Le don du sang

Les croyances des Témoins de Jéhovah.
Répondre
cristaline76

Avatar du membre
Messages : 1052
Enregistré le : 26 mai 2009 17:08
Réponses : 0

Re: Le don du sang

Ecrit le 22 juin 2009 09:23

Message par cristaline76 »

loupbleu a écrit :mais pourquoi toujours répondre à coté????

Je pose une question claire et on me parle des ratés de la transfusion!
mais on l'a dit mille fois: on ne peut pas faire de cas rares et Marginaux, une généralité.
C'est pas la réponse à ma question ça.

Quant à minipouce, je pense que tu as répondu en sous-entendant qu'il vallait mieux mourir. je te cite:

"Si l'espoir de la résurrection est bien réelle et la foi en Dieu est assez forte, la mort peut prendre une allure bien différente
si par foi en lui, on refuse une transfusion de sang (selon le principe de s'abstenir du sang) et qu'il arrive qu'on décède, de toute façon il nous réssucitera en temps voulu."

C'est pas dit clairement mais c'est sous-entendu, c'est déjà ça donc merci pour ta réponse.
Maintenant, je ne m'adresse aussi à ceux qui parlent de ce sujet avec moi,voila pourquoi je pose la question de nouveau, vu qu'ils semblent frileux sur le sujet. Mais libre à eux de ne pas répondre, bien sur.

Mais merci minipouce d'avoir répondu sans noyer le poisson, c'est assez rare d'admettre qu'on prefere mourrir plutot que d'être transfusé. Ca a au moins le mérite d'être franc. :wink:
Loupbleu , c est juste une question de FOI envers Dieu , Si vraiment Dieu condamne le sang c est la foi qui va nous faire agir , de ne pas l accepter ....Il y aussi d autre façon de transfuser , il y a pas que le sang et cela fonctionne tres bien :)

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Le don du sang

Ecrit le 22 juin 2009 10:10

Message par medico »

et il faut pas nous faire dirent n'importe quoi car nous ne disons pas que les transfusions ne sauvent pas des vies.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

Minipouce

Avatar du membre
Messages : 102
Enregistré le : 18 févr. 2009 11:52
Réponses : 0
Localisation : Région Centre

Re: Le don du sang

Ecrit le 22 juin 2009 11:25

Message par Minipouce »

Loupbleu dit : [c'est assez rare d'admettre qu'on préfère mourir plutot que d'être transfusé. Ca a au moins le mérite d'être franc.]

-> N'étant pas moi-même baptisée Témoin de Jéhovah, je ne parlais pas pour moi. J'essayais juste d'expliquer l'état d'esprit d'un témoin face à ce choix car je comprends tout à fait leur refus. Pour ma part, je ne peux affirmer aujourd'hui que je refuserais une transfusion de sang (il faut être mis devant les faits pour vraiment savoir comment on réagirait) mais sachant tout ce que j'ai appris sur cette méthode (d'un point de vue médicale et du point de vue de Dieu) j'en parlerais certainement avec l'équipe soignante et un cas de conscience se poserait clairement!

Loupbleu dit : [on me parle des ratés de la transfusion! mais on l'a dit mille fois: on ne peut pas faire de cas rares et Marginaux, une généralité] et aussi : [ça fait des MILIERS d'explications et de documents qu'on te donne pour te dire que les alternatives sont MARGINALES] -> On n'est pas tous d'accord sur ce point, visiblement on a sûrement pas accès aux mêmes informations!

Cela dit, un témoin ne dit pas : "Oui, je préfère mourir que d'accepter une transfusion sanguine!" mais plutôt : "Je préfère une alternative à la transfusion sanguine".

Aujourd'hui, des alternatives sont possibles même si elles doivent encore être développées. Et juste pour info, c'est grâce à des personnes qui refusent la transfusion sanguine que des soins alternatifs peuvent être testés et améliorés...
Etudiante de la Bible.

Nhoj

Avatar du membre
Messages : 7441
Enregistré le : 07 août 2007 16:04
Réponses : 0

Re: Le don du sang

Ecrit le 22 juin 2009 11:48

Message par Nhoj »

Nous n'avons jamais dit que la transfusion sanguine ne sauve personne. Nous voulons juste respecter les principes de Dieu, savoir ne pas consommer du sang et ce, de quelque manière que ce soit. Nous savons tout simplement parce que certains hôpitaux collaborent avec les Témoins de Jéhovah, que les alternatives à la transfusion ne sont pas plus mauvaises que la transfusion sanguine.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -

cristaline76

Avatar du membre
Messages : 1052
Enregistré le : 26 mai 2009 17:08
Réponses : 0

Re: Le don du sang

Ecrit le 22 juin 2009 12:36

Message par cristaline76 »

Pourquoi Dieu interdis le sang vu que cela sauve aussi des vies...J ai du mal a comprendre ça parce que pour Dieu la vie est important , il a créer la vie.
J aimerai savoir la raison?

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Le don du sang

Ecrit le 22 juin 2009 12:52

Message par medico »

cristaline76 a écrit :Pourquoi Dieu interdis le sang vu que cela sauve aussi des vies...J ai du mal a comprendre ça parce que pour Dieu la vie est important , il a créer la vie.
J aimerai savoir la raison?
le sang ou la vie lui appartiens.
(Actes 15:19-20) 19 Ma décision est donc de ne pas inquiéter ceux des nations qui se tournent vers Dieu, 20 mais de leur écrire de s’abstenir des choses qui ont été souillées par les idoles, et de la fornication, et de ce qui est étouffé, et du sang.
et que veux dire le mot abstenir ?
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

Nhoj

Avatar du membre
Messages : 7441
Enregistré le : 07 août 2007 16:04
Réponses : 0

Re: Le don du sang

Ecrit le 22 juin 2009 14:30

Message par Nhoj »

Pour Dieu le sang est sacré, car il signifie la vie :

(Genèse 9:4) 4 Seulement la chair avec son âme — son sang — vous ne devez pas la manger.

(Genèse 9:3-4) 3 Tout animal qui se meut [et] qui est vivant pourra vous servir de nourriture. Comme pour la végétation verte, oui je vous donne tout cela. 4 Seulement la chair avec son âme — son sang — vous ne devez pas la manger.

(Lévitique 17:14) 14 Car l’âme de toute sorte de chair est son sang par l’âme [qui est] en lui. Voilà pourquoi j’ai dit aux fils d’Israël : “ Vous ne devez manger le sang d’aucune sorte de chair, car l’âme de toute sorte de chair est son sang. Quiconque le mangera sera retranché. ”

Voilà pourquoi il ne désire aucune utilisation du sang.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -

loupbleu

Avatar du membre
Messages : 547
Enregistré le : 13 janv. 2009 15:08
Réponses : 0

Re: Le don du sang

Ecrit le 22 juin 2009 17:10

Message par loupbleu »

par rapport à cette phrase:
"Vous ne devez manger le sang d’aucune sorte de chair"

une question me vient à l'esprit :idea: :

les TJ devraient être végétarien! :shock:
car quand tu manges de la viande, ou du boudin, tu manges du sang !!! :?

Nhoj

Avatar du membre
Messages : 7441
Enregistré le : 07 août 2007 16:04
Réponses : 0

Re: Le don du sang

Ecrit le 22 juin 2009 17:17

Message par Nhoj »

Tu en manges un peu, oui. Seulement, Dieu a autorisé les israélites à saigner leur viande, bien que le saignement laisse des traces de sang, afin qu'il puisse quand même la consommer.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -

loupbleu

Avatar du membre
Messages : 547
Enregistré le : 13 janv. 2009 15:08
Réponses : 0

Re: Le don du sang

Ecrit le 22 juin 2009 17:27

Message par loupbleu »

c'est quand même contradictoire avec la phrase citée. :?

Mêlme un tout petit peu de sang d'un animal, c'est toujours et encore du sang!
Mias bon, c'est pas bien grave.

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Le don du sang

Ecrit le 23 juin 2009 03:27

Message par medico »

ce qui compte c'est que la viande a été saigné
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

Nhoj

Avatar du membre
Messages : 7441
Enregistré le : 07 août 2007 16:04
Réponses : 0

Re: Le don du sang

Ecrit le 23 juin 2009 06:58

Message par Nhoj »

Tout à fait.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -

Benben

Avatar du membre
Messages : 15
Enregistré le : 04 juil. 2009 13:54
Réponses : 0

Re: Le don du sang

Ecrit le 06 juil. 2009 23:50

Message par Benben »

Bonjour tout le monde !

Le principe est de ne pas manger volontairement de sang.
Tu croi qu'au temps des israélites ils faisaient comment ?
Quand tu saigne un animal tu montre a Jéhovah que tu respecte cette loi même si tu en mange un peu(bien sur tu verse un max de sang).
De même pour les transfusions, C'est quelque chose de volontaire donc aucun TJ ne peux ètre pour.

Si ton medecin te dit "arrétez de boire d'alcool sinon c'est la mort" tu fais quoi ? Tu prens une seringue et hop dans la veine ? tu l'offre a ton voisin sachant que sa tue ?

Le sang est sacré pour Dieu donc sois tu cherche une alternative, sois tu meur, POINT
Proclamateur baptisé le 18/07/09 et au combat !

Nhoj

Avatar du membre
Messages : 7441
Enregistré le : 07 août 2007 16:04
Réponses : 0

Re: Le don du sang

Ecrit le 07 juil. 2009 06:58

Message par Nhoj »

Voilà un message qui résume tout. :wink:

Bienvenue à toi sur le forum. Je t'encourage à te présenter sur le sujet approprié dans le forum "bienvenue - sujet libre".

Nhoj, Co-Administrateur.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -

Magnificat

Avatar du membre
Messages : 438
Enregistré le : 01 janv. 2009 05:13
Réponses : 0

Re: Le don du sang

Ecrit le 18 juil. 2009 08:23

Message par Magnificat »

Benben a écrit :Bonjour tout le monde !

Le principe est de ne pas manger volontairement de sang.
Tu croi qu'au temps des israélites ils faisaient comment ?
Quand tu saigne un animal tu montre a Jéhovah que tu respecte cette loi même si tu en mange un peu(bien sur tu verse un max de sang).
De même pour les transfusions, C'est quelque chose de volontaire donc aucun TJ ne peux ètre pour.

Si ton medecin te dit "arrétez de boire d'alcool sinon c'est la mort" tu fais quoi ? Tu prens une seringue et hop dans la veine ? tu l'offre a ton voisin sachant que sa tue ?

Le sang est sacré pour Dieu donc sois tu cherche une alternative, sois tu meur, POINT
L'exemple est particulièrement mal choisi. Lorsqu'un médecin propose une transfusion à son patient, c'est parce que cela pourrait le sauver et prolonger sa vie. Ce n'est pas pour éviter au malade de boire du sang. De même, quand un médecin encourage l'un de ses patients à stopper sa consommation d'alcool, c'est pour le bien de sa santé, pour lui permettre de prolonger sa vie et d'éviter des maladies. L'injection d'alcool dans les veines ne constituerait pas un palliatif à l'ingestion d'alcool et la mort s'ensuivrait immédiatement.

Maintenant, est-ce que la transfusion de sang est interdite par la Bible ? Oui, elle l'est. Mais je m'étonne que vous mettiez le moteur de votre voiture en marche, le dimanche pour aller prêcher. Car il est écrit dans la Loi de Dieu, carrément inscrit sur les tablettes remises par Dieu à Moïse, qu'il est obligatoire de chômer le jour de sabbat. L'interdiction de consommer du sang fait partie des 613 mitsvot. Mais il y a dix commandements au-dessus de tous les autres. Et le respect du sabbat est plus important que l'interdiction de consommer du sang.

Or, qu'a dit Jésus à propos du Sabbat ? Que ce dernier a été fait pour l'homme et non pas l'homme pour le sabbat. Si donc, pour sauver un homme, il faut outrepasser le chômage du sabbat, il faut le faire. Ne pas le faire contrevient à la conception d'amour inconditionnel du prochain. Alors, je te laisse imaginer pour le sang. Si l'on peut sauver quelqu'un en le transfusant, je pense qu'il faut le faire. On n'a pas le choix, en tant que chrétien : il FAUT le faire OBLIGATOIREMENT. Amicalement.
Heureux êtes-vous quand les hommes vous haïssent, et quand ils vous excluent et qu’ils vous outragent et rejettent votre nom comme mauvais, à cause du Fils de l’homme.(Lc 6,22)

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google et 133 invités