Le Saint-Esprit est une personne ou non?

Les croyances des Témoins de Jéhovah.
Répondre
kissscool78

Avatar du membre
Messages : 118
Enregistré le : 28 janv. 2010 09:46
Réponses : 0

Re: Le Saint-Esprit est une personne ou non?

Ecrit le 11 févr. 2010 16:05

Message par kissscool78 »

Mais j'ai l'impression de ne dire que des trucs abbérants!!! Peut-être que je m'exprime mal... Ce que je veux dire c'est que si jamais quelqu'un considère que l'esprit saint est une personne, quand il le prie, il pense aussi s'adresser à Dieu. C'est le coeur que tu mets dans la prière qui compte je pense. Après, personnellement il est vrai que je prie plutôt directement Dieu que "l'esprit-saint".
Modifié en dernier par kissscool78 le 13 févr. 2010 16:41, modifié 1 fois.
Amour, paix, justice et vérité...

cristaline76

Avatar du membre
Messages : 1052
Enregistré le : 26 mai 2009 17:08
Réponses : 0

Re: Le Saint-Esprit est une personne ou non?

Ecrit le 13 févr. 2010 08:50

Message par cristaline76 »

ben moi aussi je pense comme toi Kiscool quand je prie , je prie Jéhovah mais l esprit saint c est une parti de lui puisque c est lui qui donne l esprit saint ....suis je dans l erreur Yonathan ou médico?

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Le Saint-Esprit est une personne ou non?

Ecrit le 13 févr. 2010 08:56

Message par medico »

L’ESPRIT saint peut être peiné ; il peut parler, enseigner, rendre témoignage, aider quelqu’un à se souvenir et servir d’assistant. Ne vous attendriez-vous pas à ce que l’on parle ainsi d’une personne, par exemple de la “troisième personne” de la trinité ? Pourtant d’autres caractéristiques de l’esprit de Dieu ne sont jamais attribuées à des personnes. Ainsi, cet esprit peut être “répandu” sur des hommes ou les ‘remplir’. Comment expliquer cela ? Qu’est en réalité l’esprit saint de Dieu ?
Une personne ou une force active ?
Les mots hébreu et grec traduits par “esprit” ne laissent pas entendre par eux-mêmes qu’il s’agit d’une personne. Ils emportent l’idée de souffle, d’air en mouvement ou de vent (voir Zacharie 2:6 ; Job 41:16 ; Jean 3:8). Ils désignent donc quelque chose qui est invisible, une force active. Celle-ci peut être ‘répandue’ sur de nombreuses personnes à la fois, ce qui est dit à propos de l’esprit saint ; elle peut leur être transmise ou les ‘remplir’. — Actes 2:4, 33.
Bien sûr, la Bible applique le mot “esprit” à des personnes. Nous lisons : “Dieu est esprit.” (Jean 4:24). “Et il fait de ses anges des esprits.” (Héb. 1:7). Dieu et ses fils angéliques fidèles étant saints, ils sont donc tous des ‘esprits saints’. L’esprit saint de Dieu est-il donc lui aussi une personne ? Si c’était le cas, ne devrions-nous pas nous attendre à ce que la Bible fasse une distinction entre cet esprit saint et les autres ‘esprits saints’ ? S’il n’y a aucun terme qui identifie l’esprit saint à une personne, il devrait au moins y avoir l’article défini pour montrer qu’il s’agit de L’esprit saint. Mais est-ce le cas ? Non. L’examen de nombreux textes des Écritures dans une traduction interlinéaire quelle qu’elle soit révèle que l’expression “esprit saint” apparaît sans article défini, ce qui indique que l’esprit n’a pas de personnalité. — Actes 6:3, 5 ; Rom. 9:1 ; I Cor. 12:3 ; Héb. 2:4 ; 6:4 ; II Pierre 1:21 ; Jude 20.
Mais pourquoi est-il dit que l’esprit saint parle, guide, enseigne, rend témoignage, etc.? Ces fonctions n’indiquent-elles pas qu’il a une personnalité ? Pas nécessairement. Considérez le commentaire suivant fait par un ouvrage partisan de la trinité, la Nouvelle encyclopédie catholique (angl.; t. XIII, p. 575) :
“La majorité des textes du Nouveau Testament présentent l’esprit de Dieu comme étant une chose et non une personne ; c’est ce qui ressort particulièrement du parallélisme entre l’esprit et la force de Dieu. Quand des activités qui sont presque exclusivement le fait d’une personne sont attribuées à l’esprit de Dieu, par exemple parler, empêcher, désirer, habiter (Actes 8:29 ; 16:7 ; Rom. 8:9), on n’a aucune raison de conclure aussitôt que dans ces passages l’esprit de Dieu est considéré comme une Personne ; les mêmes expressions sont également utilisées dans des images à propos de choses ou d’idées abstraites personnifiées (voir Romains 8:6 ; 7:17). Ainsi le contexte de la phrase : ‘le blasphème contre l’esprit’ (Mat. 12:31 ; cf. Mat. 12:28 ; Luc 11:20) révèle qu’il est question ici de la force de Dieu.”
Effectivement, des personnifications ne prouvent pas qu’il s’agit de personnes. Par exemple, la Bible parle du péché qui “a régné”, qui ‘se voit offrir une occasion’, qui “séduit” et qui “tue”. (Rom. 5:21 ; 7:8-11.) De même, la sagesse est personnifiée, et il est question de ses “enfants” et de ses “œuvres”. (Mat. 11:19 ; Luc 7:35.) Pourtant, nul ne prétendra que le “péché” et la “sagesse” sont des personnes. Pareillement, la personnification de l’esprit de Dieu ne contredit pas le témoignage très clair de la Bible selon lequel l’esprit saint est “une chose et non une personne”.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

Celesta

Avatar du membre
Messages : 459
Enregistré le : 31 janv. 2010 09:45
Réponses : 0

Contact :

Re: Le Saint-Esprit est une personne ou non?

Ecrit le 13 févr. 2010 08:58

Message par Celesta »

cristaline76 a écrit :ben moi aussi je pense comme toi Kiscool quand je prie , je prie Jéhovah mais l esprit saint c est une parti de lui puisque c est lui qui donne l esprit saint ....suis je dans l erreur Yonathan ou médico?

oui le saint esprit fait partit de LUI.

Actes 10.38
vous savez comment Dieu a oint du Saint Esprit et de force Jésus de Nazareth, qui allait de lieu en lieu faisant du bien et guérissant tous ceux qui étaient sous l'empire du diable, car Dieu était avec lui.

Dieu donne le saint esprit a ceux qui LUI demande Luc 11:12-14
(témoin de Jésus)http://www.lelivredevie.com

cristaline76

Avatar du membre
Messages : 1052
Enregistré le : 26 mai 2009 17:08
Réponses : 0

Re: Le Saint-Esprit est une personne ou non?

Ecrit le 13 févr. 2010 09:01

Message par cristaline76 »

Merci Médico pour toutes ses explications :)

mais j aimerais savoir ou j en suis , quand je prie Jéhovah , je sait que l esprit saint est la force agissante de Dieu..mais c est Dieu qui le donne non?

Celesta

Avatar du membre
Messages : 459
Enregistré le : 31 janv. 2010 09:45
Réponses : 0

Contact :

Re: Le Saint-Esprit est une personne ou non?

Ecrit le 13 févr. 2010 09:12

Message par Celesta »

cristaline76 a écrit :Merci Médico pour toutes ses explications :)

mais j aimerais savoir ou j en suis , quand je prie Jéhovah , je sait que l esprit saint est la force agissante de Dieu..mais c est Dieu qui le donne non?

oui c'est LUI.et LUI seul
(témoin de Jésus)http://www.lelivredevie.com

cristaline76

Avatar du membre
Messages : 1052
Enregistré le : 26 mai 2009 17:08
Réponses : 0

Re: Le Saint-Esprit est une personne ou non?

Ecrit le 13 févr. 2010 09:13

Message par cristaline76 »

Celesta a écrit :
oui c'est LUI.et LUI seul
Jéhovah. :)

Celesta

Avatar du membre
Messages : 459
Enregistré le : 31 janv. 2010 09:45
Réponses : 0

Contact :

Re: Le Saint-Esprit est une personne ou non?

Ecrit le 13 févr. 2010 09:15

Message par Celesta »

cristaline76 a écrit : Jéhovah. :)
Dieu l'Éternel est son nom :)
(témoin de Jésus)http://www.lelivredevie.com

sam

Avatar du membre
sam
Messages : 2872
Enregistré le : 19 août 2008 07:15
Réponses : 0
Localisation : sous le vent :)

Contact :

Re: Le Saint-Esprit est une personne ou non?

Ecrit le 13 févr. 2010 09:18

Message par sam »

alors oui son nom Seigneur tout un affaire sa..certain le nomme Allah,d'autre yahvé,yahwee Jéhovah.Jésus..donc sa fais du conflit^pour cela aussi que les scribes sont d'or et déja condamné sa fait de la chicanne...pour cela que je m'en tient a il sera qui il sera...parce que il est le suprême et parce que c'est lui qui l'a dit a Moise.
aimer c'est délivré le prisonnier de son mal.
ton coeur est un océan de paix.
j'habite ou l'amour est un village et ou on m'attends.

greenpeace
témoin de Jésus
les pieds saints, entendent le coeur de la terre sacré

http://www.lelivredevie.com/

cristaline76

Avatar du membre
Messages : 1052
Enregistré le : 26 mai 2009 17:08
Réponses : 0

Re: Le Saint-Esprit est une personne ou non?

Ecrit le 13 févr. 2010 09:20

Message par cristaline76 »

C est pas un nom c est un titre. :)
Jésus a dit en priant son Pere..Que ton nOM sois sanctifié.

Dieu c est pas un NOm mais un titre....exemple quand tu apelle ton Pere "Papa" tu sais tres bien qu il a aussi un NOM.
ben Dieu c est pareille. :)

Yahvé en hébreux , veut dire Jéhovah en Français.

sam

Avatar du membre
sam
Messages : 2872
Enregistré le : 19 août 2008 07:15
Réponses : 0
Localisation : sous le vent :)

Contact :

Re: Le Saint-Esprit est une personne ou non?

Ecrit le 13 févr. 2010 09:24

Message par sam »

Jésus signifie ..Je suis ....Jéhovah signifie ...devenir ....Seigneur signifie ...monsieur..c'est bien sa ? Dieu éternel vivant..il est, était, et sera.
aimer c'est délivré le prisonnier de son mal.
ton coeur est un océan de paix.
j'habite ou l'amour est un village et ou on m'attends.

greenpeace
témoin de Jésus
les pieds saints, entendent le coeur de la terre sacré

http://www.lelivredevie.com/

cristaline76

Avatar du membre
Messages : 1052
Enregistré le : 26 mai 2009 17:08
Réponses : 0

Re: Le Saint-Esprit est une personne ou non?

Ecrit le 13 févr. 2010 09:30

Message par cristaline76 »

Jésus c est pas Dieu , il est le fils de Dieu nuance. :wink:

Je te parle de son NOM , son NOM représente beaucoup "il fait devenir"

Jehovah a donne allors a Moise la signification de son nom: "Je serai ce que Je serai." [Exode 3:14].

sam

Avatar du membre
sam
Messages : 2872
Enregistré le : 19 août 2008 07:15
Réponses : 0
Localisation : sous le vent :)

Contact :

Re: Le Saint-Esprit est une personne ou non?

Ecrit le 13 févr. 2010 09:40

Message par sam »

je crois que tu me suit pas Jésus est celui que tout les hommes doivent suivre et immiter car c'est lui qui nous conduit au père sans lui nul ne va au père.
Modifié en dernier par sam le 13 févr. 2010 09:41, modifié 1 fois.
aimer c'est délivré le prisonnier de son mal.
ton coeur est un océan de paix.
j'habite ou l'amour est un village et ou on m'attends.

greenpeace
témoin de Jésus
les pieds saints, entendent le coeur de la terre sacré

http://www.lelivredevie.com/

Celesta

Avatar du membre
Messages : 459
Enregistré le : 31 janv. 2010 09:45
Réponses : 0

Contact :

Re: Le Saint-Esprit est une personne ou non?

Ecrit le 13 févr. 2010 09:41

Message par Celesta »

le Seigneur a dit a mon Seigneur: assieds toi a ma droite, jusqu'à je fasse de tes ennemies ton marchepieds

Matthieu 22.42
en disant: Que pensez-vous du Christ? De qui est-il fils? Ils lui répondirent: De David.
22.43
Et Jésus leur dit: Comment donc David, animé par l'Esprit, l'appelle-t-il Seigneur, lorsqu'il dit:
22.44
Le Seigneur a dit à mon Seigneur: Assieds-toi à ma droite, Jusqu'à ce que je fasse de tes ennemis ton marchepied?
22.45
Si donc David l'appelle Seigneur, comment est-il son fils?
22.46
Nul ne put lui répondre un mot. Et, depuis ce jour, personne n'osa plus lui proposer des questions.
(témoin de Jésus)http://www.lelivredevie.com

cristaline76

Avatar du membre
Messages : 1052
Enregistré le : 26 mai 2009 17:08
Réponses : 0

Re: Le Saint-Esprit est une personne ou non?

Ecrit le 13 févr. 2010 09:47

Message par cristaline76 »

sam a écrit :je crois que tu me suit pas Jésus est celui que tout les hommes doivent suivre et immiter car c'est lui qui nous conduit au père sans lui nul ne va au père.
Oui je te suis .. Jésus a été envoyé par son Pere , tout les hommes doivent le suivre ok mais n empéche que Dieu porte bien un nom personelle et la je pense que tu me suis pas. :wink:

Jésus nous conduit au Pere a condition qu on crois qui est le Pere et si tu crois pas que son pere a un nom qu on dois sanctifié comme la dit Jésus dans la priere modele..Que ton NOM sois sanctifié...

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 136 invités