Le livre d'Hénok, vraiment apocryphe ?

Forum : Discutions libres
Répondre
franck17360

Avatar du membre
Messages : 2569
Enregistré le : 13 août 2008 05:42
Réponses : 1
Localisation : Saint-Aigulin (17)

Contact :

Le livre d'Hénok, vraiment apocryphe ?

Ecrit le 28 févr. 2013 10:22

Message par franck17360 »

Le livre d'Hénock doit-il être considéré comme apocryphe ?

Jude 14,15 : " Oui, le septième* depuis Adam, Hénok+, a aussi prophétisé à leur sujet, quand il a dit : “ Voyez ! Jéhovah* est venu avec ses saintes myriades*+, 15 pour exécuter le jugement contre tous+, et pour déclarer coupables tous les impies à propos de toutes leurs actions impies qu’ils ont commises d’une manière impie, et à propos de toutes les choses scandaleuses que des pécheurs impies ont proférées contre lui+. ”

"On ignore comment Jude fut informé de ces faits, si ce fut par une révélation directe ou de source sûre (orale ou écrite). Si la deuxième hypothèse est la bonne, cela pourrait expliquer pourquoi le livre apocryphe de Hénok (écrit, pense-t-on, au IIe ou au Ier siècle av. n. è.) dit aussi que Hénok prophétisa. La lettre d’inspiration divine comme le livre apocryphe puisèrent peut-être à la même source pour donner ces renseignements."

Source : it-2 p. 79-80

Rappelons que la lettre de Jude a été écrite entre 60 et 80 de notre ère...
Franck

"Il est donc meilleur et plus utile d'être ignorant ou de peu de savoir et de s'approcher de Dieu par l'amour, que de se croire savant et habile et de se trouver blasphémateur à l'égard de son Seigneur pour avoir imaginé un autre Dieu et Père que lui." Irénée.

delta

Avatar du membre
Messages : 759
Enregistré le : 23 déc. 2012 22:14
Réponses : 0

Re: Le livre d'Hénok, vraiment apocryphe ?

Ecrit le 28 févr. 2013 11:05

Message par delta »

personnellement je ne suis pas inspiré et donc je ne peut pas te répondre de façon sûr même si je suis sûr de ma réponse
Jude eh bien il a été inspiré

'les saintes myriades" sont cités sur le Deutéronome(et le peuple juif possède aussi une "culture" qui l'a maintenu uni pendant la captivité en Egypte
dans la bible hébraique on y parle aussi du livre des guerre de Jéhovah entre autre
(il s'agit d'écrits qui font aussi partie de cette culture)
cependant je trouve que la bible hébraique se suffit et il se trouve qu'elle correspond à l'ancien testament de la WT

enfin les écrits de Hénok même (et qui a vecu avant le déluge) ne peuvent précéder la Torah qui elle a été donnée après le déluge
par conséquent pour moi c'est un livre apocryphe et de plus je l'ai lu (c'était pour répondre à Sept Tonneres mais j'ai pas pu le convaincre) et Satan n'est pas cité comme étant la cause du mal mais uniquement le fait que des esprits ont désirés venir sur terre et se mélanger aux humains
ils demandent pardon à Dieu en demandant à Hénok d'interceder pour eux (ce qui est vraiment bizarre ) mais Dieu ne leur dit pas qu'ils ont fautés en suivant le Diable mais en désirant se marier avec des humaines voilà la cause pour ce livre
c'est donc un autre point de vue qui ignore l'existence du Diable
si ce livre a été écrit au troisième siècle AVE alors la question est d'emblée résolue ce qui fait que cet écrit procèderai de cette culture

je vois pas d'autres explication même si la mienne est vraiment tres courte(moins de vingt lignes)
je doute qu'en vingt lignes je réponde à ce fil

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Le livre d'Hénok, vraiment apocryphe ?

Ecrit le 28 févr. 2013 12:05

Message par medico »

Hénok n’est pas le rédacteur du “ Livre de Hénok ”, livre apocryphe non inspiré qui fut écrit de nombreux siècles plus tard, sans doute durant les IIe et Ier siècles av. n. è.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

braque de weimar

Avatar du membre
Messages : 66
Enregistré le : 03 févr. 2013 08:57
Réponses : 0

Re: Le livre d'Hénok, vraiment apocryphe ?

Ecrit le 02 mars 2013 06:17

Message par braque de weimar »

bonjour a tous ,

s'est tres facile de voir si le livre d'henok est apocrypthe , s'est comme un puzzle , dans lequel tu essaies de mettre une piece qui ne correspond pas et qui n a rien a y faire , tu essaies , tu forces , mais la piece ne veut pas s'insérer dans le puzzle car elle n en fait pas partit .

si tu lis la bible en entier , se que tout bon chrétien est censé avoir fait , tu verra que le livre d'hénok ne va absolument pas avec les écriture , que rien ne correspond , et que l esprit du livre d'henok n a rien a voir avec celui de la bible .

le livre , alors dans la bible , choquerait , car il n aurait aucune correspondance avec le reste.

a delta ,
tu dis avoir lu le livre d'hénok , on peut le trouver aujourd hui ?
pour ma culture personnelle.....
merci
bien a vous .

franck17360

Avatar du membre
Messages : 2569
Enregistré le : 13 août 2008 05:42
Réponses : 1
Localisation : Saint-Aigulin (17)

Contact :

Re: Le livre d'Hénok, vraiment apocryphe ?

Ecrit le 02 mars 2013 06:53

Message par franck17360 »

braque de weimar a écrit :bonjour a tous ,

s'est tres facile de voir si le livre d'henok est apocrypthe , s'est comme un puzzle , dans lequel tu essaies de mettre une piece qui ne correspond pas et qui n a rien a y faire , tu essaies , tu forces , mais la piece ne veut pas s'insérer dans le puzzle car elle n en fait pas partit .

si tu lis la bible en entier , se que tout bon chrétien est censé avoir fait , tu verra que le livre d'hénok ne va absolument pas avec les écriture , que rien ne correspond , et que l esprit du livre d'henok n a rien a voir avec celui de la bible .

le livre , alors dans la bible , choquerait , car il n aurait aucune correspondance avec le reste.

a delta ,
tu dis avoir lu le livre d'hénok , on peut le trouver aujourd hui ?
pour ma culture personnelle.....
merci
bien a vous .
http://www.areopage.net/atxtheb/Henoch.pdf . Voici le lien où tu peux le lire en version PDF.

Oui, tout bon chrétien devrait avoir lu la Bible au moins une fois. mais je n'ai pas fini le livre d'Hénoch, tellement de choses à lire...

Mais ton argumentation sur le puzzle me parait vraiment sensé et juste. Le peu que j'ai lu sur ce livre ne va pas avec la Bible. néanmoins, il y a des choses troublantes dans ce livre... Je vous en ferais part plus tard, lorsque je me concentrerais sur ce livre.
Franck

"Il est donc meilleur et plus utile d'être ignorant ou de peu de savoir et de s'approcher de Dieu par l'amour, que de se croire savant et habile et de se trouver blasphémateur à l'égard de son Seigneur pour avoir imaginé un autre Dieu et Père que lui." Irénée.

delta

Avatar du membre
Messages : 759
Enregistré le : 23 déc. 2012 22:14
Réponses : 0

Re: Le livre d'Hénok, vraiment apocryphe ?

Ecrit le 02 mars 2013 10:37

Message par delta »

franck17360 a écrit : . néanmoins, il y a des choses troublantes dans ce livre... Je vous en ferais part plus tard, lorsque je me concentrerais sur ce livre.
Franck mais rapidement tu peut rester vague quand même
sans trop te déranger si tu n'est pas trop occupé...
merci

franck17360

Avatar du membre
Messages : 2569
Enregistré le : 13 août 2008 05:42
Réponses : 1
Localisation : Saint-Aigulin (17)

Contact :

Re: Le livre d'Hénok, vraiment apocryphe ?

Ecrit le 02 mars 2013 12:41

Message par franck17360 »

non, pas le temps désolé... lis le toi si tu veux...^^
Franck

"Il est donc meilleur et plus utile d'être ignorant ou de peu de savoir et de s'approcher de Dieu par l'amour, que de se croire savant et habile et de se trouver blasphémateur à l'égard de son Seigneur pour avoir imaginé un autre Dieu et Père que lui." Irénée.

delta

Avatar du membre
Messages : 759
Enregistré le : 23 déc. 2012 22:14
Réponses : 0

Re: Le livre d'Hénok, vraiment apocryphe ?

Ecrit le 02 mars 2013 13:18

Message par delta »

je verrai ça dans deux mois
merci Franck car si tu n'avais rien dit j'aurais pas eut l'idée

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Le livre d'Hénok, vraiment apocryphe ?

Ecrit le 03 mars 2013 03:43

Message par medico »

Le Livre de Hénok est un texte apocryphe et pseudépigraphe. Il est attribué à tort à Hénok. Sans doute écrit durant les IIe et Ier siècles avant notre ère, il est une compilation de mythes juifs fantaisistes et sans fondement historique, de toute évidence le fruit d’élaborations exégétiques fondées sur le bref passage de la Genèse qui parle de Hénok. Cela suffit à ceux qui aiment la Parole inspirée de Dieu pour rejeter ce livre.
Dans la Bible, seul le livre de Jude renferme les paroles prophétiques de Hénok : “ Voyez ! Jéhovah est venu avec ses saintes myriades, pour exécuter le jugement contre tous, et pour déclarer coupables tous les impies à propos de toutes leurs actions impies qu’ils ont commises d’une manière impie, et à propos de toutes les choses scandaleuses que des pécheurs impies ont proférées contre lui. ” (Jude 14, 15). Plus d’un bibliste soutient que la prophétie de Hénok prononcée contre ses contemporains impies est extraite directement du Livre de Hénok. Est-il possible que Jude se soit référé à un livre apocryphe et peu fiable ?
Les Écritures ne révèlent pas comment Jude était au courant de la prophétie de Hénok. Il se peut qu’il ait tout simplement cité une source commune, une tradition fiable transmise depuis la haute antiquité. C’est manifestement ce que Paul a fait quand il a mentionné les magiciens Jannès et Jambrès, autrement anonymes, qui faisaient partie de la cour de Pharaon et s’étaient opposés à Moïse. Si le rédacteur du Livre de Hénok a eu accès à une source ancienne de ce genre, pourquoi penser que cela n’a pas été le cas pour Jude ? — Exode 7:11, 22 ; 2 Timothée 3:8.
Peu importe comment Jude a été informé du message que Hénok avait adressé aux impies. Ce que Jude a écrit est fiable, puisqu’il a été inspiré par Dieu (2 Timothée 3:16). L’esprit saint de Dieu l’a gardé d’affirmer quoi que ce soit de contraire à la vérité.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

franck17360

Avatar du membre
Messages : 2569
Enregistré le : 13 août 2008 05:42
Réponses : 1
Localisation : Saint-Aigulin (17)

Contact :

Re: Le livre d'Hénok, vraiment apocryphe ?

Ecrit le 03 mars 2013 03:58

Message par franck17360 »

medico a écrit :Sans doute écrit durant les IIe et Ier siècles avant notre ère, il est une compilation de mythes juifs fantaisistes et sans fondement historique, de toute évidence le fruit d’élaborations exégétiques fondées sur le bref passage de la Genèse qui parle de Hénok. Cela suffit à ceux qui aiment la Parole inspirée de Dieu pour rejeter ce livre.
Je suis on ne peut plus d'accord avec toi, Médico.
Néanmoins, si l'on doit rejeter ce livre, pourquoi la Société l'utilise-t-elle ? (ne prends pas cela comme un critique, mais comme un argument logique).
Franck

"Il est donc meilleur et plus utile d'être ignorant ou de peu de savoir et de s'approcher de Dieu par l'amour, que de se croire savant et habile et de se trouver blasphémateur à l'égard de son Seigneur pour avoir imaginé un autre Dieu et Père que lui." Irénée.

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Le livre d'Hénok, vraiment apocryphe ?

Ecrit le 03 mars 2013 05:42

Message par medico »

franck17360 a écrit : Je suis on ne peut plus d'accord avec toi, Médico.
Néanmoins, si l'on doit rejeter ce livre, pourquoi la Société l'utilise-t-elle ? (ne prends pas cela comme un critique, mais comme un argument logique).
je n'ai pas a ma connaissance ou la société utilise se livre pour donner des arguments ? :(
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

franck17360

Avatar du membre
Messages : 2569
Enregistré le : 13 août 2008 05:42
Réponses : 1
Localisation : Saint-Aigulin (17)

Contact :

Re: Le livre d'Hénok, vraiment apocryphe ?

Ecrit le 03 mars 2013 11:08

Message par franck17360 »

regarde mon premier post sur ce sujet... :)
Franck

"Il est donc meilleur et plus utile d'être ignorant ou de peu de savoir et de s'approcher de Dieu par l'amour, que de se croire savant et habile et de se trouver blasphémateur à l'égard de son Seigneur pour avoir imaginé un autre Dieu et Père que lui." Irénée.

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Le livre d'Hénok, vraiment apocryphe ?

Ecrit le 03 mars 2013 13:32

Message par medico »

franck17360 a écrit :regarde mon premier post sur ce sujet... :)
*** it-2 p. 80 Jude (Lettre de) ***
On ignore comment Jude fut informé de ces faits, si ce fut par une révélation directe ou de source sûre (orale ou écrite). Si la deuxième hypothèse est la bonne, cela pourrait expliquer pourquoi le livre apocryphe de Hénok (écrit, pense-t-on, au IIe ou au Ier siècle av. n. è.) dit aussi que Hénok prophétisa. La lettre d’inspiration divine comme le livre apocryphe puisèrent peut-être à la même source pour donner ces renseignements.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

franck17360

Avatar du membre
Messages : 2569
Enregistré le : 13 août 2008 05:42
Réponses : 1
Localisation : Saint-Aigulin (17)

Contact :

Re: Le livre d'Hénok, vraiment apocryphe ?

Ecrit le 03 mars 2013 15:52

Message par franck17360 »

voilà
Franck

"Il est donc meilleur et plus utile d'être ignorant ou de peu de savoir et de s'approcher de Dieu par l'amour, que de se croire savant et habile et de se trouver blasphémateur à l'égard de son Seigneur pour avoir imaginé un autre Dieu et Père que lui." Irénée.

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Le livre d'Hénok, vraiment apocryphe ?

Ecrit le 03 mars 2013 16:43

Message par medico »

franck17360 a écrit :voilà
et alors?
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 176 invités