L'amour croit tout,

Les croyances des Témoins de Jéhovah.
Répondre
Gef.

Avatar du membre
Messages : 316
Enregistré le : 05 mars 2010 05:47
Réponses : 0
Localisation : T e r r e

L'amour croit tout,

Ecrit le 22 mars 2010 01:33

Message par Gef. »

En 1 Corinthiens 13:7, l'apôtre Paul dit que l'amour croit tout.
Comment comprenez-vous ces paroles ? Exprimez-vous !
TEMOIN de DIEU et des Hommes de Foi - Bonjour à tous - Merci de m'avoir lu.

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: L'amour croit tout,

Ecrit le 22 mars 2010 02:55

Message par medico »

Gef. a écrit :En 1 Corinthiens 13:7, l'apôtre Paul dit que l'amour croit tout.
Comment comprenez-vous ces paroles ? Exprimez-vous !
il faut confondre ses propos avec la crédulité.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

Gef.

Avatar du membre
Messages : 316
Enregistré le : 05 mars 2010 05:47
Réponses : 0
Localisation : T e r r e

Re: L'amour croit tout,

Ecrit le 22 mars 2010 07:04

Message par Gef. »

Et comment les personnes peu enclines à la crédulité comprennent ces paroles ?
TEMOIN de DIEU et des Hommes de Foi - Bonjour à tous - Merci de m'avoir lu.

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: L'amour croit tout,

Ecrit le 22 mars 2010 09:06

Message par medico »

Gef. a écrit :Et comment les personnes peu enclines à la crédulité comprennent ces paroles ?
a eux de répondrent .
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

HerinAuro

Avatar du membre
Messages : 29
Enregistré le : 31 mars 2010 13:07
Réponses : 0
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: L'amour croit tout,

Ecrit le 05 avr. 2010 13:10

Message par HerinAuro »

L’amour est patient et bon. L’amour n’est pas jaloux, il ne se vante pas, ne se gonfle pas d’orgueil, n’agit pas de façon inconvenante, ne cherche pas ses propres intérêts, ne s’irrite pas. Il ne tient pas compte du mal subi. Il ne se réjouit pas de l’injustice, mais se réjouit avec la vérité. Il supporte tout, croit tout, espère tout, endure tout. L’amour ne passera pas.
[I Corinthiens 13:4-8]


Pour moi, ce texte parle d'amour inconditionnel, de cet amour qui ne juge pas, de celui qui ne pensera jamais qu'il/elle peut lui mentir (il croit tout), c'est une histoire de confiance absolue, et quand bien même on lui ferait du mal, il pardonnera.
Ce n'est pas de la "crédulité", c'est au delà de ça.

Aimer sans condition, sans barrière, un but merveilleux à atteindre, la véritable manifestation et grandeur de Dieu à mes yeux, un père qui nous aime sans nous dire "si tu n'es pas ceci ou cela, je ne t'aimerai plus" parce que son amour à lui est parfait.

Un amour qui ne se place aucune barrière, aimer simplement...
"Vous avez l'air tellement décidés à y arriver, et l'issue est toujours la même: La foi vous fait défaut, et vous la remplacez par la pensée rationnelle. Mais il n'y a aucun amour dans la pensée, rien qui puisse survivre dans la déduction, il n'y a que la mort dans le rationnalisme."

Yuuichi

Avatar du membre
Messages : 357
Enregistré le : 01 mars 2009 07:02
Réponses : 0

Re: L'amour croit tout,

Ecrit le 05 avr. 2010 13:38

Message par Yuuichi »

Très bonne analyse HerinAuro. =)

Un amour total et parfait, un amour sans la moindre condition et qui n'attends rien en retour...

C'est le genre d'amour qu'il serait merveilleux que tout les couples se manifestent mutuellement... c'est le genre d'amour qu'il est dangereux pour des humains de manifester sans réserve, car l'autre peut en profiter ou ne pas le mériter...

Dans le sens littéral "L'amour croit tout"... on dit que l'amour est aveugle, mais là c'est être amoureux, et pas qu'un peu... ^^

Un chrétien va manifester cet amour et "croire tout" au sens qu'il ne va pas mettre en doutes les bon mobiles de ses semblables, mais ça ne le rendra pas pour autant aveugle devant telle ou telle situation anormale.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -


2 Corinthiens 4 : 16 à 18
C’est pourquoi nous ne renonçons pas ; au contraire, même si l’homme que nous sommes extérieurement dépérit, à coup sûr l’homme que nous sommes intérieurement se renouvelle de jour en jour.  Car bien que la tribulation soit momentanée et légère, elle produit pour nous une gloire dont le poids est de plus en plus extraordinaire et qui est éternelle ;  tandis que nous fixons nos yeux, non pas sur les choses qui se voient, mais sur celles qui ne se voient pas. Car les choses qui se voient sont temporaires, mais celles qui ne se voient pas sont éternelles.

vivelesud

Avatar du membre
Messages : 6
Enregistré le : 18 févr. 2010 10:35
Réponses : 0
Localisation : région montpellieraine (34)

Re: L'amour croit tout,

Ecrit le 06 avr. 2010 05:48

Message par vivelesud »

Je pense que l'amour ne peut exister que s'il est réciproque ; si l'on aime quelqu'un et que l'on a rien en retour on finira soit par se lasser soit par souffrir.

Sans amour on existe pas car l'on ne représente rien pour qui que ce soit; aimer quelqu'un c'est en être digne mais la réciproque est vraie. On attend quelque chose quand on aime c'est la reconnaissance: tu m'aimes et moi aussi donc je te respectes tu représentes énormément pour moi et tu existes. Ceci nous rend plus fort.

le seul amour inconditionnel pour moi est celui que l'on porte à ses enfants, s'ils ne veulent plus de nous on les aimera toujours quelques soient leurs choix ou le mal qu'ils pourront nous faire, mais là à nous de bien les éduquer pour que cela ne se produise pas

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: L'amour croit tout,

Ecrit le 06 avr. 2010 08:03

Message par medico »

l'amour et comme un elastique il s'étent pas seulement a ses enfants .quel mérite à aimé ceux qui nous aiment ?
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

Gef.

Avatar du membre
Messages : 316
Enregistré le : 05 mars 2010 05:47
Réponses : 0
Localisation : T e r r e

Re: L'amour croit tout,

Ecrit le 06 avr. 2010 22:59

Message par Gef. »

Cela me fait penser à l'histoire du fils prodigue. Dans cette histoire, le père a beaucoup de ressources.
Parmi les chrétiens, les relations ne sont pas de nature parents/enfants mais de nature adulte/adulte, ce qui est un peu plus compliqué.
TEMOIN de DIEU et des Hommes de Foi - Bonjour à tous - Merci de m'avoir lu.

Yuuichi

Avatar du membre
Messages : 357
Enregistré le : 01 mars 2009 07:02
Réponses : 0

Re: L'amour croit tout,

Ecrit le 07 avr. 2010 12:32

Message par Yuuichi »

vivelesud a écrit :Je pense que l'amour ne peut exister que s'il est réciproque ; si l'on aime quelqu'un et que l'on a rien en retour on finira soit par se lasser soit par souffrir.
Oui et non... ça dépends quel amour. L'Amour avec un grand A oui, s'il n'est pas partagé il fait souffrir, et ce d'autant plus que les sentiments son profonds... l"amour" d'amitié, s'il n'as pas de retour il se lassera, mais par exemple, les Témoins de Jéhovah dépensent avec amour de leur temps et de leur énergie pour annoncer la bonne nouvelle à leur contemporains, ils le font sans attendre quoi que ce soit en retour. :)
vivelesud a écrit :Sans amour on existe pas car l'on ne représente rien pour qui que ce soit; aimer quelqu'un c'est en être digne mais la réciproque est vraie. On attend quelque chose quand on aime c'est la reconnaissance: tu m'aimes et moi aussi donc je te respectes tu représentes énormément pour moi et tu existes. Ceci nous rend plus fort.
Je trouve que c'est entièrement vrai et très important dans le cadre du couple surtout, mais aussi de la famille, et des amis ! (y)
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -


2 Corinthiens 4 : 16 à 18
C’est pourquoi nous ne renonçons pas ; au contraire, même si l’homme que nous sommes extérieurement dépérit, à coup sûr l’homme que nous sommes intérieurement se renouvelle de jour en jour.  Car bien que la tribulation soit momentanée et légère, elle produit pour nous une gloire dont le poids est de plus en plus extraordinaire et qui est éternelle ;  tandis que nous fixons nos yeux, non pas sur les choses qui se voient, mais sur celles qui ne se voient pas. Car les choses qui se voient sont temporaires, mais celles qui ne se voient pas sont éternelles.

Gef.

Avatar du membre
Messages : 316
Enregistré le : 05 mars 2010 05:47
Réponses : 0
Localisation : T e r r e

Re: L'amour croit tout,

Ecrit le 08 avr. 2010 06:31

Message par Gef. »

vivelesud a écrit :Je pense que l'amour ne peut exister que s'il est réciproque ; si l'on aime quelqu'un et que l'on a rien en retour on finira soit par se lasser soit par souffrir.

Sans amour on existe pas car l'on ne représente rien pour qui que ce soit...
En Matthieu 22 : 39 Jésus dit : 39 Le deuxième, qui lui est semblable, est celui-ci : ‘ Tu dois aimer ton prochain comme toi-même.
Ce commandement sous entend qu'avant d'aimer notre prochain nous devons nous aimer nous même.
L'amour commence à exister dès que nous nous aimons, et par la suite nous pouvons étendre cet amour aux autres.

C'est aussi ce que Dieu a fait. Etant amour, il s'est forcément aimé. Ensuite, il nous a aimé alors que nous étions pécheurs. Et c'est bien plus tard que nous avons commencé à l'aimer.

C'est l'amour que nous avons pour nous qui fait que les autres soient attirés par nous.
TEMOIN de DIEU et des Hommes de Foi - Bonjour à tous - Merci de m'avoir lu.

HerinAuro

Avatar du membre
Messages : 29
Enregistré le : 31 mars 2010 13:07
Réponses : 0
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: L'amour croit tout,

Ecrit le 08 avr. 2010 12:32

Message par HerinAuro »

Yuuichi a écrit : Oui et non... ça dépends quel amour. L'Amour avec un grand A oui, s'il n'est pas partagé il fait souffrir, et ce d'autant plus que les sentiments son profonds... l"amour" d'amitié, s'il n'as pas de retour il se lassera, mais par exemple, les Témoins de Jéhovah dépensent avec amour de leur temps et de leur énergie pour annoncer la bonne nouvelle à leur contemporains, ils le font sans attendre quoi que ce soit en retour. :)

Je ne suis pas tout à fait d'accord. Quand on aime quelqu'un (quand on en est amoureux/se), ce qui nous rend heureux, c'est de savoir que la personne aimée va bien et est heureuse, avec ou sans nous.
L'amour ne passe jamais, il n'oublie pas, ne se lasse pas... Certains de mes amis m'ont "oublié", mais je serais toujours là pour eux si ils reviennent un jour me voir, parce que mon amour est toujours présent.
"Vous avez l'air tellement décidés à y arriver, et l'issue est toujours la même: La foi vous fait défaut, et vous la remplacez par la pensée rationnelle. Mais il n'y a aucun amour dans la pensée, rien qui puisse survivre dans la déduction, il n'y a que la mort dans le rationnalisme."

Yuuichi

Avatar du membre
Messages : 357
Enregistré le : 01 mars 2009 07:02
Réponses : 0

Re: L'amour croit tout,

Ecrit le 08 avr. 2010 15:09

Message par Yuuichi »

Oui quand on est amoureux, ce qui nous rends heureux c'est que l'autre soit heureux, notre souhait le plus cher est qu'elle(il) soit heureuse(x), même si ça n'est pas avec nous... Mais si c'est avec un(e) autre, immanquablement cet amour nous fera souffrir (et je pense aussi que cet amour là ne se lasse pas, qu'il ait ou non un retour à sa hauteur. :) ).

Quand je disais que l'amour d'amitié se lasse, je voulais dire qu'on ne va pas sans cesse courir après un ami qui n'as visiblement pas envie de passer de temps avec nous. ;)
Je suis aussi d'avis que si un ami revient à moi, je serais là pour lui. ;)
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -


2 Corinthiens 4 : 16 à 18
C’est pourquoi nous ne renonçons pas ; au contraire, même si l’homme que nous sommes extérieurement dépérit, à coup sûr l’homme que nous sommes intérieurement se renouvelle de jour en jour.  Car bien que la tribulation soit momentanée et légère, elle produit pour nous une gloire dont le poids est de plus en plus extraordinaire et qui est éternelle ;  tandis que nous fixons nos yeux, non pas sur les choses qui se voient, mais sur celles qui ne se voient pas. Car les choses qui se voient sont temporaires, mais celles qui ne se voient pas sont éternelles.

Gef.

Avatar du membre
Messages : 316
Enregistré le : 05 mars 2010 05:47
Réponses : 0
Localisation : T e r r e

Re: L'amour croit tout,

Ecrit le 08 avr. 2010 23:55

Message par Gef. »

HerinAuro a écrit : Je ne suis pas tout à fait d'accord. Quand on aime quelqu'un (quand on en est amoureux/se), ce qui nous rend heureux, c'est de savoir que la personne aimée va bien et est heureuse, avec ou sans nous.
L'amour ne passe jamais, il n'oublie pas, ne se lasse pas... Certains de mes amis m'ont "oublié", mais je serais toujours là pour eux si ils reviennent un jour me voir, parce que mon amour est toujours présent.
Tu donnes ici la définition de l'amour agapé et peut-être même un peu de l'amour l'amour philia et être amoureux/se ne rentre pas dans ce cadre.
Il y a deux autres formes d'amour dont j'ai oublié les noms qui correspondent mieux à être amoureux/se
TEMOIN de DIEU et des Hommes de Foi - Bonjour à tous - Merci de m'avoir lu.

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: L'amour croit tout,

Ecrit le 09 avr. 2010 03:50

Message par medico »

L’hébreu emploie principalement le verbe ʼahév ou ʼahav (“ aimer ”) et le nom ʼahavah (“ amour ”) pour exprimer ce sentiment dans les sens indiqués plus haut, le contexte précisant le sens et le degré de l’amour en question.
Les Écritures grecques chrétiennes utilisent surtout des formes des termes agapê et philia, ainsi que deux mots tirés de storgê (érôs, l’amour entre les sexes, n’est pas employé). Agapê apparaît plus souvent que les autres termes.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 119 invités