Prédestination

Forum : Discutions libres
Répondre
medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Prédestination

Ecrit le 07 janv. 2010 09:14

Message par medico »

JESUS rapporte un accident d'une tour
(Luc 13:2-5) 2 Alors, en réponse, il leur dit : “ Pensez-vous que ces Galiléens aient été de plus grands pécheurs que tous les autres Galiléens, parce qu’ils ont subi ces choses ? 3 Non, pas du tout, je vous le dis ; mais si vous ne vous repentez pas, vous serez tous détruits de même. 4 Ou ces dix-huit sur qui est tombée la tour de Siloam et qu’elle a tués, pensez-vous qu’ils aient été de plus grands débiteurs que tous les autres hommes qui habitent Jérusalem ? 5 Non, pas du tout, je vous le dis ; mais si vous ne vous repentez pas, vous serez tous détruits pareillement. ”
il ne dit pas de ses personnes que c'étaient leur destin!
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

Fixion

Avatar du membre
Messages : 755
Enregistré le : 14 juin 2008 17:41
Réponses : 0
Localisation : Normandie

Re: Prédestination

Ecrit le 07 janv. 2010 10:38

Message par Fixion »

medico a écrit :JESUS rapporte un accident d'une tour
(Luc 13:2-5) 2 Alors, en réponse, il leur dit : “ Pensez-vous que ces Galiléens aient été de plus grands pécheurs que tous les autres Galiléens, parce qu’ils ont subi ces choses ? 3 Non, pas du tout, je vous le dis ; mais si vous ne vous repentez pas, vous serez tous détruits de même. 4 Ou ces dix-huit sur qui est tombée la tour de Siloam et qu’elle a tués, pensez-vous qu’ils aient été de plus grands débiteurs que tous les autres hommes qui habitent Jérusalem ? 5 Non, pas du tout, je vous le dis ; mais si vous ne vous repentez pas, vous serez tous détruits pareillement. ”
il ne dit pas de ses personnes que c'étaient leur destin!
faux il ne fait q'un constat demontrant que ce n'est pas parceque on subi quelque chose que c'est forcement notre faute. L'imperfection fait que nous subissons totalement ce determinisme/predestination . Mais si ces personnes ont eu cet accident c'était une suite logique et mathematique d'evenement.

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Prédestination

Ecrit le 07 janv. 2010 10:44

Message par medico »

c'est pas faux car JESUS ne dit pas qu'ils étaient prédestiné a mourrir.
Jésus s’est servi d’un fait récent pour réfuter la croyance selon laquelle le malheur frappe ceux qui le méritent. Il a dit : “ Ces dix-huit sur qui est tombée la tour de Siloam et qu’elle a tués, pensez-vous qu’ils aient été de plus grands débiteurs [pécheurs] que tous les autres hommes qui habitent Jérusalem ? ” (Luc 13:4). De fait, ces 18 personnes n’avaient pas péri pour avoir commis un péché ayant attiré sur elles la colère divine. Leur mort tragique était seulement due à un “ événement imprévu ”. (Ecclésiaste 9:11.)
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

ti-Jean

Avatar du membre
Messages : 772
Enregistré le : 31 janv. 2008 12:16
Réponses : 0
Localisation : Québec

Re: Prédestination

Ecrit le 07 janv. 2010 10:57

Message par ti-Jean »

du temp de Yéhoshua, le peuple de Dieu croyait que ceux qui étaient malades, extropiés, pauvres etc. venait du fait que c'étaient de plus grand pêcheurs que les autres, et que les malheurs qu'ils subissaient venaient de Dieu...
(Psaume 23:1
YHWH est mon Berger. Je ne manquerai de rien. 3 Il ranime mon âme. Il me conduit sur les pistes de la justice à cause de son nom.  4 Même si je marche dans la vallée de l’ombre profonde, je ne crains aucun mal, car tu es avec moi ; ta baguette et ton bâton, voilà ce qui me console.

Fixion

Avatar du membre
Messages : 755
Enregistré le : 14 juin 2008 17:41
Réponses : 0
Localisation : Normandie

Re: Prédestination

Ecrit le 07 janv. 2010 11:22

Message par Fixion »

medico a écrit :c'est pas faux car JESUS ne dit pas qu'ils étaient prédestiné a mourrir.
Jésus s’est servi d’un fait récent pour réfuter la croyance selon laquelle le malheur frappe ceux qui le méritent. Il a dit : “ Ces dix-huit sur qui est tombée la tour de Siloam et qu’elle a tués, pensez-vous qu’ils aient été de plus grands débiteurs [pécheurs] que tous les autres hommes qui habitent Jérusalem ? ” (Luc 13:4). De fait, ces 18 personnes n’avaient pas péri pour avoir commis un péché ayant attiré sur elles la colère divine. Leur mort tragique était seulement due à un “ événement imprévu ”. (Ecclésiaste 9:11.)
ce que je croit n'a rien avoir avec le fait de merité un chatiment ou pas, je n'est jamais dit cela.
Cet "evenement imprevu" est la conséquence d'une suite logique d'action physique et mentale.
Ce qui est imprevu ,l'est, seulement par ce que nous n'avons pas les moyens technique d'anticipé le cour du temps.

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Prédestination

Ecrit le 07 janv. 2010 11:54

Message par medico »

JESUS ne parlait de ses gens comme étant prédestiné et c'est comme le dit SALOMON .
(Ecclésiaste 9:11) 11 Je suis retourné pour voir sous le soleil que la course n’est pas aux hommes rapides, ni la bataille aux hommes forts, et non plus la nourriture aux sages, et non plus la richesse aux intelligents, ni même la faveur à ceux qui ont de la connaissance, car temps et événement imprévu leur arrivent à tous [...]
Parfois, on se trouve simplement au mauvais endroit au mauvais moment. Quelles que soient nos forces ou nos faiblesses, les souffrances et la mort peuvent s’abattre à tout moment sur n’importe lequel d’entre nous.
MAIS RIEN A VOIRE AVEC LA PREDESTINATION.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

Fixion

Avatar du membre
Messages : 755
Enregistré le : 14 juin 2008 17:41
Réponses : 0
Localisation : Normandie

Re: Prédestination

Ecrit le 07 janv. 2010 11:59

Message par Fixion »

medico a écrit :JESUS ne parlait de ses gens comme étant prédestiné et c'est comme le dit SALOMON .
(Ecclésiaste 9:11) 11 Je suis retourné pour voir sous le soleil que la course n’est pas aux hommes rapides, ni la bataille aux hommes forts, et non plus la nourriture aux sages, et non plus la richesse aux intelligents, ni même la faveur à ceux qui ont de la connaissance, car temps et événement imprévu leur arrivent à tous [...]
Parfois, on se trouve simplement au mauvais endroit au mauvais moment. Quelles que soient nos forces ou nos faiblesses, les souffrances et la mort peuvent s’abattre à tout moment sur n’importe lequel d’entre nous.
MAIS RIEN A VOIRE AVEC LA PREDESTINATION.
non c'est plus le determinisme que la predestination.
Ce qui est imprevu ne veut pas dire que cela n'est pas une consequence et de causalité

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Prédestination

Ecrit le 07 janv. 2010 12:09

Message par medico »

tu joues sur les mots notre vie n'est pas non plus déterminé .
. Les événements prennent bien souvent une tournure inattendue: Dans une compétition, le favori se blesse, et un rival donné perdant remporte la victoire. Un revers financier ruine un honnête homme d’affaires, ce qui permet à son concurrent véreux de faire fortune. Mais Salomon attribue-t-il ces situations à la fatalité? Du tout. Elles sont simplement conséquences de ‘temps et d’événements imprévus’.
Nulle part la Bible ne laisse entendre que Dieu aurait fixé à l’avance le moment de notre mort. Il est vrai qu’Ecclésiaste 3:1, 2 dit: “Pour tout il y a un temps fixé, oui, un temps pour toute chose sous les cieux: un temps pour la naissance et un temps pour mourir; un temps pour planter et un temps pour déraciner ce qui a été planté.” Mais Salomon parlait ici simplement du cycle ininterrompu de la vie et de la mort qui afflige les humains imparfaits. Nous naissons, et à un moment donné, lorsque nous avons atteint l’espérance de vie normale — habituellement après quelque 70 ou 80 ans — nous mourons. Mais là encore, Dieu n’a pas prédéterminé le moment exact de notre mort, pas plus qu’il ne fixe à l’avance le moment où un paysan va “planter” ou “déraciner ce qui a été planté”.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

Fixion

Avatar du membre
Messages : 755
Enregistré le : 14 juin 2008 17:41
Réponses : 0
Localisation : Normandie

Re: Prédestination

Ecrit le 07 janv. 2010 13:29

Message par Fixion »

medico a écrit :tu joues sur les mots notre vie n'est pas non plus déterminé .
. Les événements prennent bien souvent une tournure inattendue: Dans une compétition, le favori se blesse, et un rival donné perdant remporte la victoire. Un revers financier ruine un honnête homme d’affaires, ce qui permet à son concurrent véreux de faire fortune. Mais Salomon attribue-t-il ces situations à la fatalité? Du tout. Elles sont simplement conséquences de ‘temps et d’événements imprévus’.
Nulle part la Bible ne laisse entendre que Dieu aurait fixé à l’avance le moment de notre mort. Il est vrai qu’Ecclésiaste 3:1, 2 dit: “Pour tout il y a un temps fixé, oui, un temps pour toute chose sous les cieux: un temps pour la naissance et un temps pour mourir; un temps pour planter et un temps pour déraciner ce qui a été planté.” Mais Salomon parlait ici simplement du cycle ininterrompu de la vie et de la mort qui afflige les humains imparfaits. Nous naissons, et à un moment donné, lorsque nous avons atteint l’espérance de vie normale — habituellement après quelque 70 ou 80 ans — nous mourons. Mais là encore, Dieu n’a pas prédéterminé le moment exact de notre mort, pas plus qu’il ne fixe à l’avance le moment où un paysan va “planter” ou “déraciner ce qui a été planté”.
je ne dit pas que de dieu est responsable...
Je parle simplement d'un processus de cause /consequence pour tous....le coureur qui se blesse est la consequence du fait qu'il y a un mauvais échauffement ou un lacet mal fait.....il faut resonner jusqu'au bout ..et on voit que tous est consequence du cause déterminer par une autre consequence precedente..etc..
la cause devient consequence et ainsi de suite..

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Prédestination

Ecrit le 07 janv. 2010 14:16

Message par medico »

ce processus com e tu dis n'a rien a voire avec la prédestination c'est simplement les aléas de la vie.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

Fixion

Avatar du membre
Messages : 755
Enregistré le : 14 juin 2008 17:41
Réponses : 0
Localisation : Normandie

Re: Prédestination

Ecrit le 07 janv. 2010 14:21

Message par Fixion »

medico a écrit :ce processus com e tu dis n'a rien a voire avec la prédestination c'est simplement les aléas de la vie.
"les aleas de la vie" c'est tres proche du determinisme. car finalement ce que l'on appelle aleas c'est ce qu'on arrive pas a prevoir.
la meteo c'est du determinisme bien qu'imparfaite

Nhoj

Avatar du membre
Messages : 7441
Enregistré le : 07 août 2007 16:04
Réponses : 0

Re: Prédestination

Ecrit le 07 janv. 2010 16:32

Message par Nhoj »

Sa dépend la signification qu'on appelle "déterminisme".
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Prédestination

Ecrit le 09 janv. 2010 15:13

Message par medico »

Nhoj a écrit :Sa dépend la signification qu'on appelle "déterminisme".
notre ami joue sur les mots prédestination et déterminisme !
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

sam

Avatar du membre
sam
Messages : 2872
Enregistré le : 19 août 2008 07:15
Réponses : 0
Localisation : sous le vent :)

Contact :

Re: Prédestination

Ecrit le 09 janv. 2010 15:14

Message par sam »

medico a écrit : notre ami joue sur les mots prédestination et déterminisme !

dans ce cas vous étiez-pré-destiner a avoir du déteminismes :D
aimer c'est délivré le prisonnier de son mal.
ton coeur est un océan de paix.
j'habite ou l'amour est un village et ou on m'attends.

greenpeace
témoin de Jésus
les pieds saints, entendent le coeur de la terre sacré

http://www.lelivredevie.com/

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Prédestination

Ecrit le 09 janv. 2010 15:19

Message par medico »

sam a écrit :
dans ce cas vous étiez-pré-destiner a avoir du déteminismes :D
pas mal :D
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 171 invités