Les signes de la fin

Forum : Discutions libres
Verrouillé
Yona

Nouveau
Nouveau
Avatar du membre
Nouveau
Nouveau
Messages : 3
Enregistré le : 04 juin 2009 06:34
Réponses : 0

Les signes de la fin

Ecrit le 04 juin 2009 14:45

Message par Yona »

Parmi les signes de la fin, j'aimerais m'entretenir avec vous de quelque chose qui me frappe. En regardant le journal télévisé ce soir, j'ai vu une publicité pour une émission : "Laissez-nous choisir". Il s'agit d'une émission dans laquelle des enfants d'un parent divorcé ou séparé choisissent, pour le parent avec lequel ils vivent, un nouveau conjoint. Mes chères soeurs et mes chers frères, je crois inutile de vous dire combien ce genre d'émission contraste terriblement avec les enseignements de la Bible. Et c'est dans l'air du temps : tout ce qui brise les valeurs bibliques est porté aux nues par les médias. Nous sommes comme Diogène : nous cherchons la vertu. Mais nous allons plus loin que cela : nous vivons vertueusement, comme la Bible nous l'enseigne.

Aujourd'hui, peu de personnes considère comme important de se raccrocher à des valeurs et à une morale. Certaines personnes vont même plus loin et proposent carrément de changer, d'inverser les valeurs. Ainsi, Michel Onfray, philosophe, propose d'en finir avec le mariage, la monogamie, et propose que les individus s'allient au travers d'un contrat par lequel chacun serait libre, moyennement l'observance de quelques règles ayant traits aux libetés individuelles. Cet individu, vraiment de son temps, propose la débauche à la place de la vertu. C'est ce type de confusions qui génère la violence qui nous entoure et qui déstabilisent, déstructurent et déséquilibrent les jeunes et la société. Ce qui se trame, derrière tout cela, n'est ni plus ni moins que la remise en question du bien et du mal. On ne peut pas relativiser tout, et sûrement pas la morale et les valeurs. Aujourd'hui, ce qui prime, c'est la prise en compte de l'individu, pris isolément sans tenir compte de la société dans laquelle il vit. L'individu vit pour lui en ne se souciant que peu des autres avec lesquels il vit.

Mais qu'est-ce qui peut bien servir d'étalon ? Je l'ai dit dans mon préambule, il existe un "outil", permettez-moi ce mot malheureux, mis à notre disposition par la personne la plus bienveillante qui soit (Matthieu 7:11) : la Bible ! Oui, la Bible nous aide à garder le cap pour atteindre le but. Elle est digne de confiance, car elle est la parole fidèle et véritable de notre bon Père Jéhovah. Bien avant nous, un homme digne s'est rendu compte que malgré la multitude des échelles de valeurs, il existait une ligne directrice commune à tous les hommes : la conscience. Mais pouvons-nous nous fier à notre conscience ? Oui, nous le pouvons mais elle ne doit jamais demeurer notre étalon. Si nous faisions cela, nous serions orgueilleux et nous finirions par être des insensés, c'est-à-dire des croyants qui finissent par rejeter Dieu. Nous prendrions le risque de vivre sans Dieu, en pensant que finalement nous n'aurions plus besoin de lui. Notre étalon, auquel nous sommes fidèles, c'est Jéhovah. Il est la justice, il est l'amour, il est le bien à la perfection. Et il nous a permis d'approcher toutes ces qualités en nous dotant d'une conscience mais aussi de sa parole, la Bible. La Bible nous permet de nous prémunir de notre orgueil. Oui, mes chères soeurs et mes chers frères, en nous référant à la Bible, nous disons clairement : "Jéhovah est mon roc, il est mon guide et en fonction de son message que je calque ma conduite". Pour nous conforter dans ce sens, nous pouvons relire Jérémie 10:23 où il est écrit Je sais bien, ô Jéhovah, qu’à l’homme tiré du sol n’appartient pas sa voie. Il n’appartient pas à l’homme qui marche de diriger son pas.

Celui qui lit les préceptes contenus dans la Bible sait au fond de lui que c'est la meilleure voie à suivre pour un monde meilleur. Mais par orgueil, méchanceté ou égoïsme, certains refusent de s'y plier. Pourtant, en mettant en pratiques les conseils que donne la Bible, les individus voient s'opérer en eux une transformation réelle. Des sentiments comme le racisme, la violence, l'alcoolisme, l'infidélité peuvent être ôtés du coeur (Hébreux 4:12). La parole de Jéhovah est puissante ! Et celui qui la lit avec le coeur l'applique avec la raison.

En tant que véritables Témoins de Jéhovah, nous avons pour mission d'être un phare pour ce monde dénué de valeurs. Nous avons pour mission de montrer qu'une autre voie est possible : celle de l'amour de Dieu et du prochain (Matthieu 22:34-40). Par notre vie nous devons inviter les autres à emboîter notre pas dans les traces de Jésus-Christ.

Pour écrire cet article, je me suis basé sur le Réveillez-vous ! de novembre 2007 (g-F 11/07) et sur La Tour de Garde du 15 juin 2007 (w07-F 6/15).

Nhoj

Avatar du membre
Messages : 7441
Enregistré le : 07 août 2007 16:04
Réponses : 0

Re: Les signes de la fin

Ecrit le 04 juin 2009 16:41

Message par Nhoj »

Salutations,

Le titre que l'émission n'est pas plutôt "Aimez-nous" ? Bref, c'est un détail. :)

Ce que tu dis au sujet des valeurs morales me fait penser au dicton "la liberté d'un homme s'arrête là où commence celle d'un autre". Comme tu l'as bien dit, dans ce monde, c'est le MOI qui compte. Moi, mOi,moI. Et après -éventuellement-, les mouches. Les gens ne sont plus grés à concéder un de leurs droits en faveur d'autrui. Ils peuvent avoir ceci, on le prend. Et peu importe si cela causera du tord à quelqu'un.

Nous devons toujours, sans cesse, éduquer notre conscience via la Bible. Oui, c'est vraiment un étalon. C'est avec elle que nous pouvons voir où nous en sommes. C'est elle qui doit nous servir de référence.

Le texte de Jérémie 10:23 est très intéressant car il dit très bien "qu'il n'appartient pas à l'homme qui marche de diriger son pas". L'homme n'est pas capable de faire cela. Il ne sait pas. Dans les conditions de l'an paradis, Éden, Adam et Eve ne pouvaient pas manger de l'arbre de la connaissance du bien et du mal car ce n'était pas eux qui décidaient ce qui était bon ou pas. C'était Dieu. C'est pourquoi les Témoins veulent absolument se baser sur la Bible pour s'enquérir du point de vue de Dieu sur les différentes normes qui existent. Nous avons assez d'humilité pour constater que les hommes ne savent pas se diriger, qu'ils ont été conçus pour être dirigés avec amour par Dieu.

Merci pour ton message, ;-)

Nhoj.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -

Silent Crow

[Religion] agnostique [Organisation] non
Avatar du membre
[Religion] agnostique [Organisation] non
Messages : 949
Enregistré le : 21 déc. 2007 00:22
Réponses : 0

Re: Les signes de la fin

Ecrit le 04 juin 2009 17:38

Message par Silent Crow »

S'il y a un sentiment sur lequel nous n'avons aucun contrôle, c'est bien l'amour. Malheureusement, il arrive parfois, même au sein d'un mariage, que l'amour ne soit plus. Dans ces cas là, les gens concernés ont des décisions à prendre. Certains peuvent décider de demeurer ensembles même s'ils ne s'aiment plus alors que d'autres, souvent aux prises avec des disputes fréquentes et un climat familial tendu, préfèrent se séparer et reconstruire un environnement sain ailleurs.
Tu ne laisseras point vivre la magicienne (Exode 22.18)

Yona

Nouveau
Nouveau
Avatar du membre
Nouveau
Nouveau
Messages : 3
Enregistré le : 04 juin 2009 06:34
Réponses : 0

Re: Les signes de la fin

Ecrit le 05 juin 2009 02:27

Message par Yona »

Cordiales salutations, Nhoj ! Tu as tout à fait raison, je me suis un peu embrouillé à propos du nom de l'émission. :oops: Merci pour cette mise au point.
Lorsque l'on considère la Bible comme la vraie Parole de Jéhovah, on ne peut qu'être réconforté lorsqu'on la consulte. Certains vont chercher un conseil chez un ami digne de confiance. Et souvent, il faut admettre qu'un ami puisse être de bon conseil. Mais un ami, quel qu'il soit, est un homme comme nous, sujet à l'imperfection et à la méconnaissance. L'homme ne peut pas prétendre se connaître ni connaître les autres, et toutes les études sociologiques, psychologiques et anthropologiques, si intéressantes qu'elles soient, ne pourront jamais remplacer l'enseignement de la Bible qui nous a été offerte par notre Créateur. Qui donc connaît le mieux ce qu'il a créé, sinon le propre créateur ? Il connaît son oeuvre dans les moindres détails, sait comment elle fonctionne. Faisons confiance à la Bible qui est une aide précieuse pour guider notre vie. :)

Cordiales salutations, Silent Crow ! Ce que tu relates est, malheureusement, le drame de millions d'individus. Mais quel est, d'après toi, l'élément qui vient ensabler les rouages du mariage ? Bien souvent, ce qui se passe, c'est un "coup de canif au contrat". Le conjoint est alors déstabilisé lorsqu'il l'apprend. Il perd confiance. Et c'est bien normal. L'infidélité est l'un des pires péchés qu'un humain puisse faire à un autre humain, c'est ce qui vaut d'ailleurs que c'est la seule cause de divorce admise par Jéhovah. Mais il n'y a pas que ça. Nous vivons aujourd'hui dans une culture baignée par l'éphémère. Aujourd'hui, on prend et on jette aussitôt. La stabilité n'est plus importante. Et lors du moindre problème, les mariés pensent beaucoup trop vite au divorce. Oui, les gens aujourd'hui acceptent encore de se marier mais le mariage ne doit surtput pas être un empêchement de se réaliser soi-même, quitte à détruire quelqu'un. Mais ceux qui se sont aimés un jour sont capables de s'aimer toute leur vie. Il faut savoir se rappeler ce qui, chez l'autre, nous a séduit. Et si tous les époux suivaient les commandements de Jéhovah (Ephésiens 5:33 et Colossiens 3:12,13), il n'y aurait plus de divorce et les gens seraient beaucoup plus heureux. Je ne vais pas m'éterniser plus longuement sur le sujet du mariage. Je vais profiter de ta remarque, intéressante et qui crée la discussion, pour écrire un article sur le mariage et comment cette institution est perçue par Jéhovah, perception qu'il nous donne dans sa Parole révélée.

Bien à vous tous.

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Les signes de la fin

Ecrit le 05 juin 2009 09:04

Message par medico »

nous vivons une époque ou c'est le chacun pour sois et la devsce est ( si cela ne va plus divorçons)
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

Nhoj

Avatar du membre
Messages : 7441
Enregistré le : 07 août 2007 16:04
Réponses : 0

Re: Les signes de la fin

Ecrit le 06 juin 2009 04:14

Message par Nhoj »

Salutations,

J'aimerais un peu parler de l'amour. En français, nous parlons toujours d'amour. Un seul mot pour exprimer tant de sentiments. C'est peu !

Dans les Écritures grecques chrétiennes de la Bible, plusieurs mots ont été traduit dans les traduction par "amour :

érôs : Attirance réciproque des sexes (conjoints).
storgê : L’affection naturelle qui se développe entre proches parents et en particulier entre les enfants et les parents (famille).
philia : L’affection qui existe entre les amis et entre ceux qui ont certains intérêts communs (amitié).
agapê : L’amour qui est particulièrement gouverné par les principes (c'est, par exemple, l'amour que Dieu nous porte).

L'amour peut disparaître, oui. Certaines formes. L'amour agapê ne disparaît jamais; c'est le plus beau de tous.

(1 Corinthiens 13:8) 8 L’amour ne disparaît jamais. Mais que ce soient les [dons de] prophétie, ils seront abolis ; que ce soient les langues, elles cesseront ; que ce soit la connaissance, elle sera abolie.

Ces formes peuvent bien évidemment se cumuler. Entre maris et femme, il est évident que l'union ne perdura jamais si les deux conjoints ont seulement un amour érôs. Il faut absolument avoir le sentiment qu'exprime l'amour agapê. Bien souvent, l'amour érôs, avec le grand âge, disparaît. Mais l'amour agapê reste.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -

Czana

Avatar du membre
Messages : 2385
Enregistré le : 31 oct. 2008 18:01
Réponses : 0
Localisation : France

Re: Les signes de la fin

Ecrit le 06 juin 2009 06:05

Message par Czana »

Silent Crow a écrit :S'il y a un sentiment sur lequel nous n'avons aucun contrôle, c'est bien l'amour. Malheureusement, il arrive parfois, même au sein d'un mariage, que l'amour ne soit plus. Dans ces cas là, les gens concernés ont des décisions à prendre. Certains peuvent décider de demeurer ensembles même s'ils ne s'aiment plus alors que d'autres, souvent aux prises avec des disputes fréquentes et un climat familial tendu, préfèrent se séparer et reconstruire un environnement sain ailleurs.
Les gens qui quittent leur conjoint pour "reconstruire un environnement sain " ailleurs ne font généralement guère mieux et se retrouvent à la case départ très vite pourquoi ??? Parce que lors de leur premier mariage il ont omis de suivre des règles simples en apparence que l'on trouve dans la bible ( le fruit de l'esprit qui est la solution à tous les problèmes relationels et aussi la règle d'or ) et le suivi de ces règles simples aurait préservé leur mariage et leur aurait évité bien des tracas et des souffrances inutiles .

Ainsi on recontre de + en + gens qui ont eu 2 ou 3 conjoints officiels, 4 ou 5 officieux et un nombre impressionnant de liaisons....
Et après tout celà, arrivés à 60/70 ans ils se tournent vers l'étranger disant: "Les Françaises c'est des ci des ça, moi je vais essayer une asiatique........ une éthiopiènne.......... une égyptienne.........facile avec le WEB................

Qu'ont-ils construit dans leur quête égocentrique de l'absolu ??? Ils finissent généralement leur vie seul faché avec tous.........C'est une attitude très très éloignée de ce que Dieu demande.
TJ baptisée et active

Silent Crow

[Religion] agnostique [Organisation] non
Avatar du membre
[Religion] agnostique [Organisation] non
Messages : 949
Enregistré le : 21 déc. 2007 00:22
Réponses : 0

Re: Les signes de la fin

Ecrit le 09 juin 2009 01:16

Message par Silent Crow »

Czana a écrit : Les gens qui quittent leur conjoint pour "reconstruire un environnement sain " ailleurs ne font généralement guère mieux et se retrouvent à la case départ très vite pourquoi ??? Parce que lors de leur premier mariage il ont omis de suivre des règles simples en apparence que l'on trouve dans la bible ( le fruit de l'esprit qui est la solution à tous les problèmes relationels et aussi la règle d'or ) et le suivi de ces règles simples aurait préservé leur mariage et leur aurait évité bien des tracas et des souffrances inutiles .

Ainsi on recontre de + en + gens qui ont eu 2 ou 3 conjoints officiels, 4 ou 5 officieux et un nombre impressionnant de liaisons....
Et après tout celà, arrivés à 60/70 ans ils se tournent vers l'étranger disant: "Les Françaises c'est des ci des ça, moi je vais essayer une asiatique........ une éthiopiènne.......... une égyptienne.........facile avec le WEB................

Qu'ont-ils construit dans leur quête égocentrique de l'absolu ??? Ils finissent généralement leur vie seul faché avec tous.........C'est une attitude très très éloignée de ce que Dieu demande.
À quoi bon préserver un mariage où il n'y a plus d'amour? Cela n'a rien de sain et c'est hypocrite. Suivre la Bible à la lettre préserve le mariage s'il n'y a pas eu d'adultère, certe, mais ça ne ramène pas comme par magie l'amour là où il n'est plus. Malheureusement, comme il est question de sentiments humains et que ceux-ci ne se contrôlent pas, il n'y a pas toujours une solution pour raviver la flamme perdue, tu en conviendra.
Tu ne laisseras point vivre la magicienne (Exode 22.18)

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Les signes de la fin

Ecrit le 09 juin 2009 04:19

Message par medico »

mais l'amour chacun doit l'entretenir au sein du couple.
nous vivons une société de facilité avec pour argument ( si ça va pas entre nous .alors divorçons) :shock:
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

Silent Crow

[Religion] agnostique [Organisation] non
Avatar du membre
[Religion] agnostique [Organisation] non
Messages : 949
Enregistré le : 21 déc. 2007 00:22
Réponses : 0

Re: Les signes de la fin

Ecrit le 09 juin 2009 18:19

Message par Silent Crow »

medico a écrit :mais l'amour chacun doit l'entretenir au sein du couple.
nous vivons une société de facilité avec pour argument ( si ça va pas entre nous .alors divorçons) :shock:
Ne vaut-il pas mieux être honnête avec l'autre et avec sois même et divorcer plutôt que de rester ensembles sans s'aimer ?
Tu ne laisseras point vivre la magicienne (Exode 22.18)

Le Béréen

Avatar du membre
Messages : 180
Enregistré le : 16 avr. 2009 07:21
Réponses : 0

Re: Les signes de la fin

Ecrit le 10 juin 2009 10:03

Message par Le Béréen »

Nombreux sont les passages bibliques parlant des derniers jours :

Matthieu 24 et 2 Timothée 3.1-5 sont les plus connue, mais il y a aussi la prophétie de Daniel (Dan 2.31-45), ainsi que Révélation 6.1-8, etc...

En mettant en parallèle ces Ecries avec ce que l'on voit dans les médias de nos jours, on ne peut pas dire que nous ne somme pas dans les derniers temps...


Le Béréen !

Le Béréen

Avatar du membre
Messages : 180
Enregistré le : 16 avr. 2009 07:21
Réponses : 0

Re: Les signes de la fin

Ecrit le 10 juin 2009 10:06

Message par Le Béréen »

Image

Silent Crow

[Religion] agnostique [Organisation] non
Avatar du membre
[Religion] agnostique [Organisation] non
Messages : 949
Enregistré le : 21 déc. 2007 00:22
Réponses : 0

Re: Les signes de la fin

Ecrit le 10 juin 2009 18:55

Message par Silent Crow »

Le Béréen a écrit :Nombreux sont les passages bibliques parlant des derniers jours :

Matthieu 24 et 2 Timothée 3.1-5 sont les plus connue, mais il y a aussi la prophétie de Daniel (Dan 2.31-45), ainsi que Révélation 6.1-8, etc...

En mettant en parallèle ces Ecries avec ce que l'on voit dans les médias de nos jours, on ne peut pas dire que nous ne somme pas dans les derniers temps...


Le Béréen !
En fait les croyants ont toujours cru être dans le temps de la fin; lors de l'épidemie de grippe au Moyen-Âge qui décima près d'un tiers de la population mondiale, lors de la première crise économique et des guerres mondiales, par exemple. Chaque fois, cependant, la vie continuait :P
Tu ne laisseras point vivre la magicienne (Exode 22.18)

APOLOS1

Avatar du membre
Messages : 217
Enregistré le : 15 nov. 2008 00:27
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Re: Les signes de la fin

Ecrit le 11 juin 2009 02:33

Message par APOLOS1 »

Silent Crow a écrit : En fait les croyants ont toujours cru être dans le temps de la fin; lors de l'épidemie de grippe au Moyen-Âge qui décima près d'un tiers de la population mondiale, lors de la première crise économique et des guerres mondiales, par exemple. Chaque fois, cependant, la vie continuait :P


vous avez raison,
tout comme a chaque générations il y avait toujours des humains qui minimisaient
les choses pour refuser l'évidence des événements
le déluge c'est du bla bla.....Sodome et Gomorrhe c'est du bla bla.... etc..etc....tous ce que la Bible
peut déclaré c'est... bla..bla..
il n'y a que les Romans écrits par des farfelus qui sont crédibles
vous trouvez ça plausible..?
"le pire ennemi de la vérité c'est de garder le silence"
Gal : 4 : 16
Prov: 14 : 27

témoin actif et voué

loupbleu

Avatar du membre
Messages : 547
Enregistré le : 13 janv. 2009 15:08
Réponses : 0

Re: Les signes de la fin

Ecrit le 11 juin 2009 06:11

Message par loupbleu »

le monde n'a jamis été un havre de paix, on le sait tous.

Ceci dit, je ne vois pas en quoi notre époque est plus horrible ou décadente qu'une autre.
Faire peur , dramatiser ne sert à rien, globalement, sur terre, on vit mieux avec moins de guerre et de barbarie qu'il y a plusieurs siècles.
Bien sur, il y a encore des souffrances et des injustices scandaleuses mais globalement, notre époque n'est pas pire qu'une autre.

Et pour parler de l'amour, vous parlez de l'égo, du moi-moi-moi, mais n'est-ce pas le plus grand des égoisme que de penser qu'un conjoint nous appartient pour la vie?
on évolue tous, nos envies changent, et sans dire qu'il faut papillonner tout le temps, vous oubliez une chose essentielle:

on appartient à personne, et on a tous le droit de se lasser de quelqu'un.
Ca nous arrive tous, au travail, dans nos connaissance, on a de vieux amis, des nouveaux, on se lasse de certians, bref, tout est en perpetuelle évolution. Pourquoi voudriez-vous qu'il n'en soit pas de même dans les rapports amoureux?...

Aimer a ses propres fluctuations et l'hypocrisie d'antan n'a plus lieu de nos jours.
Quand on aime plus, on s'en va.
Ca me parait plus honnete et plus sain que de s'accrocher comme une moule à son rocher, à une relation morte. Dans ce cas, ce n'est pas l'amour que l'on prolonge mais la mort de la relation. Je ne vois rien de sain là dedans!

Verrouillé

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 169 invités