Le port des armes légitimé pendant la 2de guerre mondiale ?

Forum : Discutions libres
Répondre
Lasserre

Nouveau
Nouveau
Avatar du membre
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : 14 févr. 2013 07:50
Réponses : 0

Le port des armes légitimé pendant la 2de guerre mondiale ?

Ecrit le 14 févr. 2013 08:28

Message par Lasserre »

Une grande question se pose pour moi, en tant que chrétien au sujet du port des armes pendant la guerre de 1939-1945
En effet, même si Jésus se prononce clairement contre "l'utilisation de l'épée", il est dit aussi dans exode 22 : 2 : Si le voleur est surpris dérobant avec effraction, et qu'il soit frappé et meure, on ne sera point coupable de meurtre envers lui.
L'invasion par les hordes nazies pose un problème particulier. Il ne s'agissait, non plus de se battre pour un petit bout de terrain, un drapeau ou autres bagatelles, mais de défendre la vie des siens face à une agression satanique.
Quel autre choix eut pu en venir à bout autre que le combat armé des armées alliées, des partisans et des résistants ?
Je sais quel prix ont payé les témoins de Jéhovah en Allemagne, mais leur refus de porter les armes était justifié par la volonté de ne pas devenir des agresseurs, mais le problème des chrétiens français, anglais, ukrainiens, russes... se posait de manière tout à fait différente.
Que se serait-il passé si personne n'avait pris les armes et laissé le nazisme s'implanter sur le monde entier et tuer tous ceux qui auraient étés en mesure de répandre la parole divine ?
Si quelqu'un entre chez vous et s'en prend violemment, non pas à des biens matériels, mais à vos enfants et votre femme, quel choix doit alors s'imposer ?
Merci pour les réponses que vous voudrez bien accorder à ma question.
Je précise que je suis chrétien mais pas témoin de Jéhovah, même si j'étudie avec eux en ce moment.

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Le port des armes légitimé pendant la 2de guerre mondial

Ecrit le 14 févr. 2013 10:21

Message par medico »

faut il comme en Amérique avoir une arme chez-sois pour se défendre ?
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

franck17360

Avatar du membre
Messages : 2569
Enregistré le : 13 août 2008 05:42
Réponses : 1
Localisation : Saint-Aigulin (17)

Contact :

Re: Le port des armes légitimé pendant la 2de guerre mondial

Ecrit le 14 févr. 2013 11:00

Message par franck17360 »

1 Corinthiens 1:26 : "Car vous voyez votre appel, frères : qu’il n’y a pas beaucoup de sages+ selon la chair qui ont été appelés+, pas beaucoup de puissants+, pas beaucoup de gens de haute naissance ; 27 mais Dieu a choisi les choses sottes du monde+ pour faire honte aux sages ; et Dieu a choisi les choses faibles du monde pour faire honte aux fortes+ ; 28 et Dieu a choisi les choses sans distinction du monde et celles qu’on méprise, celles qui ne sont pas+, pour réduire à rien+ celles qui sont, 29 afin que nulle chair ne se glorifie+ en présence de Dieu."

Proverbes 3:5,6: "Mets ta confiance en Jéhovah de tout ton cœur+ et ne t’appuie pas sur ton intelligence+. 6 Dans toutes tes voies tiens compte de lui+, et lui, il rendra droits tes sentiers+"
Franck

"Il est donc meilleur et plus utile d'être ignorant ou de peu de savoir et de s'approcher de Dieu par l'amour, que de se croire savant et habile et de se trouver blasphémateur à l'égard de son Seigneur pour avoir imaginé un autre Dieu et Père que lui." Irénée.

braque de weimar

Avatar du membre
Messages : 66
Enregistré le : 03 févr. 2013 08:57
Réponses : 0

Re: Le port des armes légitimé pendant la 2de guerre mondial

Ecrit le 14 févr. 2013 13:24

Message par braque de weimar »

bonsoir lasserre ,

ta remarque sur le nazisme et la segonde guerre mondial est tout a fait adapté.

mais tu peux retourné également le probleme ;
en effet , la guerre a éclater dans une europe........chrétienne , non ?
et s'ils avient tous obeit aux commandements du christ ?
"vous etes tous frere "...........tu irais tuer tes parents ?

ont peut donc considérer les choses comme cela ,
petit un , si l'église ne s'était pas allié au nazi , ceci ne serait pas arrivé au pouvoir , donc pas de guerre.....or le christ a enseigné la neutralitée politique .
deuxiemement , si les europeens , qui affirment tous etre disciples du christ ( a se moment la en tout cas ) avaient obeit aux commandements du christ , sur la pacifisme et le refus de la violence........hitler aurait été seul , avec ses paroles de haine pour lui seul , et donc , il n aurait fait aucun mal..........
il aurait juste été un citoyen antisémite profond et intolerant noyé parmis une population chrétienne obeissant aux commandements du christ !!
donc , pas de guerre......

franck17360

Avatar du membre
Messages : 2569
Enregistré le : 13 août 2008 05:42
Réponses : 1
Localisation : Saint-Aigulin (17)

Contact :

Re: Le port des armes légitimé pendant la 2de guerre mondial

Ecrit le 14 févr. 2013 13:32

Message par franck17360 »

2 Corinthiens 4:4: "Si donc la bonne nouvelle que nous annonçons est vraiment voilée, elle est voilée chez ceux qui périssent+, 4 chez qui le dieu* de ce système de choses*+ a aveuglé l’intelligence* des incrédules+, pour que la lumière*+ de la glorieuse bonne nouvelle+ concernant le Christ*, qui est l’image+ de Dieu, ne puisse percer+"
Franck

"Il est donc meilleur et plus utile d'être ignorant ou de peu de savoir et de s'approcher de Dieu par l'amour, que de se croire savant et habile et de se trouver blasphémateur à l'égard de son Seigneur pour avoir imaginé un autre Dieu et Père que lui." Irénée.

Lasserre

Nouveau
Nouveau
Avatar du membre
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : 14 févr. 2013 07:50
Réponses : 0

Re: Le port des armes légitimé pendant la 2de guerre mondial

Ecrit le 15 févr. 2013 02:56

Message par Lasserre »

Bonjour,
merci pour votre réponse, pourtant, pardonnez-moi d'insister
il est certain que si tout le monde était gentil, le problème ne se poserait pas, si le nazisme n'avait pas existé, si satan n'avait pas existé...
pourtant, la réalité est ce qu'elle est et si ma famille est agressée, n'est-il pas de mon devoir de les défendre en sachant qu'il n'y aura guère d'autres moyens,
la question est d'importance pour moi car elle est la base de nos agissements chrétiens dans un monde difficile où il faut savoir réagir
cordialement,
Henri

braque de weimar a écrit :bonsoir lasserre ,

ta remarque sur le nazisme et la segonde guerre mondial est tout a fait adapté.

mais tu peux retourné également le probleme ;
en effet , la guerre a éclater dans une europe........chrétienne , non ?
et s'ils avient tous obeit aux commandements du christ ?
"vous etes tous frere "...........tu irais tuer tes parents ?

ont peut donc considérer les choses comme cela ,
petit un , si l'église ne s'était pas allié au nazi , ceci ne serait pas arrivé au pouvoir , donc pas de guerre.....or le christ a enseigné la neutralitée politique .
deuxiemement , si les europeens , qui affirment tous etre disciples du christ ( a se moment la en tout cas ) avaient obeit aux commandements du christ , sur la pacifisme et le refus de la violence........hitler aurait été seul , avec ses paroles de haine pour lui seul , et donc , il n aurait fait aucun mal..........
il aurait juste été un citoyen antisémite profond et intolerant noyé parmis une population chrétienne obeissant aux commandements du christ !!
donc , pas de guerre......

Lasserre

Nouveau
Nouveau
Avatar du membre
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : 14 févr. 2013 07:50
Réponses : 0

Re: Le port des armes légitimé pendant la 2de guerre mondial

Ecrit le 15 févr. 2013 03:21

Message par Lasserre »

franck17360 a écrit :1 Corinthiens 1:26 : "Car vous voyez votre appel, frères : qu’il n’y a pas beaucoup de sages+ selon la chair qui ont été appelés+, pas beaucoup de puissants+, pas beaucoup de gens de haute naissance ; 27 mais Dieu a choisi les choses sottes du monde+ pour faire honte aux sages ; et Dieu a choisi les choses faibles du monde pour faire honte aux fortes+ ; 28 et Dieu a choisi les choses sans distinction du monde et celles qu’on méprise, celles qui ne sont pas+, pour réduire à rien+ celles qui sont, 29 afin que nulle chair ne se glorifie+ en présence de Dieu."

Proverbes 3:5,6: "Mets ta confiance en Jéhovah de tout ton cœur+ et ne t’appuie pas sur ton intelligence+. 6 Dans toutes tes voies tiens compte de lui+, et lui, il rendra droits tes sentiers+"
Merci de citer ce verset, c'est un pas que je n'ai pas encore fait vraiment, j'essaie d'être sur la route et mes amis m'aident, c'est aussi pour ça que j'ai besoin d'avoir des réponses à certaines questions fondamentales.

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Le port des armes légitimé pendant la 2de guerre mondial

Ecrit le 15 févr. 2013 03:40

Message par medico »

c'est très mal connaître la bible que de dire quelle justifie le port d'arme et le droit de tuer.
La Loi autorisait la légitime défense, mais limitait le droit de se battre pour protéger ses biens. Si quelqu’un surprenait chez lui un voleur en flagrant délit d’effraction et le tuait alors qu’il faisait jour, il était coupable de meurtre. C’était sans doute parce que le vol n’était pas sanctionné par la peine de mort et que le voleur pouvait être identifié et traduit en justice. En revanche, la nuit, il était difficile de voir ce que faisait un intrus et de s’assurer de ses intentions. Voilà pourquoi celui qui tuait un intrus dans l’obscurité était déclaré non coupable. — Ex 22:2, 3.
ceci dit un chrétien n'est pas sous la loi.
qu'a dit Jésus à Pierre lui qui venait de couper l'oreille à un qui s'en prenait à Jésus pour l'arrêter?
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

Lasserre

Nouveau
Nouveau
Avatar du membre
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : 14 févr. 2013 07:50
Réponses : 0

Re: Le port des armes légitimé pendant la 2de guerre mondial

Ecrit le 15 févr. 2013 04:09

Message par Lasserre »

Je connais très mal la bible. Je l'étudie, je la médite... mais la route est difficile...
Quel autre choix eut pu en venir à bout autre que le combat armé que ce soit par les armées alliées, des partisans et des résistants ? Que se serait-il passé si personne n'avait pris les armes et laissé le nazisme s'implanter sur le monde entier et tuer tous ceux qui auraient étés en mesure de répandre la parole divine ? Si quelqu'un entre chez vous et s'en prend violemment, non pas à des biens matériels, mais à vos enfants et votre femme, quel choix doit alors s'imposer ? 
Ces questions tournent tournent dans ma tête sans que j'y trouve vraiment une réponse
Bien sûr, il ne s'agit pas de posséder une arme pour tuer des voleurs de biens matériels, mais de protéger les siens contre une barbarie aveugle, qui ne peut être identifiée ni traduite en justice car elle agit en intruse, dans la nuit de l'humanité, de l'ordre noir de Satan
la croix gammée était dextrogyre, c'est à dire qu'elle visait délibérément à inverser le sens du soleil, elle allait dans le sens de la destruction totale de l'oeuvre du Créateur. Je n'arrive pas encore à saisir le sens de cette période ou fallait-il que nous laissions satan mener son oeuvre destructrice pour que s'établisse le règne de Jésus sur la terre ?

medico a écrit :c'est très mal connaître la bible que de dire quelle justifie le port d'arme et le droit de tuer.
La Loi autorisait la légitime défense, mais limitait le droit de se battre pour protéger ses biens. Si quelqu’un surprenait chez lui un voleur en flagrant délit d’effraction et le tuait alors qu’il faisait jour, il était coupable de meurtre. C’était sans doute parce que le vol n’était pas sanctionné par la peine de mort et que le voleur pouvait être identifié et traduit en justice. En revanche, la nuit, il était difficile de voir ce que faisait un intrus et de s’assurer de ses intentions. Voilà pourquoi celui qui tuait un intrus dans l’obscurité était déclaré non coupable. — Ex 22:2, 3.
ceci dit un chrétien n'est pas sous la loi.
qu'a dit Jésus à Pierre lui qui venait de couper l'oreille à un qui s'en prenait à Jésus pour l'arrêter?

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Le port des armes légitimé pendant la 2de guerre mondial

Ecrit le 15 févr. 2013 04:17

Message par medico »

il faut poser aussi la question à l'inverse.savoir que ce serait il passé si tout le monde chrétien aurait mit en pratique les recommandations de Jésus sur l'épée ?
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Le port des armes légitimé pendant la 2de guerre mondial

Ecrit le 15 févr. 2013 04:32

Message par medico »

J'aime bien cette citation.
la guerre est faite par des braves gens qui s'entretuent sans se connaître au profit des gens qui ne se connaissent pas mais ne s'entretuent pas.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

braque de weimar

Avatar du membre
Messages : 66
Enregistré le : 03 févr. 2013 08:57
Réponses : 0

Re: Le port des armes légitimé pendant la 2de guerre mondial

Ecrit le 15 févr. 2013 06:27

Message par braque de weimar »

njour lasserre.

j ai une anecdote ladessus , sur ta façon de penser concernant la defense de ta famille , qui est , du reste totalement légitime.

une ex avec qui j avais deja eu cette discution , en colere que je ne lui repondait pas se qu'elle voulais me disait tout le temps " mais si des gens viennent pour nous envahir , mon devoir est de proteger mes enfants , je prenderais les armes......."

ses deux enfants étaient agés a se moment la de 12 et 14 ans......
alors je lui répond ;
"tu crois que s'est en te faisant tuer que tu pourra veiller a l avenir de tes enfants ?"
on peut proteger ses enfants en evitant d aller au devant des ennuis , beaucoups de gens emporté par leur élans nationaliste vont a la guerre et reflechissent apres.......

regarde les américains avec la guerre en irak........s'etait une obligation d'y aller , et tout ceux qui n y allaient pas étaient des parias , des traitres......aujourd hui ils en sont revenu , ils ont compris qu'ils ont été manipulés , et que leur enfants sont malheureusement morts , n ont pour le pays , mais pour l industrie pétroliere !!
enfants qui ne sont plus la , laissant leur parents dans le plus grand désarroi !!!!

maintenant , dans le cadre d'une agression a ton domicile , la je botte en touche , je dirais que se sera ta conscience qui jouera.......s'est plus délicat que daller en guerre !

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Le port des armes légitimé pendant la 2de guerre mondial

Ecrit le 16 févr. 2013 12:22

Message par medico »

“REMETS ton épée à sa place!” Telle fut la ferme injonction que Jésus adressa à l’un de ses disciples en une circonstance où le recours à la force semblait pourtant s’imposer. En effet, “une grande foule avec des épées et des bâtons” se tenait devant le Christ et s’apprêtait à l’arrêter pour lui faire subir un simulacre de jugement. Alors, voulant protéger son maître par la force, le disciple avait tiré son épée. L’en auriez-vous blâmé?
Jésus, quant à lui, ne désirait pas se rendre complice de cet acte de violence. Il ordonna donc à l’intéressé, Pierre, de remettre son arme dans son fourreau. Puis il ajouta: “Tous ceux qui prennent l’épée périront par l’épée. Ou crois-tu que je ne puisse pas faire appel à mon Père, pour qu’il me fournisse à l’instant plus de douze légions d’anges?” — Matthieu 26:47, 52, 53.
Aujourd’hui, bien qu’ils vivent à une époque dangereuse, dans “des temps décisifs et durs”, les chrétiens ne mettent pas davantage leur confiance dans les armes, qu’il s’agisse d’armes à feu ou d’armes blanches (II Timothée 3:1). Ils prennent à cœur le commandement biblique qui leur prescrit de ‘forger leurs épées en socs de charrue’, et ils ne veulent pas causer du tort à leur prochain (Ésaïe 2:4). Comme ils ne sont pas armés, il leur est plus facile d’essayer de raisonner leurs agresseurs éventuels au lieu de recourir à la violence. Ils tiennent à suivre le conseil suivant: “Si possible, — pour autant que cela dépend de vous, — vivez en paix avec tous les hommes.” (Romains 12:18). Néanmoins, le refus de ‘vivre de l’épée’ n’est pas toujours une position confortable. Il arrive que notre désir de ‘vivre en paix avec tous les hommes’ soit sérieusement mis à l’épreuve.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 167 invités