À propo du mot Culte

Mémorial : Repas commémoratif de la mort du Seigneur Jésus Christ chez les Témoins de Jéhovah.
Répondre
Kenya3

Avatar du membre
Messages : 145
Enregistré le : 14 avr. 2010 12:12
Réponses : 0

À propo du mot Culte

Ecrit le 24 avr. 2010 22:02

Message par Kenya3 »

Bonjour à tous, témoins de Jéhovah, et tous ceux qui lisent ce sujet. J'ai peur de me faire rediriger à un autre topic, mais j'aimerais qu'un modérateur me dise un peu sur ce qu'est un culte. J'ai essayé de chercher des définitions dans les dictionnaires, mais je voudrais avoir une définition plus global, surtout de ceux qui pratique une quelconque religion. Le but de ma question n'est pas en vu de débat. :) Soyez-en rassuré. Je vous en remerçit beaucoup.

Czana

Avatar du membre
Messages : 2385
Enregistré le : 31 oct. 2008 18:01
Réponses : 0
Localisation : France

Re: À propo du mot Culte

Ecrit le 25 avr. 2010 05:30

Message par Czana »

Pour nous TJ il n"y a pas de définition "globale " il est surtout question du culte pur rétabli selon la vision d'Ezeckiel 44/45
TJ baptisée et active

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: À propo du mot Culte

Ecrit le 25 avr. 2010 06:30

Message par medico »

Jésus montra que ‘connaître’ la vérité est une nécessité pour que notre culte soit agréé par Dieu. Il dit en effet : “Les vrais adorateurs [“adorateurs authentiques”, Nouvelle Bible anglaise] (...) doivent l’adorer avec l’esprit et la vérité.” D’ailleurs, au premier siècle, on appelait le christianisme “la voie de la vérité”. Le culte que Dieu agrée aujourd’hui ne doit-il pas, lui aussi, pouvoir être appelé “la vérité” ?
des traductions traduisent religion par culte.
(Jacques 1:26-27) 26 Si quelqu’un croit bien pratiquer le culte et que pourtant il ne tienne pas sa langue en bride, mais continue à tromper son propre cœur, le culte de cet homme est futile. 27 Le culte qui est pur et sans souillure du point de vue de notre Dieu et Père, le voici : prendre soin des orphelins et des veuves dans leur tribulation, et se garder sans tache du côté du monde.
TOB
27 La religion pure et sans tache devant Dieu le Père, la voici : visiter les orphelins et les veuves dans leur détresse ; se garder du monde pour ne pas se souiller.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

Kenya3

Avatar du membre
Messages : 145
Enregistré le : 14 avr. 2010 12:12
Réponses : 0

Re: À propo du mot Culte

Ecrit le 25 avr. 2010 17:49

Message par Kenya3 »

Merci pour votre réponse.
Mais j'aimerais avoir une réponse un peu plus détaillée. Si je disais par exemple que je rend un culte à Jéhovah, les prières, les chants, la prédication etc... seraient-ils considérés comme un culte? Ou et-ce que tout ça n'est pas un culte, rendu à Jéhovah?
Encore une fois, je vous remerci de prendre de votre temps pour me renseigner à ce sujet. ;) Aussi, quand vous dites que religion est aussi traduit par culte, je me demandais si vous pouviez me donner ces mots en grec, sois religion (θρησκεία / threskeia / (thrace-kei'-ah)), avec leur définition si possible.
Vraiment, je ne désire pas vous contrarier, mais plutôt m'informer.

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: À propo du mot Culte

Ecrit le 26 avr. 2010 02:04

Message par medico »

le chant et la priére font partie du culte.
(Colossiens 3:16-17) 16 Que la parole du Christ réside en vous richement en toute sagesse. Continuez à vous enseigner et à vous avertir les uns les autres par des psaumes, des louanges à Dieu, des chants spirituels accompagnés de charme, chantant dans vos cœurs à Jéhovah. 17 Et ce que vous faites en parole ou en œuvre, faites tout au nom du Seigneur Jésus, remerciant par lui Dieu le Père.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

Kenya3

Avatar du membre
Messages : 145
Enregistré le : 14 avr. 2010 12:12
Réponses : 0

Re: À propo du mot Culte

Ecrit le 26 avr. 2010 15:24

Message par Kenya3 »

Merci pour ces versets medico. :)
Maintenant j'aimerais savoir... Est-ce que vous faite aussi la commémoration de la mort du Christ pendant que vous rendez un culte à Jéhovah? P.S. Je n'ai pas vraiment besoin de connaître la date auquel cela ce passe.
Si possible, simplement répondre par un oui ou par un non.
Encore une fois merci de votre temps, je vois que vous êtes très occupé à répondre aux autres questions et même parfois à des gens qui ne sont pas très polit, :( .

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: À propo du mot Culte

Ecrit le 26 avr. 2010 16:00

Message par medico »

Kenya3 a écrit :Merci pour ces versets medico. :)
Maintenant j'aimerais savoir... Est-ce que vous faite aussi la commémoration de la mort du Christ pendant que vous rendez un culte à Jéhovah? P.S. Je n'ai pas vraiment besoin de connaître la date auquel cela ce passe.
Si possible, simplement répondre par un oui ou par un non.
Encore une fois merci de votre temps, je vois que vous êtes très occupé à répondre aux autres questions et même parfois à des gens qui ne sont pas très polit, :( .
mais chaque réunions que nous avons fait partie de notre culte
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

Kenya3

Avatar du membre
Messages : 145
Enregistré le : 14 avr. 2010 12:12
Réponses : 0

Re: À propo du mot Culte

Ecrit le 26 avr. 2010 16:07

Message par Kenya3 »

Medico, encore une foi; Est-ce que vous faite aussi la commémoration de la mort du Christ pendant que vous rendez un culte à Jéhovah?
La question est très bien formulé cette fois. :)

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: À propo du mot Culte

Ecrit le 27 avr. 2010 02:16

Message par medico »

Kenya3 a écrit :Medico, encore une foi; Est-ce que vous faite aussi la commémoration de la mort du Christ pendant que vous rendez un culte à Jéhovah?
La question est très bien formulé cette fois. :)
étrange comme question car l'un ne va pas sans l'autre.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

Kenya3

Avatar du membre
Messages : 145
Enregistré le : 14 avr. 2010 12:12
Réponses : 0

Re: À propo du mot Culte

Ecrit le 27 avr. 2010 12:36

Message par Kenya3 »

Et bien ma question peu sembler drôle ou vide de sens, c'est vrai. Mais voyez vous, quelques temps auparavant, je me suis fait approcher par deux TJ, chez-moi. Vous êtes des gens très convainquant, sauf qu'il y a une chose auquel tout ça ne cole pas. Si Jésus est un arcange, et du fait que vous l'incluer dans le culte mène à commettre ce qui n'est pas bien d'après les Écritures. De prendre le pain comme son corp et le vin comme son sang et de faire ça en souvenir de lui, serait lui rendre un culte, un culte à un ange, car un archange est un ange supérieur aux anges. Maintenant je ne m'attends pas à ce que vous soyez d'accord avec ce que je dis. Mais voyez-vous dans romain 1.6 il est question que les anges adoreront Jésus. ((Car auquel des anges Dieu a-t-il jamais dit: Tu es mon Fils, Je t'ai engendré aujourd'hui? Et encore: Je serai pour lui un père, et il sera pour moi un fils? 1.6 Et lorsqu'il introduit de nouveau dans le monde le premier-né, il dit: Que tous les anges de Dieu l'adorent!)) Sur ce, je vous laisse la définition du mot culte avec plusieurs versets.

CULTE (latreia : adoration ; latreuô : adorer, rendre culte à)
Mot désignant un service en rapport avec le tabernacle du désert (Hébreux 9:1, 9, 10 ; 10:2), ou avec l’adoration chrétienne (Philippiens 3:3). Ailleurs, le substantif et le verbe sont rendus par « service » et « servir », dans le sens de la consécration intérieure et du témoignage extérieur, ou aussi de l’adoration (Matthieu 4:10) ; Luc 4:8, citant Deutéronome 6:13 et 10:20 ; Luc 1:74 ; 2:37 ; Romains 1:9 ; 12:1 ; 2 Timothée 1:3 ; Hébreux 9:14 ; 12:28 ; Apocalypse 7:15 ; 22:3). Mêmes termes pour le service, le culte ou l’adoration des faux dieux (idolâtrie). « Adorer » (proskuneô, en grec ; litt. : se prosterner devant ; proskunètès : adorateur) en Jean 4:20-24 ; traduit ailleurs par rendre hommage : à Dieu (Matthieu 4:10 ; Luc 4:8 ; 1 Corinthiens 14:25 ; Apocalypse 14:7 ; 19:4 ; 22:9), à Jésus (Matthieu 2:2, 11 ; Luc 24:52 ; Jean 9:38 ; Hébreux 1:6 ; Apocalypse 5:14), à un ange (Apocalypse 19:10 ; 22:8), à un homme (Actes 10:25), au diable (Matthieu 4:9), aux démons, aux faux dieux, aux idoles, à la bête (Actes 7:43 ; Apocalypse 9:20 ; 13:4 ; etc). Le terme grec « deisidaimonia » (litt. : crainte de la divinité, ou des dieux) se trouve en Actes 25:19 pour désigner le culte religieux juif, et aussi en Actes 17:22 (terme voisin). Le terme grec « thrèskeia » désigne la religion juive en Actes 26:5, l’adoration rendue aux anges en Colossiens 2:18, et le service religieux chrétien en Jacques 1:26, 27. L’expression fréquente : « servir Dieu », dans les Actes, se rattache au mot grec : piété (sebomai, eusebeia ; p. ex. Actes 13:43 ; 16:14 ; 17:17).

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: À propo du mot Culte

Ecrit le 28 avr. 2010 04:47

Message par medico »

bonjour
tu fait là un drole d'amalgame car d'une par l'archange c'est la fonction dans une situation précisse tout comme roi .
sache que JESUS cumul aussi des titres comme roi , prince , grand prêtre , médiateur et j'en oublie surement.
c'est pas la fonction qui compte mais la personne.
.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

Kenya3

Avatar du membre
Messages : 145
Enregistré le : 14 avr. 2010 12:12
Réponses : 0

Re: À propo du mot Culte

Ecrit le 28 avr. 2010 13:39

Message par Kenya3 »

Mais quelle défense! Pour cette fois le nom n'importe pas? C'est vraiment ça? Un archange c'est un ange chef d'anges mon cher, fait tes devoirs. Et il est Roi, il est Prince de la paix, il est grand prète, n'a t'il pas enseigné?! Ne donne t'il pas la paix?! N'est-il pas la tête du corps?! C'est vraiment spéciale la facon don tu t'argumente, vraiment. Pas capable de répondre par un simple oui ou un simple non. (((c'est pas la fonction qui compte mais la personne.))) Alors dis-moi Medico; quelle sorte de personne est Jésus Christ si comme tu essaie de dire que c'est pas un ange? Car si d'ailleur sa fonction ne compte pas, pourquoi faire la commémoration? Pourquoi croire au Salut? Vraiment tu n'a pas très bien réfléchit cette foi avant d'écrire hen?...

Ce site, je crois, ne fourni pas vraiment du monde qualifié pour répondre à des questions théologiques ou de simples questions, je t'ai demandé c'est quoi un culte et tu me sort des versets d'un bord a l'autre. En tout cas... Pardonne moi médico pour me mettre en colère, mais là vraiment c'est pas très impressionant. Si tu veux, je peux te donner les liens de votre site jw.org, pour te montrer clairement que vous croyez à ce que Jésus est Micheal. Je te laisse avec, encore une fois, une définition, celle-ci du mot archange.

ARCHANGE (archangelos)
Ange d’un rang supérieur. Le seul mentionné est Michel l’archange (Jude 9). Au commandement du Seigneur, la voix de l’archange se fera entendre pour enlever les saints à sa rencontre (1 Thessaloniciens 4:16).

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: À propo du mot Culte

Ecrit le 28 avr. 2010 16:17

Message par medico »

JESUS cumul des fonctions mais reste JESUS
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

Kenya3

Avatar du membre
Messages : 145
Enregistré le : 14 avr. 2010 12:12
Réponses : 0

Re: À propo du mot Culte

Ecrit le 28 avr. 2010 18:28

Message par Kenya3 »

medico a écrit :JESUS cumul des fonctions mais reste JESUS
C'est vraiment ta réponse à ce que j'ai commenté?
Et bien, j'espère que Jésus reste Jésus, :lol: .
Je ne crois pas que le Fils de Dieu peut se faire donner le titre d'un ange, ou archange. Encore une fois, vos publication indique clairement que vous croyez qu'il est appelé Micheal l'archange. Tu peux lire ce que j'ai copier coller du site ci-dessous, c'est en anglais, mais d'après ce que vous dites, je suis sûre que vous avez recours à une très bonne traduction. :) Dans ces années, les gens, et surtout les Juifs, ne donnaient pas n'importe quel nom à leur enfants. C'était très significatif, la Bible le prouve et tout fait historiens aussi. Alors si vous dite que Jésus n'est pas un archange pourquoi lui donnez-vous ce nom (Micheal)???! En fait Jésus avait tous les pouvoir divin de Jéhovah, alors pourquoi pas lui donner le titre de Dieu tout puissant comme il est Écrit?


Cependant, du fait que tu m'a dis, (c'est pas la fonction qui compte mais la personne) vas encore à l'opposer de ce que vous publiez; https://www.jw.org/e/bh/article_04.htm Bonne lecture!

3ème paragraphe
It is important for you to know the truth about Jesus. Why? Because the Bible says: “This means everlasting life, their taking in knowledge of you, the only true God, and of the one whom you sent forth, Jesus Christ.” (John 17:3) Yes, knowing the truth about Jehovah God and about Jesus Christ can lead to everlasting life on a paradise earth.

Who Is Michael the Archangel? https://www.jw.org/e/bh/appendix_11.htm
2ème paragraphe
At times, individuals are known by more than one name. For example, the patriarch Jacob is also known as Israel, and the apostle Peter, as Simon. (Genesis 49:1, 2; Matthew 10:2) Likewise, the Bible indicates that Michael is another name for Jesus Christ, before and after his life on earth. Let us consider Scriptural reasons for drawing that conclusion.
Archangel. God’s Word refers to Michael “the archangel.” (Jude 9) This term means “chief angel.” Notice that Michael is called the archangel. This suggests that there is only one such angel. In fact, the term “archangel” occurs in the Bible only in the singular, never in the plural. Moreover, Jesus is linked with the office of archangel. Regarding the resurrected Lord Jesus Christ, 1 Thessalonians 4:16 states: “The Lord himself will descend from heaven with a commanding call, with an archangel’s voice.” Thus the voice of Jesus is described as being that of an archangel. This scripture therefore suggests that Jesus himself is the archangel Michael.

Army Leader. The Bible states that “Michael and his angels battled with the dragon . . . and its angels.” (Revelation 12:7) Thus, Michael is the Leader of an army of faithful angels. Revelation also describes Jesus as the Leader of an army of faithful angels. (Revelation 19:14-16) And the apostle Paul specifically mentions “the Lord Jesus” and “his powerful angels.” (2 Thessalonians 1:7; Matthew 16:27; 24:31; 1 Peter 3:22) So the Bible speaks of both Michael and “his angels” and Jesus and “his angels.” (Matthew 13:41) Since God’s Word nowhere indicates that there are two armies of faithful angels in heaven—one headed by Michael and one headed by Jesus—(it is logical to conclude that Michael is none other than Jesus Christ in his heavenly role).

Kenya3

Avatar du membre
Messages : 145
Enregistré le : 14 avr. 2010 12:12
Réponses : 0

Re: À propo du mot Culte

Ecrit le 28 avr. 2010 18:38

Message par Kenya3 »

un drole d'amalgame ... hm.. J'ai hâte de voir ta réplique médico. ;)

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 44 invités