La foi de Timothée mise à l'épreuve à Ephèse

Forum : Discutions libres
Répondre
Yonathân

Avatar du membre
Messages : 220
Enregistré le : 31 mars 2009 10:05
Réponses : 0

La foi de Timothée mise à l'épreuve à Ephèse

Ecrit le 03 févr. 2010 07:37

Message par Yonathân »

Bonjour tout le monde,

Pour ceux qui ont le privilège d'avoir le périodique La Tour de Garde du 15 décembre 2009, j'ai bien aimé le premier article intitulé "Que vos progrès soient manifestes" à la page 14 paragraphe 16.
Il est écrit:
16 À Éphèse, la foi de Timothée était mise à l’épreuve. En effet, certains chrétiens propageaient des enseignements contraires à la vérité. D’autres colportaient des “ fables ” ou se consacraient à des recherches qui ne contribuaient en rien à la spiritualité de la congrégation. (Lire 1 Timothée 1:3, 4.) Pour Paul, ces individus étaient “ gonflé[s] d’orgueil, ne comprenant rien, mais étant malade[s] mentalement de discussions et de débats sur des mots ”. (1 Tim. 6:3, 4.) Timothée allait-il perdre son temps à éplucher les théories néfastes qui circulaient dans la congrégation ? Non. Paul l’a exhorté à “ combat[tre] le beau combat de la foi ” et à se “ détourn[er] des discours vides qui profanent ce qui est saint, ainsi que des contradictions de ce que l’on appelle faussement ‘ la connaissance ’ ”. (1 Tim. 6:12, 20, 21.) À n’en pas douter, Timothée a écouté ce sage conseil. — 1 Cor. 10:12.

17 Détail intéressant, Paul précisait que “ dans les périodes à venir quelques-uns abandonner[aient] la foi, faisant attention à des paroles inspirées trompeuses et à des enseignements de démons ”. (1 Tim. 4:1.) Par conséquent, tous les chrétiens, et notamment ceux qui assument des responsabilités, doivent faire preuve d’une foi inébranlable. Si, comme Timothée, nous nous opposons résolument à l’apostasie et prenons des mesures énergiques pour nous en prémunir, nos progrès seront manifestes et nous serons des ‘ exemples en foi ’.
Je vous fais part de cela pour vous montrer l'importance de ne pas perdre de temps avec les apostats à l'image de Timothée; sinon, votre spiritualité en pâtirait. Devenons donc des "Timothée modernes". :wink:
Témoin de Jéhovah baptisé et actif :)

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: La foi de Timothée mise à l'épreuve à Ephèse

Ecrit le 03 févr. 2010 09:25

Message par medico »

surtout que Timothée était jeune il fallait du cran pour qu'il s'imposse et se fasse écouter.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

Ecosor

Avatar du membre
Messages : 650
Enregistré le : 06 sept. 2008 18:48
Réponses : 0
Localisation : Nouméa

Re: La foi de Timothée mise à l'épreuve à Ephèse

Ecrit le 06 févr. 2010 12:22

Message par Ecosor »

Ce que j'ai beaucoup aimé dans cette TG c'est le fait que Timothé devait devenir un EXEMPLE ... (y)

J'ai cité jacques 3 : 4 où jacques compare la langue au gouvernail d'un navire... (j'aime beaucoup sa façon de decrire la langue dans ce chapître)

Nous devons donc devenir des exemples dans le domaine de l'amour et la langue MANIFESTE la condition de coeur de chacun...

J'ai créé le sujet "apostasie" pour que la langue se MANIFESTE clairement...
Si on veut pouvoir déclarer la vérité sans entrave et sans perdre de temps dans des discours vain et des dicussions INUTILES, il faut savoir faire le "ménage" autour de nous... 1 cor 15 : 33

Ce forum est POURRIT d'apostats purs et durs...
A quoi cela sert-il de continuer ?
Je suis désolé de le dire mais ce n'est que la stricte vérité !
La TG (qui est la voix principale de l'eclave fidèle et avisé) nous le rappelle clairement !

PS : les dangers d'internet nous ont été rappellés à plusieurs reprise lors des commentaires à la salle cette aprem !
Et je suis encore ici parce que je crois qu'il y a des coeurs sincères à toucher...
Mais je vais limiter ma production prochainement (je laisse encore 1 à 2 semaines)
Que jéhovah vous envoie Paix et miséricorde. Que sa faveur imméritée vous donne la puissance qui surpasse la normale ! (kiss)
"Enfant de témoin"
J'ai repris l'étude avec les TJ depuis mi 2009 et je suis maintenant inscrit à l'école du ministère...
Objectif en 2010 : baptême...
Groupe sains : http://www.facebook.com/pages/Echo-Witness/327628011071
OU : http://www.facebook.com/group.php?gid=378416200514

VENT

Avatar du membre
Messages : 1643
Enregistré le : 29 août 2009 14:48
Réponses : 0

Re: La foi de Timothée mise à l'épreuve à Ephèse

Ecrit le 06 févr. 2010 17:28

Message par VENT »

Ecosor a écrit :Ce que j'ai beaucoup aimé dans cette TG c'est le fait que Timothé devait devenir un EXEMPLE ... (y)

J'ai cité jacques 3 : 4 où jacques compare la langue au gouvernail d'un navire... (j'aime beaucoup sa façon de decrire la langue dans ce chapître)

Nous devons donc devenir des exemples dans le domaine de l'amour et la langue MANIFESTE la condition de coeur de chacun...

J'ai créé le sujet "apostasie" pour que la langue se MANIFESTE clairement...
Si on veut pouvoir déclarer la vérité sans entrave et sans perdre de temps dans des discours vain et des dicussions INUTILES, il faut savoir faire le "ménage" autour de nous... 1 cor 15 : 33

Ce forum est POURRIT d'apostats purs et durs...
A quoi cela sert-il de continuer ?
Je suis désolé de le dire mais ce n'est que la stricte vérité !
La TG (qui est la voix principale de l'eclave fidèle et avisé) nous le rappelle clairement !

PS : les dangers d'internet nous ont été rappellés à plusieurs reprise lors des commentaires à la salle cette aprem !
Et je suis encore ici parce que je crois qu'il y a des coeurs sincères à toucher...
Mais je vais limiter ma production prochainement (je laisse encore 1 à 2 semaines)
Que jéhovah vous envoie Paix et miséricorde. Que sa faveur imméritée vous donne la puissance qui surpasse la normale ! (kiss)
Donc le collège central condamne ce forum ?
Est-ce que oui ou non l'organisation des Témoins de Jéhovah condamne ce site ou tout autre forum représentant les Témoins de Jéhovah ?
Ca commence à bien faire de laisser planner ce doute !
Jean 3 : 8 Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit, mais tu ne sais pas d’où il vient ni où il va. Ainsi est tout homme qui est né de l’esprit. ”

Ecosor

Avatar du membre
Messages : 650
Enregistré le : 06 sept. 2008 18:48
Réponses : 0
Localisation : Nouméa

Re: La foi de Timothée mise à l'épreuve à Ephèse

Ecrit le 06 févr. 2010 19:34

Message par Ecosor »

VENT a écrit :Donc le collège central condamne ce forum ?
Est-ce que oui ou non l'organisation des Témoins de Jéhovah condamne ce site ou tout autre forum représentant les Témoins de Jéhovah ?
Ca commence à bien faire de laisser planner ce doute !
Il ne condamne pas précisément CE forum...
Il dit qu'il y a un site officiel des TJs et que celui-ci est exempt d'apostasie...
Tous les autres sites sont susceptibles d'être infiltrés.
De plus les apostats se font parfois passer pour des TJs en profitant de cela pour insufler le doute dans l'esprit des gens...
Car avec internet c'est facile de se faire passer pour un autre...

L'esclave nous rappelle que le temps se fait court et ces forums peuvent devenir des pièges TRES vicieux !
(Etre en contact avec des apostats, perdre du temps dans des discours et polémiques INUTILES en oubliant les priorités de l'amour, la foi, etc... )

Il encourage à faire ce que Paul dit à Timothée :

"18 Cet ordre, je le confie à toi, [mon] enfant, Timothée, selon les prédictions qui ont mené directement à toi, pour que, grâce à celles-ci, tu continues à faire la belle guerre, 19 possédant foi et bonne conscience, que quelques-uns ont rejetées, et ils ont fait naufrage en ce qui concerne [leur] foi. "

"1 J’exhorte donc, en tout premier lieu, à ce qu’on fasse des supplications, prières, intercessions, actions de grâces, à propos de toutes sortes d’hommes, 2 à propos de rois et de tous ceux qui sont haut placés ; afin que nous puissions continuer à mener une vie calme et paisible dans un parfait attachement à Dieu et [en toute] dignité."


"8 Je veux donc que les hommes prient en tout lieu, levant des mains fidèles, en dehors de la colère et des débats. "


"6 En donnant ces conseils aux frères, tu seras un excellent ministre de Christ Jésus, nourri des paroles de la foi et du bel enseignement que tu as suivi de près. 7 Mais refuse ces fables qui profanent ce qui est saint et qui sont des contes de vieilles femmes. Par contre, exerce-toi en ayant pour but l’attachement à Dieu. "


"12 Que personne ne méprise ta jeunesse. Au contraire, deviens un exemple pour les fidèles, en parole, en conduite, en amour, en foi, en pureté. 13 En attendant que je vienne, continue à t’appliquer à la lecture publique, à l’exhortation, à l’enseignement. 14 Ne néglige pas le don en toi qui t’a été donné par suite d’une prédiction et lorsque le collège des anciens a posé les mains sur toi. 15 Réfléchis à ces choses ; absorbe-toi en elles, pour que tes progrès soient manifestes pour tous. 16 Fais constamment attention à toi et à ton enseignement. Persévère dans ces choses, car en faisant cela tu sauveras et toi-même et ceux qui t’écoutent. "


"24 Les péchés de certains hommes sont manifestes publiquement et mènent directement au jugement ; mais pour d’autres hommes [leurs péchés] également deviennent manifestes par la suite. 25 De même aussi les belles œuvres sont manifestes publiquement, et celles qui sont autrement on ne peut pas les tenir cachées. "



"3 Si quelqu’un enseigne une autre doctrine et n’admet pas les paroles salutaires, celles de notre Seigneur Jésus Christ, ni l’enseignement qui est conforme à l’attachement à Dieu, 4 il est gonflé [d’orgueil], ne comprenant rien, mais étant malade mentalement de discussions et de débats sur des mots. De ces choses naissent envie, querelle, injures, mauvais soupçons, 5 altercations violentes sur des riens chez des hommes à l’intelligence corrompue et dépouillés de la vérité, qui pensent que l’attachement à Dieu est un moyen de gain."

"11 Toi, cependant, ô homme de Dieu, fuis ces choses. Mais poursuis la justice, l’attachement à Dieu, la foi, l’amour, l’endurance, la douceur de caractère."


"20 Ô Timothée, garde ce qui est mis en dépôt chez toi, te détournant des discours vides qui profanent ce qui est saint, ainsi que des contradictions de ce que l’on appelle faussement “ la connaissance ”. 21 Pour avoir fait étalage d’une telle [connaissance], certains se sont écartés de la foi.

"


Morceaux choisis de la première lettre à TIM...
"Enfant de témoin"
J'ai repris l'étude avec les TJ depuis mi 2009 et je suis maintenant inscrit à l'école du ministère...
Objectif en 2010 : baptême...
Groupe sains : http://www.facebook.com/pages/Echo-Witness/327628011071
OU : http://www.facebook.com/group.php?gid=378416200514

Yonathân

Avatar du membre
Messages : 220
Enregistré le : 31 mars 2009 10:05
Réponses : 0

Re: La foi de Timothée mise à l'épreuve à Ephèse

Ecrit le 12 févr. 2010 15:45

Message par Yonathân »

VENT a écrit :Donc le collège central condamne ce forum ?
C'est laissé à la conscience de chacun. Personnellement, quand j'ai commencé à étudier la Bible, j'ai fréquenter des forum TJ pour en savoir plus. Mais après avoir eu quelques différents avec certains, j'ai tout quitté. De plus, il peut-être TRES DANGEREUX sur le plan spirituel de fréquenter ce genre de forum (en tout cas, les forum parlant de religion et non les forums sur les Témoins de Jéhovah). Depuis, je pense avoir fait des progrès spirituel pour retourner sur ce genre de forum, mais uniquement les forum TJ.

Pour revenir au Collège Central, il faut savoir qu'il n'existe aucun forum officiel Témoin de Jéhovah. Comme me l'avais dit medico un jour, si tu as un doute, le mieux est de s'abstenir de venir sur ce genre de forum. :wink: Et personnellement, je rajouterai de ne pas négliger tes activités chrétiennes importantes comme l'étude individuelle ou la prédication.
Témoin de Jéhovah baptisé et actif :)

sam

Avatar du membre
sam
Messages : 2872
Enregistré le : 19 août 2008 07:15
Réponses : 0
Localisation : sous le vent :)

Contact :

Re: La foi de Timothée mise à l'épreuve à Ephèse

Ecrit le 12 févr. 2010 15:51

Message par sam »

vous savez on en voie de tout genre sur internet..et certain sont plus sensible que d'autre alors quand nous savons que c'est la guerre des balivernes sur les forums et que nous ne sommes pas prêt spirituelement parlant évidement...vaux mieux passé outre....combien de soeur m'ont écrit et me dire que les loups sont voraces...difficile d'être en pleine jungle....il y a tellement l'opprobe ,le jugement des autres cela vas très loin quelques fois...je comprends fort bien la recommandation...d'ailleur la bible elle même nous mets en garde alors il est normal pour la société de les avisés...ils servent Dieu donc oui la recommandation est valable pour tous
aimer c'est délivré le prisonnier de son mal.
ton coeur est un océan de paix.
j'habite ou l'amour est un village et ou on m'attends.

greenpeace
témoin de Jésus
les pieds saints, entendent le coeur de la terre sacré

http://www.lelivredevie.com/

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: La foi de Timothée mise à l'épreuve à Ephèse

Ecrit le 12 févr. 2010 15:58

Message par medico »

Yonathân a écrit :C'est laissé à la conscience de chacun. Personnellement, quand j'ai commencé à étudier la Bible, j'ai fréquenter des forum TJ pour en savoir plus. Mais après avoir eu quelques différents avec certains, j'ai tout quitté. De plus, il peut-être TRES DANGEREUX sur le plan spirituel de fréquenter ce genre de forum (en tout cas, les forum parlant de religion et non les forums sur les Témoins de Jéhovah). Depuis, je pense avoir fait des progrès spirituel pour retourner sur ce genre de forum, mais uniquement les forum TJ.

Pour revenir au Collège Central, il faut savoir qu'il n'existe aucun forum officiel Témoin de Jéhovah. Comme me l'avais dit medico un jour, si tu as un doute, le mieux est de s'abstenir de venir sur ce genre de forum. :wink: Et personnellement, je rajouterai de ne pas négliger tes activités chrétiennes importantes comme l'étude individuelle ou la prédication.
tu a bien résumé la question. (y)
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

VENT

Avatar du membre
Messages : 1643
Enregistré le : 29 août 2009 14:48
Réponses : 0

Re: La foi de Timothée mise à l'épreuve à Ephèse

Ecrit le 12 févr. 2010 18:25

Message par VENT »

Yonathân a écrit :C'est laissé à la conscience de chacun. Personnellement, quand j'ai commencé à étudier la Bible, j'ai fréquenter des forum TJ pour en savoir plus. Mais après avoir eu quelques différents avec certains, j'ai tout quitté. De plus, il peut-être TRES DANGEREUX sur le plan spirituel de fréquenter ce genre de forum (en tout cas, les forum parlant de religion et non les forums sur les Témoins de Jéhovah). Depuis, je pense avoir fait des progrès spirituel pour retourner sur ce genre de forum, mais uniquement les forum TJ.

Pour revenir au Collège Central, il faut savoir qu'il n'existe aucun forum officiel Témoin de Jéhovah. Comme me l'avais dit medico un jour, si tu as un doute, le mieux est de s'abstenir de venir sur ce genre de forum. :wink: Et personnellement, je rajouterai de ne pas négliger tes activités chrétiennes importantes comme l'étude individuelle ou la prédication.
Personnellement je n'avais aucune crainte ni aucun doute, j'ai pose cette question pour pour tenir compte des directives du college central c'est tout.
Quand a ne pas n'egliger mon etude de livre et l'activite de predication ca fait 20 ans que j'ai tout arrete a mon grand regret.
Cela dit je sent que ma presence ( en tant que vilain petit canard ) derange sur ce forum, et comme je n'ai aucune envie de gener qui que ce soit, je ne pense pas rester tres longtemps sur ce forum.
Sallutations yonatan et que Jehovah veille sur toi.
Jean 3 : 8 Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit, mais tu ne sais pas d’où il vient ni où il va. Ainsi est tout homme qui est né de l’esprit. ”

sam

Avatar du membre
sam
Messages : 2872
Enregistré le : 19 août 2008 07:15
Réponses : 0
Localisation : sous le vent :)

Contact :

Re: La foi de Timothée mise à l'épreuve à Ephèse

Ecrit le 12 févr. 2010 18:40

Message par sam »

bah non vent pourquoi ta présence dérangerait ? c'est vrai que Jésus dérange bien des gens depuis longtemps ... mais il n'a jamais baissé les bras et il faut l'imité..pas facile la guerre des balivernes sur les forums inter-religieux vous savez..tous on leurs voies,leurs cheminement,leurs propres expériences,mais une chose nous unit tous et c'est la loi de Dieu la parole de la bible..et il semble que la loi est la même pour tous..et nous avons une seul Pierre d'angle..le Christ! et sa c'est merveilleux.Paix sur lui!
aimer c'est délivré le prisonnier de son mal.
ton coeur est un océan de paix.
j'habite ou l'amour est un village et ou on m'attends.

greenpeace
témoin de Jésus
les pieds saints, entendent le coeur de la terre sacré

http://www.lelivredevie.com/

Yonathân

Avatar du membre
Messages : 220
Enregistré le : 31 mars 2009 10:05
Réponses : 0

Re: La foi de Timothée mise à l'épreuve à Ephèse

Ecrit le 13 févr. 2010 05:01

Message par Yonathân »

VENT a écrit :Quand a ne pas n'egliger mon etude de livre et l'activite de predication ca fait 20 ans que j'ai tout arrete a mon grand regret.
Cela dit je sent que ma presence ( en tant que vilain petit canard ) derange sur ce forum, et comme je n'ai aucune envie de gener qui que ce soit, je ne pense pas rester tres longtemps sur ce forum.
Sallutations yonatan et que Jehovah veille sur toi.
Ta présence sur ce forum réjouit certainement le coeur de Jéhovah depuis que tu as tout arrêté. Tu pourrais lui faire davantage plaisir si tu recontacterais la congrégation Témoin de Jéhovah la plus proche de toi, en recommencant une étude biblique. Car depuis 20 ans, la vérité a progressé; non seulement dans l'application de la miséricorde envers les brebis, mais aussi dans la compréhension toujours plus clair de la Parole de Dieu. Ces dernières années, le Collège Central a fait d'énormes progrès, en éditant des livres comme "Qu'enseigne réellement la Bible?", "Gardez-vous dans l'amour de DIEU" ou plus récemment "Rendons pleinement témoignage" '(examen du livre des Actes sorti l'été dernier) + le formidable DVD sur la création "Les merveilles de la création révèlent la gloire de Dieu" (basé sur Révélation 4:11). Je te conseille fortement de lire et visionner ces nouveaux outils mis à notre disposition. A coup sûr, il t'attireront à nouveau vers ton Créateur plein d'amour à ton égard, qui ne te demande qu'un seule chose: revenir dans son troupeau. :wink:
Modifié en dernier par Yonathân le 13 févr. 2010 08:38, modifié 3 fois.
Témoin de Jéhovah baptisé et actif :)

Czana

Avatar du membre
Messages : 2385
Enregistré le : 31 oct. 2008 18:01
Réponses : 0
Localisation : France

Re: La foi de Timothée mise à l'épreuve à Ephèse

Ecrit le 13 févr. 2010 06:06

Message par Czana »

Perso moi je suis totalement contre les discussions vides avec des apostats qui ne cherchent que des querelles. On a l'air de quoi à se mettre à leur niveau ?

Si c'est un apostats qui se remet en question et qui cherche sincerement à se remettre sur les rails OK mais sinon basta, il ne convient pas d'entretenir la conversation.

Il faudrait que tous comprennent qu'ici c'est un site TJ qui a pour but d'exposer nos idées et nos croyances et qu'en aucun cas on ne peut dilapider notre temps à de vains discours.
TJ baptisée et active

VENT

Avatar du membre
Messages : 1643
Enregistré le : 29 août 2009 14:48
Réponses : 0

Re: La foi de Timothée mise à l'épreuve à Ephèse

Ecrit le 13 févr. 2010 10:41

Message par VENT »

Czana a écrit :Perso moi je suis totalement contre les discussions vides avec des apostats qui ne cherchent que des querelles. On a l'air de quoi à se mettre à leur niveau ?

Si c'est un apostats qui se remet en question et qui cherche sincerement à se remettre sur les rails OK mais sinon basta, il ne convient pas d'entretenir la conversation.

Il faudrait que tous comprennent qu'ici c'est un site TJ qui a pour but d'exposer nos idées et nos croyances et qu'en aucun cas on ne peut dilapider notre temps à de vains discours.
Et moi perso j'ai trouve le message de yonathan plutot encouragent, un message qui donne vraiment envie de se joindre a nouveau au troupeau de brebis de Jehovah.
Alors je ne sais pas Pourquoi tu te met en colere Czana, ca ne te ressemble pas. Mais je sais que c'est de ma faute car je suis d'un temperament pessimiste, surtout quand je tombe a nouveau malade je broie du noir.
Ta reaction me fait penser a cet ancien qui m'avait refuse de prendre un service de pionnier exeptionnel en raison de ma mauvaise sante, ce qui ma carrement acheve spirituellement.
Mais je n'accuse personne, j'assume mes responsabilite, et mes erreurs.
Le plus dur Czana n'est pas de revenir vers Jehovah mais de s'humilier sous sa main, non pas comme je le veux, mais selon la volonte de Jehovah, dans une obeissance parfaite. Il y a du travail !
Je rend grace a Jehovah pour sa patience a m'enseigner tout cela, car yonathan na pas du tout perdu son temps, bien au contraire.
Jean 3 : 8 Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit, mais tu ne sais pas d’où il vient ni où il va. Ainsi est tout homme qui est né de l’esprit. ”

VENT

Avatar du membre
Messages : 1643
Enregistré le : 29 août 2009 14:48
Réponses : 0

Re: La foi de Timothée mise à l'épreuve à Ephèse

Ecrit le 14 févr. 2010 05:20

Message par VENT »

Il est inacceptable que Czana m'est califie d'apostat.
Je n'ai jamais dissimule mon identite religieuse ni mes antecedants.
Il faudrait que le règlement soit plus clair et interdire carement les ancien TJ et les non actif pour eviter d'en arriver la,et n'accepter que. Les TJ batis
e et actif
Je demande aux moderateur de bien vouloir supriimer mon compte avec tout les messages que j'ai poste.
Merci
Jean 3 : 8 Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit, mais tu ne sais pas d’où il vient ni où il va. Ainsi est tout homme qui est né de l’esprit. ”

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: La foi de Timothée mise à l'épreuve à Ephèse

Ecrit le 14 févr. 2010 08:19

Message par medico »

Il faut se calmer et parler avec plus de sérénité.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 173 invités