[le nom de Dieu] Jéhovah et sa signification

Les croyances des Témoins de Jéhovah.
Répondre
Exode

Avatar du membre
Messages : 2415
Enregistré le : 05 janv. 2008 09:54
Réponses : 0

Ecrit le 28 mars 2009 18:45

Message par Exode »

Jude a écrit : Quel rapport ?

Tu le fais exprès de répondre juste à côté pour détourner la conversation ?
Jéhovah est le Dieu d'israël, et le premier-né de Dieu paraissant dans la chair devient un fils d'Israël. Quel est donc le nom de son Dieu ?

Détrompes toi il n'y a pas de raisonnement possible dans la révélation de Dieu mais un juste contexte de la Parole prophétique accomplie !

Faudra m'expliquer comment tu peux dire qu'il n'y a pas à raisonner sur la base de la bible ?
Ce n'est pas le nom de son Dieu que tu devrais être sûr de connaitre[/b]
Alors quel est le nom de son Dieu, quel est le nom de son Père qui est plus grand que lui ?

Revelation 3:5 Le vainqueur sera revêtu ainsi de vêtements de dessus blancs, et je n’effacerai en aucune façon son nom du livre de vie, mais je reconnaîtrai son nom devant mon Père et devant ses anges.

Je le répètes une dernière fois Prov 8.22 est le fruit de votre propre imagination !

C'est écrit noir sur blanc, il suffit de bien lire et de bien remettre en contexte.
Je me présente : Exode, je ne suis pas Témoin de Jéhovah, pour l'instant.
1Pierre 5:6 Humiliez-vous donc sous la main puissante de Dieu,...7 tandis que vous rejetez sur lui toute votre inquiétude, parce qu’il se soucie de vous. 8 Restez dans votre bon sens, soyez vigilants.

sam

Avatar du membre
sam
Messages : 2872
Enregistré le : 19 août 2008 07:15
Réponses : 0
Localisation : sous le vent :)

Contact :

Ecrit le 29 mars 2009 10:10

Message par sam »

si il n'y a que un seul Dieu et que Jésus est venue par l'entremise de l'esprit que la bible est clair il est le guide ,la lumière,le model ,le premier le dernier l'alpha l'omega le chemin pour tout chrétien...je comprend a peine comment ont peut dispercé ainsi le troupeau..jamais oublié que nul ne va au père sans lui c'est écrit et si simple de compréhension..tout ce que vous faites a autrui c'est a moi que vous le faites....
les discordes ne sont certe pas les bienvenue devant le Seigneur..
unifié l'amour en Christ de grâce!!
:roll:

10, 21 : À cette heure même,
Jésus jubila dans l’Esprit Saint et dit :
" Je te loue, Père, Seigneur du ciel et de la terre
parce que tu cachas cela aux sages et aux intelligents
et que tu le révélas aux tout petits.
- Oui, Père, parce que tel fut le bon plaisir devant toi.

10, 22 : Tout me fut remis par mon Père,
et nul ne connaît qui est le Fils, si ce n’est le Père,
et qui est le Père, si ce n’est le Fils
et celui à qui le Fils veut bien le révéler ".

donc commencé a connaître dès maintenant le Seigneur alors il pourra peut être vous révélé qui est le père! :roll:

vous savez l'esprit du Père a jamais quitté le Seigneur celui qui connait Jésus connais obligatoirement le Père ils font 1.tout les disciples de Jésus sont unifiés dans la même pensé avec lui ils font 1.recevez l'amour en partage.mais mes frères et soeur nous savons que cela n'est pas donné a tous..c'est écrit. leur coeur est loin de lui.celui qui nie le fils le fils aussi niera celui-la!
aimer c'est délivré le prisonnier de son mal.
ton coeur est un océan de paix.
j'habite ou l'amour est un village et ou on m'attends.

greenpeace
témoin de Jésus
les pieds saints, entendent le coeur de la terre sacré

http://www.lelivredevie.com/

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 29 mars 2009 12:57

Message par medico »

SAM nous somme d'accord avec toi
Jesus n'est pas DIEU mais son fils.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 06 mai 2009 10:52

Message par medico »

Image
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

Joel3

Avatar du membre
Messages : 128
Enregistré le : 17 avr. 2009 16:50
Réponses : 0

Ecrit le 18 mai 2009 11:52

Message par Joel3 »

Voila,
J'ai eu une discution avec le Rabbin de Charleroi.
Son nom est imprononçable est c'est pour ça qu'il l'appelle Adonaï(Seigneur)
Comment pouvez vous idnetifier ça: YHWH
J'ai fait des test avec plusieurs dictionnaires qui n'en trouve pas la signification.
Dans la langue moderne et ancienne hebraïque, les sons "J" et "v" sont étranger dans l'hebreux ancien.
Si eux n'ont pas su le traduire, pourquoi vous oui?

Nhoj

Avatar du membre
Messages : 7441
Enregistré le : 07 août 2007 16:04
Réponses : 0

Ecrit le 18 mai 2009 12:02

Message par Nhoj »

Ce n'est pas les Témoins qui l'ont traduit. Il y a des églises datant du Moyen-Âge avec le nom "Jéhovah" dans leur enceinte. Dire qu'il ne faut pas le prononcer car on n'est pas certain à 100% de la prononciation, c'est bas et trop facile.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 18 mai 2009 12:36

Message par medico »

en français le y a été remplacé par le j .
si certains veulent être justboutiste il ne faut traduire JERUSALEM mais YEROUSALEM
et pourtant tout le mondre dit JESRUSALEM. s'en que personne ne dise rien.
par contre en italien le j n'existe pas et le nom de DIEU est traduit GEHOVA
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

Nhoj

Avatar du membre
Messages : 7441
Enregistré le : 07 août 2007 16:04
Réponses : 0

Ecrit le 18 mai 2009 14:20

Message par Nhoj »

Il faudrait aussi dire "Yehoshoua" pour "Jésus Christ".
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -

Exode

Avatar du membre
Messages : 2415
Enregistré le : 05 janv. 2008 09:54
Réponses : 0

Ecrit le 20 mai 2009 10:16

Message par Exode »

Nhoj a écrit : Dire qu'il ne faut pas le prononcer car on n'est pas certain à 100% de la prononciation, c'est bas et trop facile.
Je ne peux qu'être d'accord avec toi sur ce point.
http://www.areopage.net/name.html

Les Hébreux prononçaient le Nom de leur Dieu hwhy . C'est là une évidence qu'une superstition postérieure a fait sombrer dans l'oubli.

Les serments étaient prononcés via l'expression hwhy-yx , qui signifie littéralement "vie de YHWH", "aussi vrai que YHWH est vivant" (cf. par ex. Juges 8:19 ; voir aussi Matthieu 26:63)

Juges 8:19 Alors il dit : “ C’étaient mes frères, les fils de ma mère. Aussi vrai que Jéhovah est vivant, si vous les aviez gardés en vie, je ne serais pas forcé de vous tuer.

Matthieu 23:63 Mais Jésus se taisait. Alors le grand prêtre lui dit : “ Par le Dieu vivant je te fais jurer de nous dire si tu es le Christ le Fils de Dieu ! ”

Par ailleurs la Bible encourageait à employer le nom (cf. Deutéronome 6:13, 10:20)

Deutéronome 6:13 C’est Jéhovah ton Dieu que tu craindras, et c’est lui que tu serviras, et c’est par son nom que tu jureras.

Deutéronome 10:20 “ C’est Jéhovah ton Dieu que tu craindras. C’est lui que tu serviras, et c’est à lui que tu t’attacheras, et c’est par son nom que tu feras des serments.

De fait, la superstition voulant proscrire l'usage du Nom a émergé d'une interprétation erronée de deux versets : Exode 20:7 et Lévitique 24:16. Or l'expression d'Ex. 20:7 awsl, généralement traduite par "en vain", signifie "à l'appui du mensonge", "en mentant" (cf. aussi Lévitique 19:12)

Dieu ordonnait donc de ne pas employer son Nom dans un serment mensonger ; il n'ordonnait pas de ne pas employer son Nom.

La nécessité de l'emploi du nom personnel de Dieu.

Psaumes 83:16 Remplis leur face de déshonneur,
pour qu’on recherche ton nom, ô Jéhovah !

17 Oh ! qu’ils soient honteux et troublés pour toujours,
qu’ils deviennent confus et qu’ils périssent,

18 pour qu’on sache que toi, dont le nom est Jéhovah,
tu es, toi seul, le Très-Haut sur toute la terre !


Et comment saurait-on que c'est lui Jéhovah qui est lui seul le Très sur toute la terre si personne ne le nomme ?

Jérémie 10:25 Déverse ta fureur sur les nations qui n’ont tenu aucun compte de toi, et sur les familles qui n’ont pas invoqué ton nom.

Comment pourrais t-on rechercher son nom si personne ne l'invoque ?
Car si personne n'invoque ce Dieu qui s'est fait connaitre par un nom incomparable, quel peuple a-t-il alors ? Quel peuple pour son nom ?

Actes 15:14 14 Syméôn a raconté minutieusement comment Dieu, pour la première fois, s’est occupé des nations pour tirer d’entre elles un peuple pour son nom.

1Pierre 2:10 Car autrefois vous n’étiez pas un peuple, mais vous êtes maintenant le peuple de Dieu ; vous étiez ceux à qui on n’avait pas fait miséricorde, mais vous êtes maintenant ceux à qui on a fait miséricorde.

Pareillement, comment les rois pourront craindre ce nom-ci si personne n'en fait jamais mention si personne ne le fait connaitre ?

Psaumes 102:15 Les nations craindront le nom de Jéhovah,
et tous les rois de la terre, ta gloire.

Et qui n'invoque pas son nom ? Ceux qui ne tiennent aucun compte de ses commandements, de sa Volonté (Matthieu 12:50)

2Pierre 3:7 Mais par la même parole les cieux et la terre de maintenant sont amassés pour le feu et sont réservés jusqu’au jour de jugement et de destruction des hommes impies.

Et comment pourrais-tu être sauvé si tu ne l'invoques pas ? (Yoel 2:32, Romains 10:13)

D'après Exode 23:13 et Josué 23:7, il convient de ne pas mettre d'autres dieux devant sa face, dès lors puisque Dieu s'est fait connaitre par un nom personnel, pour en tirer un peuple pour son nom, refuser de nommer Dieu revient à refuser de le servir lui, le Tout-Puissant.

Exode 23:13 “ Vous vous tiendrez sur vos gardes concernant tout ce que je vous ai dit ; vous ne devez pas mentionner le nom d’autres dieux. On ne l’entendra pas sur ta bouche.

Josué 23:7 ... Vous ne devez pas mentionner le nom de leurs dieux ni jurer par eux ; vous ne devez pas non plus les servir ni vous prosterner devant eux.

Ainsi il apparait un paradoxe, le paradoxe du dieu anonyme, du Dieu qui n'a pas de nom, et qui est invoqué par "Dieu" ou "Le Dieu" ou "Seigneur".

Mais qui ne satisfait plus aux commandements divins sur le saint nom.
Je me présente : Exode, je ne suis pas Témoin de Jéhovah, pour l'instant.
1Pierre 5:6 Humiliez-vous donc sous la main puissante de Dieu,...7 tandis que vous rejetez sur lui toute votre inquiétude, parce qu’il se soucie de vous. 8 Restez dans votre bon sens, soyez vigilants.

myriam2

Avatar du membre
Messages : 648
Enregistré le : 10 nov. 2007 04:32
Réponses : 0

Ecrit le 23 mai 2009 04:12

Message par myriam2 »

MMerci exode de ses explications sur le nom de DIEU.

Exode

Avatar du membre
Messages : 2415
Enregistré le : 05 janv. 2008 09:54
Réponses : 0

Ecrit le 25 mai 2009 15:31

Message par Exode »

Avec plaisir myriam2,

Quel est le Nom de Dieu, celui par lequel on l'invoque, on le loue, est-ce selon les dires de beaucoup Exode 3:14 qu'ils rendent par "Je Suis" ou Jéhovah ?

La lecture du passage 'Exode 3:14-16 montre que ce n'est pas là le nom dont doit être appelé Dieu pour des temps indéfinis, mais un autre passage vient confirmer que le nom de Dieu est Jéhovah (YHWH)

Isaïe 42:8 " Je suis Jéhovah. C'est là mon nom ; et je ne donnerai ma gloire à aucun autre ni ma louange aux images taillées.
Je me présente : Exode, je ne suis pas Témoin de Jéhovah, pour l'instant.
1Pierre 5:6 Humiliez-vous donc sous la main puissante de Dieu,...7 tandis que vous rejetez sur lui toute votre inquiétude, parce qu’il se soucie de vous. 8 Restez dans votre bon sens, soyez vigilants.

Magnificat

Avatar du membre
Messages : 438
Enregistré le : 01 janv. 2009 05:13
Réponses : 0

Ecrit le 25 mai 2009 16:56

Message par Magnificat »

medico a écrit :en français le y a été remplacé par le j .
si certains veulent être justboutiste il ne faut traduire JERUSALEM mais YEROUSALEM
et pourtant tout le mondre dit JESRUSALEM. s'en que personne ne dise rien.
par contre en italien le j n'existe pas et le nom de DIEU est traduit GEHOVA
medico, tu vas pouvoir m'éclairer : pourquoi la WT a-t-elle décidé de transcrire le nom Yoel et non pas Joel ?

Tu verras, ça ne tient pas la route avec ton raisonnement...
Heureux êtes-vous quand les hommes vous haïssent, et quand ils vous excluent et qu’ils vous outragent et rejettent votre nom comme mauvais, à cause du Fils de l’homme.(Lc 6,22)

Nhoj

Avatar du membre
Messages : 7441
Enregistré le : 07 août 2007 16:04
Réponses : 0

Ecrit le 25 mai 2009 17:01

Message par Nhoj »

Sa n'a aucun rapport.

Joël (Yoël) vient de ce nom-ci : Yô’él (signifie "Jéhovah est Dieu")
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -

Magnificat

Avatar du membre
Messages : 438
Enregistré le : 01 janv. 2009 05:13
Réponses : 0

Ecrit le 25 mai 2009 17:22

Message par Magnificat »

Comme le dit medico : "en français, le "y" a été remplacé par "j".
Il en va ainsi pour Jérusalem, Jéhovah, Josué, Jérémie...

Alors, pourquoi "Yoel" et pas "Joel" ?
Heureux êtes-vous quand les hommes vous haïssent, et quand ils vous excluent et qu’ils vous outragent et rejettent votre nom comme mauvais, à cause du Fils de l’homme.(Lc 6,22)

Nhoj

Avatar du membre
Messages : 7441
Enregistré le : 07 août 2007 16:04
Réponses : 0

Ecrit le 25 mai 2009 17:32

Message par Nhoj »

Généralement, Les traductions des noms propres sont du cas par cas.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 125 invités