comment réagir

Forum : Discutions libres
Répondre
del.lilo

Avatar du membre
Messages : 23
Enregistré le : 20 sept. 2009 08:23
Réponses : 0

Re: comment réagir

Ecrit le 27 sept. 2009 12:44

Message par del.lilo »

oui je crainds leur réaction.

Il acceptent mon fiancé mais que moi j'affirme mes croyances envers Jéhovah c'est une autre histoire....

Ils n'envisagent pas que je sois témoin de Jéhovah.

Ils sont d'accord pour dire que ce n'est pas comme les rumeurs peuvent laisser entendre mais ils ont peur (enfin je crois).

Ils refusent que j'aille à la salle, à l'assemblée.

Alors je n'imagine pas comment leur annoncer que je souhaite avoir une vie spirituelle...

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: comment réagir

Ecrit le 27 sept. 2009 14:18

Message par medico »

del.lilo a écrit :oui je crainds leur réaction.

Il acceptent mon fiancé mais que moi j'affirme mes croyances envers Jéhovah c'est une autre histoire....

Ils n'envisagent pas que je sois témoin de Jéhovah.

Ils sont d'accord pour dire que ce n'est pas comme les rumeurs peuvent laisser entendre mais ils ont peur (enfin je crois).

Ils refusent que j'aille à la salle, à l'assemblée.

Alors je n'imagine pas comment leur annoncer que je souhaite avoir une vie spirituelle...
ça sera pas facile mais il faudra bien assumé un jour ou l'autre et il faut aussi faire confiance en JEHOVAH.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

Czana

Avatar du membre
Messages : 2385
Enregistré le : 31 oct. 2008 18:01
Réponses : 0
Localisation : France

Re: comment réagir

Ecrit le 27 sept. 2009 15:06

Message par Czana »

del.lilo a écrit :oui je crainds leur réaction.

Il acceptent mon fiancé mais que moi j'affirme mes croyances envers Jéhovah c'est une autre histoire....

Ils n'envisagent pas que je sois témoin de Jéhovah.

Ils sont d'accord pour dire que ce n'est pas comme les rumeurs peuvent laisser entendre mais ils ont peur (enfin je crois).

Ils refusent que j'aille à la salle, à l'assemblée.

Alors je n'imagine pas comment leur annoncer que je souhaite avoir une vie spirituelle...
Si déjà ils ne sont pas franchement hostiles, c'est une énorme chance pour toi. Si tu es majeur pourquoi ne pas te permettre pas d'aller ou bon te semble, réunion...assemblée... ?
Quand tu dis :
Pour mes parents j'ai encore le temps (j'ai 18 ans lui 20) mais c'est en projet
Ça signifie quoi "pour mes parents j'ai encore le temps" ? Ils cherchent à repousser le projet espérant te voir lâcher ce jeune témoins ? Ou ils vous trouvent trop jeunes ? sans avenir materiellement par exemple ?
C'est à toi de voir quand il faudra trancher, le problème pour nous de te conseiller c'est qu'on ne connait pas les enjeux de la situation.
Quoiqu'il en soit c'est peut-être moins compliqué que tu ne l'immagines de leur dire tout simplement que tu es désolée de les décevoir mais que tu as longuement réfléchi et que ta décision est prise.
TJ baptisée et active

del.lilo

Avatar du membre
Messages : 23
Enregistré le : 20 sept. 2009 08:23
Réponses : 0

Re: comment réagir

Ecrit le 28 sept. 2009 11:56

Message par del.lilo »

non, c'est que pour eux je dois terminer mes études (encore 3ans) avant de me marier.

Normalement niveau fiancier ont sera fixé courant 2010.

Dans l'espoir de vous eclairer un peu plus, je vis toujours chez mes parents et ils me payent les études.
Mon fiancé vit également chez ses parents et travaille depuis peu.
J'étudie depuis peu et j'aimerai participer activement au réunion, etc
Mes parents ignorent que je fais l'étude car ils ne l'accepteraient pas (je sais ça à cause des discussions qu'on a déjà eu).

La discussion tourne vite court quand il s'agit d'une éventuelle converstion religieuse et également lorsqu'on parle de mariage.

Je suis un peu perdue et je ne sais pas quoi faire.
Je ne sais pas comment réagir, je sais que pour pouvoir faire mon baptême je vais devoir attendre mon mariage (comme ça je pourrais avoir ma vie).
Mais tout est lié et je sais pas comment réagir face à mes parents.

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: comment réagir

Ecrit le 28 sept. 2009 12:05

Message par medico »

le mieux serait de ne pas parlé de religion pendant un certain temps.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

Czana

Avatar du membre
Messages : 2385
Enregistré le : 31 oct. 2008 18:01
Réponses : 0
Localisation : France

Re: comment réagir

Ecrit le 28 sept. 2009 12:53

Message par Czana »

medico a écrit :le mieux serait de ne pas parlé de religion pendant un certain temps.
Je trouve aussi au vue des précisions que tu nous donnes.

Mon oncle s'est trouvé ds une situation analogue en fait car sa fiancée n'était pas TJ et les parents très contrariés à l'idée de ce mariage surtout à l'époque ou le catholicisme était encore très présent ds les familles.

Et ils ont choisi de patienter et de remettre à plus tard l'engagement qu'elle avait pris afin de ne pas risquer de conflits inutiles.
Ils ont donc choisi de se marier civilement - ça a été la première étape pour les parents de ma tante - et ensuite une fois mariée elle s'est faite baptiser.
Mais tout les deux ont tjs veillés à entretenir les meilleurs relations possible avec la famille non TJ, afin que ceux-ci voient par eux même qu'il n"y a pas de problèmes.

Souvent c'est surtout le qu'en dirait-on qui gène les familles non TJ, parce qu'autrement ils n'en ont rien à cirer au fond du moment que leur enfant est heureux.
TJ baptisée et active

del.lilo

Avatar du membre
Messages : 23
Enregistré le : 20 sept. 2009 08:23
Réponses : 0

Re: comment réagir

Ecrit le 01 oct. 2009 16:17

Message par del.lilo »

Mais malgré tout je ne me vois pas attendre des années avant de me marier et encore moins attendre autant de temps avant de faire mon baptême...

Vaut mieux que je ne demande pas pour assister aux réunions pour le moment ?

Czana

Avatar du membre
Messages : 2385
Enregistré le : 31 oct. 2008 18:01
Réponses : 0
Localisation : France

Re: comment réagir

Ecrit le 01 oct. 2009 16:22

Message par Czana »

del.lilo a écrit :Mais malgré tout je ne me vois pas attendre des années avant de me marier et encore moins attendre autant de temps avant de faire mon baptême...

Vaut mieux que je ne demande pas pour assister aux réunions pour le moment ?

C'est délicat de dire "je n'ai pas de compte à rendre" même si on est majeur quand on dépend financièrement de qlq'un. C'est vrai que ta situation n'est pas facile. :cry:
Et ton futur mari il en pense quoi ? Ta futur famille ?
TJ baptisée et active

del.lilo

Avatar du membre
Messages : 23
Enregistré le : 20 sept. 2009 08:23
Réponses : 0

Re: comment réagir

Ecrit le 03 oct. 2009 04:02

Message par del.lilo »

D'attendre que l'on voit comment ça va se passer fianciérement et puis de discuter avec mes parents pour essayer de trouver une solution (pour le mariage, on préfére laisser la question du baptême de côté pour le moment).

De son côté, ils nous soutiennent tous et sont favorable au mariage.

Il est évident que se marier "assez vite" est préférable pour éviter toute situation délicate, si je puis dire.

Mais je crois que mes parents ne l'entendent pas de cette oreille.

Czana

Avatar du membre
Messages : 2385
Enregistré le : 31 oct. 2008 18:01
Réponses : 0
Localisation : France

Re: comment réagir

Ecrit le 03 oct. 2009 04:34

Message par Czana »

Mes parents ignorent que je fais l'étude car ils ne l'accepteraient pas (je sais ça à cause des discussions qu'on a déjà eu).

La discussion tourne vite court quand il s'agit d'une éventuelle converstion religieuse et également lorsqu'on parle de mariage.
Ça donne quans même l'impression qu'ils ne veulent pas de ce mariage même s"ils font bon figure à ton fiancé, et pourquoi ne lui ferait-il pas bonne figure s'ils n'ont rien à lui repprocher ??? Ça ne veut pas dire pour autant qu'il vont accepter cette union même ds 3 ans une fois les études finies.

Comme ça moi personnellement je trancherais quoiqu'il arrive. Je leur dirais poliment que j'ai fais des choix qui ne leur plaisent peut-être pas mais c'est comme ça et je prendrais le chemin que j'ai choisi en refusant toutes polémiques avec eux car ça ne mène à rien. S'ils s'enervent je clorais tt discussion en leur disant que je ne vais pas changer d'avis donc inutile de discuter.

Sache toutefois que ce que je te dis n'engage que moi, je suis qlq'un d'assez expéditif et je parle par rapport à ma personnalité, sache aussi que j'ai connu deux cas ou la jeune fille s'est retrouvée à la rue d'un instant à l'autre et l'une d'elle après avoir été violemment battue, et qu'il faudra peut-être prévoir aussi le dénouement extrème au cas ou.....si tu optes pour cette solution.

Comme on dit ou ça passe, ou ça casse!! Mais peut-être que tes parents aussi ont envi de voir le bout de cette situation au fond...Non ?
TJ baptisée et active

VENT

Avatar du membre
Messages : 1643
Enregistré le : 29 août 2009 14:48
Réponses : 0

Re: comment réagir

Ecrit le 03 oct. 2009 07:12

Message par VENT »

del.lilo a écrit :Je ne sais pas comment réagir, je sais que pour pouvoir faire mon baptême je vais devoir attendre mon mariage (comme ça je pourrais avoir ma vie).
Mais tout est lié et je sais pas comment réagir face à mes parents.
Bonjour del.lilo
Tu vas avoir à faire des choix, mais ça ne retire en rien les liens et l'amour de tes parents.
Ton projet de mariage ne dois pas se faire en fonction de ton baptême, et vice versa, ce sont deux engagements bien distinct. Fait au mieux les choses dans l'ordre, sans précipitation. Après tout " il n'y a pas feu en la demeure " :)
Jean 3 : 8 Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit, mais tu ne sais pas d’où il vient ni où il va. Ainsi est tout homme qui est né de l’esprit. ”

del.lilo

Avatar du membre
Messages : 23
Enregistré le : 20 sept. 2009 08:23
Réponses : 0

Re: comment réagir

Ecrit le 03 oct. 2009 07:38

Message par del.lilo »

Pour répondre à Czana

Je ne l'avais jamais aborder sous cet angle. Cependant, je ne crois pas qu'ils soient opposés à cette union car nous avons fêté les fiançailles avec nos familles et se sont mes parents qui ont voulu qu'on organise cette soirée. Cependant cette réponse me donne à réfléchir.

Pour répondre à Vent

Mon fiancé m'a également dis de ne pas le faire pour me marier avec lui. Que cette descission venait du coeur et que je si jamais je ne faisais pour lui je risquais de le regretter dans le sens où tout ce que je ferais serait contraite et que d'enventuels problémes de couple pourraient arriver par la suite.
C'est pourquoi j'ai longement réfléchis au pourquoi je le faisais. Et j'en suis arrivée à la conclusion que je le faisais uniquement pour moi et pour respecter les principes de Jéhovah.

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: comment réagir

Ecrit le 03 oct. 2009 07:44

Message par medico »

ton fiancé a raison car tu ne dois pas servir DIEU pour lui faire plaisire seulement car ton voeux de servir JAH serait faussé .
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

del.lilo

Avatar du membre
Messages : 23
Enregistré le : 20 sept. 2009 08:23
Réponses : 0

Re: comment réagir

Ecrit le 03 oct. 2009 07:58

Message par del.lilo »

j'en suis consciente.
L'étude me permet de me remettre en question sans cesse et donc également de vérifier si je le fais pour les bonnes raisons...

merci de m'aider et de répondre à toutes mes questions

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: comment réagir

Ecrit le 03 oct. 2009 08:37

Message par medico »

del.lilo a écrit :j'en suis consciente.
L'étude me permet de me remettre en question sans cesse et donc également de vérifier si je le fais pour les bonnes raisons...

merci de m'aider et de répondre à toutes mes questions
voila une sage maniére de réagir . il faut surtout pas confondre vitesse et précipitation car c'est l'avenir de votre couple qui est en jeu.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google et 181 invités