Témoins de Jéhovah et Obscurantisme

Forum : Discutions libres
Verrouillé
HFT

Avatar du membre
HFT
Messages : 216
Enregistré le : 12 mars 2013 13:09
Réponses : 0

Témoins de Jéhovah et Obscurantisme

Ecrit le 22 mars 2013 11:56

Message par HFT »

Bonjour,

Je sais que ce sujet est très délicat,voir choquant et offensant , mais je me pose la question de savoir ce que vous pensez du fait que vous pouvez être perçu comme intégristes et obscurantistes ?

delta

Avatar du membre
Messages : 759
Enregistré le : 23 déc. 2012 22:14
Réponses : 0

Re: Témoins de Jéhovah et Obscurantisme

Ecrit le 22 mars 2013 12:12

Message par delta »

HFT a écrit :Bonjour,

Je sais que ce sujet est très délicat,voir choquant et offensant , mais je me pose la question de savoir ce que vous pensez du fait que vous pouvez être perçu comme intégristes et obscurantistes ?
exister par rapport aux idée d'un autre humain c'est exister par procuration
existerpar rapport aux idée de Dieu c'est exister par procuration mais Dieu donne vie et liberté tandis que l'humain donne la paye du mois afin de pouvoir se faire soigner dans son hospital et mourrir dans ses cimetières
ps: je ne suis pas TJ mais ça change rien

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Témoins de Jéhovah et Obscurantisme

Ecrit le 22 mars 2013 12:53

Message par medico »

HFT a écrit :Bonjour,

Je sais que ce sujet est très délicat,voir choquant et offensant , mais je me pose la question de savoir ce que vous pensez du fait que vous pouvez être perçu comme intégristes et obscurantistes ?
J'ai déjà entendue et lue des âneries sur nous mais jamais ça.
comme quoi tout arrive.
obscurantisme = hostilité systématique à la diffusion de l'instruction,au progrès de la civilisation.
tien une petite question pour te faire réfléchir si nous somme opposé au progrès comme le dit la définition de se mot,comment se fait il que les tj discutent sur internet?
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

franck17360

Avatar du membre
Messages : 2569
Enregistré le : 13 août 2008 05:42
Réponses : 1
Localisation : Saint-Aigulin (17)

Contact :

Re: Témoins de Jéhovah et Obscurantisme

Ecrit le 24 mars 2013 13:46

Message par franck17360 »

Oui, là, quand même, tu y vas fort HFT... looooool
Franck

"Il est donc meilleur et plus utile d'être ignorant ou de peu de savoir et de s'approcher de Dieu par l'amour, que de se croire savant et habile et de se trouver blasphémateur à l'égard de son Seigneur pour avoir imaginé un autre Dieu et Père que lui." Irénée.

HFT

Avatar du membre
HFT
Messages : 216
Enregistré le : 12 mars 2013 13:09
Réponses : 0

Re: Témoins de Jéhovah et Obscurantisme

Ecrit le 25 mars 2013 11:48

Message par HFT »

Je sais Franck :D ,j'avais prévenu que ça pouvait choquer. :o

Je vois que Medico ne prend en compte qu'une partie de la définition et "oublie" le reste de la phrase...
Définition réelle :obscurantisme = hostilité systématique à la diffusion de l'instruction,au progrès de la civilisation
Définition des TJ:obscurantisme = opposition au progrès
Quel raccourcis intéressant et pratique !!
Vu sous cet angle on ne peut évidemment pas dire que vous soyez obscurantistes puisque vous utilisez tous les moyens de communication existant.Même les Talibans utilisent internet,la télé,etc... et pourtant on connait leur vision du monde.

Le dictionnaire Hachette en donne cette définition plus complète: “Attitude qui consiste à empêcher la diffusion des connaissances, de la culture, du progrès scientifique, généralement pour des motifs religieux. Les intégristes chrétiens et musulmans sont souvent taxés d'obscurantisme.”
Wikipédia: Un obscurantiste prône et défend une attitude de négation du savoir. Il refuse de reconnaître pour vraies des choses démontrées. Il pose des restrictions dans la diffusion de connaissances. Il est contre la propagation de nouvelles théories.

franck17360

Avatar du membre
Messages : 2569
Enregistré le : 13 août 2008 05:42
Réponses : 1
Localisation : Saint-Aigulin (17)

Contact :

Re: Témoins de Jéhovah et Obscurantisme

Ecrit le 25 mars 2013 12:18

Message par franck17360 »

Comparer les Témoins de Jéhovah aux Talibans me parait très excessif, HFT...
Franck

"Il est donc meilleur et plus utile d'être ignorant ou de peu de savoir et de s'approcher de Dieu par l'amour, que de se croire savant et habile et de se trouver blasphémateur à l'égard de son Seigneur pour avoir imaginé un autre Dieu et Père que lui." Irénée.

delta

Avatar du membre
Messages : 759
Enregistré le : 23 déc. 2012 22:14
Réponses : 0

Re: Témoins de Jéhovah et Obscurantisme

Ecrit le 25 mars 2013 12:20

Message par delta »

le Poincarisme c'est pire que le Talibanisme et le Cannibalisme réuni :mrgreen:

franck17360

Avatar du membre
Messages : 2569
Enregistré le : 13 août 2008 05:42
Réponses : 1
Localisation : Saint-Aigulin (17)

Contact :

Re: Témoins de Jéhovah et Obscurantisme

Ecrit le 25 mars 2013 12:31

Message par franck17360 »

sauf que les Témoins de Jéhovah ne sont pas des terroristes.
Franck

"Il est donc meilleur et plus utile d'être ignorant ou de peu de savoir et de s'approcher de Dieu par l'amour, que de se croire savant et habile et de se trouver blasphémateur à l'égard de son Seigneur pour avoir imaginé un autre Dieu et Père que lui." Irénée.

HFT

Avatar du membre
HFT
Messages : 216
Enregistré le : 12 mars 2013 13:09
Réponses : 0

Re: Témoins de Jéhovah et Obscurantisme

Ecrit le 25 mars 2013 13:34

Message par HFT »

delta a écrit :le Poincarisme c'est pire que le Talibanisme et le Cannibalisme réuni :mrgreen:
+1 :D

HFT

Avatar du membre
HFT
Messages : 216
Enregistré le : 12 mars 2013 13:09
Réponses : 0

Re: Témoins de Jéhovah et Obscurantisme

Ecrit le 25 mars 2013 13:36

Message par HFT »

franck17360 a écrit :sauf que les Témoins de Jéhovah ne sont pas des terroristes.
Pas la peine d’être terroriste pour être intégriste...

franck17360

Avatar du membre
Messages : 2569
Enregistré le : 13 août 2008 05:42
Réponses : 1
Localisation : Saint-Aigulin (17)

Contact :

Re: Témoins de Jéhovah et Obscurantisme

Ecrit le 25 mars 2013 13:43

Message par franck17360 »

Non, mais les talibans étaient les deux...
Franck

"Il est donc meilleur et plus utile d'être ignorant ou de peu de savoir et de s'approcher de Dieu par l'amour, que de se croire savant et habile et de se trouver blasphémateur à l'égard de son Seigneur pour avoir imaginé un autre Dieu et Père que lui." Irénée.

HFT

Avatar du membre
HFT
Messages : 216
Enregistré le : 12 mars 2013 13:09
Réponses : 0

Re: Témoins de Jéhovah et Obscurantisme

Ecrit le 25 mars 2013 15:03

Message par HFT »

Reconnaitrais tu que les TJ sont un petit peu radicaux ? :)
Cela ne m’empêche malheureusement pas de voir un certain parallélisme entre les TJ (ou toute autre organisation radicale) et les Talibans.

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Témoins de Jéhovah et Obscurantisme

Ecrit le 25 mars 2013 15:41

Message par medico »

HFT a écrit :Reconnaitrais tu que les TJ sont un petit peu radicaux ? :)
Cela ne m’empêche malheureusement pas de voir un certain parallélisme entre les TJ (ou toute autre organisation radicale) et les Talibans.
comme je l'ai déjà dit j'ai vue beaucoup d'âneries sur les tj .mais celle là jamais.comme quoi tout arrive.
par contre tout le monde n'a pas heureusement le point de vue obscurantisme de notre 'ami' HFT.
la preuve cette article.
« Vous êtes vraiment exemplaires ! »


LES Témoins de Jéhovah de Saponara, une petite ville de Sicile, se sont vu décerner une plaque honorifique pour avoir mené des opérations de secours après les fortes pluies qui se sont abattues sur la région.

Le 22 novembre 2011, des inondations ont dévasté des villes et des villages de la province de Messine. Le soir, à Saponara, un glissement de terrain a fait trois victimes : un enfant et deux adultes.

Dans les jours qui ont suivi, les Témoins de Jéhovah ont organisé des équipes de volontaires et leur ont fourni le matériel nécessaire pour débarrasser de la boue et des débris les zones les plus touchées.

Les équipes ont collaboré avec les autorités locales et ont apporté leur concours là où on avait le plus besoin d’elles — même une fois la région sortie de la situation d’urgence. Suivant les jours, 50 à 80 Témoins étaient présents pour prêter main-forte. Certains d’entre eux venaient de régions distantes d’une centaine de kilomètres.

Plusieurs des habitants de la région frappée par la catastrophe ont remercié les Témoins. Le maire n’a cessé de répéter : « Vous êtes vraiment exemplaires ! »


Cinq mois plus tard, monsieur Fabio Vinci, conseiller municipal, a remis une plaque honorifique à l’assemblée locale des Témoins de Jéhovah au nom de la municipal
http://www.jw.org/fr/actualites/par-reg ... emplaires/
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

HFT

Avatar du membre
HFT
Messages : 216
Enregistré le : 12 mars 2013 13:09
Réponses : 0

Re: Témoins de Jéhovah et Obscurantisme

Ecrit le 25 mars 2013 16:08

Message par HFT »

J'ai dis un certain parallélisme, donc il est évident,et je le précise, que les TJ n'ont rien à voir avec les Talibans et leur cruauté.
Disons qu'un extrémisme "civilisé" peut conduire un individu à son allégeance totale à une doctrine quelle qu'elle soit.
Ce sont des points communs que je retrouve entre les intégristes chrétiens et musulmans.

Talibans. Tout ce qui représente de près ou de loin le mode de vie ou la pensée de l'Occident est perçu comme une source de perversion engendrant le désordre.
Témoins de Jéhovah. Tout ce qui n'est pas jéhoviste est dangereux, condamnable, voire interdit. Un T.J. doit “sortir du monde” ; tout ce qui vient du monde vient de Satan car “le monde lui appartient”.

Talibans. Il est interdit aux femmes de sortir sans un membre mâle de leur famille et sans “raison valable”. Elles ne doivent pas avoir les chevilles découvertes et doivent porter le “burquaa”, véritable prison de toile.
T. de Jéhovah. R.V. 22/02/85 p. 23 : “Il conviendrait que la jupe couvre le genou et tombe à trois ou six centimètres au-dessous. Sachez que dans certains pays, comme en Birmanie ou en Inde, un vêtement qui laisse entrevoir les chevilles est jugé choquant.” T.G. 01/02/02. p. 6 : “Le port de vêtements qui laissent entrevoir ou dénudent la chair (...) attire inutilement l'attention sur le corps et trahit un manquement à la décence.”

Talibans. Les photos, les bandes vidéo, les téléviseurs, les films et la musique non religieuse sont interdits.
T. de Jéhovah. T.G. 01/06/89. p. 29 : “La plupart des musiques et des chansons modernes ne rendent pas gloire à Dieu. Elles bafouent les valeurs que les chrétiens (comprendre : les TJ) défendent (...). Si donc il nous faut modifier nos goûts musicaux afin de ne pas aimer le monde, devrions-nous considérer qu'il s'agit d'un trop grand sacrifice?” T.G. 01/11/01. p. 5 : “Pour graver son mode de pensée, il (Satan) se sert de moyens tels que les lectures, les films, les musiques et les jeux vidéos.”

Talibans. Les jeux, les sports et l'ensemble des fêtes traditionnelles sont interdits.
T. de Jéhovah. Manuel Prenez Garde à Vous-Mêmes.... (réservé aux Anciens) : “Un chrétien qui apprendrait le karaté, le judo ou d'autres arts martiaux ne se conformerait pas à l'esprit de 1Cor.13 :4-7” - (R.V. 22/03/76. p. 28). R.V. 08/05/90. p. 9 : “La volonté, les desseins et le glorieux nom de Dieu n'ont aucun lien avec le monde de violence et de compétition qui est aujourd'hui celui du sport.” R.V. 22/12/86. p. 21 : “Puisque les festivités qui accompagnent le Nouvel An trahissent une origine païenne, ceux qui veulent suivre le conseil de la Bible s'en tiendront à l'écart.”

Talibans. Toute représentation d'une autre religion doit être détruite. En février 2001, les talibans détruisent les sculptures des Bouddha de Bamiyan (vieilles de 1500 ans).
T. de Jéhovah. Manuel Prenez Garde à Vous-Mêmes.... (réservé aux Anciens) : “Ceux qui répandent délibérément (soutiennent et propagent obstinément) des enseignements contraires à la vérité biblique enseignée par les Témoins de Jéhovah sont des apostats.” R.V. 22/07/00. p. 3-8 : “Débarrassez-vous de tout objet lié au spiritisme (..) et demandez à Jéhovah sa protection. Faites-le, votre vie en dépend!” Extrait du Livre T. de J. Les victimes parlent. p. 49 : “Mme N. se débarrasse également de tout ce qui, chez elle, rappelle une autre religion, c'est-à-dire ses photos de communiante, de son mariage à l'église (...), statues, médailles, livres religieux. Tout sera livré au feu!”


J'ai lu ceci qui me semble très juste: "la Bible ne doit pas être considérée comme :

Une loi à appliquer à la lettre dans les moindres détails
Une leçon de morale, un livre de solutions pour toutes circonstances
Un livre préconisant le monisme ou la pensée unique
Un livre réservé aux initiés qui s'en réserveraient le droit d'interprétation

La Bible est pluraliste et constitue un espace ouvert et de discussions. Elle ne réduit pas Dieu en une formule unique. Elle invite l'homme à chercher la Sagesse mais ne le condamne pas s'il n'y parvient pas. "

HFT

Avatar du membre
HFT
Messages : 216
Enregistré le : 12 mars 2013 13:09
Réponses : 0

Re: Témoins de Jéhovah et Obscurantisme

Ecrit le 25 mars 2013 16:14

Message par HFT »

medico a écrit : comme je l'ai déjà dit j'ai vue beaucoup d'âneries sur les tj .mais celle là jamais.comme quoi tout arrive.
par contre tout le monde n'a pas heureusement le point de vue obscurantisme de notre 'ami' HFT.
la preuve cette article.
http://www.jw.org/fr/actualites/par-reg ... emplaires/
Félicitations !!

Verrouillé

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 145 invités