jesus il est dieu ou pas dieu

Les croyances des Témoins de Jéhovah.
Répondre
medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: jesus il est dieu ou pas dieu

Ecrit le 25 janv. 2013 04:56

Message par medico »

le sujet est jesus il est dieu ou pas dieu
concernat actes 7:59 la bible de Chouraqui ne dit pas priait mais qui invoque..
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

franck17360

Avatar du membre
Messages : 2569
Enregistré le : 13 août 2008 05:42
Réponses : 1
Localisation : Saint-Aigulin (17)

Contact :

Re: jesus il est dieu ou pas dieu

Ecrit le 25 janv. 2013 05:02

Message par franck17360 »

UNIQUE-ENGENDRÉ
Les lexicographes définissent le mot grec monogénês par “ seul de son genre, unique ”, ou “ le seul membre d’une famille ou d’un genre ”. (A Greek-English Lexicon of the New Testament, par J. Thayer, 1889, p. 417 ; A Greek-English Lexicon, par H. Liddell et R. Scott, Oxford, 1968, p. 1144.) Ce terme est employé pour décrire le lien entre les fils ou les filles et leurs parents.
Les Écritures parlent du “ fils unique-engendré ” d’une veuve qui habitait la ville de Naïn, de la “ fille unique-engendrée ” de Jaïrus et du fils “ unique-engendré ” d’un homme que Jésus débarrassa d’un démon (Lc 7:11, 12 ; 8:41, 42 ; 9:38). La Septante emploie monogénês lorsqu’elle parle de la fille de Yiphtah, dont il est dit : “ Or elle était vraiment l’unique enfant. En dehors d’elle il n’avait ni fils ni fille. ” — Jg 11:34.
L’apôtre Jean qualifie à maintes reprises le Seigneur Jésus Christ de Fils unique-engendré de Dieu (Jn 1:14 ; 3:16, 18 ; 1Jn 4:9). Il n’est pas fait en cela référence à sa naissance humaine ni à lui comme étant simplement l’homme Jésus. En tant que Logos, ou Parole, “ celui-ci était au commencement avec Dieu ”, même “ avant que le monde soit ”. (Jn 1:1, 2 ; 17:5, 24.) À cette époque-là, dans son état d’existence préhumaine, il est présenté comme le “ Fils unique-engendré ” que son Père a envoyé “ dans le monde ”. — 1Jn 4:9.
Il est dit de lui qu’il a “ une gloire comme celle d’un fils unique-engendré et qui vient d’un père ”, étant celui qui réside “ dans le sein du Père ”. (Jn 1:14, 18.) On peut difficilement imaginer des relations plus étroites, plus intimes, ou plus affectueuses et tendres que celles-ci entre un père et son fils. — Voir SEIN (DANS LE).
Les anges des cieux sont des fils de Dieu de même qu’Adam fut un “ fils de Dieu ”. (Gn 6:2 ; Jb 1:6 ; 38:7 ; Lc 3:38.) Mais le Logos, plus tard appelé Jésus, est le “ Fils unique-engendré de Dieu ”. (Jn 3:18.) Il est le seul de son genre, le seul que Dieu lui-même ait créé directement, sans l’intermédiaire ou la collaboration d’aucune créature. Il est le seul que Dieu, son Père, ait utilisé pour amener à l’existence toutes les autres créatures. Il est le premier-né et le principal parmi tous les autres anges (Col 1:15, 16 ; Hé 1:5, 6), anges que les Écritures appellent “ ceux qui sont de condition divine ” ou “ dieux ”. (Ps 8:4, 5.) Par conséquent, conformément à certains manuscrits parmi les plus anciens et les meilleurs, le Seigneur Jésus Christ est correctement appelé “ le dieu unique-engendré [gr. : monogénês théos] ”. — Jn 1:18, MN ; voir aussi Évangile de Jean, par C. Tresmontant, Paris, 1984, note.
Corroborant le concept trinitaire d’un “ Dieu le Fils ”, certaines versions traduisent l’expression monogénês théos par “ Dieu Fils unique ” ou “ Dieu, le Fils unique ”.
Paul parla d’Isaac comme étant le “ fils unique-engendré ” d’Abraham (Hé 11:17), alors qu’Abraham fut aussi père de Yishmaël par Agar et de plusieurs fils par Qetoura (Gn 16:15 ; 25:1, 2 ; 1Ch 1:28, 32). Toutefois, l’alliance divine fut établie uniquement par l’intermédiaire d’Isaac, le seul fils qu’eut Abraham à la suite d’une promesse divine, et aussi le seul fils de Sara (Gn 17:16-19). De plus, au moment où Abraham offrit Isaac, celui-ci était le seul fils dans la maisonnée de son père. Aucun fils n’était encore né de Qetoura, et Yishmaël, qui était parti depuis environ 20 ans, était sans aucun doute marié et chef de sa propre maisonnée. — Gn 22:2.
Franck

"Il est donc meilleur et plus utile d'être ignorant ou de peu de savoir et de s'approcher de Dieu par l'amour, que de se croire savant et habile et de se trouver blasphémateur à l'égard de son Seigneur pour avoir imaginé un autre Dieu et Père que lui." Irénée.

michel

Avatar du membre
Messages : 120
Enregistré le : 28 sept. 2012 20:40
Réponses : 0

Re: jesus il est dieu ou pas dieu

Ecrit le 25 janv. 2013 05:50

Message par michel »

(Luc 7:12) 12 Quand il arriva près de la porte de la ville, eh bien, voyez, on portait dehors un mort, le fils unique-engendré de sa mère. [...]

*** Rbi8 Luc 8:42 ***
“ unique ”. Gr. : monogénês. Voir Jg 11:34, note “ enfant ”.

explorateur

Avatar du membre
Messages : 67
Enregistré le : 17 janv. 2013 10:37
Réponses : 0

Re: jesus il est dieu ou pas dieu

Ecrit le 25 janv. 2013 08:54

Message par explorateur »

..........................................

franck17360

Avatar du membre
Messages : 2569
Enregistré le : 13 août 2008 05:42
Réponses : 1
Localisation : Saint-Aigulin (17)

Contact :

Re: jesus il est dieu ou pas dieu

Ecrit le 25 janv. 2013 09:17

Message par franck17360 »

Dis Explorateur, sérieux, si tu as quelque chose à dire, dis le, mais faire un post seulement pour montrer que tu as mis quelque chose, euuuh, tu vois ce que je dire hein ?
Franck

"Il est donc meilleur et plus utile d'être ignorant ou de peu de savoir et de s'approcher de Dieu par l'amour, que de se croire savant et habile et de se trouver blasphémateur à l'égard de son Seigneur pour avoir imaginé un autre Dieu et Père que lui." Irénée.

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: jesus il est dieu ou pas dieu

Ecrit le 25 janv. 2013 09:22

Message par medico »

franck17360 a écrit :Dis Explorateur, sérieux, si tu as quelque chose à dire, dis le, mais faire un post seulement pour montrer que tu as mis quelque chose, euuuh, tu vois ce que je dire hein ?
c'est moi qui a fait ça.
il a qu'a aller sur le forum avec son copain janot qui déblatére a tour de bras sur moi et un autre administrateur.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

franck17360

Avatar du membre
Messages : 2569
Enregistré le : 13 août 2008 05:42
Réponses : 1
Localisation : Saint-Aigulin (17)

Contact :

Re: jesus il est dieu ou pas dieu

Ecrit le 25 janv. 2013 09:53

Message par franck17360 »

disons que si c'est le Alexandre que je connais, il est vrai que son attitude change du tout au tout d'un forum à l'autre...^^

Maintenant, il m'a dit que ce n'était pas lui, je veux bien le croire...mais bon, il a les mêmes réflexions, alors...
Franck

"Il est donc meilleur et plus utile d'être ignorant ou de peu de savoir et de s'approcher de Dieu par l'amour, que de se croire savant et habile et de se trouver blasphémateur à l'égard de son Seigneur pour avoir imaginé un autre Dieu et Père que lui." Irénée.

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: jesus il est dieu ou pas dieu

Ecrit le 25 janv. 2013 10:03

Message par medico »

franck17360 a écrit :disons que si c'est le Alexandre que je connais, il est vrai que son attitude change du tout au tout d'un forum à l'autre...^^

Maintenant, il m'a dit que ce n'était pas lui, je veux bien le croire...mais bon, il a les mêmes réflexions, alors...
c'est bien lui et je le connais bien il était aussi sur un autre forum tj.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

franck17360

Avatar du membre
Messages : 2569
Enregistré le : 13 août 2008 05:42
Réponses : 1
Localisation : Saint-Aigulin (17)

Contact :

Re: jesus il est dieu ou pas dieu

Ecrit le 25 janv. 2013 10:08

Message par franck17360 »

j'en étais sur...^^
Franck

"Il est donc meilleur et plus utile d'être ignorant ou de peu de savoir et de s'approcher de Dieu par l'amour, que de se croire savant et habile et de se trouver blasphémateur à l'égard de son Seigneur pour avoir imaginé un autre Dieu et Père que lui." Irénée.

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: jesus il est dieu ou pas dieu

Ecrit le 25 janv. 2013 10:22

Message par medico »

franck17360 a écrit :j'en étais sur...^^
rien que sur ce forum il a plusieurs pseudos.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: jesus il est dieu ou pas dieu

Ecrit le 25 janv. 2013 12:46

Message par medico »

Certains passages bibliques, par exemple, parlent de Jésus Christ comme d’un dieu (Isaïe 9:6, 7 ; Jean 1:1, 18). Faut-il en conclure que Jésus doit être adoré ? Jésus lui-même a déclaré : “ C’est Jéhovah ton Dieu que tu dois adorer, et c’est à lui seul que tu dois offrir un service sacré. ” (Luc 4:8). Ainsi donc, bien que Jésus soit puissant et d’essence divine, la Bible ne le présente pas comme quelqu’un qui doit être adoré.
La Bible dit aussi des anges qu’ils sont “ de condition divine ”. (Psaume 8:5 ; Hébreux 2:7.) Pour autant, nulle part dans ses pages elle n’appelle les humains à les vénérer. D’ailleurs, lorsqu’en une certaine occasion le vieil apôtre Jean, bouleversé par la présence d’un ange, se prosterne à ses pieds dans l’intention de lui rendre un culte, l’ange s’écrie : “ Attention ! Ne fais pas cela ! [...] Adore Dieu. ” — Révélation 19:10.
L’apôtre Paul désigne le Diable comme “ le dieu de ce système de choses ”. (2 Corinthiens 4:4.) C’est lui, “ le chef de ce monde ”, qui est le promoteur des innombrables faux dieux (Jean 12:31). Cela signifie que tout culte voué aux dieux de conception humaine est, en quelque sorte, un culte voué à Satan. Mais Satan n’est pas le dieu qui mérite l’adoration : il est un chef autoproclamé, un usurpateur ! Il sera finalement détruit, et avec lui disparaîtra le faux culte sous toutes ses formes. Alors, toute l’humanité — en fait, l’ensemble de la création — reconnaîtra pour l’éternité que Jéhovah est le seul vrai Dieu vivant. — Jérémie 10:10.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

philippe83

Avatar du membre
Messages : 190
Enregistré le : 04 mai 2010 16:20
Réponses : 0

Re: jesus il est dieu ou pas dieu

Ecrit le 25 janv. 2013 16:46

Message par philippe83 »

Salimou bonsoir.
J'aimerais bien stp que tu nous dises ce que tu penses de l'emploie du "epikaleomai" (utiliser en Actes 7:59).
En effet dans la concordance lexique-Grec Strong www.lexique.com/lexique/ grec/ numéro 01941 regarde la définition que l'on donne à ce mot ainsi que les nombreux endroits ou il est utiliser et tu remarqueras les différents sens....

Par conséquent ne soit pas dogmatique sur ce coup.
Au fait le dict grec-français de Maurice Carrez en pages 99,130 donne à ce mot le sens d'appeler,de nommer, de donner un nom, d'en appeller, d'invoquer" et bisarement pas de mot "prier"!

Enfin je te rappel que la TMN n'est pas la seule contrairement à ce que tu écrit à mettre Jéhovah ou encore le tétragramme au verset 60 puisque nous avons NT Hébreu-Français Segond, qui met côté hébreu le tétragramme, Chouraqui:IHWH/adonaï, pourquoi ce choix identique à la Tmn?
a+

salimou

Avatar du membre
Messages : 1061
Enregistré le : 03 nov. 2012 21:19
Réponses : 0

Re: jesus il est dieu ou pas dieu

Ecrit le 25 janv. 2013 20:03

Message par salimou »

medico a écrit : non salimou je n'avance rien car Etienne en tant que juif ne pouvait prier que DIEU.
- sauf qu'Etienne a prié Jésus hors de Jérusalem, lors de sa lapidation, et cela est aussi est écrit.
- il faut donc lire la Bible dans son entier, sans être sélectif.

salimou

Avatar du membre
Messages : 1061
Enregistré le : 03 nov. 2012 21:19
Réponses : 0

Re: jesus il est dieu ou pas dieu

Ecrit le 25 janv. 2013 20:06

Message par salimou »

medico a écrit :le sujet est jesus il est dieu ou pas dieu
concernat actes 7:59 la bible de Chouraqui ne dit pas priait mais qui invoque..
- Comme on l'a déjà vu, Invoquer selon le Larousse = faire des prières
- De plus, toutes les Bibles sont unanimes pour reconnaître qu'Etienne à prié Jésus, même la TMN de référence.

delta

Avatar du membre
Messages : 759
Enregistré le : 23 déc. 2012 22:14
Réponses : 0

Re: jesus il est dieu ou pas dieu

Ecrit le 25 janv. 2013 20:21

Message par delta »

Bonjour salimou
je suis nul mais des fois que ... tu comprend ce que je voulais dire ?
bon sinon quand même Jésus à prié Dieu et Dieu n'a pas besoin de se prier lui même mais sinon je disais ...
ultime effort en ce qui me concerne pour mon ami salimou
delta a écrit : je te juge pas Camarade
qui suis-je moi ?
un ex Stalinien
(pour la première remarque quand tu dit plus personne :beh non moi j'y crois(je regarde pas les autres) mais comme je dit :

désolé
mais n'empêche que j'ai toujours fonctionné comme ça(j'ai l'impression d'être une machine une espece de TX comme dans Terminator 3 le soulèvement des machines)
comment dire?
avec moi on compte toujours en millions
je t'ai lut en entier mais j'ai cité que ces trois lignes
je sais (c'est bizarre comme des fois l'intuition) je sais c'est bête je sais qu'un jour tu te rendra compte
"éh mais attend qu'est-ce qu'il a dit là?"
et là t'aura compris
je sais pas comment t'expliquer et je sais que il y aura personne qui arrivera a dire ce que je voulais dire
je me rend compte que c'est idiot
peut tu lire entre les lignes?
ah on mais comment dire ???
peut tu lire entre les lignes ce que j'essaye de dire?

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 140 invités