jesus il est dieu ou pas dieu

Les croyances des Témoins de Jéhovah.
Répondre
franck17360

Avatar du membre
Messages : 2569
Enregistré le : 13 août 2008 05:42
Réponses : 1
Localisation : Saint-Aigulin (17)

Contact :

Re: jesus il est dieu ou pas dieu

Ecrit le 07 nov. 2012 12:58

Message par franck17360 »

La discussion sert quand même à comprendre certaines choses tout de même...

Réagir comme tu le fais, c'est se fermer aux autres et c'est dommage pour sa propre progression personnelle...

Jéhovah a bien utilisé les éthymologie pour créer les langues... Utilisons les à bon escient.
Franck

"Il est donc meilleur et plus utile d'être ignorant ou de peu de savoir et de s'approcher de Dieu par l'amour, que de se croire savant et habile et de se trouver blasphémateur à l'égard de son Seigneur pour avoir imaginé un autre Dieu et Père que lui." Irénée.

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: jesus il est dieu ou pas dieu

Ecrit le 07 nov. 2012 13:21

Message par medico »

salimou a écrit :Jésus est " Dieu " et pas " dieu " selon la Bible.
Moïse aussi est Dieu.
Exode 7:1 ¶ Et l’Eternel dit à Moïse, Vois, je t’ai fait Dieu pour le Pharaon ; et Aaron, ton frère, sera ton prophète.
les anges sont aussi des dieux.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

salimou

Avatar du membre
Messages : 1061
Enregistré le : 03 nov. 2012 21:19
Réponses : 0

Re: jesus il est dieu ou pas dieu

Ecrit le 07 nov. 2012 13:51

Message par salimou »

franck17360 a écrit :La discussion sert quand même à comprendre certaines choses tout de même...

Réagir comme tu le fais, c'est se fermer aux autres et c'est dommage pour sa propre progression personnelle...

Jéhovah a bien utilisé les éthymologie pour créer les langues... Utilisons les à bon escient.
Non pas du tout mon Ami, moi contrairement aux critiques, j'argumente.
- Où sont les tiens dans ton messages ? aucune fréférence Biblique ???
medico a écrit : Moïse aussi est Dieu.
Exode 7:1 ¶ Et l’Eternel dit à Moïse, Vois, je t’ai fait Dieu pour le Pharaon ; et Aaron, ton frère, sera ton prophète.
les anges sont aussi des dieux.
Selon ton verset, Moïse est-il le " Dieu " de Pharaon ?
Pharaon lui a-t'il rendu un culte à Moîse ? NON bien entendu !

Alors que Jésus à recut l'adoration, pas Moïse !

l'expression même " je t’ai fait Dieu pour le Pharaon" prouve par la même, le sens de la phrase.

de la même manière on sait qu'Aaron n'était pas prophète de Moïse au sens littéral, peut-on être prophète de quelqu'un ?

- Moïse existait-il avant sa naissance ? réponse NON
- Jésus existait-il avant sa naissance ? réponse OUI

- Moïse a-t'il créé le monde ? réponse NON
- Jésus a-t'il créé le monde ? réponse OUI

- Moïse est-il sorti de Dieu ? réponse NON
- Jésus est-il sorti de Dieu ? réponse OUI

ETC...

Tu vois bien, Bibliquement Jésus n'est pas comparable à Moïse.

De plus pour répondre au sujet la Bible dit :

Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu. Jean 1:1

à noter qu'e même la diaglott (qui vous est affilié) traduis par " God " donc par " Dieu "

VOIR CE LIEN : http://temoinsdejesus.fr/DIVINITE/empha ... hn_1-1.png

Ce qui est normal, car selon Dieu lui-même, il ne peut pas exister " un dieu " auprès de lui :

Sachez donc que c'est moi qui suis Dieu, Et qu'il n'y a point de dieu près de moi; Deutéronome 32:39

Ce qui prouve par là que Jésus la Parole est " Dieu ".

on peut le confirmer Bibliquement :

il (JESUS) était revêtu d'un vêtement teint de sang. Son nom est la Parole de Dieu". Apocalypse 19:13

et OUI Parole de "DIEU " et non " dieu ".

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: jesus il est dieu ou pas dieu

Ecrit le 07 nov. 2012 13:58

Message par medico »

le mot Dieu s'applique aussi aux hommes.
(Jean 10:34, 35) 34 Jésus leur répondit : “ N’est-il pas écrit dans votre Loi : ‘ J’ai dit : “ Vous êtes des dieux ” ’ ? 35 S’il a appelé ‘ dieux ’ ceux contre qui la parole de Dieu est venue, et pourtant l’Écriture ne peut être annulée [...]
tout comme Dieu a fait Dieu Moïse il la fait de même pour Jésus .c'est son porte parole.comme Moïse l'était.
et en plus d'autres traduction traduisent Jean 1:1 comme la traduction du MN.
et la Parole était dieu ” bible Oltramare.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

salimou

Avatar du membre
Messages : 1061
Enregistré le : 03 nov. 2012 21:19
Réponses : 0

Re: jesus il est dieu ou pas dieu

Ecrit le 07 nov. 2012 14:14

Message par salimou »

medico a écrit :le mot Dieu s'applique aussi aux hommes.
(Jean 10:34, 35) 34 Jésus leur répondit : “ N’est-il pas écrit dans votre Loi : ‘ J’ai dit : “ Vous êtes des dieux ” ’ ? 35 S’il a appelé ‘ dieux ’ ceux contre qui la parole de Dieu est venue, et pourtant l’Écriture ne peut être annulée [...]
tout comme Dieu a fait Dieu Moïse il la fait de même pour Jésus .c'est son porte parole.comme Moïse l'était.
Mon Ami, " dieux " avec minuscule n'est pas " Dieu " avec majuscule.
medico a écrit :le mot Dieu s'applique aussi aux hommes.
(Jean 10:34, 35) 34 Jésus leur répondit : “ N’est-il pas écrit dans votre Loi : ‘ J’ai dit : “ Vous êtes des dieux ” ’ ? 35 S’il a appelé ‘ dieux ’ ceux contre qui la parole de Dieu est venue, et pourtant l’Écriture ne peut être annulée [...]
tout comme Dieu a fait Dieu Moïse il la fait de même pour Jésus .c'est son porte parole.comme Moïse l'était.
et en plus d'autres traduction traduisent Jean 1:1 comme la traduction du MN.
et la Parole était dieu ” bible Oltramare.
20 Bibles disent " et la Parole était Dieu ", et Seul la TMN dit " et la Parole était un dieu "

tu peux vérifier : http://djep.hd.free.fr/LaReferenceBibli ... 1&Livre=43

De plus Jésus est bien appellé " Dieu " par Thomas, par Esaïe et d'autres versets
- Jamais personne n'a appelé Moïse " mon Dieu ".

Je pourrai rajouter que Jésus est le premier et le dernier comme Dieu, qu'il est créateur comme Dieu, qu'il est éternel comme Dieu, qu'il pardonne les péchés comme Dieu, qu'il exauce les prière comme Dieu, qu'il nous sonde pour rendre à chacun de nous selon nos oeuvres, qu'il est la résurection comme Dieu, qu'il est omniprésent comme Dieu, ETC...

Ce qui n'est pas le cas de Moïse, ce qui est normal, car il n'a pas les attributs Divin que possède Jésus .

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: jesus il est dieu ou pas dieu

Ecrit le 07 nov. 2012 14:34

Message par medico »

tien regarde la bible Martin écrit Dieu en majuscule alors que ses paroles s'adresse à Satan.
2 Cort 4:4 Desquels le Dieu de ce siècle a aveuglé les entendements, [c'est-à-dire], des incrédules, afin que la lumière de l'Évangile de la gloire de Christ, lequel est l'image de Dieu, ne leur resplendît point.
les grec s'écrivait en majuscule pourquoi les autre versions ont écrit ici dieu en minuscule?
TOB
4 pour les incrédules, dont le dieu de ce monde a aveuglé l’intelligence, afin qu’ils ne perçoivent pas l’illumination de l’Evangile de la gloire du Christ, lui qui est l’image de Dieu.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

salimou

Avatar du membre
Messages : 1061
Enregistré le : 03 nov. 2012 21:19
Réponses : 0

Re: jesus il est dieu ou pas dieu

Ecrit le 07 nov. 2012 20:00

Message par salimou »

medico a écrit :tien regarde la bible Martin écrit Dieu en majuscule alors que ses paroles s'adresse à Satan.
2 Cort 4:4 Desquels le Dieu de ce siècle a aveuglé les entendements, [c'est-à-dire], des incrédules, afin que la lumière de l'Évangile de la gloire de Christ, lequel est l'image de Dieu, ne leur resplendît point.
les grec s'écrivait en majuscule pourquoi les autre versions ont écrit ici dieu en minuscule?
TOB
4 pour les incrédules, dont le dieu de ce monde a aveuglé l’intelligence, afin qu’ils ne perçoivent pas l’illumination de l’Evangile de la gloire du Christ, lui qui est l’image de Dieu.
Oui c'est juste, la Bible Martin qui date de 1744 dit bien cela !

Contrairement à 16 autres Bibles (minimum)


Mais ce qu'il faut savoir, c'est que cette Bible Martin ne remet pas du tout en cause la divinité de Jésus, puisqu'elle dit :

Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu; et cette parole était Dieu: (Jean 1:1)

Mais il est dit quant au Fils: ô Dieu! ton trône demeure aux siècles des siècles (Hébreux 1:8)

Lequel étant en forme de Dieu, n'a point regardé comme une usurpation d'être égal à Dieu. (Philippiens 2:8)

ETC...
medico a écrit : les grec s'écrivait en majuscule pourquoi les autre versions ont écrit ici dieu en minuscule?
En disant celà tu confirmes que la Parole était " Dieu " et non " dieu "

Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu; et cette parole était Dieu: (Jean 1:1)

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: jesus il est dieu ou pas dieu

Ecrit le 08 nov. 2012 01:44

Message par medico »

cette exemple a pour but de te monter que le nouveau testament à été écrite en grec et en majuscule donc dans JEAN il n'y a pas de différence en Dieu et la parole était Dieu.donc les traduction savent bien faire la différence quand il le faut sur( le dieu de se monde) .ils écrivent bien ici dieu en minuscule pour faire la différence entre Dieu le Père pour éviter la confusion. alors pourquoi il ne le font pas dans Jean 1:1 ?
D'AUTRES ONT COMPRIS LA NUANCE ENTRE AUTRE LA TRADUCTION DU MONDE NOUVEAU.
mais ce n'est pas la seul.
“ et le Logos était dieu ”
”  Pages choisies
des Évangiles,
par H. Pernot.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

franck17360

Avatar du membre
Messages : 2569
Enregistré le : 13 août 2008 05:42
Réponses : 1
Localisation : Saint-Aigulin (17)

Contact :

Re: jesus il est dieu ou pas dieu

Ecrit le 08 nov. 2012 05:07

Message par franck17360 »

De toute évidence, dans tout le nouveau testament, il est fait référence au "Père et au "Fils"...

La lettre de Paul aux Ephésiens 1:3 est claire. Et ce n'est qu'un exemple parmi des milliers d'autres...

Jean 14:28, etc, etc...

Colossiens 1:13-15 :"Il nous a délivrés du pouvoir des ténèbres et nous a transférés dans le royaume du Fils de son amour, 14 par le moyen de qui nous avons notre libération par rançon, le pardon de nos péchés. 15 Il est l’image du Dieu invisible, le premier-né de toute création ; 16 parce que par son moyen toutes les [autres] choses ont été créées dans les cieux et sur la terre, les visibles et les invisibles, que ce soient trônes, ou seigneuries, ou gouvernements, ou pouvoirs. Toutes les [autres] choses ont été créées par son intermédiaire et pour lui"

Ya pas plus claire je pense...
Franck

"Il est donc meilleur et plus utile d'être ignorant ou de peu de savoir et de s'approcher de Dieu par l'amour, que de se croire savant et habile et de se trouver blasphémateur à l'égard de son Seigneur pour avoir imaginé un autre Dieu et Père que lui." Irénée.

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: jesus il est dieu ou pas dieu

Ecrit le 08 nov. 2012 09:22

Message par medico »

nous avons donc un point comment Jésus a eu un commencement et de ce fait il ne peut pas être Dieu. car Dieu lui il est d'éternité en éternité et sans commencement.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

salimou

Avatar du membre
Messages : 1061
Enregistré le : 03 nov. 2012 21:19
Réponses : 0

Re: jesus il est dieu ou pas dieu

Ecrit le 08 nov. 2012 20:33

Message par salimou »

medico a écrit :cette exemple a pour but de te monter que le nouveau testament à été écrite en grec et en majuscule donc dans JEAN il n'y a pas de différence en Dieu et la parole était Dieu.donc les traduction savent bien faire la différence quand il le faut sur( le dieu de se monde) .ils écrivent bien ici dieu en minuscule pour faire la différence entre Dieu le Père pour éviter la confusion. alors pourquoi il ne le font pas dans Jean 1:1 ?
D'AUTRES ONT COMPRIS LA NUANCE ENTRE AUTRE LA TRADUCTION DU MONDE NOUVEAU.
mais ce n'est pas la seul.
Donc tu reconnait que la parole est Dieu, puisque pas de Majuscule en grec.
- de toute façon, la Parole et Dieu sont seul avant la création, donc la Parole est forcément Dieu.
- si la Parole était " dieu " elle serait la parole de qui ???
- or tout a été créé par elle (Colossiens 1:16-17, Jean 1:3)
- le Psaume 33:6 dit : Les cieux ont été faits par la parole de l'Éternel
- c'est pourquoi la Parole est Dieu et non dieu !
franck17360 a écrit :De toute évidence, dans tout le nouveau testament, il est fait référence au "Père et au "Fils"...
OUI, mais les 2 sont un bibliquement parlant :

- Moi et le Père nous sommes un (Jean 10:30)
- Celui qui m'a vu a vu le Père (Jean 14:8)
« Celui qui me voit, voit celui qui m'a envoyé. » (Jean 12:45)
« Si vous me connaissiez, vous connaîtriez aussi mon Père. Et dès maintenant vous le connaissez et vous l'avez vu. » Jean 14:7
« Ne crois-tu pas que je suis dans le Père et que le Père est en moi ? » (Jean 14:10)
« Croyez-moi, je suis dans le Père, et le Père est en moi.» (Jean 14:11)

C'est bien ce que dit l'Ecriture.
franck17360 a écrit :De toute évidence, dans tout le nouveau testament, il est fait référence au "Père et au "Fils"...

La lettre de Paul aux Ephésiens 1:3 est claire. Et ce n'est qu'un exemple parmi des milliers d'autres...

Jean 14:28, etc, etc...

Colossiens 1:13-15 :"Il nous a délivrés du pouvoir des ténèbres et nous a transférés dans le royaume du Fils de son amour, 14 par le moyen de qui nous avons notre libération par rançon, le pardon de nos péchés. 15 Il est l’image du Dieu invisible, le premier-né de toute création ; 16 parce que par son moyen toutes les [autres] choses ont été créées dans les cieux et sur la terre, les visibles et les invisibles, que ce soient trônes, ou seigneuries, ou gouvernements, ou pouvoirs. Toutes les [autres] choses ont été créées par son intermédiaire et pour lui"

Ya pas plus claire je pense...
Premier Né (PROTOTOKOS) et Premier Créé (PROTOKTISIS) ne se traduisent pas de la même manière en grec. Ces termes ne signifient pas la même chose du tout
- Bibliquement parlant " premire-né "ne veut pas dire " premier créé "
- en voici la preuve Biblique :
- Lisons par exemple Psaume 89:27 au sujet de david :

‹‹ Moi je le mettrai en outre comme premier-né (prototokos), ...›› Psaume 89:27 TMN

Dans ce verset, il est question du roi David, le plus jeune fils, ou le dernier-né de Jesse, qui était bien loin d'être le premier-né au sens littéral du terme. Remarquer ce que Dieu dit de lui dans ce psaume :

Il est clair que Dieu n'a pas renversé la place de David dans l'ordre de naissance des fils de son père ;

Isaï engendra Eliab son premier né ... David le septième (1 Chroniques 2:13-15)

et OUi, David le septième fils d'Isaï est appellé " premier né "

Ici, on voit que le roi David, qui sera fait premier-né, ne le sera pas parce qu'il sera physiquement le premier-né (il était le cadet de sa famille) ou qu'il sera le premier-crée, mais parce qu'il aura la prééminence sur les autres rois de la Terre, il sera le plus élevé.

La Bible nous montre bien que le sens du psaume en question est que le roi David allait être élevé à la première place, au-dessus des autres.

Lisons un autre exemple Biblique

Ils viennent en pleurant, et je les conduis au milieu de leurs supplications; Je les mène vers des torrents d'eau, Par un chemin uni où ils ne chancellent pas; Car je suis un père pour Israël, Et Éphraïm est mon premier-né. Jérémie 31:9

Ephraïm est appelé " premier né " alors que, selon Genèse 48:18, il avait un frère aîné.
Joseph vit avec déplaisir que son père posait sa main droite sur la tête d'Éphraïm; il saisit la main de son père, pour la détourner de dessus la tête d'Éphraïm, et la diriger sur celle de Manassé.
Et Joseph dit à son père: Pas ainsi, mon père, car celui-ci est le premier-né; pose ta main droite sur sa tête. Genèse 48:17-18

Avant les années de famine, il naquit à Joseph deux fils, que lui enfanta Asnath, fille de Poti Phéra, prêtre d'On.
Joseph donna au premier-né le nom de Manassé, car, dit-il, Dieu m'a fait oublier toutes mes peines et toute la maison de mon père.
Et il donna au second le nom d'Éphraïm, car, dit-il, Dieu m'a rendu fécond dans le pays de mon affliction. Genèse 41:50-52

autre exemple

Mais vous vous êtes approchés de la montagne de Sion, de la cité du Dieu vivant, la Jérusalem céleste, des myriades qui forment le choeur des anges, de l'assemblé des premiers-nés (prototokos) inscrits dans les cieux, du juge qui est le Dieu de tous, des esprits des justes parvenus à la perfection Hébreux 12:22-23

Doit-on en conclure qu'il existe un groupe de plusieurs premiers-crées ?
medico a écrit :nous avons donc un point comment Jésus a eu un commencement et de ce fait il ne peut pas être Dieu. car Dieu lui il est d'éternité en éternité et sans commencement.
ton interprétation n'est pas biblique, car Jésus est éternel selon la Bible :

Et toi, Bethléhem Éphrata, Petite entre les milliers de Juda, De toi sortira pour moi Celui qui dominera sur Israël, Et dont l'origine remonte aux temps anciens, Aux jours de l'éternité. Michée 5:2
- Car un enfant nous est né, un fils nous est donné, Et la domination reposera sur son épaule; On l'appellera Admirable, Conseiller, Dieu puissant, Père éternel, Prince de la paix Esaïe 9:6
- par la puissance de Dieu qui nous a sauvés, et nous a adressé une sainte vocation, non à cause de nos oeuvres, mais selon son propre dessein, et selon la grâce qui nous a été donnée en Jésus Christ avant les temps éternels, 2 Timothée 1:9
- Mais il a dit au Fils: Ton trône, ô Dieu est éternel; Le sceptre de ton règne est un sceptre d'équité; Hébreux 1:8
- car la vie a été manifestée, et nous l'avons vue et nous lui rendons témoignage, et nous vous annonçons la vie éternelle, qui était auprès du Père et qui nous a été manifestée, 1 Jean 1:2
- combien plus le sang de Christ, qui, par un esprit éternel, s'est offert lui-même sans tache à Dieu Hébreux 9:14
- «Jésus est le même hier, aujourd’hui et pour toujours» ( Tmn -Hébreux 13:8).
- «et tu les enrouleras comme un manteau comme un vêtement de dessus; et ilsseront changés, mais toi tu es le même, et tes années ne finiront jamais» (Tmn- Hébreux 1:12).
- « Il est sans père, sans mère, sans généalogie, il n’a ni commencement de jours, ni fin de vie mais il est rendu semblable au Fils de Dieu » (Hébreux 7:3)
¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤
Conclusion Biblique sans mettre son interprétation humaine : Jésus est Dieu, non créé et éternel.

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: jesus il est dieu ou pas dieu

Ecrit le 09 nov. 2012 04:56

Message par medico »

tout était écrit en majuscule .tu le fais exprès de ne pas vouloir comprendre.
AU COMMENCEMENT LA PAROLE ETAIT, ET LA PAROLE ETAIT AVEC DIEU, ET LA PAROLE ETAIT DIEU.
et il y avait pas de virgule.
ça devait s'écrire comme cela.
AUCOMMENCEMENTLA PAROLE ETAITLAPAROLE ETAIT AVEC DIEUETLA PAROLE ETAIT DIEU.
Autre traduction
“ et de condition divine Das Evangelium
était le Logos ”  nach Johannes,

Dans la traduction présentée ci-dessus paraissent des termes comme “ un dieu ”, “ un être divin ”, ou “ de condition divine ”. La raison en est que le mot grec θεός (théos) est un nom attribut au singulier placé devant le verbe et non précédé de l’article défini. C’est un théos employé sans article. Mais le Dieu avec qui la Parole (ou le Logos) était à l’origine est désigné, lui, par l’expression grecque ὁ θεός, c’est-à-dire théos précédé de l’article défini ho. C’est un théos accompagné d’un article. En adjoignant un article au nom, on désigne une individualité, une personnalité, alors qu’en utilisant un nom attribut au singulier, sans article et qui précède le verbe, on indique une qualité chez la personne. Ainsi donc, en déclarant que la Parole ou Logos était “ un dieu ” ou qu’elle était “ de condition divine ”, Jean ne voulait pas dire que la Parole était le Dieu avec qui elle était. L’apôtre énonçait tout simplement telle qualité chez la Parole (ou Logos) sans l’identifier à Dieu lui-même, comme s’ils n’étaient qu’un seul et même Dieu.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

franck17360

Avatar du membre
Messages : 2569
Enregistré le : 13 août 2008 05:42
Réponses : 1
Localisation : Saint-Aigulin (17)

Contact :

Re: jesus il est dieu ou pas dieu

Ecrit le 09 nov. 2012 06:05

Message par franck17360 »

===> Salimou (je ne vais pas faire une citation, car le sujet serait beaucoup trop long):

La Bible ne dit pas Premier né seulement ou premier crée...

L'apôtre Paul dit "le premier né de TOUTE création" !

Pour moi, c'est clair.

La Bible en français courant traduit le texte comme suit : "Le Christ est l'image visible du Dieu invisible. Il est le Fils premier-né, supérieur à tout ce qui a été créé." (Colossiens 1:15)

Donc Salimou ton explication ne tient pas. Toutes les autres références bibliques traduisent le texte sacré de la même manière. Cela explique bien que Jésus est Le Fils de Dieu et qu'il a été crée le premier avant toute autre création et créature.
D'où cette relation filiale entre Jéhovah et Jésus.
Franck

"Il est donc meilleur et plus utile d'être ignorant ou de peu de savoir et de s'approcher de Dieu par l'amour, que de se croire savant et habile et de se trouver blasphémateur à l'égard de son Seigneur pour avoir imaginé un autre Dieu et Père que lui." Irénée.

franck17360

Avatar du membre
Messages : 2569
Enregistré le : 13 août 2008 05:42
Réponses : 1
Localisation : Saint-Aigulin (17)

Contact :

Re: jesus il est dieu ou pas dieu

Ecrit le 09 nov. 2012 06:16

Message par franck17360 »

salimou a écrit : Mais vous vous êtes approchés de la montagne de Sion, de la cité du Dieu vivant, la Jérusalem céleste, des myriades qui forment le choeur des anges, de l'assemblé des premiers-nés (prototokos) inscrits dans les cieux, du juge qui est le Dieu de tous, des esprits des justes parvenus à la perfection Hébreux 12:22-23

Doit-on en conclure qu'il existe un groupe de plusieurs premiers-crées ? ton interprétation n'est pas biblique, car Jésus est éternel selon la Bible :

Et toi, Bethléhem Éphrata, Petite entre les milliers de Juda, De toi sortira pour moi Celui qui dominera sur Israël, Et dont l'origine remonte aux temps anciens, Aux jours de l'éternité. Michée 5:2
- Car un enfant nous est né, un fils nous est donné, Et la domination reposera sur son épaule; On l'appellera Admirable, Conseiller, Dieu puissant, Père éternel, Prince de la paix Esaïe 9:6
- par la puissance de Dieu qui nous a sauvés, et nous a adressé une sainte vocation, non à cause de nos oeuvres, mais selon son propre dessein, et selon la grâce qui nous a été donnée en Jésus Christ avant les temps éternels, 2 Timothée 1:9
- Mais il a dit au Fils: Ton trône, ô Dieu est éternel; Le sceptre de ton règne est un sceptre d'équité; Hébreux 1:8
- car la vie a été manifestée, et nous l'avons vue et nous lui rendons témoignage, et nous vous annonçons la vie éternelle, qui était auprès du Père et qui nous a été manifestée, 1 Jean 1:2
- combien plus le sang de Christ, qui, par un esprit éternel, s'est offert lui-même sans tache à Dieu Hébreux 9:14
- «Jésus est le même hier, aujourd’hui et pour toujours» ( Tmn -Hébreux 13:8).
- «et tu les enrouleras comme un manteau comme un vêtement de dessus; et ilsseront changés, mais toi tu es le même, et tes années ne finiront jamais» (Tmn- Hébreux 1:12).
- « Il est sans père, sans mère, sans généalogie, il n’a ni commencement de jours, ni fin de vie mais il est rendu semblable au Fils de Dieu » (Hébreux 7:3)
Là ou je ne rejoins pas les Témoins de Jéhovah, par contre, c'est cette notion d'éternité. On peut très bien être éternel et pouvoir mourir... Et Médico m'a bien démontré, dans un autre post, la différence entre éternité et immortalité.

Tout comme quand la Bible nous dit pour des siècles et des siècles OU pour des temps indéfinis, cela ne représente pas pour moi l'éternité.

Que représente l'éternité pour Jéhovah ? Lui qui n'a jamais eu ni de commencement, ni de fin...
Pour moi, l'éternité, à la différence de Jéhovah, tient compte d'une notion de commencement, de naissance.

Si on appelle Jésus Père éternel, ce n'est pas qu'il est Dieu le Père, mais qu'il est plutôt le Père de toutes les nations et qu'il a eu un commencement (comme le soutient Colossiens...).
Franck

"Il est donc meilleur et plus utile d'être ignorant ou de peu de savoir et de s'approcher de Dieu par l'amour, que de se croire savant et habile et de se trouver blasphémateur à l'égard de son Seigneur pour avoir imaginé un autre Dieu et Père que lui." Irénée.

franck17360

Avatar du membre
Messages : 2569
Enregistré le : 13 août 2008 05:42
Réponses : 1
Localisation : Saint-Aigulin (17)

Contact :

Re: jesus il est dieu ou pas dieu

Ecrit le 09 nov. 2012 06:21

Message par franck17360 »

salimou a écrit : - « Il est sans père, sans mère, sans généalogie, il n’a ni commencement de jours, ni fin de vie mais il est rendu semblable au Fils de Dieu » (Hébreux 7:3)
La Bible des peuples traduit le verset comme suit : "Pour lui on ne parle pas de père ni de mère ou d’ancêtres ; on ne mentionne ni commencement ni fin de ses jours. Voilà bien le prêtre qui demeure à jamais, vraie figure du Fils de Dieu." (Hébreux 7:3)

L'apôtre Paul nous dit qu'il n'a ni commencement, ni fin. Il parle de ce qu'il sait ou de ce qu'il connait. L'apôtre Paul ne sait pas s'il a eu un commencement ou une fin.

La Bible nous montre que Paul a du avoir une autre vision qui lui a expliqué cela puisque dans Colossiens, il nous dit qu'il est le premier né de toute création.
Franck

"Il est donc meilleur et plus utile d'être ignorant ou de peu de savoir et de s'approcher de Dieu par l'amour, que de se croire savant et habile et de se trouver blasphémateur à l'égard de son Seigneur pour avoir imaginé un autre Dieu et Père que lui." Irénée.

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 129 invités