Les 144.000

Forum : Discutions libres
Verrouillé
medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 13 avr. 2009 11:21

Message par medico »

Magnificat a écrit :OK, je te remercie pour ces renseignements. ;)
de rien c'est avec plaisir.
mais cela change t'il maintenant ta vision sur les 144 M ?
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

Nhoj

Avatar du membre
Messages : 7441
Enregistré le : 07 août 2007 16:04
Réponses : 0

Ecrit le 13 avr. 2009 11:25

Message par Nhoj »

Aussi, ce qui est intéressant de faire remarquer pour prouver qu'il ne s'agit pas que de juifs, c'est que les douze tributs d'Israël ne sont pas identiques.

Voici les douze que Jean cite :

(Révélation 7:5-8) 5 De la tribu de Juda douze mille scellés ; de la tribu de Ruben douze mille ; de la tribu de Gad douze mille ; 6 de la tribu d’Asher douze mille ; de la tribu de Naphtali douze mille ; de la tribu de Manassé douze mille ; 7 de la tribu de Siméon douze mille ; de la tribu de Lévi douze mille ; de la tribu d’Issakar douze mille ; 8 de la tribu de Zéboulôn douze mille ; de la tribu de Joseph douze mille ; de la tribu de Benjamin douze mille scellés.

Si je ne m'abuse, Medico corrige moi dans ce cas, Lévi n'avait pas une tribu territoriale en Israël car ils étaient chargés de la prêtrise. Pas de territoire pour eux. Et la tribu de Joseph n'existait pas. Cela prouve le sens symbolique de la chose.

En effet, l'apôtre Jean était assidu aux rouleaux. Il savait sans aucun doute aisément citer les douze tribus de l'israël antique. Seulement, il savait aussi que Jacob avait dit que les deux fils de Joseph (Manassé et Éphraïm) étaient comme ses propres fils. Mannasé et Éphraïm étaient en Israël avec chacun 1/2 tribu. Et Ruben s'étant mal conduit, il perdit son droit de premier-né. Enfin, c'est très compliqué tout cela. :-)
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 13 avr. 2009 11:35

Message par medico »

exact mon frére .
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

Magnificat

Avatar du membre
Messages : 438
Enregistré le : 01 janv. 2009 05:13
Réponses : 0

Ecrit le 13 avr. 2009 14:26

Message par Magnificat »

medico a écrit : de rien c'est avec plaisir.
mais cela change t'il maintenant ta vision sur les 144 M ?
Les informations reçues sont intéressantes et elles me semblent pertinentes. Je dois acheter un livre sur l'Apocalypse (écrit par Prigent) et je demanderai au témoin qui vient chez moi que l'on étudie en profondeur l'Apocalypse avec le livre dont disposent les témoins. Là, je pourrai me faire une idée vraiment approfondie.
Heureux êtes-vous quand les hommes vous haïssent, et quand ils vous excluent et qu’ils vous outragent et rejettent votre nom comme mauvais, à cause du Fils de l’homme.(Lc 6,22)

andrea

Avatar du membre
Messages : 46
Enregistré le : 02 avr. 2009 09:53
Réponses : 0

Ecrit le 14 avr. 2009 04:36

Message par andrea »

Bonjour,
moi aussi je une question à propos des 144m
seulement les tj peuvent être membre oint?

merci

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 14 avr. 2009 04:55

Message par medico »

andrea a écrit :Bonjour,
moi aussi je une question à propos des 144m
seulement les tj peuvent être membre oint?

merci
forcément car il sont choisie par DIEU.
(Romains 8:15-17) 15 Car vous n’avez pas reçu un esprit d’esclavage inspirant de nouveau la crainte, mais vous avez reçu un esprit d’adoption comme fils, par lequel nous crions : “ Abba, Père ! ” 16 L’esprit lui-même témoigne avec notre esprit que nous sommes enfants de Dieu. 17 Si donc nous sommes enfants, nous sommes aussi héritiers : oui, héritiers de Dieu, mais cohéritiers de Christ, pourvu que nous souffrions avec lui pour être aussi glorifiés avec lui.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

andrea

Avatar du membre
Messages : 46
Enregistré le : 02 avr. 2009 09:53
Réponses : 0

Ecrit le 14 avr. 2009 04:57

Message par andrea »

merci beaucoup de votre réponse! :wink:

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 14 avr. 2009 05:12

Message par medico »

andrea a écrit :merci beaucoup de votre réponse! :wink:
de rien c'est avec plaisir.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

oat72

Avatar du membre
Messages : 90
Enregistré le : 22 nov. 2008 06:33
Réponses : 0
Localisation : Pays de la Loire

Ecrit le 14 avr. 2009 09:45

Message par oat72 »

Je trouve cela très intéréssant et je dois dire que vos connaissances de la Bible est assez impressionante.

Au-delà de cela, j'aimerais poser quelques question concernant ces 144 000, car je ne maîtrise pas totalement le sujet :

1 - Pourquoi 144 000, pourquoi pas 100 ?

2 - Ces 144 000 personnes une fois "sauvés" qu'advient-ils des autres ?

3 - Pourquoi les TJs seraient plus sauvés que certains d'autres religions qui pourraient malgré tout être encore plus pieux ?

Merci.
Partisan de Loi Gaïenne.

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 14 avr. 2009 09:52

Message par medico »

d'un part les 144 M sont choisie par JEHOVAH pour être rois et prêtres . donc il régnerons sur des sujets autrement il n'auraient pas lieu d'être. 114 et un multlple de douze . douze tributs douze apôtres le lien est fait.
mais pourquoi exactement 144 m , mystére et boule de gomme.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

oat72

Avatar du membre
Messages : 90
Enregistré le : 22 nov. 2008 06:33
Réponses : 0
Localisation : Pays de la Loire

Ecrit le 14 avr. 2009 11:00

Message par oat72 »

Vous n'avez pas répondu à ma 3è question.

Vos réponses me font penser à d'autres questions :

Je pensais que JEHOVAH, le terme, n'était pas correcte et que la traduction exacte est Yahvé. Même Yahvé était au passage erroné à ce qu'il semble puisque le vrai nom de Dieu n'est pas prononcable ? Ca ne correspond pas au sujet mais ca m'intéresse.

Votre réponse aussi sous-entend qu'il y aurait un "statut" en fonction de ce que Dieu va faire de nous ? 144 000 c'est quand même faible voir proche de l'hécatombe ! Oo Qu'est-il sensé arriver aux autres ?
Partisan de Loi Gaïenne.

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 14 avr. 2009 11:11

Message par medico »

dans la vie il y a un temps pour tout et j'ai déja répondu a deux .
dois je conclure que mes deux réponses vous plaisent ?
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

Nhoj

Avatar du membre
Messages : 7441
Enregistré le : 07 août 2007 16:04
Réponses : 0

Ecrit le 14 avr. 2009 12:31

Message par Nhoj »

Yahvé est la forme hébraïsante. Et le nom de Dieu est prononçable. Les voyelles n'étaient pas écrites mais juste prononcées. Retour au sujet à présent.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -

Magnificat

Avatar du membre
Messages : 438
Enregistré le : 01 janv. 2009 05:13
Réponses : 0

Ecrit le 18 avr. 2009 10:20

Message par Magnificat »

medico a écrit :d'un part les 144 M sont choisie par JEHOVAH pour être rois et prêtres . donc il régnerons sur des sujets autrement il n'auraient pas lieu d'être. 114 et un multlple de douze . douze tributs douze apôtres le lien est fait.
mais pourquoi exactement 144 m , mystére et boule de gomme.
J'ai fait des recherches concernant le livre de l'Apocalypse et la signification des 144.000 et de la grande foule.

Livre de la Révélation (ou Apocalypse), chapitre 7

Des anges doivent marquer le front des serviteurs de Dieu du sceau de manière à pouvoir les différencier des gens du monde lorsque le cataclysme eschatologique frappera la terre. Les 144.000 sont donc les serviteurs de Dieu. Il nous reste à savoir qui sont les serviteurs de Dieu.

Les serviteurs de Dieu

Ré 1,1 : Révélation a de Jésus Christ : Dieu la lui donna pour montrer à ses serviteurs ce qui doit arriver bientôt. Il la fit connaître en envoyant son ange à Jean son serviteur.

Commentaire : nous sommes d'accord pour reconnaître que le livre de la Révélation s'adresse à tous les chrétiens et pas seulement aux oints. Tous les chrétiens sont donc appelés "serviteurs de Dieu".

Ré 2,20 : Mais j'ai contre toi que tu tolères Jézabel, cette femme qui se dit prophétesse et qui égare mes serviteurs, leur enseignant à se prostituer et à manger des viandes sacrifiées aux idoles.

Commentaire : ici aussi, l'appellation "serviteurs" s'adresse aux chrétiens. En aucun cas, il ne peut concerner que les oints auxquels font référence les témoins de Jéhovah pour la simple et bonne raison que les oints sont, parmi les chrétiens, ceux qui sont le moins susceptibles de chuter étant donné leur degré de certitude d'appartenir à une autre classe d'élus.

Un passage situé ailleurs dans le livre nous apporte une information capitale, celle qui clot définitivement la polémique : Ré 9,4 où il est écrit :

"Il leur fut défendu de faire aucun tort à l'herbe de la terre, à rien de ce qui verdoie, ni à aucun arbre, mais seulement aux hommes qui ne portent pas sur le front le sceau de Dieu."

La Révélation distingue donc en fait deux groupes d'hommes : ceux qui portent le sceau de Dieu et qui en sont les serviteurs et ceux qui ne portent pas le sceau.

Mais alors qui sont les 144.000 ? Tout d'abord, le caractère symbolique de ce nombre saute aux yeux : c'est le carré de 12 porté à une magnitude remarquable par la multiplication par 1000. Donc, le nombre de 144.000 n'est pas à prendre au sens littéral. Il représente le nouvel Israël, c'est-à-dire l'ensemble des chrétiens.

Conclusion : la grande foule et les 144.000 représentent la même entité, à savoir les chrétiens.
Heureux êtes-vous quand les hommes vous haïssent, et quand ils vous excluent et qu’ils vous outragent et rejettent votre nom comme mauvais, à cause du Fils de l’homme.(Lc 6,22)

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 18 avr. 2009 12:00

Message par medico »

il faut tous lire et pas en extraire des citations hors contexte..
car la conclusion de ce chapitre dit ceci.

*** re chap. 7 p. 37 § 15 Ravivez ce premier amour ! ***
15 Et qu’en est-il des fidèles compagnons terrestres des 144 000 oints ? Une grande foule de ces Témoins vaincra, elle aussi. Mais l’espérance de ces vainqueurs-là est d’entrer dans un paradis terrestre, où ils boiront à “ un fleuve d’eau de la vie ” et obtiendront la guérison grâce aux “ feuilles des arbres ” plantés de part et d’autre de ce fleuve (Révélation 7:4, 9, 17 ; 22:1, 2). Vous qui êtes de ce groupe, puissiez-vous, vous aussi, exprimer votre chaleureux amour pour Jéhovah et remporter la victoire, celle de la foi ! Vous goûterez ainsi le bonheur de vivre éternellement dans le Paradis terrestre. — Voir 1 Jean 2:13, 14.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

Verrouillé

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 180 invités