Commémoration, le repas pascal de Jésus Christ

Mémorial : Repas commémoratif de la mort du Seigneur Jésus Christ chez les Témoins de Jéhovah.
Répondre
medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: UNE DATE A RETENIR

Ecrit le 17 déc. 2009 11:40

Message par medico »

une explication dans cette tg
*** w90 15/2 p. 10 Du Séder au salut ***
Du Séder au salut
“J’élèverai la coupe du salut magnifique, et j’invoquerai le nom de Jéhovah.” — PSAUME 116:13.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

franck17360

Avatar du membre
Messages : 2569
Enregistré le : 13 août 2008 05:42
Réponses : 1
Localisation : Saint-Aigulin (17)

Contact :

Re: UNE DATE A RETENIR

Ecrit le 17 déc. 2009 13:03

Message par franck17360 »

Merci Médico :

TG du 15/2/90 page 10 :" Le Collège central des Témoins de Jéhovah utilise cette méthode ancienne pour déterminer la date du Repas du Seigneur. Le 1er Nisan correspond au jour où la nouvelle lune la plus proche de l’équinoxe de printemps est susceptible d’être visible au coucher du soleil à Jérusalem. En comptant 14 jours à partir de cette date on aboutit au 14 Nisan, qui correspond généralement au jour de la pleine lune (voir La Tour de Garde du 15 septembre 1977, pages 575 et 576). C’est cette méthode biblique qui a permis d’aviser les Témoins de Jéhovah du monde entier que cette année le Mémorial sera célébré le 10 avril, après le coucher du soleil."
Franck

"Il est donc meilleur et plus utile d'être ignorant ou de peu de savoir et de s'approcher de Dieu par l'amour, que de se croire savant et habile et de se trouver blasphémateur à l'égard de son Seigneur pour avoir imaginé un autre Dieu et Père que lui." Irénée.

VENT

Avatar du membre
Messages : 1643
Enregistré le : 29 août 2009 14:48
Réponses : 0

Re: UNE DATE A RETENIR

Ecrit le 17 déc. 2009 15:49

Message par VENT »

franck17360 a écrit :Merci Médico :

TG du 15/2/90 page 10 :" Le Collège central des Témoins de Jéhovah utilise cette méthode ancienne pour déterminer la date du Repas du Seigneur. Le 1er Nisan correspond au jour où la nouvelle lune la plus proche de l’équinoxe de printemps est susceptible d’être visible au coucher du soleil à Jérusalem. En comptant 14 jours à partir de cette date on aboutit au 14 Nisan, qui correspond généralement au jour de la pleine lune (voir La Tour de Garde du 15 septembre 1977, pages 575 et 576). C’est cette méthode biblique qui a permis d’aviser les Témoins de Jéhovah du monde entier que cette année le Mémorial sera célébré le 10 avril, après le coucher du soleil."
Merci pour ces explications franck17360, ça fait du bien de se remémorer cette date la plus importante de l'histoire de l'humanité.
Jean 3 : 8 Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit, mais tu ne sais pas d’où il vient ni où il va. Ainsi est tout homme qui est né de l’esprit. ”

franck17360

Avatar du membre
Messages : 2569
Enregistré le : 13 août 2008 05:42
Réponses : 1
Localisation : Saint-Aigulin (17)

Contact :

Re: UNE DATE A RETENIR

Ecrit le 17 déc. 2009 16:13

Message par franck17360 »

Remercie plutôt Médico qui m'a donné la référence...

Mais il est clair que le mémorial est une date que l'on ne peut oublier. Ce serait impardonnable !
Franck

"Il est donc meilleur et plus utile d'être ignorant ou de peu de savoir et de s'approcher de Dieu par l'amour, que de se croire savant et habile et de se trouver blasphémateur à l'égard de son Seigneur pour avoir imaginé un autre Dieu et Père que lui." Irénée.

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: UNE DATE A RETENIR

Ecrit le 17 déc. 2009 16:38

Message par medico »

franck17360 a écrit :Remercie plutôt Médico qui m'a donné la référence...

Mais il est clair que le mémorial est une date que l'on ne peut oublier. Ce serait impardonnable !
je n'ai pas de mérite il suffisait de consulter l'index au mot mémorial .
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

zabou

Avatar du membre
Messages : 10
Enregistré le : 14 déc. 2009 03:41
Réponses : 0
Localisation : france

Re: UNE DATE A RETENIR

Ecrit le 20 déc. 2009 14:38

Message par zabou »

je confirme que c'est le 30 mars, :roll: mais je ne sais pas comment on calcul par contre!
témoin de Jehovah et active
revelation 21:4 Et il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus ; ni deuil, ni cri, ni douleur ne seront plus. Les choses anciennes ont disparu. ”

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: UNE DATE A RETENIR

Ecrit le 20 déc. 2009 14:44

Message par medico »

zabou a écrit :je confirme que c'est le 30 mars, :roll: mais je ne sais pas comment on calcul par contre!
c'est 14 jours aprés l'équinoxe du printemps.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

VENT

Avatar du membre
Messages : 1643
Enregistré le : 29 août 2009 14:48
Réponses : 0

Re: UNE DATE A RETENIR

Ecrit le 20 déc. 2009 15:49

Message par VENT »

medico a écrit : c'est 14 jours aprés l'équinoxe du printemps.
Visible à Jérusalem
Sinon l'équinoxe du printemps visible à Paris il faut tenir compte du décalage, non ?
Jean 3 : 8 Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit, mais tu ne sais pas d’où il vient ni où il va. Ainsi est tout homme qui est né de l’esprit. ”

Nhoj

Avatar du membre
Messages : 7441
Enregistré le : 07 août 2007 16:04
Réponses : 0

Re: UNE DATE A RETENIR

Ecrit le 21 déc. 2009 07:30

Message par Nhoj »

On tiens compte de ce décalage.

L'équinoxe se calcule comme ceci : A partir du 1er nisan, 14 jours après la première nouvelle lune.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: UNE DATE A RETENIR

Ecrit le 21 déc. 2009 12:05

Message par medico »

*** w90 15/2 p. 14 § 21-23 Du Séder au salut ***
Le jour hébreu allait du coucher du soleil (vers 18 heures) au coucher de soleil suivant. Dieu ordonna de tuer l’agneau pascal le 14 Nisan, “entre les deux soirs”. (Exode 12:6.) À quel moment cela correspondait-il? De nos jours, les Juifs suivent la conception rabbinique selon laquelle l’agneau devait être égorgé vers la fin du 14 Nisan, entre le moment où le soleil commençait à décliner (vers 15 heures) et le coucher du soleil proprement dit. En conséquence, ils célèbrent le Séder après le coucher du soleil, quand le 15 Nisan a débuté. — Marc 1:32.
22 Nous avons toutefois de bonnes raisons de comprendre cette expression différemment. En Deutéronome 16:6, il est dit clairement que les Israélites devaient immoler “le sacrifice pascal sur le soir, au coucher du soleil”. (Rabbinat français.) Ces paroles montrent sans conteste que l’expression “entre les deux soirs” désigne le crépuscule, du coucher du soleil (qui marque le début du 14 Nisan) à l’obscurité totale. C’est ainsi que les Juifs caraïtes de l’Antiquité comprenaient cette expression et que les Samaritains la comprennent encore de nos jours. C’est entre autres parce que nous reconnaissons que l’agneau pascal était sacrifié et mangé au “temps fixé”, le 14 Nisan, et non le 15, que la date à laquelle nous célébrons le Mémorial diffère parfois de celle de la Pâque juive. — Nombres 9:2-5.
23 La date à laquelle nous célébrons le Mémorial diffère parfois de celle de la Pâque juive pour une autre raison: les Juifs emploient un calendrier préétabli, qui n’a été adopté qu’au IVe siècle de notre ère. Ce calendrier leur permet de fixer des décennies, voire des siècles à l’avance la date du 1er Nisan ou des fêtes. Par ailleurs, il fallait de temps à autre ajouter un 13e mois dans l’antique calendrier lunaire pour qu’il corresponde aux saisons. Dans l’actuel calendrier juif, ce mois est intercalé à dates fixes: dans un cycle de 19 ans, aux 3e, 6e, 8e, 11e, 14e, 17e et 19e années.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

pimprenelle

[ Christianisme ] Protestant
Avatar du membre
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 149
Enregistré le : 15 août 2007 14:12
Réponses : 0

Re: UNE DATE A RETENIR

Ecrit le 31 mars 2010 13:04

Message par pimprenelle »

et pourquoi tous les tj ne célèbrent pas ce mémorial??

par chez nous point d'invitation!!

ou les TJ les distribueraient-ils seulement aux habitants de logements collectifs??

point de Tj en Burgondie!ni de mormons d'ailleurs!

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: UNE DATE A RETENIR

Ecrit le 31 mars 2010 13:23

Message par medico »

pimprenelle a écrit :et pourquoi tous les tj ne célèbrent pas ce mémorial??

par chez nous point d'invitation!!

ou les TJ les distribueraient-ils seulement aux habitants de logements collectifs??

point de Tj en Burgondie!ni de mormons d'ailleurs!
les tj distribuent ses invitations a tous et pas uniquement dans les logements collectifs.
et la Burgondie est grande donc difficile de pouvoir touché tout le monde .
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

Lecabel

Avatar du membre
Messages : 10
Enregistré le : 29 mars 2010 07:41
Réponses : 0

Re: UNE DATE A RETENIR

Ecrit le 01 avr. 2010 02:52

Message par Lecabel »

medico a écrit : les tj distribuent ses invitations a tous et pas uniquement dans les logements collectifs.
et la Burgondie est grande donc difficile de pouvoir touché tout le monde .
Moi non plus je n'ai pas vu d'invitation dans ma boite aux lettres, portant je n'habite pas au fin fond d'une région perdue ... :(

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: UNE DATE A RETENIR

Ecrit le 01 avr. 2010 02:59

Message par medico »

Lecabel a écrit : Moi non plus je n'ai pas vu d'invitation dans ma boite aux lettres, portant je n'habite pas au fin fond d'une région perdue ... :(
il est impossible de contacté tous les habitants de la France.
je parle pour mon pays.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: UNE DATE A RETENIR

Ecrit le 06 mars 2018 09:27

Message par medico »

Commémoration de la mort de Jésus Christ
Vous êtes invité
La nuit avant de mourir, Jésus a dit à ses disciples de commémorer sa mort. Il a dit :

« Continuez à faire ceci en souvenir de moi » (Luc 22:19).

Nous serons heureux de vous accueillir à la commémoration annuelle de la mort de Jésus Christ. Cette année, elle aura lieu le samedi 31 mars.

Trouver une adresse
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 61 invités