Témoins de Jéhovah et seconde guerre.

1870 : Charles Russell fondateur de la Société Watch Tower.
Événements marquants de l'histoire des Témoins de Jéhovah.
Règles du forum
Le mouvement des Témoins de Jéhovah a vu le jour au début des années 1870, au sein d’un groupe d’étude de la Bible, à Allegheny, en Pennsylvanie. Charles Taze Russell était à la tête du groupe, qui a commencé à publier, en 1879, une revue intitulée Zion’s Watch Tower and Herald of Christ’s Presence.
Répondre
Nhoj

Avatar du membre
Messages : 7441
Enregistré le : 07 août 2007 16:04
Réponses : 0

Re: Témoins de Jéhovah et seconde guerre.

Ecrit le 06 août 2009 11:50

Message par Nhoj »

Oui, ce n'était pas évident, mais c'était possible puisque dès le début (environ 1933), les Témoins se sont opposés à Hitler.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Témoins de Jéhovah et seconde guerre.

Ecrit le 31 août 2009 14:36

Message par medico »

Est-il possible aux chrétiens d’aujourd’hui de suivre le bel exemple des premiers chrétiens ? Les Témoins de Jéhovah du siècle écoulé ont démontré que oui. À leur sujet, le rédacteur en chef d’une revue (Holocaust Educational Digest) a fait cette remarque : “ Aucun Témoin de Jéhovah n’ira jamais à la guerre. [...] Si dans le monde toute personne détenant un certain pouvoir avait appartenu à cette foi, [la Seconde Guerre mondiale] n’aurait jamais eu lieu. ”
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

brigitte3

Avatar du membre
Messages : 249
Enregistré le : 10 juil. 2009 14:08
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Re: Témoins de Jéhovah et seconde guerre.

Ecrit le 20 oct. 2009 05:46

Message par brigitte3 »

medico a écrit :Est-il possible aux chrétiens d’aujourd’hui de suivre le bel exemple des premiers chrétiens ? Les Témoins de Jéhovah du siècle écoulé ont démontré que oui. À leur sujet, le rédacteur en chef d’une revue (Holocaust Educational Digest) a fait cette remarque : “ Aucun Témoin de Jéhovah n’ira jamais à la guerre. [...] Si dans le monde toute personne détenant un certain pouvoir avait appartenu à cette foi, [la Seconde Guerre mondiale] n’aurait jamais eu lieu. ”
c'est un exelent sujet que voilà.
(Jean 13:35) 35 Par là tous sauront que vous êtes mes disciples, si vous avez de l’amour entre vous. ”

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Témoins de Jéhovah et seconde guerre.

Ecrit le 22 oct. 2009 08:55

Message par medico »

Image

cette brochure a étéédité en 1947 en français et montrait la colusion de l'église catholique avec les nazis pour extirper les tj d'ALLEMAGNE.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

brigitte3

Avatar du membre
Messages : 249
Enregistré le : 10 juil. 2009 14:08
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Re: Témoins de Jéhovah et seconde guerre.

Ecrit le 23 oct. 2009 03:57

Message par brigitte3 »

medico a écrit :Image

cette brochure a étéédité en 1947 en français et montrait la colusion de l'église catholique avec les nazis pour extirper les tj d'ALLEMAGNE.
merci car je ne connaisais pas cette brochure.
(Jean 13:35) 35 Par là tous sauront que vous êtes mes disciples, si vous avez de l’amour entre vous. ”

VENT

Avatar du membre
Messages : 1643
Enregistré le : 29 août 2009 14:48
Réponses : 0

Re:

Ecrit le 03 déc. 2009 17:24

Message par VENT »

LXX a écrit :Les tj allemands ont hélas été persécutés par les nazis, c'est un fait historique. Plusieurs émissions sur la seconde guerre mondiale en ont parlé ces dernières années. De plus, dans les années 80, la série télé 'Holocauste', qui racontait l'histoire d'une famille juive allemande pendant la période nazie, y fait allusion ! Mais il n'est pas nécessaire d'être sorti de St Cyr pour comprendre que l'élément déclencheur de cette persécution des tj allemands est une lettre d'engueulade et de menaces que l'impulsif et colérique président de la WT, le 'juge' Rutherford, envoya à Hitler (Un précédent courrier, via la filiale d'allemagne, contenant une tentative de séduction flattant le chef nazi, n'avait pas eu l'impact escompté). Ce second courrier réprobateur n'était pas le genre de courrier à envoyer à un homme comme Hitler, qui était lui aussi colérique et impulsif, et qui ne supportait pas non-plus d'être contredit. S'il avait voulu provoquer la persécution des tj allemands, Rutherford ne s'y serait pas pris autrement !
En lisant ce récit de LXX je me suis rappelé que vers 1975 alors que je faisais une étude de la bible avec un TJ, celui-ci ma parlé un jour de la persécution des TJ durant cette époque sombre de la seconde guerre mondiale. Ce jour là donc, le TJ m'avait expliqué que pour argumenter de l'intérrêt que portaient les responsables de la WT sur les souffrances qu'enduraient leurs frères dans la foi, ils avaient écrit une lettre à Hitler pour lui demander de cesser les persécutions à l'encontre des témoins de Jéhovah, dénonçant cette persécution inaceptable.
Je me souviens encore de ce sentiment d'horreur que j'ai éprouvé en comprenant bien que cette contestation ne pouvais que augmenter la haine de Hitler et les répercutions que celà à dû entrainé. Sentiment bien sûr qui me venait d'une expérience vécu dans mon enfance, et qui ne laisse pas de doutes sur les conséquences de ce courrier.
Le TJ qui me faisait l'étude, et me racontait celà, était persuadé de la bonne volonté des responsables de la WT et de l'utilité de cette lettre. Cette bonne volonté était vraiment sincère, il n'y a aucun doutes que le but était de mettre fin aux persécutions ou tout au moins les diminuer, mais qui pouvait imaginer que le destinataire de cette lettre était un monstre ?
Jean 3 : 8 Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit, mais tu ne sais pas d’où il vient ni où il va. Ainsi est tout homme qui est né de l’esprit. ”

Nhoj

Avatar du membre
Messages : 7441
Enregistré le : 07 août 2007 16:04
Réponses : 0

Re: Témoins de Jéhovah et seconde guerre.

Ecrit le 04 déc. 2009 09:10

Message par Nhoj »

Je possède le contenu de cette lettre, et elle demande à Hitler de libérer son joug sur toutes les communautés religieuses ne présentant pas un danger pour les autres.

Ceux qui disent que cette lettre était faite pour flatter Hitler feraient bien, de 1), de la lire, et, de 2), -tant qu'on parle de lecture- de lire les mots doux envoyés par plusieurs églises au Führer.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -

VENT

Avatar du membre
Messages : 1643
Enregistré le : 29 août 2009 14:48
Réponses : 0

Re: Témoins de Jéhovah et seconde guerre.

Ecrit le 04 déc. 2009 10:05

Message par VENT »

Nhoj a écrit :Je possède le contenu de cette lettre, et elle demande à Hitler de libérer son joug sur toutes les communautés religieuses ne présentant pas un danger pour les autres.

Ceux qui disent que cette lettre était faite pour flatter Hitler feraient bien, de 1), de la lire, et, de 2), -tant qu'on parle de lecture- de lire les mots doux envoyés par plusieurs églises au Führer.
Je ne cherche pas à polémiquer, j'en ai assez vu comme ça sur ce sujet là. Toutes les attaques que j'ai vu ne m'ont pas convaincu. C'est telement facile ce genre d'attaque par des gens qui n'y était pas et non pas vécu dans cette époque.
Mais j'avoue m'être inquièté quand j'étudiais la bible et que le TJ ma parlé d'une lettre adressé à Hitler, comme étant un soutien pour les TJ persécutés
Jean 3 : 8 Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit, mais tu ne sais pas d’où il vient ni où il va. Ainsi est tout homme qui est né de l’esprit. ”

Nhoj

Avatar du membre
Messages : 7441
Enregistré le : 07 août 2007 16:04
Réponses : 0

Re: Témoins de Jéhovah et seconde guerre.

Ecrit le 04 déc. 2009 13:10

Message par Nhoj »

Mon message s'adressait à tous et n'était pas virulent. :)
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -

Czana

Avatar du membre
Messages : 2385
Enregistré le : 31 oct. 2008 18:01
Réponses : 0
Localisation : France

Re: Témoins de Jéhovah et seconde guerre.

Ecrit le 04 déc. 2009 17:50

Message par Czana »

C'est vrai qu'un bourreau se frustre à l'extrême lorsqu'on tente de lui oter sa victime des mains et généralement il redouble de haine mais les frères ont fait de leur mieux probablement en espérant le soutient de Jah. Au moins ils ne sont pas restés passifs et tu avoueras que les solutions pour venir au secours des frères ds les camps de concentration se réduisaient à rien pour ainsi dire...
TJ baptisée et active

VENT

Avatar du membre
Messages : 1643
Enregistré le : 29 août 2009 14:48
Réponses : 0

Re: Témoins de Jéhovah et seconde guerre.

Ecrit le 04 déc. 2009 18:16

Message par VENT »

Je ne découvre pas pour la première fois les persécutions qu'on subit les témoins de Jéhovah lors de la 2ème GM par les Nazis. Mais tout ce qui à trait à la torture m'est impossible à regarder en face. Mais pourtant je me suis obligé à lire tout les témoignages donnés sur ce forum.
Je suis pétrifié et ne sais plus quoi dire
Jean 3 : 8 Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit, mais tu ne sais pas d’où il vient ni où il va. Ainsi est tout homme qui est né de l’esprit. ”

Nhoj

Avatar du membre
Messages : 7441
Enregistré le : 07 août 2007 16:04
Réponses : 0

Re: Témoins de Jéhovah et seconde guerre.

Ecrit le 04 déc. 2009 18:22

Message par Nhoj »

C'est assez ahurissant ce qui s'est passé. A cet égard, je recommande à tout le monde la lecture du livre de Guy Canonici "Les Témoins de Jéhovah face à Hitler". C'est bouleversant. Il m'a été impossible de ne pas verser des larmes à différents passages. On se rend alors un peu mieux compte de ce qu'on enduré les Témoins de l'époque.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -

Czana

Avatar du membre
Messages : 2385
Enregistré le : 31 oct. 2008 18:01
Réponses : 0
Localisation : France

Re: Témoins de Jéhovah et seconde guerre.

Ecrit le 05 déc. 2009 07:52

Message par Czana »

Pauvres frères et soeurs fidèles !!! Vivement le nouvel ordre de chose que Jéhovah les console de toutes ces horreurs. Même en étant bien compréhensifs et compatissants on immaginera jamais jusqu'à quel point ils ont souffert, tel ce pauvre frère de 20 ans qui avait reçu ordre de creuser une fosse et quelle n'a pas été l'épouvante en creusant de décrouvrir les cadavres de sa chère soeur et de ses 3 petits neuveux. J'ose pas immaginer la profondeur de la detresse et du désespoir et surtout seul contre tous à 20 ans...C'est sans nom.

Et quand on pense que certains préfèrent croire en l'homme qu'en Dieu comme c'est injuste!!! Tout les pauvres gens de cette génération ont payé très chers d'avoir cru en l'homme et certains le paient encore.

C'est à chacun de voir s'il est capable de lire toute ces horreurs sans dégats, moi je ne peux pas ça me donne des crises de spasmophilie. Même les annuaires c'est raide :(
TJ baptisée et active

Nhoj

Avatar du membre
Messages : 7441
Enregistré le : 07 août 2007 16:04
Réponses : 0

Re: Témoins de Jéhovah et seconde guerre.

Ecrit le 05 déc. 2009 17:30

Message par Nhoj »

Tout à fait d'accord ! Comment certains peuvent-ils encore croire en la soit-disant capacité des hommes à se gouverner ?
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -

VENT

Avatar du membre
Messages : 1643
Enregistré le : 29 août 2009 14:48
Réponses : 0

Re: Témoins de Jéhovah et seconde guerre.

Ecrit le 05 déc. 2009 18:14

Message par VENT »

Czana a écrit :Pauvres frères et soeurs fidèles !!! Vivement le nouvel ordre de chose que Jéhovah les console de toutes ces horreurs. Même en étant bien compréhensifs et compatissants on immaginera jamais jusqu'à quel point ils ont souffert, tel ce pauvre frère de 20 ans qui avait reçu ordre de creuser une fosse et quelle n'a pas été l'épouvante en creusant de décrouvrir les cadavres de sa chère soeur et de ses 3 petits neuveux. J'ose pas immaginer la profondeur de la detresse et du désespoir et surtout seul contre tous à 20 ans...C'est sans nom.

Et quand on pense que certains préfèrent croire en l'homme qu'en Dieu comme c'est injuste!!! Tout les pauvres gens de cette génération ont payé très chers d'avoir cru en l'homme et certains le paient encore.

C'est à chacun de voir s'il est capable de lire toute ces horreurs sans dégats, moi je ne peux pas ça me donne des crises de spasmophilie. Même les annuaires c'est raide :(
J'ai commandé le livre sur internet. Rien que la couverture du livre fait déjà peur !
Jean 3 : 8 Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit, mais tu ne sais pas d’où il vient ni où il va. Ainsi est tout homme qui est né de l’esprit. ”

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 70 invités