domination de Jéhovah sur Terre. Tant qu'ils n'en mangeaient pas, ils se laissaient dominer par la bienveillante direction de Dieu. Aussi, manger de l'arbre était un péché impardonnable. Manger de cet arbre a mené à la fin du jardin d'Eden. Bref, ces deux idées ne sont pas conciliables. Je crois qu'ils faut les abandonner pour pouvoir nous "attaquer" à la prescience.

Le fait est de savoir si Dieu avait prévu le péché d'Adam. Bonne et intéressante question.

Tout d’abord, la Bible affirme nettement que Dieu a la faculté de connaître d’avance et de prédestiner. Jéhovah lui-même présente comme preuve de sa Divinité cette faculté qu’il a de connaître et de déterminer d’avance les événements en matière de salut et de délivrance, ainsi que les actes de jugement et de châtiment, puis de faire se produire ces événements.

D'autres part, les Écritures montrent que Dieu accorde à ces créatures le privilège et la responsabilité du libre choix, de l’exercice de la liberté morale.

(Deutéronome 30:19-20) 19 Oui, je prends aujourd’hui à témoin contre vous les cieux et la terre, que j’ai mis devant toi la vie et la mort, la bénédiction et la malédiction ; et tu dois choisir la vie, afin que tu restes en vie, toi et ta descendance, 20 en aimant Jéhovah ton Dieu, en écoutant sa voix et en t’attachant à lui ; car il est ta vie et la longueur de tes jours, pour que tu habites sur le sol que Jéhovah a juré à tes ancêtres, Abraham, Isaac et Jacob, de leur donner. ”

(Josué 24:15) 15 Mais si c’est mal à vos yeux de servir Jéhovah, choisissez pour vous aujourd’hui qui vous servirez, soit les dieux qu’ont servis vos ancêtres qui étaient de l’autre côté du Fleuve, soit les dieux des Amorites au pays desquels vous habitez. Mais quant à moi et à ma maisonnée, nous servirons Jéhovah. ”

Ces deux versets prouvent que Dieu a laisse le choix, bien qu'il nous recommande vivement d suivre sa voie, qui signifie vie.

Ici je pose une thèse : je dis que Dieu utilise de façon sélective sa prescience. C'est-à-dire qu'il peut se dire "Là, je veux savoir" et "Ici, je ne veux pas savoir".

Démonstration :

Versets : (Genèse 11:5-8) 5 Alors Jéhovah descendit pour voir la ville et la tour qu’avaient bâties les fils des hommes. 6 Puis Jéhovah dit : “ Voyez ! Ils sont un seul peuple, et il y a une seule langue pour eux tous, et c’est là ce qu’ils commencent à faire. Eh bien, rien désormais ne sera irréalisable pour eux, de ce qu’ils peuvent projeter de faire. 7 Allons ! Descendons et là confondons leur langage pour qu’ils n’écoutent pas le langage l’un de l’autre. ” 8 Jéhovah les dispersa donc de là sur toute la surface de la terre et ils cessèrent finalement de bâtir la ville.

Conclusion : On voit Dieu diriger son attention sur la terre, observant la situation à Babel, et, à ce moment-là, décider de ce qu’il va faire pour interrompre le projet injuste qui est en cours.

Versets : (Genèse 22:11-12) 11 Mais l’ange de Jéhovah l’appela des cieux et dit : “ Abraham ! Abraham ! ” À quoi il répondit : “ Me voici ! ” 12 Il reprit : “ N’étends pas la main contre le garçon et ne lui fais rien, car à présent je sais vraiment que tu crains Dieu, puisque tu ne m’as pas refusé ton fils, ton unique. ”

Conclusion : Après avoir éprouvé Abraham, Jéhovah dit "car à présent je sais vraiment que ......". Ici aussi, la sélectivité de sa prescience ressort.

Versets : (Genèse 18:20-22) 20 Alors Jéhovah dit : “ Le cri de plainte concernant Sodome et Gomorrhe, oui il est fort, et leur péché, oui il est très lourd. 21 Je suis bien résolu à descendre pour voir s’ils agissent tout à fait selon la clameur à ce sujet, qui est venue jusqu’à moi ; et, sinon, je peux le savoir. ” 22 Alors les hommes se détournèrent de là et se mirent en route pour Sodome, mais Jéhovah, lui, se tenait encore devant Abraham.

(Genèse 19:1) 19 Or les deux anges arrivèrent à Sodome sur le soir, et Lot était assis dans la porte de Sodome. Lorsque Lot les aperçut, alors il se leva pour aller à leur rencontre et se prosterna la face contre terre.

Conclusion : Quand la méchanceté se fut répandue à Sodome et Gomorrhe, Jéhovah informa Abraham de sa décision d’enquêter (par l’intermédiaire de ses anges) pour, précisa-t-il, “ voir s’ils agissent tout à fait selon la clameur à ce sujet, qui est venue jusqu’à moi ; et, sinon, je peux le savoir ”. Dieu ne l savait pas tout simplement parce qu'il n'a pas choisit à ce moment d'user de sa faculté extraordinaire. Pour moi, il s'agit du meilleur exemple. "Je peux le savoir".

J'espère avoir pu un peu t'aider. :-)

Bien à toi,

Nhoj.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 13 avr. 2009 05:10

Message par medico »

la question est ( sommes nous prédestinés ?)
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

Nhoj

Avatar du membre
Messages : 7441
Enregistré le : 07 août 2007 16:04
Réponses : 0

Ecrit le 13 avr. 2009 05:40

Message par Nhoj »

Je trouve que je réponds à la question Medico. :-)

Stargazer s'interroge sur la prescience et l'omniscience de Dieu.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -

Stargazer

Avatar du membre
Messages : 73
Enregistré le : 27 avr. 2007 13:41
Réponses : 0
Localisation : France (Bretagne)

Ecrit le 13 avr. 2009 09:54

Message par Stargazer »

Nhoj a écrit :Salut Stargazer,

Je qu'il faut éliminer directement l'hypothèse du arbre d'Adam= Sang pour nous. Tout simplement parce que le sang a toujours été interdit dans la Bible -depuis Adam-, comme ce fut dit. Aussi, l'arbre représentait la domination de Jéhovah sur Terre. Tant qu'ils n'en mangeaient pas, ils se laissaient dominer par la bienveillante direction de Dieu. Aussi, manger de l'arbre était un péché impardonnable. Manger de cet arbre a mené à la fin du jardin d'Eden. Bref, ces deux idées ne sont pas conciliables. Je crois qu'ils faut les abandonner pour pouvoir nous "attaquer" à la prescience.

Le fait est de savoir si Dieu avait prévu le péché d'Adam. Bonne et intéressante question.

Tout d’abord, la Bible affirme nettement que Dieu a la faculté de connaître d’avance et de prédestiner. Jéhovah lui-même présente comme preuve de sa Divinité cette faculté qu’il a de connaître et de déterminer d’avance les événements en matière de salut et de délivrance, ainsi que les actes de jugement et de châtiment, puis de faire se produire ces événements.

D'autres part, les Écritures montrent que Dieu accorde à ces créatures le privilège et la responsabilité du libre choix, de l’exercice de la liberté morale.

(Deutéronome 30:19-20) 19 Oui, je prends aujourd’hui à témoin contre vous les cieux et la terre, que j’ai mis devant toi la vie et la mort, la bénédiction et la malédiction ; et tu dois choisir la vie, afin que tu restes en vie, toi et ta descendance, 20 en aimant Jéhovah ton Dieu, en écoutant sa voix et en t’attachant à lui ; car il est ta vie et la longueur de tes jours, pour que tu habites sur le sol que Jéhovah a juré à tes ancêtres, Abraham, Isaac et Jacob, de leur donner. ”

(Josué 24:15) 15 Mais si c’est mal à vos yeux de servir Jéhovah, choisissez pour vous aujourd’hui qui vous servirez, soit les dieux qu’ont servis vos ancêtres qui étaient de l’autre côté du Fleuve, soit les dieux des Amorites au pays desquels vous habitez. Mais quant à moi et à ma maisonnée, nous servirons Jéhovah. ”

Ces deux versets prouvent que Dieu a laisse le choix, bien qu'il nous recommande vivement d suivre sa voie, qui signifie vie.

Ici je pose une thèse : je dis que Dieu utilise de façon sélective sa prescience. C'est-à-dire qu'il peut se dire "Là, je veux savoir" et "Ici, je ne veux pas savoir".

Démonstration :

Versets : (Genèse 11:5-8) 5 Alors Jéhovah descendit pour voir la ville et la tour qu’avaient bâties les fils des hommes. 6 Puis Jéhovah dit : “ Voyez ! Ils sont un seul peuple, et il y a une seule langue pour eux tous, et c’est là ce qu’ils commencent à faire. Eh bien, rien désormais ne sera irréalisable pour eux, de ce qu’ils peuvent projeter de faire. 7 Allons ! Descendons et là confondons leur langage pour qu’ils n’écoutent pas le langage l’un de l’autre. ” 8 Jéhovah les dispersa donc de là sur toute la surface de la terre et ils cessèrent finalement de bâtir la ville.

Conclusion : On voit Dieu diriger son attention sur la terre, observant la situation à Babel, et, à ce moment-là, décider de ce qu’il va faire pour interrompre le projet injuste qui est en cours.

Versets : (Genèse 22:11-12) 11 Mais l’ange de Jéhovah l’appela des cieux et dit : “ Abraham ! Abraham ! ” À quoi il répondit : “ Me voici ! ” 12 Il reprit : “ N’étends pas la main contre le garçon et ne lui fais rien, car à présent je sais vraiment que tu crains Dieu, puisque tu ne m’as pas refusé ton fils, ton unique. ”

Conclusion : Après avoir éprouvé Abraham, Jéhovah dit "car à présent je sais vraiment que ......". Ici aussi, la sélectivité de sa prescience ressort.

Versets : (Genèse 18:20-22) 20 Alors Jéhovah dit : “ Le cri de plainte concernant Sodome et Gomorrhe, oui il est fort, et leur péché, oui il est très lourd. 21 Je suis bien résolu à descendre pour voir s’ils agissent tout à fait selon la clameur à ce sujet, qui est venue jusqu’à moi ; et, sinon, je peux le savoir. ” 22 Alors les hommes se détournèrent de là et se mirent en route pour Sodome, mais Jéhovah, lui, se tenait encore devant Abraham.

(Genèse 19:1) 19 Or les deux anges arrivèrent à Sodome sur le soir, et Lot était assis dans la porte de Sodome. Lorsque Lot les aperçut, alors il se leva pour aller à leur rencontre et se prosterna la face contre terre.

Conclusion : Quand la méchanceté se fut répandue à Sodome et Gomorrhe, Jéhovah informa Abraham de sa décision d’enquêter (par l’intermédiaire de ses anges) pour, précisa-t-il, “ voir s’ils agissent tout à fait selon la clameur à ce sujet, qui est venue jusqu’à moi ; et, sinon, je peux le savoir ”. Dieu ne l savait pas tout simplement parce qu'il n'a pas choisit à ce moment d'user de sa faculté extraordinaire. Pour moi, il s'agit du meilleur exemple. "Je peux le savoir".

J'espère avoir pu un peu t'aider. :-)

Bien à toi,

Nhoj.
Oui tu m’as bien éclairé quand à l’omniscience de Jéhovah. J’ai compris grace aux versets bibliques que tu as porté à ma connaissance et bien que Dieu n’utilise pas constamment sa faculté de prescience mais l’utilise avec parcimonie.

Mais le fait que Dieu n’utilise pas constamment sa faculté de prescience n’empeche la possibilité qu’il en ait fait usage pour savoir en avance du comment se déroulerait le dénouement de sa création et qu’ainsi il aurait su en avance qu’Adam et Eve allaient pécher.

De meme ca n’empeche pas la possibilité que Dieu aurait utilisé sa faculté de prescience pour savoir comment il pourrait éprouver les descendants du premier couple humain sachant que l’arbre aux fruits interdits n’existerait plus et que donc qu’il fallait éprouver d’une autre manière l’attachement des humains en leur ayant interdit de consommer du sang.

Dieu a bien éprouvé l’attachement du premier couple humain avec l’arbre aux fruits interdits, de meme il a éprouvé Job et de meme peut etre qu’il éprouve ses serviteurs à notre époque en nous ayant interdit de consommer du sang.

Non parce que à part l’éventuelle raison que Dieu nous ait commandé de nous abstenir du sang parce qu’il cherchait un moyen pour éprouver l’attachement des humains à notre époque avant son jour de jugement dernier et bien je ne vois pas d’autre raison qui justifierait le fait qu’il nous ait interdit de consommer du sang.

Nhoj

Avatar du membre
Messages : 7441
Enregistré le : 07 août 2007 16:04
Réponses : 0

Ecrit le 13 avr. 2009 11:04

Message par Nhoj »

Un bon point est démontré. Tu as donc le point de vue biblique sur l'omniscience de Jéhovah. :-)

On va rattaquer le parallèle arbre-sang à présent. Ce que j'ai dis précédemment ne t'as pas convaincu ? Au cas où, je reposte cela ici :
Nhoj a écrit :Je qu'il faut éliminer directement l'hypothèse du arbre d'Adam= Sang pour nous. Tout simplement parce que le sang a toujours été interdit dans la Bible -depuis Adam-, comme ce fut dit. Aussi, l'arbre représentait la domination de Jéhovah sur Terre. Tant qu'ils n'en mangeaient pas, ils se laissaient dominer par la bienveillante direction de Dieu. Aussi, manger de l'arbre était un péché impardonnable. Manger de cet arbre a mené à la fin du jardin d'Eden. Bref, ces deux idées ne sont pas conciliables. Je crois qu'ils faut les abandonner pour pouvoir nous "attaquer" à la prescience.


Le point important de cela c'est que le sang fut toujours interdit. D'abord, c'est-à-dire avant le déluge, nous savons que les humains ne consommaient pas de viande. Voici ce que Dieu dit à Noé lorsqu'il sortit de l'arche.

(Genèse 9:3-4) 3 Tout animal qui se meut [et] qui est vivant pourra vous servir de nourriture. Comme pour la végétation verte, oui je vous donne tout cela. 4 Seulement la chair avec son âme — son sang — vous ne devez pas la manger.

Noé et les siens pouvaient manger de la viande, mais sans sang ! Donc les humains n'ont jamais été autorisé à manger du sang. Pourquoi ? La réponse à cette question démontre que Dieu n'a pas fait de parallèle entre l'Arbre en Eden et le sang. Voici la réponse :

(Lévitique 17:11-12) 11 Car l’âme de la chair est dans le sang, et moi je l’ai mis pour vous sur l’autel, pour faire propitiation pour vos âmes, car c’est le sang qui fait propitiation par l’âme [qui est en lui]. 12 C’est pourquoi j’ai dit aux fils d’Israël : “ Nulle âme d’entre vous ne doit manger du sang et nul résident étranger qui réside comme étranger au milieu de vous ne mangera du sang. ”

(Deutéronome 12:23) 23 Toutefois, sois fermement résolu à ne pas manger le sang, car le sang, c’est l’âme, et tu ne devras pas manger l’âme avec la chair.

(Lévitique 17:14) 14 Car l’âme de toute sorte de chair est son sang par l’âme [qui est] en lui. Voilà pourquoi j’ai dit aux fils d’Israël : “ Vous ne devez manger le sang d’aucune sorte de chair, car l’âme de toute sorte de chair est son sang. Quiconque le mangera sera retranché. ”

Je reprends aussi ce que Dieu avait dit à Noé :

(Genèse 9:4) 4 Seulement la chair avec son âme — son sang — vous ne devez pas la manger.

Pour Dieu âme -nèphèsh נפׁש, c'est-à-dire ce qui respire, c'est-à-dire la vie- = sang. La bonne équation n'est pas Arbre=Sang mais Vie=Sang. Et la vie, elle n'appartient qu'à Dieu. Donc on ne doit pas la "manger" mais la "redonner" à Dieu.

Nous disposons tous du libre arbitre. La meilleure façon de prouver son attachement à Dieu et d'user de ce don qu'est le libre arbitre pour servir Dieu.

Pour ce qui est de ta seconde question, je l'ai exposée en un sujet à part.

Bien à toi,

Nhoj.
Modifié en dernier par Nhoj le 13 avr. 2009 11:05, modifié 1 fois.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -

Stargazer

Avatar du membre
Messages : 73
Enregistré le : 27 avr. 2007 13:41
Réponses : 0
Localisation : France (Bretagne)

Ecrit le 13 avr. 2009 11:47

Message par Stargazer »

D’accord pour tout ca mais je savais déjà qu’il fallait s’abstenir du sang parce que la sang représente la vie et que la vie appartient à Dieu. Seulement à ce moment la si il faut s’abstenir de consommer du sang parce que le sang représente la vie car sans sang nul ame ne survit alors pourquoi pas nous interdire de manger le coeur, le foie ou encore l'estomac de tout animal pendant qu’on y est car il s’agit bien la de trois parties essentielles pour la survie d’une ame? Le coeur, le foie et le coeur représentent la vie car sans ces parties vitaux notre ame périrait, or si ces parties vitaux représentent la vie mais que la vie appartient à Jéhovah alors nous ne devrions pas non plus avoir le droit de manger de ces composants du corps.

Pourquoi Jéhovah nous aurait t’il interdit seulement de ne pas consommer du sang car le sang représente la vie or la vie lui appartient alors qu’il existe d’autres composants du corps qui représentent la vie car elles permettent également de garder en vie une ame tout comme le sang?

De meme pourquoi nous limiterions nous à ne pas accepter de transfusion sanguine car le sang représente la vie or la vie appartient à Jéhovah et ne pas refuser également toute alternatif à la transfusion, des alternatifs qui représentent la vie vu qu’elles permettent de sauver une ame or comme la vie appartient à Dieu alors nous ne devrions pas recourir à ces alternatifs à la transfusion sanguine.

Je ne trouve pas ca a du sens tout ca, le fait que Jéhovah nous ait interdit le sang. A vrai dire je suis un peu perdu...
Modifié en dernier par Stargazer le 13 avr. 2009 17:42, modifié 1 fois.

Exode

Avatar du membre
Messages : 2415
Enregistré le : 05 janv. 2008 09:54
Réponses : 0

Ecrit le 13 avr. 2009 12:24

Message par Exode »

Parce que les autres composants du corps restent en vie par le sang car le sang irrigue tout le corps, chaque cellule.

Tu peux voir le corps comme un assemblage mais cet ensemble sera parcouru par le sang.
Le passage que Nhoj a déjà donné te montre pourquoi la vie de toute sorte de chair est son sang

(Lévitique 17:14) 14 Car l’âme de toute sorte de chair est son sang par l’âme [qui est] en lui.

Les substituts n'ont pas ça en eux.
Modifié en dernier par Exode le 13 avr. 2009 12:43, modifié 2 fois.
Je me présente : Exode, je ne suis pas Témoin de Jéhovah, pour l'instant.
1Pierre 5:6 Humiliez-vous donc sous la main puissante de Dieu,...7 tandis que vous rejetez sur lui toute votre inquiétude, parce qu’il se soucie de vous. 8 Restez dans votre bon sens, soyez vigilants.

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 13 avr. 2009 12:27

Message par medico »

pourquoi ouvrit différents sujets pour une même question qui revient ( le sang ) ?
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

Exode

Avatar du membre
Messages : 2415
Enregistré le : 05 janv. 2008 09:54
Réponses : 0

Re: Question concernant l'omniscience de Jéhovah?

Ecrit le 13 avr. 2009 13:38

Message par Exode »

Stargazer a écrit :Bonsoir, ma question qui porte sur l’omniscience de Jéhovah est la suivante:

Jéhovah aurait t’il fait usage de sa faculté de prescience avant d’émettre son commandement aux humains ...

Car tout comme lorsque le premier couple humain était en vie Jéhovah voulait éprouver leur attachement envers sa personne en ayant planté un arbre aux fruits interdits, ...

Si cela se révélait vrai, c’est à dire que Dieu avait fait usage de sa faculté de prescience afin de savoir en avance du comment se déroulerait le dénouement de son œuvre, c’est à dire de la création de la terre et des humains ... c’est vrai que je ne comprendrais pas son acte car pourquoi voudrait t’il que nous soyons susceptible d'etre sujet à une tentation( de plus.)
Salut Stargazer, je me suis permit de reprendre ton post en évitant le parallélisme sur le sang, car tu fais un parallèle des deux.

Je vois que tu parles de tentation de la part de Dieu, de prescience de Dieu, de prédestination comme dit medico.

Tu sembles dire que Jéhovah aurait crée en sachant ce qu'il en serait.
Ce qui amène à différents points; si tu le permets je met ici le post.



Dans le jardin en Eden, c'est celui qui s'est fait diable et satan qui profitant de l'occasion donnée a tenté Adam par Eve.
Dieu EST la Vie, Roi d'éternité, aucun des fils de Dieu qu'il a crée n'a donc été crée pour voir la mort, retourner au néant parce que c'est écrit "Et Dieu créa l'homme a son image"
Donc l'homme, la femme et toute la descendance, eux tous ne devaient jamais mourir.

En Jean 8:44 Jésus dit que le diable est un homicide. Jésus voulait dire que c'était la volonté du diable d'amener l'homme à se détourner de Dieu pour qu'il meurt.

Dieu a sorti l'homme du néant en le faisant à partir de la poussière du sol.
Mais le diable voulait que l'homme retourne au néant, à la poussière du sol.

Un autre point, est que Jéhovah est roi d'incorruptibilité, et que la terre devait être comme un lieu saint (la terre est le marchepied de mes pieds, la cour du temple).
Je me présente : Exode, je ne suis pas Témoin de Jéhovah, pour l'instant.
1Pierre 5:6 Humiliez-vous donc sous la main puissante de Dieu,...7 tandis que vous rejetez sur lui toute votre inquiétude, parce qu’il se soucie de vous. 8 Restez dans votre bon sens, soyez vigilants.

Stargazer

Avatar du membre
Messages : 73
Enregistré le : 27 avr. 2007 13:41
Réponses : 0
Localisation : France (Bretagne)

Ecrit le 13 avr. 2009 18:08

Message par Stargazer »

Merci Exode pour cette éclaircissement. De toute facon je crois que la j’ai bien compris que cela n’aurait pas eu de sens de la part de Dieu qu’il nous ait interdit de consommer du sang dés la Génèse en sachant en avance grace à son omniscience que cela serait un moyen efficace d’éprouver notre attachement à sa personne à notre époque car en lisant la bible et en ayant eu connaissance de plusieurs passages bibliques grace à toi et aux autres sur ce forum je m’apercois que Jéhovah n’utiliserait pas de cette manière sa faculté de prescience.

Car si dans le jardin d’Eden Dieu avait besoin d’un moyen pour éprouver l’attachement du premier couple humain à sa personne et pour que ces derniers puissent user de leur libre arbitre et bien de meme à notre époque Jéhovah éprouve notre attachement à sa personne en nous laissant pour le moment dans le monde en attendant le jour de son intervention. Cela n’aurait pas de sens qu’il cherche à nous éprouver encore d’avantage à notre époque en nous ayant interdit délibérément aux temps bibliques de nous abstenir du sang sachant en avance qu’à notre époque nous serions éprouvés par ce commandement en connaissant la transfusion sanguine.

Donc je ne crois plus que Jéhovah nous a interdit de consommer du sang dans le but d’éprouver notre attachement à sa personne, mais cependant je reste tout aussi interrogatif sur la raison d’etre de ce commandement de Dieu et qui est à ce que nous nous abstenions du sang...

Stargazer

Avatar du membre
Messages : 73
Enregistré le : 27 avr. 2007 13:41
Réponses : 0
Localisation : France (Bretagne)

Ecrit le 13 avr. 2009 18:11

Message par Stargazer »

Exode a écrit :Parce que les autres composants du corps restent en vie par le sang car le sang irrigue tout le corps, chaque cellule.

Tu peux voir le corps comme un assemblage mais cet ensemble sera parcouru par le sang.
Le passage que Nhoj a déjà donné te montre pourquoi la vie de toute sorte de chair est son sang

(Lévitique 17:14) 14 Car l’âme de toute sorte de chair est son sang par l’âme [qui est] en lui.

Les substituts n'ont pas ça en eux.
Merci Exode de m'avoir répondu. Il faut que je réfléchisse à ce que tu as écrit dans ton message et par la suite je ta dirais ce que j’en pense.

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 132 invités