Le Diable : principe du mal ou personne réelle ?

Les croyances des Témoins de Jéhovah.
Répondre
medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Le Diable : principe du mal ou personne réelle ?

Ecrit le 13 avr. 2013 04:43

Message par medico »

Le Diable : principe du mal ou personne réelle ?
Qu'en pensez-vous ?
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

delta

Avatar du membre
Messages : 759
Enregistré le : 23 déc. 2012 22:14
Réponses : 0

Re: Le Diable : principe du mal ou personne réelle ?

Ecrit le 13 avr. 2013 08:06

Message par delta »

je crois pas qu'il serait sage de le nommer comme un principe, un concept
il faut respecter son ennemi
d'ailleurs lui aussi il a un nom mais il est tres intelligent il évite de se faire connaitre

c'est la regle pour gouverner le monde le mieux est de faire en sorte qu'il n'y ai aucune opposition
s'il se ferai connaitre automatiquement il y aurait des gens qui s'opposerai à lui
je pense que les gens qui croient que le diable est une personne sont plus rare que ceux qui croient que Dieu est une personne
c'est logique puisque c'est un principe

moi je dit ça après vous faites ce que vous voulez...

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Le Diable : principe du mal ou personne réelle ?

Ecrit le 13 avr. 2013 09:09

Message par medico »

delta a écrit :je crois pas qu'il serait sage de le nommer comme un principe, un concept
il faut respecter son ennemi
d'ailleurs lui aussi il a un nom mais il est tres intelligent il évite de se faire connaitre

c'est la regle pour gouverner le monde le mieux est de faire en sorte qu'il n'y ai aucune opposition
s'il se ferai connaitre automatiquement il y aurait des gens qui s'opposerai à lui
je pense que les gens qui croient que le diable est une personne sont plus rare que ceux qui croient que Dieu est une personne
c'est logique puisque c'est un principe

moi je dit ça après vous faites ce que vous voulez...
en fait Satan n'est pas vraiment un nom propre il l'est devenu en s'opposant à Dieu.
Satan = opposant Dans les Écritures hébraïques, le mot satan figure souvent sans l’article défini. La première fois qu’il est employé de cette façon, il s’applique à l’ange qui se tint sur la route pour s’opposer à Balaam, parti avec l’intention de maudire les Israélites (Nb 22:22, 32). Dans d’autres cas, ce mot désigne des individus qui s’opposent à d’autres hommes (1S 29:4 ; 2S 19:21, 22 ; 1R 5:4 ; 11:14, 23, 25). Mais il est utilisé avec l’article défini ha pour désigner Satan le Diable, l’Adversaire principal de Dieu (Jb 1:6, note ; 2:1-7 ; Ze 3:1, 2). Dans les Écritures grecques, le mot satanas s’emploie pour Satan le Diable dans la presque totalité des occurrences, et il est habituellement accompagné de l’article défini ho.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

delta

Avatar du membre
Messages : 759
Enregistré le : 23 déc. 2012 22:14
Réponses : 0

Re: Le Diable : principe du mal ou personne réelle ?

Ecrit le 13 avr. 2013 09:20

Message par delta »

medico a écrit : en fait Satan n'est pas vraiment un nom propre il l'est devenu en s'opposant à Dieu.
Satan = opposant Dans les Écritures hébraïques, le mot satan figure souvent sans l’article défini. La première fois qu’il est employé de cette façon, il s’applique à l’ange qui se tint sur la route pour s’opposer à Balaam, parti avec l’intention de maudire les Israélites (Nb 22:22, 32). Dans d’autres cas, ce mot désigne des individus qui s’opposent à d’autres hommes (1S 29:4 ; 2S 19:21, 22 ; 1R 5:4 ; 11:14, 23, 25). Mais il est utilisé avec l’article défini ha pour désigner Satan le Diable, l’Adversaire principal de Dieu (Jb 1:6, note ; 2:1-7 ; Ze 3:1, 2). Dans les Écritures grecques, le mot satanas s’emploie pour Satan le Diable dans la presque totalité des occurrences, et il est habituellement accompagné de l’article défini ho.
je me suis trompé je croyais que Satan signifiait "ange de lumière"
en fait j'ai jamais trop compris pourquoi on employait tous plein d'adjectifs
mais son nom? j'en sais strictement rien!
Medico merci

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Le Diable : principe du mal ou personne réelle ?

Ecrit le 13 avr. 2013 09:26

Message par medico »

Le mot “Lucifer” est la traduction du terme hébreu hehlel, “brillant”. Tel qu’il est utilisé ici, ce mot hehlel n’est pas un nom propre ni un titre, mais plutôt un terme décrivant la position brillante occupée par la dynastie des rois de Babylone issue de Nébucadnetsar. Il ne serait pas exact de dire que c’est Satan le Diable qui est appelé ici Lucifer, comme s’il s’agissait d’un de ses noms. Ce terme concerne en premier lieu le roi de Babylone.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

franck17360

Avatar du membre
Messages : 2569
Enregistré le : 13 août 2008 05:42
Réponses : 1
Localisation : Saint-Aigulin (17)

Contact :

Re: Le Diable : principe du mal ou personne réelle ?

Ecrit le 14 avr. 2013 02:37

Message par franck17360 »

En fait, on pourrait les deux hypothèses comme valable.

Car Satan (et les autres noms qu'on lui donne) sont en fait des caractéristiques ou des qualités (des états) qui correspondent à sa façon de faire.

En fait, on pourrait aussi considérer que les hommes qui mentent effrontément sont des satans... et ceux qui parlent sur les autres en les calomniant sont des diables !

Pourquoi le premier satan ne pourraient-ils pas être l'esprit de l'homme ? tout comme Jéhovah a un esprit...l'homme aussi en a un qui agit !
Franck

"Il est donc meilleur et plus utile d'être ignorant ou de peu de savoir et de s'approcher de Dieu par l'amour, que de se croire savant et habile et de se trouver blasphémateur à l'égard de son Seigneur pour avoir imaginé un autre Dieu et Père que lui." Irénée.

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Le Diable : principe du mal ou personne réelle ?

Ecrit le 16 avr. 2013 06:08

Message par medico »

la plus grande ruse du Diable c'est de faire croire qu'il n'existe pas.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

Hugues Marie

Nouveau
Nouveau
Avatar du membre
Nouveau
Nouveau
Messages : 1
Enregistré le : 23 mai 2016 10:06
Réponses : 0

Re: Le Diable : principe du mal ou personne réelle ?

Ecrit le 23 mai 2016 14:57

Message par Hugues Marie »

medico a écrit :Le Diable : principe du mal ou personne réelle ?
Qu'en pensez-vous ?


Le combat intérieur...

Un soir, un vieil Amérindien Cherokee parlait à son petit-fils du combat qui se livre à l’intérieur de chacun de nous.

Il l’expliquait comme suit :

« Il y a deux loups en chacun de nous. Le loup sombre qui est la colère, l’envie, la jalousie, la tristesse, le regret, l’avidité, l’arrogance, l’apitoiement, la culpabilité, le ressentiment, l’infériorité, le mensonge, l’orgueil, la supériorité et l’ego.

Le loup blanc qui est la joie, la paix, l’amour, la sérénité, l’humilité, la bonté, la bienveillance, l’empathie, la générosité, la vérité, la compassion.

Après y avoir réfléchi pendant un instant, le petit-fils demande : “Grand-père, quel loup gagne ?”

Le grand-père lui répond simplement : “Celui que tu nourris”. »


medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Avatar du membre
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Messages : 18123
Enregistré le : 27 juin 2005 13:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Le Diable : principe du mal ou personne réelle ?

Ecrit le 31 mai 2016 05:33

Message par medico »

Bonjour .
Bonne histoire (y)
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 134 invités