Notre œuvre, à qui s'adresse-t-elle ?

Forum : Discutions libres
Répondre
Nhoj

Avatar du membre
Messages : 7441
Enregistré le : 07 août 2007 16:04
Réponses : 0

Re: Notre œuvre, à qui s'adresse-t-elle ?

Ecrit le 16 juil. 2009 17:23

Message par Nhoj »

Ce qui se passe, c'est que tout le monde réagis différemment et applique de manière plus ou moins intensive ce qu'il connait de la Bible. Donc certain seront plus stricts que d'autres.

Le problème aussi, c'est que quand il s'agit d'un Témoin de Jéhovah qui limite les contact avec un excommunié, sa fait direct SECTE. Ce n'est pas normal. La SECTE divise les familles. Alors que, dans quantité de familles, il y a Machin qui ne parle plus à Bidule depuis 15 ans. Cela prouve bien la discrimination perpétuelle dont les Témoins font l'objet.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -

Czana

Avatar du membre
Messages : 2385
Enregistré le : 31 oct. 2008 18:01
Réponses : 0
Localisation : France

Re: Notre œuvre, à qui s'adresse-t-elle ?

Ecrit le 16 juil. 2009 17:45

Message par Czana »

Nhoj a écrit :Ce qui se passe, c'est que tout le monde réagis différemment et applique de manière plus ou moins intensive ce qu'il connait de la Bible. Donc certain seront plus stricts que d'autres.

Le problème aussi, c'est que quand il s'agit d'un Témoin de Jéhovah qui limite les contact avec un excommunié, sa fait direct SECTE. Ce n'est pas normal. La SECTE divise les familles. Alors que, dans quantité de familles, il y a Machin qui ne parle plus à Bidule depuis 15 ans. Cela prouve bien la discrimination perpétuelle dont les Témoins font l'objet.
Exact, un temps mon père faisait l'étude à un retraité de l'armée qui s'était faché avec tout ses enfants les uns après les autres à une lointaine époque ou il n'étudiait pas avec les TJ. Et pour finir c'est le fait de comprendre les vérités bibliques qui l'a poussé à renouer avec ses enfants. L'étude avec les TJ a favorisé le remaillage de la famille.
TJ baptisée et active

Czana

Avatar du membre
Messages : 2385
Enregistré le : 31 oct. 2008 18:01
Réponses : 0
Localisation : France

Re: Notre œuvre, à qui s'adresse-t-elle ?

Ecrit le 16 juil. 2009 18:06

Message par Czana »

Magnificat a écrit :Oui, certes. Mais une chose choque ma femme vis-à-vis du témoin de Jéhovah que nous connaissons. Il a 4 enfants, dont un a clairement souhaité "quitter la vérité" comme il dit. Il a très peu de contact avec sa fille. Bien entendu, je ne suis pas au courant des moindres détails et cela ne me regarde pas en définitive. Mais même si je peux comprendre que l'amour pour Dieu doive être au-dessus de tout, et qu'aucun être ne peut avoir dans notre coeur la place que Dieu doit y avoir (à savoir la première), je me dis que, tout de même, il est possible (et même obligatoire) d'aimer tout le monde et encore plus les siens. C'est le meilleur témoignage, non ? Évidemment, cela ne pousse pas à cautionner les actes clairement belliqueux à l'égard de Dieu.

Bref, ma femme se pose beaucoup de questions : l'amour et la fraternité qui régissent les relations des témoins entre eux et le dédain, l'indifférence dont ils sont capables parfois à l'égard de leur propre chair. Mais d'après ce que tu écris, Alain, tu es capable d'avoir des contacts amicaux avec des gens qui ne sont pas témoins.

Par exemple, à une époque, j'avais de très bons contacts avec un membre ici (il se prénommait Matthieu). On s'écrivait via Messenger et, vraiment, on s'entendait très bien. Tant qu'on parlait de sport. Une fois que l'on commençait à parler de religion, ça finissait par dégénérer (en restant dans les limites du respect, tout de même). Pour moi, qu'il soit fils de témoins et en passe de demander le baptême ne me posait aucun problème. En revanche, il a coupé tous les ponts et n'a jamais répondu à mes derniers messages. Ce genre d'attitude donne de l'organisation des témoins de Jéhovah un aspect sectaire. Êtes-vous d'accord avec cette impression ? Or, Alain, c'est tout le contraire de ce que tu nous racontes. Mais imaginons que tes amis te disent qu'ils ont la certitude de ne jamais pouvoir devenir témoins car ils croient en Dieu d'une manière différente et qu'ils sont convaincus d'être dans la vérité, comment réagiras-tu ? Amicalement.

P.S. : je ne cherche pas à diaboliser les témoins, au contraire. Je pense que certains arrivent à faire la part des choses et je trouve déplorable et préjudiciable pour l'organisation des TJ que d'autres réagissent de manière opposée.

Le problème c'est qu'il ne faut pas faire des amalgames sur des divergences d'opinion. Certaines personnes ne peuvent pas s'entendre qu'elles soient TJ ou pas, qu'elles soient de la même famille ou pas.
Perso il y a des TJ que je ne fréquenterais pas ( et même famille ) car je sais que nos idées sont trop différentes pour que ça roule. Ça ne veut pas dire que je ne leur viendrais pas en aide s'il le faut et que je ne prendrais pas soin d'eux. En revanche j'ai des amis parmis les non TJ.
La froideur qu'il peut y avoir entre certaines personnes ne signifie rien. On ne peut pas en tirer des conclusions.

Par exemple certains aiment parler sport...art.... culture......musique.. que sais-je... d'autres patinent toute leur vie sur du potin douteux c'est leur seul discours....Impossible de lier amitié ds ce cas c'est clair.....Chacun ses affinités, la "froideur" ( c'est relatif) peut être justifiée et presque souhaitable. Les uns ne cautionnant pas l'attitude des autres, ou les uns se sentant génés avec les autres. Chacun ses droits, on ne peut pas exiger la sympathie des autres systématiquement.
C'est le prob de vouloir analyser - et de ce fait condamner - des attitudes qui nous dépassent et dont nous ne savons rien.
Le mieux étant de cesser de se poser inconsidérément des questions sur les autres.
TJ baptisée et active

Nhoj

Avatar du membre
Messages : 7441
Enregistré le : 07 août 2007 16:04
Réponses : 0

Re: Notre œuvre, à qui s'adresse-t-elle ?

Ecrit le 17 juil. 2009 02:55

Message par Nhoj »

J'approuve.

Et comme tu l'as dit dans le message où tu m'a cité, la Bible est toujours bénéfique en l'an 2009 PCN.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Notre œuvre, à qui s'adresse-t-elle ?

Ecrit le 17 juil. 2009 09:04

Message par medico »

les goût et les couleurs varient nous ne somme pas des robots contraiment a certains ont dit.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

Minipouce

Avatar du membre
Messages : 102
Enregistré le : 18 févr. 2009 11:52
Réponses : 0
Localisation : Région Centre

Re: Notre œuvre, à qui s'adresse-t-elle ?

Ecrit le 17 juil. 2009 09:39

Message par Minipouce »

Oui et on ne peut pas à partir d'un cas, se faire toute une opinion sur l'ensemble des TJ. Les divergences peuvent reposer sur une question de caractères, de personnalités, de sensibilités. Les incompatibilités de caractères au sein de la famille ou entre les personnes en générale, c'est malheureusement une chose courante.

Magnificat dit : [ ma femme se pose beaucoup de questions : l'amour et la fraternité qui régissent les relations des témoins entre eux et le dédain, l'indifférence dont ils sont capables parfois à l'égard de leur propre chair...]
-> le dédain et l'indifférence ? je ne suis pas certaine que ce soit là les sentiments qui animent des TJ quand ils en viennent à couper certains liens avec des amis ou des membres de leur famille. C'est souvent plus compliqué que ça.

Personnellement, je connais un couple TJ dont certains des enfants ne sont pas devenus TJ ou ne le sont plus (ils ont quitté la vérité pour des raisons que j'ignore) et bien, la mère plutôt de nature bienveillante et douce de caractère fréquente quand même ces enfants et veille à leur bien-être, tandis que le père, véritable caractère de cochon, de nature entêtée, a plutôt tendance à les bouder. Cela dit, il ne leur a pas fermé la porte mais comme il est très déçu et s'inquiète pour eux, il leur fait bien sentir son mécontentement. Il ne peut pas les approuver dans leur choix mais ils les aiment aussi (normal, ce sont ses enfants) alors la situation est souvent difficile. Peut-être est-il alors préférable parfois de prendre des distances pour éviter des conflits inutiles? Enfin, chacun gère comme il peut, c'est pas toujours la meilleure façon mais on ne peut pas juger cela.
Etudiante de la Bible.

Magnificat

Avatar du membre
Messages : 438
Enregistré le : 01 janv. 2009 05:13
Réponses : 0

Re: Notre œuvre, à qui s'adresse-t-elle ?

Ecrit le 17 juil. 2009 10:47

Message par Magnificat »

Czana a écrit :C'est le prob de vouloir analyser - et de ce fait condamner - des attitudes qui nous dépassent et dont nous ne savons rien.
Le mieux étant de cesser de se poser inconsidérément des questions sur les autres.
C'est vrai, vous ne vous posez pas de questions sur les autres, vous chère Czana. Vous condamnez systématiquement celui qui ne partage pas vos opinions.
Si vous étiez venue me poser des questions sur ce qui me motive à venir ici, nous n'aurions pas échangé les doux messages en MP.
J'ai fait part de ce qui me semblait évident, et ainsi je donne l'opportunité aux témoins de Jéhovah de rectifier une mauvaise compréhension. Vous n'avez jamais eu ce genre de réflexe car, vous l'écrivez très justement : VOUS, czana, vous ne vous posez pas de questions. Vous jugez, vous condamnez. Ce sont les individus tels que vous qui font que la société des TJ est perçue comme une secte. Discussion terminée pour moi, en ce qui vous concerne.
Heureux êtes-vous quand les hommes vous haïssent, et quand ils vous excluent et qu’ils vous outragent et rejettent votre nom comme mauvais, à cause du Fils de l’homme.(Lc 6,22)

Czana

Avatar du membre
Messages : 2385
Enregistré le : 31 oct. 2008 18:01
Réponses : 0
Localisation : France

Re: Notre œuvre, à qui s'adresse-t-elle ?

Ecrit le 17 juil. 2009 13:13

Message par Czana »

Magnificat a écrit : C'est vrai, vous ne vous posez pas de questions sur les autres, vous chère Czana. Vous condamnez systématiquement celui qui ne partage pas vos opinions.
Si vous étiez venue me poser des questions sur ce qui me motive à venir ici, nous n'aurions pas échangé les doux messages en MP.
J'ai fait part de ce qui me semblait évident, et ainsi je donne l'opportunité aux témoins de Jéhovah de rectifier une mauvaise compréhension. Vous n'avez jamais eu ce genre de réflexe car, vous l'écrivez très justement : VOUS, czana, vous ne vous posez pas de questions. Vous jugez, vous condamnez. Ce sont les individus tels que vous qui font que la société des TJ est perçue comme une secte. Discussion terminée pour moi, en ce qui vous concerne.
Ce message n'a aucun interêt , il relève du réglement de compte mesquin et n'a rien à voir avec le sujet qui est :
Notre œuvre, à qui s'adresse-t-elle ?
TJ baptisée et active

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Notre œuvre, à qui s'adresse-t-elle ?

Ecrit le 17 juil. 2009 13:37

Message par medico »

="Czana"][quote="Magnificat
Ce message n'a aucun interêt , il relève du réglement de compte mesquin et n'a rien à voir avec le sujet qui est :
Notre œuvre, à qui s'adresse-t-elle ?
tout a fait revenons au sujet
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

Marie-Hélène

Avatar du membre
Messages : 149
Enregistré le : 20 déc. 2008 08:34
Réponses : 0
Localisation : CH

Re: Notre œuvre, à qui s'adresse-t-elle ?

Ecrit le 18 juil. 2009 06:16

Message par Marie-Hélène »

Magnificat a écrit : C'est vrai, vous ne vous posez pas de questions sur les autres, vous chère Czana. Vous condamnez systématiquement celui qui ne partage pas vos opinions.
Si vous étiez venue me poser des questions sur ce qui me motive à venir ici, nous n'aurions pas échangé les doux messages en MP.
J'ai fait part de ce qui me semblait évident, et ainsi je donne l'opportunité aux témoins de Jéhovah de rectifier une mauvaise compréhension. Vous n'avez jamais eu ce genre de réflexe car, vous l'écrivez très justement : VOUS, czana, vous ne vous posez pas de questions. Vous jugez, vous condamnez. Ce sont les individus tels que vous qui font que la société des TJ est perçue comme une secte. Discussion terminée pour moi, en ce qui vous concerne.

D'accord avec toi Magnificat...
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux...
St-Exupéry

gen

Avatar du membre
gen
Messages : 201
Enregistré le : 03 août 2007 04:13
Réponses : 0

Re: Notre œuvre, à qui s'adresse-t-elle ?

Ecrit le 18 juil. 2009 07:13

Message par gen »

de toute façon les témoins de Jéhovah recherchent les brebis perdu , et une brebis écoute la voix du berger

donc , si les personnes que nous rencontrons sont des brebis elle écouteront le message , poseront des questions pour être sur que c'est bien ça et prendrons position

normalement une brebis , même si nous la refoulons , elle viendra quand même a la bergerie parce que l'esprit de Dieu lui montre que c'est là la vérité

un méchant ne comprendra pas et trouvera toujours quelque chose pour ne pas entrer dans la bergerie , la plupart du temps il s'arrête sur des détails

en fait quand on prêche on cherche nos futur frère et sœur, c'est ça aimer ses frères , et celui qui aime Dieu aime aussi ses frères et les recherchent partout ou ils peuvent être afin de leur communiquer la bonne nouvelle
Témoin de Jéhovah baptisé et actif

Czana

Avatar du membre
Messages : 2385
Enregistré le : 31 oct. 2008 18:01
Réponses : 0
Localisation : France

Re: Notre œuvre, à qui s'adresse-t-elle ?

Ecrit le 18 juil. 2009 07:30

Message par Czana »

Marie-Hélène a écrit :
D'accord avec toi Magnificat...
Eh bien je dois préciser que c'est faux, je ne condamne pas ceux qui ne partagent pas mes idées, je n'ai rien à faire des gens qui ne partagent pas mes idées, c'est leur droit , leur liberté de penser.....Mais je condamne leur attitude qui consiste à dénigrer voir insulter nos croyances inconsidérément et à faire des amalgames douteux pour nuire à la réputation des TJ. Le nombre d'insultes et d'amalgames fait par nos opposants et visant à semer le doute ou carrement à salir notre organisation représente des pages et des pages sur ce fofo.....Je veux bien pour la circonstance les répertorier.
Mais il semble des plus évident que nos amis n'aiment pas être contredits..................................................
Cette paranthèse terminée revenons au sujet.
TJ baptisée et active

Czana

Avatar du membre
Messages : 2385
Enregistré le : 31 oct. 2008 18:01
Réponses : 0
Localisation : France

Re: Notre œuvre, à qui s'adresse-t-elle ?

Ecrit le 18 juil. 2009 07:32

Message par Czana »

gen a écrit :de toute façon les témoins de Jéhovah recherchent les brebis perdu , et une brebis écoute la voix du berger

donc , si les personnes que nous rencontrons sont des brebis elle écouteront le message , poseront des questions pour être sur que c'est bien ça et prendrons position

normalement une brebis , même si nous la refoulons , elle viendra quand même a la bergerie parce que l'esprit de Dieu lui montre que c'est là la vérité

un méchant ne comprendra pas et trouvera toujours quelque chose pour ne pas entrer dans la bergerie , la plupart du temps il s'arrête sur des détails

en fait quand on prêche on cherche nos futur frère et sœur, c'est ça aimer ses frères , et celui qui aime Dieu aime aussi ses frères et les recherchent partout ou ils peuvent être afin de leur communiquer la bonne nouvelle
Tout à fait d'accord avec toi gen
TJ baptisée et active

Magnificat

Avatar du membre
Messages : 438
Enregistré le : 01 janv. 2009 05:13
Réponses : 0

Re: Notre œuvre, à qui s'adresse-t-elle ?

Ecrit le 18 juil. 2009 08:01

Message par Magnificat »

gen a écrit :de toute façon les témoins de Jéhovah recherchent les brebis perdu , et une brebis écoute la voix du berger

donc , si les personnes que nous rencontrons sont des brebis elle écouteront le message , poseront des questions pour être sur que c'est bien ça et prendrons position

normalement une brebis , même si nous la refoulons , elle viendra quand même a la bergerie parce que l'esprit de Dieu lui montre que c'est là la vérité

un méchant ne comprendra pas et trouvera toujours quelque chose pour ne pas entrer dans la bergerie , la plupart du temps il s'arrête sur des détails

en fait quand on prêche on cherche nos futur frère et sœur, c'est ça aimer ses frères , et celui qui aime Dieu aime aussi ses frères et les recherchent partout ou ils peuvent être afin de leur communiquer la bonne nouvelle
Donc, un "gentil", c'est celui qui ira dans le sens des témoins de Jéhovah ? Un gentil, c'est quelqu'un qui pose des questions pas trop difficiles et qui accepte et prend pour vraies les réponses que les témoins de Jéhovah lui donnent ? Un gentil, c'est quelqu'un qui finit par entrer chez les témoins de Jéhovah ? Allez, faites donc ce qu'aucun témoin de Jéhovah n'a réussi à faire depuis que je vous connais : prouvez-moi que vous êtes dans la vérité absolue et que vous seuls la détenez.

Honnêtement, gen, je ne cherche pas à paraître "gentil" à vos yeux. Il m'importe peu, finalement, que vous me trouviez "gentil", que vous trouviez que je suis une bonne "brebis". Ce qui compte pour moi, c'est de paraître tel aux yeux de Dieu. Et la différence entre la totalité des témoins de Jéhovah et Dieu, c'est que Dieu peut lire dans le coeur des gens et définir leur sincérité.
Heureux êtes-vous quand les hommes vous haïssent, et quand ils vous excluent et qu’ils vous outragent et rejettent votre nom comme mauvais, à cause du Fils de l’homme.(Lc 6,22)

Minipouce

Avatar du membre
Messages : 102
Enregistré le : 18 févr. 2009 11:52
Réponses : 0
Localisation : Région Centre

Re: Notre œuvre, à qui s'adresse-t-elle ?

Ecrit le 18 juil. 2009 11:05

Message par Minipouce »

Magnificat dit : [Un gentil, c'est quelqu'un qui pose des questions pas trop difficiles et qui accepte et prend pour vraies les réponses que les témoins de Jéhovah lui donnent ?]

-> on dirait que vous prenez vraiment ces personnes pour des imbéciles! vous pensez être le seul à savoir poser des questions pertinentes, faire des recherches, vous documenter, vous pensez être le seul à être instruit ou quoi ? Ces personnes ne sont pas des analphabètes et des simples d'esprit, elles sont autant capables de raisonner que vous! Ce n'est pas parce que vous ne parvenez pas aux mêmes conclusions que ces gens, qu'ils sont pour autant dans l'erreur! C'est peut-être vous qui avez de mauvais raisonnements. Vous paraissez tellement prétentieux avec vos remarques...
Etudiante de la Bible.

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 176 invités