Le nom de Jéhovah dans les bibles

Forum : Discutions libres
Répondre
Le Béréen

Avatar du membre
Messages : 180
Enregistré le : 16 avr. 2009 07:21
Réponses : 0

Ecrit le 15 mai 2009 09:35

Message par Le Béréen »

Certaines personnes disent que la Traduction du Monde Nouveau est une Bible falsifié, car elle contient le nom de Dieu dans le Nouveau Testament...

Pourtant, elle n'est pas la seul version à avoir le nom divin dans le Nouveau Testament, la preuve :

Image


Le Béréen !

myriam2

Avatar du membre
Messages : 648
Enregistré le : 10 nov. 2007 04:32
Réponses : 0

Ecrit le 17 mai 2009 05:25

Message par myriam2 »

oui il y pas mal de bibles en allemand qui l'insérent dans leurs traductions ce qui montre que ce n'est pas une invention des tj.

Magnificat

Avatar du membre
Messages : 438
Enregistré le : 01 janv. 2009 05:13
Réponses : 0

Ecrit le 18 mai 2009 10:56

Message par Magnificat »

medico a écrit :il y a aussi la bible CRAMPON édition de 1905.
L'utilisation du mot "jehovah" dans sa traduction de la Bible ne fait pas de Crampon un défenseur de cette vocalisation du Tétragramme. Au contraire, il est notoire qu'il a délibérément joint les voyelles du mot "adonaï" aux consonnes YHVH. ET c'est ainsi que l'on obtient le nom JEHOVAH (en français).

Donc, je suppose que les témoins de Jéhovah ne considèrent pas que le nom Jéhovah soit la vocalisation absolument véritable du Tétragramme mais que c'est une vocalisation comme une autre permettant de prononcer le nom de Dieu. N'est-ce pas ?
Heureux êtes-vous quand les hommes vous haïssent, et quand ils vous excluent et qu’ils vous outragent et rejettent votre nom comme mauvais, à cause du Fils de l’homme.(Lc 6,22)

Le Béréen

Avatar du membre
Messages : 180
Enregistré le : 16 avr. 2009 07:21
Réponses : 0

Ecrit le 18 mai 2009 11:25

Message par Le Béréen »

myriam2 a écrit :oui il y pas mal de bibles en allemand qui l'insérent dans leurs traductions ce qui montre que ce n'est pas une invention des tj.
Oh, il n'y a pas que les Bibles allemandes... D'ailleurs voici comment se prononce le non divin, dans d'autres langues :

Image

Magnificat

Avatar du membre
Messages : 438
Enregistré le : 01 janv. 2009 05:13
Réponses : 0

Ecrit le 18 mai 2009 14:47

Message par Magnificat »

Je mets en doute la fiabilité de ton document. Pour preuve, la vocalisation proposée pour le français n'est prisée que par les témoins de Jéhovah. Alors, ton document reprend la liste des vocalisations dans différentes langues, et ce par des témoins de Jéhovah.
Heureux êtes-vous quand les hommes vous haïssent, et quand ils vous excluent et qu’ils vous outragent et rejettent votre nom comme mauvais, à cause du Fils de l’homme.(Lc 6,22)

Nhoj

Avatar du membre
Messages : 7441
Enregistré le : 07 août 2007 16:04
Réponses : 0

Ecrit le 18 mai 2009 17:39

Message par Nhoj »

Wikipedia a écrit :Ce nom n'est pas prononçable pour le judaïsme. Le christianisme, en revanche, l'a transcrit et prononcé de différentes manières en particulier sous les formes Yahvé ou Jéhovah jusqu'à ce que l'Église catholique décide en 2008 de le remplacer par l'appellation « le Seigneur ».


John Nelson Darby a aussi utilisé le nom "Jéhovah", ainsi que Victor Hugo.

Voici un poème de ce dernier : http://www.victor-hugo.info/poemes/158.html
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -

Magnificat

Avatar du membre
Messages : 438
Enregistré le : 01 janv. 2009 05:13
Réponses : 0

Ecrit le 19 mai 2009 03:37

Message par Magnificat »

Je n'ai aucun problème avec cela. J'ai expliqué pourquoi le Tétragramme a été vocalisé "jéhovah" en français : parce qu'on a couplé les voyelles du mot "adonaï" audit Tétragramme.

Qu'en penses-tu ?
Heureux êtes-vous quand les hommes vous haïssent, et quand ils vous excluent et qu’ils vous outragent et rejettent votre nom comme mauvais, à cause du Fils de l’homme.(Lc 6,22)

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 19 mai 2009 03:52

Message par medico »

Magnificat a écrit :Je n'ai aucun problème avec cela. J'ai expliqué pourquoi le Tétragramme a été vocalisé "jéhovah" en français : parce qu'on a couplé les voyelles du mot "adonaï" audit Tétragramme.

Qu'en penses-tu ?
tien tu reviens nous voir ! :D
Tous les biblistes n’ont pas la même idée sur la façon dont le nom YHWH était prononcé au départ.
Dans l’ouvrage The Mysterious Name of Y.H.W.H. (Le nom mystérieux de Y.H.W.H., page 74), M. Reisel soutient qu’“à l’origine, la vocalisation du Tétragramme devait être YeHōūàH ou YaHōūaH”.
Au sujet de la graphie Yahvé, Alexandre Westphal précise dans son Dictionnaire encyclopédique de la Bible (1932-35): “On n’a pas la preuve que cette forme soit la véritable. Le fait que les Juifs d’Éléphantine écrivaient Jahou autorise à penser que la vocalisation du nom propre du Dieu d’Israël garde encore son secret.” — Tome I, page 295.
Dans le glossaire de la version Segond révisée (1978, page 9) on trouve la remarque suivante: “La prononciation Yahvé, proposée dans des versions récentes repose sur quelques témoignages anciens qui ne sont pas décisifs: on pourrait tout aussi bien reconstituer la prononciation en Yaho ou Yahou, en tenant compte des noms de personnes, dans lesquels le nom divin entre en composition, par exemple le nom hébreu du prophète Élie: ’Éliyahou.”
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

Magnificat

Avatar du membre
Messages : 438
Enregistré le : 01 janv. 2009 05:13
Réponses : 0

Ecrit le 19 mai 2009 05:42

Message par Magnificat »

Je suis bien d'accord avec Westphal, que tu cites : la vocalisation du nom propre de Dieu garde encore son secret.

Cependant, des indices logico-linguistiques nous permettent de penser que la vocalisation ne pouvait pas être "jéhovah" pour la simple et bonne raison que les Juifs ne prononçaient pas le nom de Dieu, seul le grand prêtre, dans le Saint des saints, et peut-être les prêtres sacrificateurs à l'autel du temple de Jérusalem, le faisaient.

Aujourd'hui encore, les Juifs ne prononcent même pas le mot "Dieu" par respect. On peut en penser ce que l'on veut mais voilà bien une pratique avérée puisqu'elle nous parvient jusqu'à ce jour.

Dans ce cas, comment concevoir que les Massorètes aient vocalisé le Tétragramme par des voyelles qui lui conféraient sa vraie vocalisation, alors que le but de ces voyelles était de rappeler qu'il faut prononcer "adonaï" à la lecture du tétragramme ? C'est pour ça que je suis persuadé que la vocalisation "jéhovah" ne peut pas être fondée.
Heureux êtes-vous quand les hommes vous haïssent, et quand ils vous excluent et qu’ils vous outragent et rejettent votre nom comme mauvais, à cause du Fils de l’homme.(Lc 6,22)

Nhoj

Avatar du membre
Messages : 7441
Enregistré le : 07 août 2007 16:04
Réponses : 0

Ecrit le 19 mai 2009 06:54

Message par Nhoj »

Je n'ai aucun problème avec cela. J'ai expliqué pourquoi le Tétragramme a été vocalisé "jéhovah" en français : parce qu'on a couplé les voyelles du mot "adonaï" audit Tétragramme.
Cette explication n'est pas valable dans la mesure où l'orthographe de la traduction du Tétragramme change selon les langues. En Cantonais, par exemple, les voyelles de quel mot furent utilisée ? Peut-être celles du nom "chose". :lol:
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -

Magnificat

Avatar du membre
Messages : 438
Enregistré le : 01 janv. 2009 05:13
Réponses : 0

Ecrit le 19 mai 2009 08:16

Message par Magnificat »

Euh... Le mot "adonaï" reste tel quel, qu'il soit prononcé par un Chinois, par un Belge néerlandophone ou par un Bulgare. Jusque là, tu seras d'accord avec moi...

Le Tétragramme est composé de caractères hébraïques, à savoir le yod, le hé, le vav et le hé. Mais on n'a pas vocalisé en français des caractères hébraïques. Non, on a vocalisé au moyen de signes diacritiques un mot composé uniquement de consonnes (quoique le vav soit une semi-consonne), et cela en hébreu. C'est après que la transcription en français, en cantonnais et autres langues s'est produit.

En hébreu, la vocalisation donnerait ceci d'après la Watchtower : Yehowah. Étant donné que le vrai nom de Jésus était Yehoshoua, nous savons que la lettre J ne fait pas partie de l'alphabet hébraïque et qu'elle est le pendant du yod. Yehowah donne donc Jehovah, avec passage du w (vav qui peut être prononcé o et ou) au v.

On sait que Crampon a procédé de la sorte pour "Jéhovah" dans sa Bible.
Heureux êtes-vous quand les hommes vous haïssent, et quand ils vous excluent et qu’ils vous outragent et rejettent votre nom comme mauvais, à cause du Fils de l’homme.(Lc 6,22)

Czana

Avatar du membre
Messages : 2385
Enregistré le : 31 oct. 2008 18:01
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 19 mai 2009 08:30

Message par Czana »

Louis Segond

Genèse 22: 14

Image
TJ baptisée et active

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 19 mai 2009 10:05

Message par medico »

même les dictionnaires catholique ne sont pas en harmonie entre eux pour écrire la nom de DIEU.
le dictionnaire biblique éditer par les moines de Louvain dit ( JEHOVA ,prononçiation inexacte du nom de JHWH , JAHVE ,née vers 100 aorés JC....°) donc inexate au profit de JAHVE. alors pourquoi dans les bibles catholique nous ne le trouvons jamais sur la forme de JAHVE ?
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

Le Béréen

Avatar du membre
Messages : 180
Enregistré le : 16 avr. 2009 07:21
Réponses : 0

Ecrit le 19 mai 2009 11:53

Message par Le Béréen »

Magnificat a écrit :Je mets en doute la fiabilité de ton document. Pour preuve, la vocalisation proposée pour le français n'est prisée que par les témoins de Jéhovah. Alors, ton document reprend la liste des vocalisations dans différentes langues, et ce par des témoins de Jéhovah.
Tu sais, de nombreuses versions française, contiennent le nom "Jéhovah".

Je scannerais demain la page d'un de mes livres (Comment Raisonner) qui donne le nom des Bibles où on le retrouve...

Le Béréen

Avatar du membre
Messages : 180
Enregistré le : 16 avr. 2009 07:21
Réponses : 0

Ecrit le 19 mai 2009 11:54

Message par Le Béréen »

Magnificat a écrit :Je mets en doute la fiabilité de ton document. Pour preuve, la vocalisation proposée pour le français n'est prisée que par les témoins de Jéhovah. Alors, ton document reprend la liste des vocalisations dans différentes langues, et ce par des témoins de Jéhovah.
Tu sais, de nombreuses versions française, contiennent le nom "Jéhovah".

Je scannerais demain la page d'un de mes livres (Comment Raisonner) qui donne le nom des Bibles où on le retrouve...

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 177 invités