que devenons nous à notre mort?

Les croyances des Témoins de Jéhovah.
Répondre
Gef.

Avatar du membre
Messages : 316
Enregistré le : 05 mars 2010 05:47
Réponses : 0
Localisation : T e r r e

Re: que devenons nous à notre mort?

Ecrit le 16 avr. 2010 02:13

Message par Gef. »

Ok
TEMOIN de DIEU et des Hommes de Foi - Bonjour à tous - Merci de m'avoir lu.

kissscool78

Avatar du membre
Messages : 118
Enregistré le : 28 janv. 2010 09:46
Réponses : 0

Re: que devenons nous à notre mort?

Ecrit le 07 mai 2010 11:08

Message par kissscool78 »

J'ai déjà abordé ce sujet en discutant avec des TJ et j'ai eu le même réflexe que toi Ved, de comprendre pourquoi Jésus a utilisé cette parabole du riche et de Lazare. J'ai une réflexion à te faire par rapport à ce que tu as dit plus loin :
c'est vous qui prétendez que c'est une parabole.

Quand vous dites "paraboles" pensez vous que le Christ a monté de toute pièce une histoire
mais alors que voulait-il dire avec ses propos?
c'est bien une PARABOLE que Jésus utilise pour expliquer quelque chose (dans toutes les Bibles, c'est précisé)! Donc cette histoire n'a jamais eu lieu, c'est le sens propre d'une parabole! par contre je demande aux TJ ce que signifie pour eux cette parabole du riche et de Lazare et surtout à toi médico, parce que tu sembles sûr que ça n'a aucun lien avec la mort. Je voudrais comprendre...
Amour, paix, justice et vérité...

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: que devenons nous à notre mort?

Ecrit le 07 mai 2010 11:19

Message par medico »

Certains professeurs et étudiants en religion comparative ont avancé l’idée selon laquelle, en donnant cet exemple, Jésus Christ s’inspira de l’ancien concept et enseignement rabbinique relatif au monde souterrain. Josèphe fournit le renseignement suivant au sujet de la pensée des Pharisiens courante à l’époque : “ Ils croient à l’immortalité de l’âme et à des récompenses et des peines décernées sous terre à ceux qui, pendant leur vie, ont pratiqué la vertu ou le vice, ces derniers étant voués à une prison éternelle pendant que les premiers ont la faculté de ressusciter. ” (Antiquités judaïques, XVIII, 14 [I, 3]). Cependant, Jésus rejeta catégoriquement les faux enseignements, y compris ceux des Pharisiens (Mt 23). Il aurait donc été illogique de sa part de composer son exemple de l’homme riche et de Lazare à partir du concept rabbinique erroné d’un monde souterrain. Partant, il faut en déduire que Jésus pensait à l’accomplissement de l’exemple et en imagina les détails et la trame en harmonie avec les faits constituant cet accomplissement, et non selon un quelconque enseignement non biblique.
Le contexte et l’énoncé de l’histoire montrent clairement qu’il s’agit d’une parabole et non d’un véritable récit historique. La pauvreté n’y est pas exaltée, pas plus que les richesses n’y sont condamnées. Par contre, la conduite, les rétributions finales et le renversement de la position ou condition spirituelle de ceux que représentent Lazare et l’homme riche sont manifestement indiqués. Le fait que les frères de l’homme riche rejetaient Moïse et les prophètes révèle également que l’exemple avait une signification et un but plus profonds que la mise en opposition de la pauvreté et de la possession des richesses.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

francis ami

Avatar du membre
Messages : 51
Enregistré le : 07 févr. 2010 13:08
Réponses : 0

Re: que devenons nous à notre mort?

Ecrit le 07 mai 2010 12:47

Message par francis ami »

ce tres on commentaire est tres juste...
il n'y à aucun doute sur ce sujet mon Ami Medico :)
JEHOVAH DIEU EST AMOUR POUR LES HOMMES...TOUS LES HOMMES...TOUS LES PEUPLES...
Et grace à cet Amour chaqu'un sera payé selon son dut...
Francis.

ved

Avatar du membre
ved
Messages : 221
Enregistré le : 28 mars 2010 17:21
Réponses : 0

Re: que devenons nous à notre mort?

Ecrit le 16 mai 2010 18:16

Message par ved »

kissscool78 a écrit :J'ai déjà abordé ce sujet en discutant avec des TJ et j'ai eu le même réflexe que toi Ved, de comprendre pourquoi Jésus a utilisé cette parabole du riche et de Lazare. J'ai une réflexion à te faire par rapport à ce que tu as dit plus loin : c'est bien une PARABOLE que Jésus utilise pour expliquer quelque chose (dans toutes les Bibles, c'est précisé)! Donc cette histoire n'a jamais eu lieu, c'est le sens propre d'une parabole! par contre je demande aux TJ ce que signifie pour eux cette parabole du riche et de Lazare et surtout à toi médico, parce que tu sembles sûr que ça n'a aucun lien avec la mort. Je voudrais comprendre...
partons de l'idée que ce soit en effet une parabole,

dans cet histoire,le riche demande à Abraham d'envoyer quelqu'un pour expliquer aux hommes ce qui les attend après leur mort?

Et le Christ il dit bien qu'il vient de là-haut pour retourner la-haut n'est-ce pas.

alors je cemprend qu'une chose par cette parabole : le Christ enseigne qu'après la mort il y a bien quelque chose.
Le nom de DIEU s'écrit יהוה (= YHWH) se lit Yahweh. Le mensonge le plus efficace est la vérité altérée.

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: que devenons nous à notre mort?

Ecrit le 17 mai 2010 07:54

Message par medico »

etrange de basé une doctrine sur une parabole alors que la bible est formel sur la condition des morts.
les morts ne savent rien et surtout ne demande pas deux goutes d'eau pour les raffraichir.
La Bible explique que les morts “ ne savent rien ” et que la mort est un état d’inactivité totale (Ec 9:5, 10 ; Ps 146:4). Elle dit que ceux qui meurent vont dans “ la poussière de la mort ” (Ps 22:15), qu’ils deviennent “ sans force dans la mort ”. (Pr 2:18 ; Is 26:14.) Dans la mort il n’y a nulle mention de Dieu, et personne ne le célèbre (Ps 6:5 ; Is 38:18, 19). Tant dans les Écritures hébraïques que grecques, la mort est comparée au sommeil ; cette comparaison est appropriée non seulement parce que les morts sont inconscients, mais aussi parce qu’il y a l’espoir d’un réveil grâce à la résurrection
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

ved

Avatar du membre
ved
Messages : 221
Enregistré le : 28 mars 2010 17:21
Réponses : 0

Re: que devenons nous à notre mort?

Ecrit le 17 mai 2010 08:13

Message par ved »

medico a écrit :etrange de basé une doctrine sur une parabole alors que la bible est formel sur la condition des morts.
les morts ne savent rien et surtout ne demande pas deux goutes d'eau pour les raffraichir.
La Bible explique que les morts “ ne savent rien ” et que la mort est un état d’inactivité totale (Ec 9:5, 10 ; Ps 146:4). Elle dit que ceux qui meurent vont dans “ la poussière de la mort ” (Ps 22:15), qu’ils deviennent “ sans force dans la mort ”. (Pr 2:18 ; Is 26:14.) Dans la mort il n’y a nulle mention de Dieu, et personne ne le célèbre (Ps 6:5 ; Is 38:18, 19). Tant dans les Écritures hébraïques que grecques, la mort est comparée au sommeil ; cette comparaison est appropriée non seulement parce que les morts sont inconscients, mais aussi parce qu’il y a l’espoir d’un réveil grâce à la résurrection
alors comment expliquer ces versets?
les âmes des morts qui s'adresse à Dieu, lui demande vangence!

Apocalypse 6 : 9 ¶ Quand il ouvrit le cinquième sceau, je vis sous l’autel les âmes de ceux qui avaient été immolés à cause de la parole de Dieu et à cause du témoignage qu’ils avaient rendu. 10 Ils crièrent d’une voix forte, en disant: Jusques à quand, Maître saint et véritable, tardes-tu à juger, et à tirer vengeance de notre sang sur les habitants de la terre? 11 Une robe blanche fut donnée à chacun d’eux; et il leur fut dit de se tenir en repos quelque temps encore, jusqu’à ce que fût complet le nombre de leurs compagnons de service et de leurs frères qui devaient être mis à mort comme eux.
Le nom de DIEU s'écrit יהוה (= YHWH) se lit Yahweh. Le mensonge le plus efficace est la vérité altérée.

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: que devenons nous à notre mort?

Ecrit le 17 mai 2010 14:09

Message par medico »

c'est là une vision de JEAN.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

ved

Avatar du membre
ved
Messages : 221
Enregistré le : 28 mars 2010 17:21
Réponses : 0

Re: que devenons nous à notre mort?

Ecrit le 17 mai 2010 14:24

Message par ved »

medico a écrit :c'est là une vision de JEAN.
Jean aurait-il mit une part de subjectivité dans les Ecritures?
Le nom de DIEU s'écrit יהוה (= YHWH) se lit Yahweh. Le mensonge le plus efficace est la vérité altérée.

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: que devenons nous à notre mort?

Ecrit le 17 mai 2010 16:02

Message par medico »

ved a écrit : Jean aurait-il mit une part de subjectivité dans les Ecritures?
pourquoi pas et en tout cas il ne contredit pas le reste des écritures qui disent que les morts ne sont pas conscient .
il faut prendre dans se sens là
De même que le sang du juste Abel, le sang de ces martyrs chrétiens crie pour réclamer que justice soit faite (Genèse 4:10).

le sang peut il crier littéralement ?
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

ved

Avatar du membre
ved
Messages : 221
Enregistré le : 28 mars 2010 17:21
Réponses : 0

Re: que devenons nous à notre mort?

Ecrit le 18 mai 2010 07:10

Message par ved »

medico a écrit : pourquoi pas et en tout cas il ne contredit pas le reste des écritures qui disent que les morts ne sont pas conscient .
il faut prendre dans se sens là
De même que le sang du juste Abel, le sang de ces martyrs chrétiens crie pour réclamer que justice soit faite (Genèse 4:10).

le sang peut il crier littéralement ?
à mon avis c'est vous qui ajoutez une part de subjectivité aux Saintes Ecritures.
C'est une approche très singulière ! Vous vous autorisez à remettre en question la Sainte Bible, quand aux interprétations bancals de votre organisation "sainte n'y rouche"!

9 Et quand il a ouvert le cinquième sceau, j’ai vu sous l’autel les âmes de ceux qui ont été tués à cause de la parole de Dieu et à cause de l’œuvre de témoignage qu’ils possédaient. 10 Et ils ont crié d’une voix forte, disant : “ Jusqu’à quand, Souverain Seigneur saint et véridique, te retiens-tu de juger et de venger notre sang sur ceux qui habitent sur la terre ? ”

il ne sagit pas dans ces versets de sang qui parlent mais bien "les âmes" qui entretiennent conversation avec DIEU!

Ceux-ci qui sont vêtus de longues robes blanches, qui sont-ils et d’où sont-ils venus ? ” 14 Et aussitôt je lui ai dit : “ Mon seigneur, c’est toi qui le sais. ” Et il m’a dit : “ Ceux-ci, ce sont ceux qui viennent de la grande tribulation, et ils ont lavé leurs longues robes et les ont blanchies dans le sang de l’Agneau. 15 Voilà pourquoi ils sont devant le trône de Dieu ; et ils lui offrent un service sacré jour et nuit dans son temple
et dans ces versets on vois bien où sont les âmes à qui on a donné une robe blanche => dans le temple de DIEU

vous dites qu'il n'y a rien après la mort, mais alors comment le Christ peut-il etre relevé d'entre les mort et s'élever auprès du père! De même comment le Christ peut-il dire "21 Au vainqueur j’accorderai de s’asseoir avec moi sur mon trône, tout comme j’ai été vainqueur et me suis assis avec mon Père sur son trône."

Dans ce verset il s'agit bien de vaincre la mort n'est-ce pas? il est bien claire qu'à la mort tout ne s'arrête pas.
Bien ur les versets dont vous tirez votre analyse viennent de l'ancien testamment. Jusqu'à Jesus Dieu ne permettez pas aux hommes de connaitre autre chose après la mort. Mais avec le Christ il y a une nouvelle aliance
Avec cette nouvelle aliance Dieu offre la possiblité à l'humanité entière (sous cetraines conditions bien sur) de revenir à la condition d'avant le péché originel et d'avoir la vie éternelle.

En attendant que celà arrive, ceux qui meurt dans le Christ vont dans le temple de DIEU au ciel pour lui vouer culte. C'est pas plus comliqué que celà.
Le nom de DIEU s'écrit יהוה (= YHWH) se lit Yahweh. Le mensonge le plus efficace est la vérité altérée.

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: que devenons nous à notre mort?

Ecrit le 18 mai 2010 07:40

Message par medico »

je rajoute rien quand on est mort on mort la bible compare la mort a un sommeil tout simplement .
(1 Corinthiens 11:29-30) [...] . 30 Voilà pourquoi beaucoup parmi vous sont faibles et malades, et bon nombre dorment [dans la mort].
(Jean 11:11-14) 11 Il dit ces choses, et après cela il leur dit : “ Lazare notre ami s’est endormi, mais je vais là-bas pour le réveiller de son sommeil. ” 12 Les disciples lui dirent donc : “ Seigneur, s’il s’est endormi, il se rétablira. ” 13 Jésus, cependant, avait parlé de sa mort. Mais ils pensaient qu’il parlait du repos du sommeil. 14 À ce moment-là donc Jésus leur dit franchement : “ Lazare est mort [...]
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

cristaline76

Avatar du membre
Messages : 1052
Enregistré le : 26 mai 2009 17:08
Réponses : 0

Re: que devenons nous à notre mort?

Ecrit le 18 mai 2010 08:41

Message par cristaline76 »

C est une liberation totale pour ceux qui croit que les morts sont en haut et qui nous voient? :(

ved

Avatar du membre
ved
Messages : 221
Enregistré le : 28 mars 2010 17:21
Réponses : 0

Re: que devenons nous à notre mort?

Ecrit le 18 mai 2010 14:27

Message par ved »

medico a écrit :je rajoute rien quand on est mort on mort la bible compare la mort a un sommeil tout simplement .
(1 Corinthiens 11:29-30) [...] . 30 Voilà pourquoi beaucoup parmi vous sont faibles et malades, et bon nombre dorment [dans la mort].
(Jean 11:11-14) 11 Il dit ces choses, et après cela il leur dit : “ Lazare notre ami s’est endormi, mais je vais là-bas pour le réveiller de son sommeil. ” 12 Les disciples lui dirent donc : “ Seigneur, s’il s’est endormi, il se rétablira. ” 13 Jésus, cependant, avait parlé de sa mort. Mais ils pensaient qu’il parlait du repos du sommeil. 14 À ce moment-là donc Jésus leur dit franchement : “ Lazare est mort [...]
Jésus parle de sommeil d'abord puis il précise que Lazare est mort
Pour dire que la mort est comparable à un sommeil.

Or au sommeil succède un éveil et entre les deux l'existance ne cesse pas.

Pour prouver qu'il y a la possiblité de revenir de la mort, il relève Lazare (lui redonne vie)
De la même manière Jesus accepte la mort pour prouver aux hommes la véracité de sa parole pour s'élever ensuite au ciel.

Car si à la mort tout devait s'arréter alors le Christ n'aurait pas pu se relever.

Tous ceux qui meurt dans le Christ vont au ciel dans le temple de DIEU en attendant leur résurection sur Terre.

Le paradis n'est pas au ciel, il le sera sur Terre après harmaguedon. Le Ciel c'est le temple de DIEU.


Et dans l'histoire du pauvre qui va au ciel et du riche au hadès.
Le Christ explique clairement qu'avant personne ne pouvait passer du Hadès vers le Ciel ni du Hadès vers le monde des vivants.
Mais que du ciel quelqu'un pouvait descendre.
Il s'agit de lui. Il explique et démontre qu'il est par lui possible de vaincre la mort c'est là tout le sense de la nouvelle aliance.

et mêm si l'histoire du pauvre et du riche soit une parabole le Christ ne s'inspire pas de croyances païenne / babylonniene

Et Jean n'apporte aucune subjectivité à la révélation que le Christ lui fait.

Et tous ceux qui ont un point de vu qui est de croire à l'idée d'aller au cile ne s'inspirent pas de croyance païenne mais comprennent les Saintes Ecritures dans ce sens.
Le nom de DIEU s'écrit יהוה (= YHWH) se lit Yahweh. Le mensonge le plus efficace est la vérité altérée.

VENT

Avatar du membre
Messages : 1643
Enregistré le : 29 août 2009 14:48
Réponses : 0

Re: que devenons nous à notre mort?

Ecrit le 18 mai 2010 14:48

Message par VENT »

Jésus parle de sommeil d'abord puis il précise que Lazare est mort
Pour dire que la mort est comparable à un sommeil.
Si Jésus compare la mort à un sommeil il ne dit pas que les mort se réveille tout seul de ce sommeil, de leur propre volonté.
Or au sommeil succède un éveil et entre les deux l'existance ne cesse pas.
C'est la vérité de lapalisse, quand on dort on est vivant ! Mais la vie peut cesser brutalement et ne pas s'éveiller le matin, suite à une crise cardiaque par exemple ou autres raisons de santé !
Jean 3 : 8 Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit, mais tu ne sais pas d’où il vient ni où il va. Ainsi est tout homme qui est né de l’esprit. ”

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 130 invités