Éclaircissement du verset Matthieu 24:20

Les croyances des Témoins de Jéhovah.
Répondre
adameteve

Avatar du membre
Messages : 125
Enregistré le : 02 août 2007 14:16
Réponses : 0

Éclaircissement du verset Matthieu 24:20

Ecrit le 02 mars 2013 18:02

Message par adameteve »

Bonjour à tous,

Heureux de retrouver ce forum :)

J'aurais souhaité un éclaircissement sur la fin du verset Matthieu 24:20 :

Priez sans cesse pour que votre fuite n’arrive pas en hiver ni le jour du sabbat*

Pourquoi Jésus fait-il référence ici au Sabbat alors qu'il sera aboli après sa mort ?
Jésus souhaite-t-il tout simplement utiliser une image forte que les juifs connaissait bien, pour attirer leur attention et les mettre en garde ?

*J'ai bien lu la note qui renvoie au verset en Actes 1:12 ("Selon des sources rabbiniques fondées sur Jos 3:4, il s’agit d’env. 2 000 coudées (890 m)."), mais je ne vois pas trop le rapport.

Si vous pouviez éclairer ma lanterne.

Merci d'avance :wink:
"Si la Terre était en or, les hommes se battraient pour une poignée de poussière."
"Deux vérités ne peuvent se contredire." (Galilée)

delta

Avatar du membre
Messages : 759
Enregistré le : 23 déc. 2012 22:14
Réponses : 0

Re: Éclaircissement du verset Matthieu 24:20

Ecrit le 02 mars 2013 18:33

Message par delta »

adameteve a écrit :Bonjour à tous,

Heureux de retrouver ce forum :)

J'aurais souhaité un éclaircissement sur la fin du verset Matthieu 24:20 :

Priez sans cesse pour que votre fuite n’arrive pas en hiver ni le jour du sabbat*

Pourquoi Jésus fait-il référence ici au Sabbat alors qu'il sera aboli après sa mort ?
Jésus souhaite-t-il tout simplement utiliser une image forte que les juifs connaissait bien, pour attirer leur attention et les mettre en garde ?

*J'ai bien lu la note qui renvoie au verset en Actes 1:12 ("Selon des sources rabbiniques fondées sur Jos 3:4, il s’agit d’env. 2 000 coudées (890 m)."), mais je ne vois pas trop le rapport.

Si vous pouviez éclairer ma lanterne.

Merci d'avance :wink:
bonjour adameteve
(je devais aller voir Osterman mais lui aussi c'est un vrai cauchemard mais y a pas faut y aller de toute façon)
C'est peut être parce que je suis un travailleur du bâtiment (qui s'est fatigué) mais en fait je connais pas trop c'est quoi et comment on fait le Shabbat
à mon avis(comme tu dit) il disait ça pour se faire comprendre ?
dans le même temps se reposer ça fait du bien
mais dans le même temps si je vois cette bagnole le jour du Shabbat crois moi je ferai comme mon chat
bon là bonne nuit à tous

VENT

Avatar du membre
Messages : 1643
Enregistré le : 29 août 2009 14:48
Réponses : 0

Re: Éclaircissement du verset Matthieu 24:20

Ecrit le 02 mars 2013 18:45

Message par VENT »

Bonjour adameteve
adameteve a écrit : Pourquoi Jésus fait-il référence ici au Sabbat alors qu'il sera aboli après sa mort ?
Heuu le sabbat est aboli pour qui ?

Pour ceux qui ont foi dans le sacrifice de Jésus où la loi Mosaïque a été cloué au poteau, n'est-ce pas ?

Combien ont eu foi en Jésus lors de la destruction de Jérusalem en l'an 70 de notre ère ?

Et combien de juif ont continués le sabbat jusqu'à la destruction de Jérusalem ?

Jésus ne fait pas allusion au sabbat que ses disciple ne suivraient plus, mais au sabbat que les juifs continueraient de suivre. En effet, le sabbat observé par les juifs auraient été un moyen de freiner la fuite des chrétiens, voir de les empêcher de fuir de Jérusalem, car les juifs n'auraient pas apprécier du tout qu'une partie de la population quitte Jérusalem au moment du sabbat sacré.

C'est pourquoi Jésus dit à ses disciples de prier pour que leur fuite n'arrive pas le jour du sabbat.

Enfin c'est mon avis
Jean 3 : 8 Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit, mais tu ne sais pas d’où il vient ni où il va. Ainsi est tout homme qui est né de l’esprit. ”

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Éclaircissement du verset Matthieu 24:20

Ecrit le 03 mars 2013 03:39

Message par medico »

Quand il a donné ce signe, Jésus a également parlé d’une saison particulière. Il a dit : “ Priez sans cesse pour que votre fuite n’arrive pas en hiver. ” (Matthieu 24:20). Que voulait-il dire, à ton avis ? —
Voyons... Si quelqu’un devait fuir une catastrophe en hiver, alors que le mauvais temps rend les déplacements très difficiles, et même dangereux, que risquerait-il de lui arriver ? — Même s’il parvenait à s’enfuir, ce serait avec beaucoup de mal. Mais il pourrait aussi mourir dans une tempête. Imagine que ça lui arrive simplement parce qu’il était trop occupé pour partir plus tôt. Ce serait triste, n’est-ce pas ? —
Comprends-tu ce que Jésus voulait dire en conseillant de ne pas attendre l’hiver pour fuir ? — Il voulait nous faire comprendre que, si nous savons qu’Har-Maguédôn est proche, nous ne devons pas perdre de temps : nous devons faire le nécessaire pour servir Dieu tout de suite afin de montrer que nous l’aimons. Si nous attendons, il sera peut-être trop tard. Nous serons alors comme les gens d’avant le déluge : ils ont entendu Noé, mais ils ne sont pas entrés dans l’arche
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

franck17360

Avatar du membre
Messages : 2569
Enregistré le : 13 août 2008 05:42
Réponses : 1
Localisation : Saint-Aigulin (17)

Contact :

Re: Éclaircissement du verset Matthieu 24:20

Ecrit le 03 mars 2013 03:44

Message par franck17360 »

medico a écrit : Comprends-tu ce que Jésus voulait dire en conseillant de ne pas attendre l’hiver pour fuir ? — Il voulait nous faire comprendre que, si nous savons qu’Har-Maguédôn est proche, nous ne devons pas perdre de temps : nous devons faire le nécessaire pour servir Dieu tout de suite afin de montrer que nous l’aimons. Si nous attendons, il sera peut-être trop tard. Nous serons alors comme les gens d’avant le déluge : ils ont entendu Noé, mais ils ne sont pas entrés dans l’arche
Le livre de la Révélation montre bien tout de même qu'avant chaque étape de destruction, Jéhovah et Jésus vérifient s'il n'y a pas de repentance...
Chaque personne est différente.
Franck

"Il est donc meilleur et plus utile d'être ignorant ou de peu de savoir et de s'approcher de Dieu par l'amour, que de se croire savant et habile et de se trouver blasphémateur à l'égard de son Seigneur pour avoir imaginé un autre Dieu et Père que lui." Irénée.

adameteve

Avatar du membre
Messages : 125
Enregistré le : 02 août 2007 14:16
Réponses : 0

Re: Éclaircissement du verset Matthieu 24:20

Ecrit le 03 mars 2013 14:47

Message par adameteve »

Oui en effet, je comprends mieux :wink:
Merci pour ces explications claires.

Et concernant les versets précédents ?
(Matthieu 24:17-19)
"[...] Que l’homme qui est sur le toit en terrasse ne descende pas pour emporter les biens qu’il y a dans sa maison ; 18 et que l’homme qui est dans les champs ne retourne pas à la maison pour prendre son vêtement de dessus. 19 Malheur aux femmes enceintes et à celles qui allaiteront en ces jours-là  [...]"

Doit-on les prendre dans un sens symbolique ?
Je veux dire, un homme qui serait sur son toit en terrasse de sa maison et qui il ne devait même pas récupérer ses biens matériels, c'est juste pour évoquer l'état d'urgence en 66 de n.è. ?
Idem pour l'homme qui travaille dans son champs ?
Quant aux femmes enceintes et qui nourrissent leurs nourrissons, doit-on y voir un parallèle avec les contemporains de Noé ?
(Matthieu 24:38)
"[...] Car, de même qu’ils étaient en ces jours d’avant le déluge : ils mangeaient et buvaient, les hommes se mariaient et les femmes étaient données en mariage, jusqu’au jour où Noé est entré dans l’arche [...]"

Merci d'avance :wink:
"Si la Terre était en or, les hommes se battraient pour une poignée de poussière."
"Deux vérités ne peuvent se contredire." (Galilée)

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Éclaircissement du verset Matthieu 24:20

Ecrit le 03 mars 2013 14:55

Message par medico »

tu sais des fois des gens ont voulue retourné dans leur maison en feu pour sauvé leurs biens et son mort brûlés.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

adameteve

Avatar du membre
Messages : 125
Enregistré le : 02 août 2007 14:16
Réponses : 0

Re: Éclaircissement du verset Matthieu 24:20

Ecrit le 03 mars 2013 15:07

Message par adameteve »

Excellente image (y)

Et pour le reste ? :)
"Si la Terre était en or, les hommes se battraient pour une poignée de poussière."
"Deux vérités ne peuvent se contredire." (Galilée)

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Éclaircissement du verset Matthieu 24:20

Ecrit le 03 mars 2013 16:47

Message par medico »

adameteve a écrit :Excellente image (y)

Et pour le reste ? :)
Il était particulièrement important que les chrétiens de Judée et de Jérusalem ‘restent aux aguets’. Quand Jésus avertit ses disciples de la seconde destruction de Jérusalem, il déclara: “Malheur aux femmes enceintes et à celles qui allaiteront en ces jours-là!” (Matthieu 24:19). Jésus ne disait pas aux chrétiens du Ier siècle qu’ils ne devaient pas avoir d’enfants. Il leur faisait simplement remarquer de façon prophétique que lorsque le signe indiquant la destruction imminente de Jérusalem apparaîtrait, il serait plus difficile à une femme enceinte, ou aux chrétiens qui auraient des enfants en bas âge, de s’enfuir rapidement (Luc 19:41-44; 21:20-23). Néanmoins, alors que montait l’agitation chez les Juifs de Judée à mesure qu’approchait l’an 66, les chrétiens se sont sans doute rappelé l’avertissement de Jésus, ce qui les a fait réfléchir à l’opportunité de mettre au monde des enfants en ces temps troublés.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

adameteve

Avatar du membre
Messages : 125
Enregistré le : 02 août 2007 14:16
Réponses : 0

Re: Éclaircissement du verset Matthieu 24:20

Ecrit le 03 mars 2013 17:18

Message par adameteve »

Tu as vraiment les mots pour le dire :)
Merci pour cette nouvelle explication efficace (y)

Je peux te demander depuis combien d'années tu es dans la vérité ?
"Si la Terre était en or, les hommes se battraient pour une poignée de poussière."
"Deux vérités ne peuvent se contredire." (Galilée)

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Éclaircissement du verset Matthieu 24:20

Ecrit le 03 mars 2013 17:24

Message par medico »

adameteve a écrit :Tu as vraiment les mots pour le dire :)
Merci pour cette nouvelle explication efficace (y)

Je peux te demander depuis combien d'années tu es dans la vérité ?
plus de 40 ans. (y)
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

VENT

Avatar du membre
Messages : 1643
Enregistré le : 29 août 2009 14:48
Réponses : 0

Re: Éclaircissement du verset Matthieu 24:20

Ecrit le 03 mars 2013 21:46

Message par VENT »

medico a écrit : Voyons... Si quelqu’un devait fuir une catastrophe en hiver, alors que le mauvais temps rend les déplacements très difficiles, et même dangereux, que risquerait-il de lui arriver ? — Même s’il parvenait à s’enfuir, ce serait avec beaucoup de mal. Mais il pourrait aussi mourir dans une tempête. Imagine que ça lui arrive simplement parce qu’il était trop occupé pour partir plus tôt. Ce serait triste, n’est-ce pas ? —
Cette explication me semble un peu tiré par les cheveux parce que à partir du moment où les disciples connaissaient l'avertissement de Jésus, ils pouvaient aussi sortir tranquillement de Jérusalem dès l'an 34 pour être sûr de ne pas se trouver confronté aux difficultés évoquées pour quitter Jérusalem,sachant que Jésus à prophétisé la destruction de Jérusalem, et ensuite se la couler douce dans une autre région. Je ne pense pas que l'avertissement de Jésus avait pour but de leur faire peur pour qu'ils obéissent, mais plutôt de leur enseigner de toujours placer leur foi en Jéhovah pour qu'ils puissent sortir de Jérusalem indem.
medico a écrit : Comprends-tu ce que Jésus voulait dire en conseillant de ne pas attendre l’hiver pour fuir ? — Il voulait nous faire comprendre que, si nous savons qu’Har-Maguédôn est proche, nous ne devons pas perdre de temps : nous devons faire le nécessaire pour servir Dieu tout de suite afin de montrer que nous l’aimons. Si nous attendons, il sera peut-être trop tard. Nous serons alors comme les gens d’avant le déluge : ils ont entendu Noé, mais ils ne sont pas entrés dans l’arche
Quand Noé a reçu l'ordre de construire une arche, ces contemporains étaient déjà condamné par Dieu qui avait déclaré à Noé qu'il faisait venir un déluge dans 120 ans

Genèse 6:3 Après cela, Jéhovah dit : “ Mon esprit n’agira pas envers l’homme indéfiniment, puisqu’il est également chair. Aussi ses jours se monteront à cent vingt ans. ”

Genèse 6:13 Après cela, Dieu dit à Noé : “ La fin de toute chair est venue devant moi, car la terre est pleine de violence à cause d’eux ; et voici que je les ravage avec la terre.

Jéhovah avait déterminé qui serait sauvé avant que Noé ai commencé l'arche

Genèse 6:18 Oui, j’établis mon alliance avec toi ; et tu devras entrer dans l’arche, toi, tes fils, ta femme et les femmes de tes fils avec toi.

Har-Maguédôn ne doit pas représenter non plus le symbole de la terreur pour les serviteurs de DIeu mais sa justice.

Matthieu 24: 39 et ils n’ont pas été attentifs jusqu’à ce que le déluge vienne et les emporte tous, ainsi sera la présence du Fils de l’homme.

Même ceux qui seront détruit à Har-Maguédôn comme aux temps de Noé sont inattentif mais pas terrorisé, comment dès lors les fidèles serviteurs de Jéhovah devraient l'être ? (terrorisé)

Matthieu 24:17 Que l’homme qui est sur le toit en terrasse ne descende pas pour emporter les biens qu’il y a dans sa maison ;18 et que l’homme qui est dans les champs ne retourne pas à la maison pour prendre son vêtement de dessus.19 Malheur aux femmes enceintes et à celles qui allaiteront en ces jours-là !20 Priez sans cesse pour que votre fuite n’arrive pas en hiver ni le jour du sabbat

Cet enseignement de Jésus a pour but de permettre à ceux qui ont accepté la bonne nouvelle, de mettre le royaume de Dieu à la première place dans leur coeur, pas de les juger si c'est suffisant ou pas la place qu'ils ont réservé à Jéhovah.
Maintenant s'il arrivait que des femmes enceintes choisissent au dernier moment de sortir de Babylone, il leur arriverait quand même ce malheur pour avoir décidé trop tard de fuir babylone, de même pour celles qui allaitent.

Jésus attire donc notre attention sur le fait de se positionner avant qu' Har-Maguédôn arrive et non pas quand Har-Maguédôn est là !
Jean 3 : 8 Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit, mais tu ne sais pas d’où il vient ni où il va. Ainsi est tout homme qui est né de l’esprit. ”

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Éclaircissement du verset Matthieu 24:20

Ecrit le 04 mars 2013 03:01

Message par medico »

déjà condamné nous dit vent.
désolé je ne suis pas d'accord car Noé était non seulement le constructeur de l'arche mais aussi prédicateur de justice.si il a prêcher pendant une quarantaine d'années c'est bien dans le but que les gens pouvaient changé.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

franck17360

Avatar du membre
Messages : 2569
Enregistré le : 13 août 2008 05:42
Réponses : 1
Localisation : Saint-Aigulin (17)

Contact :

Re: Éclaircissement du verset Matthieu 24:20

Ecrit le 04 mars 2013 03:28

Message par franck17360 »

franck17360 a écrit : Le livre de la Révélation montre bien tout de même qu'avant chaque étape de destruction, Jéhovah et Jésus vérifient s'il n'y a pas de repentance...
Chaque personne est différente.
Révélation 9:20,21: " Mais le reste des hommes qui n’ont pas été tués par ces plaies ne se sont pas repentis des œuvres de leurs mains+, pour qu’ils n’adorent pas les démons+ et les idoles d’or, et d’argent+, et de cuivre, et de pierre, et de bois, qui ne peuvent ni voir, ni entendre, ni marcher+ ; 21 et ils ne se sont pas repentis de leurs meurtres+, ni de leurs pratiques spirites*+, ni de leur fornication, ni de leurs vols."

Pour ce qui est de Noé, c'est au moment ou Jéhovah a fermé les portes de l'arche que les gens du "dehors" étaient condamnés, pas avant... Même au dernier moment, N'importe qui pouvait entrer dans l'arche...
Franck

"Il est donc meilleur et plus utile d'être ignorant ou de peu de savoir et de s'approcher de Dieu par l'amour, que de se croire savant et habile et de se trouver blasphémateur à l'égard de son Seigneur pour avoir imaginé un autre Dieu et Père que lui." Irénée.

VENT

Avatar du membre
Messages : 1643
Enregistré le : 29 août 2009 14:48
Réponses : 0

Re: Éclaircissement du verset Matthieu 24:20

Ecrit le 04 mars 2013 03:54

Message par VENT »

medico a écrit :déjà condamné nous dit vent.
désolé je ne suis pas d'accord car Noé était non seulement le constructeur de l'arche mais aussi prédicateur de justice.si il a prêcher pendant une quarantaine d'années c'est bien dans le but que les gens pouvaient changé.
Enfin quand je dis condamné je voulais dire jugé au moment où Jéhovah donne l'ordre à Noé de construire l'arche. J'y ai pensé après avoir envoyé mon message que les contemporains de Noé étaient "condamné après que Dieu est fermé la porte de l'arche".

Mais si les contemporains avaient écouté le message durant les 40 ans de prédications de Noé et qu'il y aurait eu des milliers voir des millions d'hommes qui auraient changés leurs mode de vie en faisant la volonté de Jéhovah, est-ce qu'il leur aurait fallu construire autant d'arche en fonction du nombre de vie à sauver ? et cela dans le même temps imparti et/ou restant des 120 ans avant le déluge ?
Jean 3 : 8 Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit, mais tu ne sais pas d’où il vient ni où il va. Ainsi est tout homme qui est né de l’esprit. ”

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 116 invités